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ginko 25 Wrote:Bonjour, le réseau devrait connaître de belles évolutions en terme de fréquentation, le nouvel ifsi va ouvrir sur le campus des hauts du Chazal. L'augmentation en premier lieu de la fréquence des trams à 5 minutes sur le tronc commun en septembre 2025, puis plus tard il me semble en mars 2026, la création du terminus brulard avec là encore une nette augmentation du passage des rames, surtout pour la gare Viotte.
ginko 25 Wrote:En tout cas, la L3 est une franche réussite, j'espères qu'a moyen/long terme, on prolongera le tram jusqu'a témis, qui plus est les nouvelles rames citadis.
Tgb25 Wrote:Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.
Tgb25 Wrote:A voir si la ville est aussi satisfaite et va se lancer dans une commande de quelques véhicules qui coûtent au moins 1,2 millions d'euros par bus... c'est un budget à prévoir.
Tgb25 Wrote:Après, Greg59, il y a pas eu d'idée ou de projet d'envoyer le tramway au Campus de la Bouloie. Cela fait des années que Keolis et le Grand Besançon réfléchissent à passer la L3 en 24m. Sauf qu'avant d'acheter ce matériel, il fallait le tester et faire des études au préalable pour éviter des surprises lors du test. Il devait avoir un test début février mais cela été repoussé suite aux manifestations des agriculteurs.
Mais honnêtement, je suis content de voir que le projet des 24m passe une nouvelle étape. Hate de voir la suite !
greg59 Wrote:Tgb25 Wrote:Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.
greg59 Wrote:Là, Besançon, si le choix du bus bi articulé, ce sera la 5eme villes à prendre cette longueur après Metz, Nantes, Paris et Nancy
greg59 Wrote:Sinon, je parlais du réseau existant
Pour Douai, le 24m il n'a jamais circulé de mémoire le Phileas et même jamais livré ?
greg59 Wrote:Pour le TVR, tu l'intègres comme des bus ?
lebisontin25 Wrote:C'est quand même fou de ne pas être en capacité de poser 3km de rails afin d'avoir une réel prolongement de tramway. Cette majorité municipale c'est 0.
ginko 25 Wrote:De plus, la plateforme est presque prévue pour accueillir un tram sur la L3, on y arrivera dans 10 ans, les hypothétiques bus de 24 m ne suffiront plus non plus !
Après si on part sur du trolley bus qui peut aussi rouler sans perches, comme à Lyon, cela peut avoir son avantage.
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Il l'on fait passez dans la boucle du Centre Ville le 24 mètres électrique ?
Tgb25 Wrote:Bonjour,ginko 25 Wrote:De plus, la plateforme est presque prévue pour accueillir un tram sur la L3, on y arrivera dans 10 ans, les hypothétiques bus de 24 m ne suffiront plus non plus !
Après si on part sur du trolley bus qui peut aussi rouler sans perches, comme à Lyon, cela peut avoir son avantage.
Ginko 25, si tu relis la conversation, on a pas parlé de trolleybus sur Besançon mais de bus 100% sur batterie comme à Bâle ou Nantes. Et peut-être qu'il faudra un tram sur le long terme, mais avoir déjà des bus de 24m serait une belle étape pour cette ligne. On passe de 110 personnes par véhicule à 160 environ, c'est pas rien ! Auquel tu rajoutes le nombre de passage par heure, ça monte vite ! De plus, pour GBM ce serait un investissement déjà lourd, à 1.2 million d'€ le bus auquel faut rajouter les bornes de recharges et des travaux d'allongement de certains quais. Sans parler qu'on va avoir des nouvelles rames et des travaux au CDM, ce qui représente un coût important également.
Oui, on aimerait avoir plus de tram mais faut le budget conséquent qui va avec. Pour l'instant, les bus de 24m restent un moyen simple à mettre en œuvre et efficace sur du moyen terme.Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Il l'on fait passez dans la boucle du Centre Ville le 24 mètres électrique ?
Sinon, non le Hess est pas rentré dans la boucle pour plusieurs raisons. D'une part, les travaux en cours. D'autre part, le bus ne passe pas vers Victor-Hugo. Mais si ce modèle de bus est commandé, des aménagements de la ligne seront fait.
Bonne journée !
lebisontin25 Wrote:Désolé mais je ne comprends pas.
On est prêt à payer 1,2M X 6 bus + entre 2M d'aménagement (minimum) soit plus de 10M d'euros alors que poser simplement des rails au moins jusqu'au campus dans un premier temps et en passant par l'arrière de l'ancien jardin botanique pour éviter le carrefour Leclerc en couterait le double et éviterait de réinvestir beaucoup plus dans 10ans pour ce même aménagement.
Tgb25 Wrote:lebisontin25 Wrote:Désolé mais je ne comprends pas.
On est prêt à payer 1,2M X 6 bus + entre 2M d'aménagement (minimum) soit plus de 10M d'euros alors que poser simplement des rails au moins jusqu'au campus dans un premier temps et en passant par l'arrière de l'ancien jardin botanique pour éviter le carrefour Leclerc en couterait le double et éviterait de réinvestir beaucoup plus dans 10ans pour ce même aménagement.
Lorsque le tramway est apparu en 2014, il coutait 14 millions d'euros par km. Donc même si on envoi le tram au campus faut à peu près 2.5km donc soit 35 millions d'euros + 4 nouvelles rames de tramway pour desservir le tout (3.6 millions par rame, prix des nouvelles rames citadis) donc 14.5 millions. Plus un nouveau centre de maintenance ou de très gros travaux car celui ci aura atteint sa capacité maximale. On peut avoir un projet global de minimum 60 millions d'euros. Sans parler des coûts de maintenances, coûts d'exploitation etc... prolonger un tramway consiste pas juste à poser des rails et basta.
Là où mettre des 24m coûte 6x moins cher et que tu peux utiliser aux heures les plus saturées pour apporter plus de capacité. Entre payer 10 millions et 60 millions ... faut peser le pour et le contre. C'est ce qui s'est passé pour l'extension du tram vers les Ateliers municipaux. Oui, le tramway c'est l'idéal dans le meilleur des mondes pour absorber le flux de voyageurs aux heures de pointes. Mais les pics sont juste aux heures de pointes, c'est là où il faut plus de capacité et où les 24m seront le plus utile. Le reste du temps (été, vacances, week-end, heures creuses), les 18m arrivent à absorber la charge.
Donc oui, on veut un tramway, mais pour une fois GBM semble être prêt à mettre le prix dans un BHNS de qualité avec des bus de 24m ! Et en plus, on va avoir 5 nouvelles rames pour améliorer la fréquence et séparer la T1 et la T2.
Faut pas s'en privé et c'est déjà mieux que rien
lebisontin25 Wrote:Les 4 rames, c'est pour répondre aux flux à Viotte et Temis Santé... rien à voir avec l'extension à La Bouloie. Idem pour centre de maintenance.
Il y a donc 35M oui mais en sachant que les réseaux ont déjà été déviés... Donc avec l'inflation on peut penser à un coût de 30M.
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