[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 22 Jan 2023 9:29

Quand vont arriver les 2 nouveaux Iveco 12 ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 22 Jan 2023 17:49

Et concernant le tramway dont le choix du constructeur sera dévoilé en Février prochain, on est bien sur 5 rames commandées en tranche ferme et 3 à 6 rames en option ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 22 Jan 2023 17:54

Les 2 bus électriques sont-ils déjà mis en service ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar vana » 27 Jan 2023 21:23

Je pense que cet article de l'Est Républicain répondra à ta question :
Ils sont arrivés il y a quelques jours : deux bus 100 % électrique, les premiers du parc Ginko. Ils circuleront sur la ligne 10 puis sur la ligne Citadelle dès sa réouverture en mars prochain. Deux autres bus similaires devraient être commandés à court terme.
Image
Avatar de l’utilisateur
vana
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 16 Mai 2019 10:55

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 28 Jan 2023 12:55

Merci merci
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Jan 2023 18:20

Bonsoir, un autre article en parle sur ma commune : https://www.macommune.info/ca-y-est-les-bus-electriques-arrivent-sur-le-reseau-ginko-a-besancon/
L'article aborde l'acquisition des nouveaux bus électriques mais aussi des 3 nouveaux articulés GNV. En tout cas la livrée leur va bien.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Jan 2023 19:49

Bonjour,

En effet, les 2 GX137L Elec ont été présenté officiellement vendredi 27. Les bus sont destinés à la ligne Citadelle principalement et la 10 quand la citadelle ne roule pas. Pour l'instant, il y a que 2 bus, mais prochainement 2 autres seront commandés avec l'objectif d'avoir que la ligne Citadelle soit la 1ère ligne de bus 100% électrique de Besançon.

Pour ce qui est des futurs commandes, pour l'instant, il y a aucune commande de réalisé. Mais cela ne saurait tarder car il y pas mal de bus standard à reformer cette année et le dernier agora L.

ginko 25 Wrote:L'article aborde l'acquisition des nouveaux bus électriques mais aussi des 3 nouveaux articulés GNV. En tout cas la livrée leur va bien.

Oui il s'agit des 3 derniers urbanway 18 mis en service il y a quelques semaines 524 à 526.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 06 Fév 2023 9:16

Normalement ce mois ci, on devrait connaître le constructeur des futurs rames de tramway
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 07 Fév 2023 19:59

Math25 Wrote:Normalement ce mois ci, on devrait connaître le constructeur des futurs rames de tramway

La décision est reportée à Mars au mieux ou Avril au pire, les discussions sont toujours en cours, selon les 2 VP Transports de Brest et Toulouse (infos via MP de Twitter)
Donc, il faudra être un peu plus patient ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 08 Fév 2023 10:56

Bonjour, étonnant tiens, quelle lenteur ces administrations, un an pour choisir une marque… et sachant qu’il faudra encore attendre deux ans pour les voir en circulation.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar citaro27 » 08 Fév 2023 17:34

Je ne pense pas qu'il s'agit d'une administration mais de discussions entre les AOM et les fabricants pour bien déterminer les caractéristiques et équipements des matériels afin d'avoir le moins de surprises possibles !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 08 Fév 2023 17:45

citaro27 Wrote:Je ne pense pas qu'il s'agit d'une administration mais de discussions entre les AOM et les fabricants pour bien déterminer les caractéristiques et équipements des matériels afin d'avoir le moins de surprises possibles !!

Il y a je pense aussi le contrat de maintenance, sur combien de temps, etc...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 25 Fév 2023 15:17

Des nouvelles des futurs bus qui doivent arrivés, futurs commandes de bus ?

Si le choix du constructeur des rames de tramway se fera en mars ou en avril ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 25 Fév 2023 18:09

Math25 Wrote:Si le choix du constructeur des rames de tramway se fera en mars ou en avril ?

Je n'ai pas encore posé la question aux VP Transport, j'ai prévu de relancer prochainement, surement début mars pour l'info, mais de toute façon, quelque soit le choix retenu, la livraison des rames à la date initialement prévu doit être respectée, j'espère que de ce côté là, il n'y aura pas de décalage dans la livraison des rames pour Besançon, Toulouse, et Brest (problème de logistique des matériaux et composants électronique notamment)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 05 Mar 2023 17:30

Une question

Concernant les AGORA L, ils sont vendus, envoyés à la casse ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 23 Mar 2023 15:53

Pour le révélation du constructeur des futures rames de tramway, on peut penser que ça sera en avril
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 23 Mar 2023 20:18

Bonsoir, peut être, j'ai posé la question à grand Besançon métropole, pas de réponse pour le moment.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar vana » 26 Mar 2023 14:16

En voyant le téléphérique toulousain, je me suis dit que c’était dommage qu’il n’y ait pas de projet de téléphérique à Besançon. Pourtant, la ville possède pas mal d’atout que le téléphérique pourrait contribuer à mettre en avant. Par exemple, j’étais en train d’imaginer une ligne similaire à Besançon, qui desservirait des lieux touristiques tout en ayant une connexion avec le tramway et apporterait plus de service dans des quartiers mal desservi.
Voici les tracés possibles pour cette éventuelle ligne de téléphérique bisontine :
Image

Le point de départ pour cette ligne pourrait se faire à « Brulard », pour une correspondance directe en face du tram. De plus, c’est un secteur qui va connaitre des nouveaux aménagements horizon 2030 (+ la possible branche Brulard - Aterlier Municipaux).

Ensuite, une station « Petit Chaudanne » parce que la ligne 24 qui passe par ici ne fait que 4 passages dans la journée. Très dissuasif pour les voyageurs mais sans doute logique vu le nombre d’habitation dans le quartier. Notre nouveau mode de transport participera à désenclaver ce quartier.

Au Fort de Chaudanne, nous avons une très belle vue sur la boucle, des sentiers pour explorer le secteur, et bien évidemment le fort en question. Notre ligne aérienne pourrait apporter un nouveau dynamisme dans ce quartier, et rendre ce lieu encore plus vivant avec une station par ici.

Pour la suite du trajet, il y a 3 façon de placer une station de la Citadelle :
• Variante A : en plaçant une station « Citadelle Nord » à l’extérieur de la Citadelle au Nord, juste avant la « demi-lune » ou directement dans le parking des visiteurs ;
• Variante B : en intégrant la station à l’intérieur de la Citadelle (serait-ce possible ?) ;
• Variante C : en plaçant la station au sud de la Citadelle (moins intéressant car le lieu n’est pas accessible aux PMR) ;

Petit problème (ou interrogation de ma part), serait-ce possible pour un téléphérique de faire la descente Chaudanne <> Tarragnoz et de suivre immédiatement la montée Tarragnoz <> Citadelle ? Ou est-ce que la ligne devrait partir en « ligne droite » (sans descendre et remonter) Chaudanne – Citadelle comme pour la ligne de Brest ?

Concernant la station de la Citadelle, la ligne de téléphérique pourrait avoir un impact (positif et/ou négatif) sur la ligne Ginko Citadelle et le Ti’Train touristique. On aurait finalement, presque trois lignes concurrentes sur la citadelle mais qui pourrait être complémentaire car chaque ligne propose un tracé et une expérience différente :aime: :
Image

Pour la suite de la ligne de téléphérique, soit cette dernière s’arrête ici (donc terminus à la citadelle, ce qui nous fait une ligne de 4 stations), soit elle poursuit pour aller en direction de la station suivante vers la Rodia).

Après un nouveau franchissement du Doubs, on a la station « Rodia », positionnée au niveau des espaces verts à côté de la Rodia. Cette desserte profitera sans doute des évènements culturels à la Rodia, et des habitations aux alentours. Si une station Velocité s’implémente à proximité (sous la Rodia ou à coté), l’offre de mobilité dans ce quartier sera grandement améliorée (téléphérique, bus, vélo).
Image

Et après, une possible dernière station de téléphérique soit au Fort de Bregille (variante L) ou au Fort de Beauregard (variante K). Par contre, dans ces deux stations, on est sur des lieux historiques, entouré d’espaces naturels, difficile de voir s’implémenter les stations à proximité de ces sites.

Toutt ça n'est que le fruit de mon imagination, ce n’est pas demain que Besançon aura un téléphérique car, il faut déjà que le projet soit étudié et lancé, et des autorisations de survol (notamment la zone militaire à la station Brulard), l’enquête publique et j’en passe. Vous en pensez-quoi ?
Avatar de l’utilisateur
vana
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 16 Mai 2019 10:55

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 26 Mar 2023 16:02

L'idée est pas mal, je note un soucis, si tu comptes inciter les touristes à prendre le téléphérique pour aller à la Citadelle ou pour voir le panorama de la boucle du Doubs, j'opterai pour le terminus à Chamars, sur le parking voiture au lieu de Brûlard, un peu éloigné du centre ville, l'avantage de Chamars, c'est le proximité immédiate du centre ville, directement en tramway, ou en bus ou même à pied
Certes, le crochet vers le sud ouest est assez important avant de filer vers la Citadelle et Bregille, et impose un petit détour, mais rien empêche d'imaginer 2 lignes de téléphériques l'un entre Brûlard et Chaudanne et l'autre entre Chamars - Citadelle - Bregille de manière indépendante

Après, il faut savoir ce que tu veux que c'est juste un attrape nigot touristique ou bien aussi une utilisation pours les Bisontins ? Ou un mixte Bisontins - touristes ?

La contrainte du site UNESCO de la Citadelle rendra la situation complexe à réaliser, mais il est possible de le faire de manière discret, idem pour la station d'arrivée à la Citadelle, la station Jean Jaurès de Brest est discret, même si c'est le terminus, mais il est possible de s'en inspirer, je ne sais même pas d'ailleurs s'il y a des sites survolés par des téléphériques classés au patrimoine de l'UNESCO ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar vana » 26 Mar 2023 17:34

Tu n’as pas tort :mrgreen: En pensant à ce téléphérique, je m’imaginais surtout utiliser la ligne de téléph’ pour les balades du weekend en rando que ce soit vers Bregille, Citadelle et Chaudanne, voir à vélo à la Rodia. Et du coup, effectivement, le public cible des différentes destinations sont plutôt les touristes.

N’empêche que si la ligne est scindée en deux lignes (ligne A et ligne B), et que l’une d’entre elle débute à Chamars, cela pourrait en effet éviter le détour vers Chaudanne :bravo: :
Image

Par contre là du coup, je vois mal l’implantation des pylônes dans la boucle pour la ligne A. Vu ce qui s’est passé pour le passage du tram, qui au lieu de passer dans le centre historique à du se résoudre à passer à l’extérieur à cause les LAC, les pylônes du téléf’ c’est mort :xx:
Avatar de l’utilisateur
vana
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 16 Mai 2019 10:55

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 26 Mar 2023 18:59

Pour la desserte de la Citadelle tu peux faire un léger crochet pour éviter le survol du centre historique (tracé en noir) :
Je pense que ce sera facilement faisable comme ça ;)

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 26 Mar 2023 19:55

Bonjour à tous :)

C'est avec plaisir que je regarde ce débat et je suis d'accord que Besançon mériterait un téléphérique au vu de la fréquentation touristique et du relief. Les tracés que je vois me rappelle les idées de tracé qui ont émergé lors des dernières municipales.

En 2020, un collectif avait proposé un tracé qui mélange le tracé A et B de vana.
Image
https://c.estrepublicain.fr/societe/2019/12/26/une-telecabine-entre-chamars-et-la-citadelle

L'ex-candidate, Alexandra Cordier proposait de desservir le plateau de Saône, une zone faiblement desservi par les TC malgré la population en augmentation dans cette zone.
Image
https://c.estrepublicain.fr/edition-besancon/2020/03/10/telepherique-un-projet-qui-tient-la-route

Ensuite, l'ancien candidat, Ludovic Fagaut voulait mettre en place un télécabine uniquement entre la Rodia et la Citadelle. Idée qui fut d'un projet similaire dans les années 90 mais abandonné à cause du label du patrimoine de l'UNESCO.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 26 Mar 2023 19:56

Personnellement, j'ai préféré l'idée d'Alexandra Cordier, sachant qu'on peut même imaginer la prolonger vers la commune de Saône et passer par la chapelle des buis.
Image

Par rapport à ce que vana a proposé, j'aime bien les idées. J'ai une préférence pour la Cable A avec un arrêt à Chaudanne et un terminus au Fort de Beauregard. Pourquoi ? Le fort de Beauregard est situé dans un quartier fortement peuplé avec une maison de santé. Et il aurait un intérêt de développement touristique. Et même si je laisse mon imagination parler, on peut imaginer une correspondance avec un retour du funiculaire :p
Image
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Mar 2023 17:49

Finalement, on retrouve un peu nos points communs sur l'idée d'un téléphérique :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar vana » 27 Mar 2023 20:21

Reste plus à convaincre Grand Besançon sur l'utilité du projet et espérer que les Bisontins y adhèrent :aime:
Avatar de l’utilisateur
vana
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 16 Mai 2019 10:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia