[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Jan 2022 14:22

Sebastien68 Wrote:Salut les membre
Comment fonctionne le système, il suffit de passez ca carte plusieurs fois, ou sur le valideur il y a un écran tactile ou on choisi le nombre de titre a validé ? Ensuite il y a un ticket ou c'est comme a Dijon, ou le titre est enregistré sur la puce de la carte bancaire ?
En tout ças bonne idée, ça évite de plus en plus avoir des tickets papier, et le conducteur peut enfin ce concentré sur la conduite.


Bonjour Sébastien68,

Comment ça fonctionne ? Tu passes ta CB devant un des valideurs, cela te compte comme 1 pass 1h de 1€40. Ensuite, pour la multivalidation, c'est n'importe quel carte Ginko. Tu repasses ta CB, le valideur demande le nombre d'accompagnant, tu valides, tu repasses ta CB pour confirmer et hop.

Il y a un ticket ou le titre est enregistré sur la puce de la carte bancaire ? Il y a pas de ticket. Le titre est enregistré informatiquement.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar urbus-dax » 30 Jan 2022 19:21

Tgb25 Wrote:[...]Et 1ière en France, on pourra effectuer la multi-validation avec sa CB, jusqu'à 9 accompagnants.

Une des innovations majeures où nous sommes le 2ème réseau à le faire. C'est qu'il y a pas eu de renouvellement du parc de valideur.|...]

Pour info, multi validation jusqu'à 5 personnes sur les réseaux exploités par la SPL Trans-Landes depuis... courant 2021 et là non plus pas de changement de valideurs, seulement un module complémentaire ajouté.

Je pense que ce sont des annonces politiques donc toujours vérifier avant de l'affirmer :D
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 08 Fév 2022 13:12

Bonjour à tous !

urbus-dax Wrote:Pour info, multi validation jusqu'à 5 personnes sur les réseaux exploités par la SPL Trans-Landes depuis... courant 2021 et là non plus pas de changement de valideurs, seulement un module complémentaire ajouté.
Je pense que ce sont des annonces politiques donc toujours vérifier avant de l'affirmer :D


En effet urbus dax, Trans-Landes l'a mis en place avant, Keolis devrait revoir leur communiqué de presse XD

Quelques news, dans le journal L'Est Républicain paru le 31 janvier, Ginko et Keolis Besançon Mobilité ont dévoilé les projets pour 2022. Voici un petit récap ;)
- D'abord on y retrouve un article sur l'open payment, la validation par carte bancaire dans les bus et tram, puis les cars d'ici septembre 2022.
- On retrouve un encadré sur la nouvelle boutique Ginko mobilité qui sera sur la Place de la Révolution. Elle aura une surface doublé et servira pour toutes les mobilités : vélo, bus, car, autopartage etc. La boutique est inspiré des nouveaux bureaux de La Poste avec un guichet d'accueil pour guider les clients.
- Grace aux nouvelles cellules de comptage, un nouvel outil va être déployé qui permettra de connaitre l'affluence des bus en fonction de chaque passage, des jours etc.
- Toujours avec ces cellules, Ginko va pouvoir connaitre le nombre de fraudeur en temps réel et diffusera des annonces dans les bus & tram pour "dénoncer" le nombre de fraudeurs. Ou bien féliciter les usagers avec potentiellement une récompense.
- Pour les véhicules, de nouveaux tests ont été annoncé dont un bus à hydrogène
- En plus une commande de 1 à 2 bus électrique sera réalisé. Ce seront des GX137L Elec pour la ligne Ginko Citadelle, qui apparemment devrait avoir une meilleur offre dû à la fermeture du parking de la citadelle.
url][/url
Un passionné a réalisé une vidéo dessus : https://youtu.be/Cuk4k30o9vA

Bonus, le 86 a été repeint en bleu turquoise. Je suppose que le 87 va lui aussi avoir droit à un coup de peinture.

Voilou, bonne journée à tous.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 09 Fév 2022 17:31

Nouveau totem aux stations de tram, d'abord à Hauts de Chazal, puis sur le réseau tram dans les semaines qui viennent :
https://twitter.com/nbouchard21/status/ ... 2267978754

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Fév 2022 12:56

Livraison des rames de 30m entre fin 2024 et début 2025, appel d'offre lancé, réponse en février 2023 pour le constructeur :

5 rames pour Grand Besançon Métropole et 3 à 6 rames éventuelles complémentaires pour une livraison de la dernière rame au premier trimestre 2025.

https://www.tisseo.fr/sites/default/fil ... trames.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Fév 2022 18:36

Bonjour à tous,
greg59 Wrote:Nouveau totem aux stations de tram, d'abord à Hauts de Chazal, puis sur le réseau tram dans les semaines qui viennent


Il ne s'agit pas de nouveau totem, la tour ne change pas. C'est juste les écrans avec cristaux liquides qui sont remplacés par des écrans Lumiplan de 24 pouces ;) . En plus de cela, un nouvelle affichage est attendu ainsi que de nouvelles annonces sonores comme "attention départ imminant" vont être ajouté.

greg59 Wrote:Livraison des rames de 30m entre fin 2024 et début 2025, appel d'offre lancé, réponse en février 2023 pour le constructeur :
5 rames pour Grand Besançon Métropole et 3 à 6 rames éventuelles complémentaires pour une livraison de la dernière rame au premier trimestre 2025.

https://www.tisseo.fr/sites/default/fil ... trames.pdf


Je remarque que la tranche optionnelle est passé de 3 rames uniquement à 6 rames maximum !!! Grand Besançon métropole a doublé sa tranche optionnelle, ce qui signifie qu'il doit avoir des projets sur la table. Car réformer les CAF c'est trop tôt, elles ont que 8ans. Et ensuite l'augmentation de la fréquence T1 et T2 représente 2 rames supplémentaire en exploitation, ce qui donne 19 voir 20 rames en circulation sur 24 (19 CAF 23m + 5 rames de 32/35m).
Je me demande à quoi pourrait servir les 6 rames en option :?: :?:

Bonne journée à tous ;)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Fév 2022 19:49

Est ce qu'il n'y a pas un vieillissement prématuré de quelques rames, au point de les remplacer quelques unes par ces 6 nouvelles rames ? Il y a eu un temps des problèmes de la structures des rames CAF (fissures apparues), et donc retour en usine pour réparation lourde ?

Eextension du réseau : peut être vers Chateaufarine ? En tout cas, ce n'est pas en projet au sein du Grand Besançon, à moins que ça a changé récemment sur le programme politique de développement du réseau tram ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Fév 2022 20:27

greg59 Wrote:Est ce qu'il n'y a pas un vieillissement prématuré de quelques rames, au point de les remplacer quelques unes par ces 6 nouvelles rames ? Il y a eu un temps des problèmes de la structures des rames CAF (fissures apparues), et donc retour en usine pour réparation lourde ?


En effet il y a des fissures sur les rames et un vieillissement prématuré sur les CAF? Pour ce qui est des fissures, chaque rame seront réparé les uns après les autres. Pour l'instant CAF établie un protocole de réparation avec la 817, toujours en Espagne.

Et ce qui est de la réforme, une rame de tramway est sensée durer 25ans. Après si nos rames tiennent 15ans, c'est un bel exploit :D :D :D :D :D

greg59 Wrote:Extension du réseau : peut être vers Chateaufarine ? En tout cas, ce n'est pas en projet au sein du Grand Besançon, à moins que ça a changé récemment sur le programme politique de développement du réseau tram ?


Le dossier de l'extension de Chateaufarine est soit dans une étagère entrain de prendre de la poussière soit dans la poubelle. GBM refuse de réaliser cette extension donc il y a pas 20000 possibilités. Soit GBM prépare déjà la réforme des CAF soit il y a des projets sur les lignes de tram dont peut être une extension.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Fév 2022 8:36

Tgb25 Wrote:Et ce qui est de la réforme, une rame de tramway est sensée durer 25ans. Après si nos rames tiennent 15ans, c'est un bel exploit :

Normalement les rames ont une durée de vie de 30 ans

Tgb25 Wrote:Le dossier de l'extension de Chateaufarine est soit dans une étagère entrain de prendre de la poussière soit dans la poubelle. GBM refuse de réaliser cette extension donc il y a pas 20000 possibilités. Soit GBM prépare déjà la réforme des CAF soit il y a des projets sur les lignes de tram dont peut être une extension.

Pour le développement des TC sur le Grand Besançon, il faudra attendre fin 2022, lors du vote du PDM (Plan Des Mobilités) qui remplace le PDU
Il est possible que des projets mise à l'étude soient engagés à la sortie de ce vote, pour la réalisation d'ici 2032 (PDM de 2023 à 2032)

Wait and see ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 13 Fév 2022 17:30

Salut les membres.

Vendre 2 ou 3 rames CAF de 23 mètres et aussi une possibilité non ? Après oui c'est compliqué car peut acheteur sur le marché, mais on sait jamais. Même si j'avoue que des prolongations serait bon a prendre.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 16 Mar 2022 15:08

Bonjour à tous,

Un Mercedes eCitaro de démo est arrivé hier sur le réseau Ginko, il sera en test sur les lignes 5 et 9 du réseau.

Par contre je suis surpris d'en voir un, car sachant que le test du MAN Lion's city 12 a étais concluant je vois pas pourquoi tester une autre énergie sachant qu'il y a eu commande récemment de 2 GX 137L Elec, affaire à suivre
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Rastaman » 20 Mar 2022 11:10

Peut-être qu'on étudie la possibilité d'utiliser deux énergies différentes, pour éviter les soucis d'autonomie sur les lignes longues ou a forte amplitude horaire ?
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 14 Mai 2022 13:41

Concernant les nouveaux totems aux stations de tram, est qu’il y aura un déploiement sur toute la ligne ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 24 Mai 2022 8:40

Visiblement, Besançon n'échappe pas au débat de la gratuité des TC :

Le conseil communautaire devait trancher sur la question de la gratuité du transport scolaire le 11 mai et la délibération a été reportée. En attendant, le PCF et « À gauche citoyens ! » organisent une conférence/débat ce mardi soir, intitulée « la gratuité des transports : une idée payante ? », en référence à l’ouvrage éponyme de l’ Observatoire des villes du transport gratuit, sorti le 18 mars aux éditions Le Bord de l’Eau.

https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... de-societe
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 24 Mai 2022 19:07

Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Juin 2022 17:04

COMMENT KEOSCOPIE A OPTIMISÉ LE RÉSEAU GINKO

Avec Keoscopie, Keolis dispose d’un outil unique pour concevoir et améliorer son offre de transport et ainsi mieux répondre aux enjeux de chaque territoire. Illustration avec la refonte du réseau Ginko du Grand Besançon.

https://www.keolis.com/comment-keoscopi ... a-besancon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Aoû 2022 21:50

Bonjour à tous,

Petit post pour vous parler des nouveautés de la rentrée 2022 qui sont pas foufou mais c'est mieux que rien :)

D'abord sur les lignes L5, 8, 9, 22 et 23 ! On aura une augmentation de la fréquence :
- L5 : un bus tout les 10min en HP et 12min en HC (on va enfin avoir la fréquence annoncée lors de la présentation du réseau en 2018 ...)
- 8 et 9 : Un bus tout les 12min en HP contre 15min
- + d'horaires sur les lignes 22 et 23

Ensuite certains arrêts changent de nom !
L'arrêt "CHRU Minjoz" (T1; T2; 10 et 20) est renommé et devient "CHU Minjoz"
Les arrêts "Probalor" et "Caisse d'Épargne" de la ligne 9 deviennent "La Chênaie" et "Chavanney"

Pour la partie périurbaine, on a également pas mal d'évolution !
- Ligne 53 : 2 nouveaux arrêts sur la commune de Saint-Vit : Centre-Ville et Gare
- Ligne 56 : nouvel arrêt à Grandfontaine : Les Verges
- Lignes 58 et 61 : nouvel arrêt à Franois : Combe Perrot (à proximité de la boulangerie Marie Blachère)
- Lignes 73, 74 et 75 : desserte du centre commercial de Chalezeule (Carrefour)
- Proxi C : prolongement du service jusqu’à la commune de Saint-Vit
- Proxi D : nouvel arrêt sur la commune de Champagney : Vieux Village
- Proxi G : prolongement du service jusqu’à la gare d'École-Valentin
- Proxi J : intégration de tous les arrêts de la commune de Saône

2 nouvelles lignes Proxi (TAD) viennent améliorer l'offre.
- Proxi N : nouveau service reliant les communes de Busy, Vorges-les-Pins, Boussières et Thoraise au centre de Montferrand-le-Château
- Proxi O : nouveau service reliant la commune de Thise avec Roche-lez-Beaupré


Pour ce qui est du matériel, la rame 817 est revenue d'Espagne au mois de mai. Elle devrait de nouveau rouler d'ici la fin de l'année (si tout va bien).
Egalement, 5 nouveaux bus sont attendus :
- 2 GX 137L Elec
- 3 Urbanway 18 €6 step E
Pas de standard de prévu, il faudra attendre 2023 pour en voir.

Enfin, le dépôt de Planoise est en cours de travaux. L'objectif est de modifier la circulation et de libérer de la place pour augmenter le parc de bus. A voir avec les futures commandes si cela sera réellement le cas.

Bonne journée à tous !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 14 Sep 2022 16:53

En explorant les archives de Besançon sur le projet du tramway, j'ai exploré une boite sur les projets d'aménagement et sur le réseau dans les années 70's
Si ça intéresse, pour l'état de parc des bus de l'époque année 1972 : TC infos

J'en parle ici même si jamais peu vont explorer le sous forum Café Verde
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 19 Sep 2022 15:21

Bonjour. Affectation insolite aujourd'hui avec le 443 (GX 327 GNV et donc standard) en ligne 10 (exploitée en moyenne capacité).
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Hansi93 » 20 Oct 2022 9:19

Suivant les conseils de greg59, j'ai été jeter un œil sur le sous-forum "Café Verde".
Un grand merci greg59 pour la communication de ces états de parc historiques de la CTB, ainsi que pour le lien avec les archives de la ville... ;)

Je profite de cet aparté pour faire appel aux souvenirs des anciens bisontins.
Avant le regroupement des autobus au sein d'un unique dépôt dans la ZI de Planoise (rue E.Belin), les véhicules étaient partagés entre les établissements de Planoise et celui de la rue de Trey.
Si le dépôt de la rue de Trey semble avoir été ouvert vers la fin des années 60, dans quel dépôt les autobus de la CTB ont-ils été pris en charge entre 1952 (fin des tramways) et l'ouverture de Triey ?
Sachant que le dépôt des tramways TEB de la rue Isambert n'a apparemment pas accueilli d'autobus...
Dans les archives de la ville, il est évoqué un établissement dans la ZI Trépillot, mais je n'y ai rien trouvé...

D'avance, un grand merci pour vos éventuelles informations !
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 20 Oct 2022 9:33

Hansi93 Wrote:Suivant les conseils de greg59, j'ai été jeter un œil sur le sous-forum "Café Verde".
Un grand merci greg59 pour la communication de ces états de parc historiques de la CTB, ainsi que pour le lien avec les archives de la ville... ;)


Entre passionnés, faut savoir partager des infos ;)
(Même si j'avoue que c'est parfois la galère, mais on est toujours mieux servi que par soi même comme dit si bien le diction ! :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 01 Nov 2022 15:18

Début octobre, vu un Solaris 100% électrique en test à la station polygone.

Quelqu’un sait quand vont arriver les nouveaux urbanway 18 ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 02 Nov 2022 9:05

Math25 Wrote:Début octobre, vu un Solaris 100% électrique en test à la station polygone.
Quelqu’un sait quand vont arriver les nouveaux urbanway 18 ?


Bonjour,

Oui en effet, il y a eu un test d'un Solaris Urbino 12 électrique pendant une semaine et demi sur la ligne 9 et L5 (encore...). Mais il est reparti plus tôt que prévu suite à un grave accident dans le quartier des Tilleroyes.

Pour les nouveaux bus, les 3 urbanways et les 2 GX137 L elec devraient pas tarder à arriver. Les Urbanways ont été aperçu à l'usine d'Iveco il y a quelques semaines et ils semblaient quasi prêt à la livraison. Et après faudra attendre 2023 pour des nouvelles livraisons de bus :)

Sinon, mini revue de presse !
Un étudiant parisien spécialisé en mobilité et en aménagement a réalisé son mémoire sur l'impact du tramway comme source du développement du territoire. Il a pris l'exemple de Besançon et il y a intégré une mini analyse de l'offre également, que je trouve assez pertinent. Son mémoire a été résumé en 5 pages dans le magazine "Mobilités Magazine", voici le lien si vous êtes intéressé ;)
https://online.flipbuilder.com/sxoa/yzqx/#p=1

Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 02 Nov 2022 10:31

Tgb25 Wrote:Sinon, mini revu de presse !
Un étudiant parisien spécialisé en mobilité et en aménagement à réaliser son mémoire sur l'impact du tramway comme source du développement du territoire. Il a pris l'exemple de Besançon et il y a intégré une mini analyse de l'offre également, que je trouve assez pertinent. Son mémoire a été résumé en 5 pages dans le magazine "Mobilités Magazine", voici le lien si vous êtes intéressé ;)
https://online.flipbuilder.com/sxoa/yzqx/#p=1

L'analyse ((synthèse) est assez dur sur le tram de Besançon et les opérations d'urbanisme autour du tramway, même si certains projets sont en stand by comme celle des Vaîtes, malgré tout le tramway marche plutôt bien pour l'avoir emprunté en septembre pour les archives et un p'tit tour sur le réseau de tram (j'ai prévu de revenir lorsque les nouvelles rames seront en exploitation en 2025-2026)

J'ai toujours considéré que le tramway doit être un mode de transport de colonne vertébrale du réseau, en reliant les pôles générateurs de trafic entre eux (Hôpital, Université, centre ville, gare, principaux lycées, pôle de loisir bien fréquenté, quartier populaire dense, etc...)
Il y a des villes moyennes ou ça marche bien (Le Mans, Dijon, Mulhouse, Le Havre, Caen, etc...) d'autres moins bien comme Valenciennes par exemple, le tramway à toute sa place dans les agglos moyennes
En France on a eu trop tendance à mélanger urbanisme et transport, et à croire que le tramway aller solutionner pas mal de problèmes, comme le dit l'article (les quartiers sensibles desservis par le tram n'ont pas connu une baisse de la délinquance), mais il permet au moins d'offrir une liaison efficace entre ces quartiers populaires au reste de la ville sans forcément réduire la délinquance (qui est plus un problème structurel profond que systémique et passager) Idem sur l'urbanisation des quartiers autour du tramway, ça amplifie pas les programmes immobiliers, mais ça peut aider un peu à condition d'offrir des services à côté (commerces, service, etc....)

Pour moi Besançon doit réfléchir à étendre sa ligne de tram vers le campus Bouloie, et de réfléchir à l'idée même du tram-train, comme à Mulhouse, mais je crains que ça ne puisse pas voir le jour à cause du gabarit du matériel roulant (2,40m de large alors que Mulhouse c'est 2,65m de large pour une exploitation en péri urbain sur le réseau ferroviaire même si la fréquentation du tram-train de Mulhouse n'est pas au rendez vous espéré)

Je pense que chaque ville à sa propre morphologie sur son urbanisme, sa densité, sa couronne urbaine étendu ou compact, etc.... il faut bien sûr adapté à chaque spécifité urbaine, de tirer aussi sur l'étoile ferroviaire si elle en a (à travers un tram-train ou un renforcement de l'offre TER)
Chaque projet de TCSP est en soit un peu unique, je pense que l'on peut difficilement comparer les villes entre elles à cause de l'urbanisme et de sa morphologie, on peut pas comparer Reims et Besançon par exemple, car le densité urbaine n'est pas la même

Là pour Besançon, clairement, il y a un coup à jouer avec l'étoile ferroviaire avec le tram train, des pôles d'échange Bus / Tram / Tram train dans les gares à créer (point de correspondance) en plus du TER
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 02 Nov 2022 16:50

Je pense que ces 3 nouveaux urbanway 18 mettront fin bientôt aux 3 agoras. Après ça sera au tour des Mercedes citaro G les plus anciens du parc pour les articulés.

As tu des photos des nouveaux urbanway ?

Il me semble que les urbanway ont été un peu restylés
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia