[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 15 Sep 2019 12:09

Peu crédible vue que la Citadelle est un site protégé, monument historique et cie.

proposition électoraliste.
Dernière édition par Moune le 15 Sep 2019 16:00, édité 1 fois.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 15 Sep 2019 15:47

Salut les membres.

Voici le lien pour le téléphérique : https://www.macommune.info/le-telepheri ... citadelle/
Par contre, pour moi, je ne comprends pas pourquoi imité d'autre ville. Genre Brest a mit un téléphérique, et faut que tout les villes en ai un. D'abord le Métro Val, puis le tramway, ensuite le BHNS et maintenant le téléphérique. A croire qu'il y a pas d'autre solution. Pour moi la priorité serait l'allongement des rames de tramway, et la mise en place des voies supplémentaires au dépôt du tramway pour pouvoir accueillir tout les rames de plus de 30 mètres, ainsi que la dessert du secteur de Châteaufarine.
Dernière édition par Sebastien68 le 15 Sep 2019 16:15, édité 1 fois.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 264
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 15 Sep 2019 16:07

Sebastien68 a écrit:et la mise en place des voies supplémentaires

Que veux tu dire ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7943
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 21 Sep 2019 20:09

Bonjour à toutes et tous...

Dans le cadre des journées du patrimoine, Keolis Besançon a organisé, comme l’année passée, des visites des lieux d’exploitations du réseau, soit le CDM et le dépôt d’autobus...
La visite a été assurée par les chefs de groupe respectifs des deux centres...
Il s’agissait, pour les passionnés, mais également, les non-passionés, d’un bain fort intéressant, avec au menu (pour le centre bus), visite du PCC, des ateliers, explications sur le fonctionnement du moteur (avec le 514 (Urbanway 18 GNV)comme cobaye)...
Je ne sais pas si cette initiative est développée sur les autres réseaux, il s’agit d’une excellente idées pour renforcer le contact client-exploitant, plus de transparence... Je précise que les visites étaient complètes, que ce soit bus ou tram, ce qui prouve l’intérêt de la population pour les transports publics

Quelques informations suite à cette visite du dépôt :
-Le 559 (Urbino 18 VI) est à l’atelier pour réparation du côté droit suite à un accident
-Les 427, 428, 441 (corrosion trop importante pour ce dernier) sont réformés et en cours de démantèlement
-De nouvelles arrivées d’autobus ont été évoqués, 5 véhicules prévus pour l’an prochain, le chef de groupe a précisé qu’il s’agirait d’Ivecos, et à insinué que l’exploitant homogénéiserai le parc avec ce type de véhicules
-L’ex 124, devenu propriété du CCAS, est entreposé au dépôt

Concernant le téléphérique, il me semble que cela a déjà été évoqué, puis remis au placard suite au classement de la citadelle à l’Unesco, pour « dégradation » du paysage ;) , ce qui ne veut pas dire que c’est une mauvaise idée...

Bonne fin de journée
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 11 Oct 2019 19:38

Il n'empeche que les 86 446 et 449 ont disparus de la circulation il ya un moment

ps j'ai maintenant une chaine ytb: https://www.youtube.com/channel/UCdGCfe ... Ym0WA658sg
Avatar de l’utilisateur
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Oct 2019 16:22

Bonjour à toutes et tous...

AloisR a écrit:Il n'empeche que les 86 446 et 449 ont disparus de la circulation il ya un moment

ps j'ai maintenant une chaine ytb: https://www.youtube.com/channel/UCdGCfe ... Ym0WA658sg


Peut être que ces véhicules ont eu des défaillances qui font qu'ils ne peuvent pas circuler, ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont retirés...

En revanche, le 147 (Iveco Urbanway 12 BHNS de 2015) partirait apparemment en réparation garantie pour cause de récidive de problème technique (le CR, que je connais, m'a raconté qu'il avait mis 20 minutes à le redémarrer, et m'a expliqué que ce n'était pas la première fois).

Également, il semblerait que le 427 ait repris du service, car j'ai cru l'avoir vu en L5...

Bonne soirée
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 13 Oct 2019 15:42

1-le 437 ressemble très fortement au 427
2-le 86 il y a quand meme longtemps qu’il a disparu

Sinon je remarque que vous ne faites plus de photos
Je vais aussi changer de compte flickr

Sur ce a la prochaine
Avatar de l’utilisateur
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 17 Oct 2019 6:00

Erratum le 86 est réapparu ya 2 jours
Avatar de l’utilisateur
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 19:16

Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7943
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2019 18:49

greg59 a écrit:Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg


Bonjour à tous...

Le projet global de ce candidat est (ou plutôt sont) les mobilités. Il envisage également de créer, comme cité dans l'article, un "axe ferroviaire urbain" sur les voies entre Les Auxons (TGV, sûrement) et Mamirolle, et de diviser par 2 les tarifs des abonnements étudiants, et également d'expérimenter la gratuité lors des heurs creuses, pour les séniors. Il souhaite également, pendant un an, tester la gratuité des parkings de 12h à 14h en centre ville.

Avis à vous, le débat est ouvert. Seulement, tout ce que j'espère, c'est que cela ne soit pas seulement des promesses à but électorales mais qu'au moins une d'entre elles soit appliquée lors du mandat, si l'homme en question est élu.

Au passage, merci à AloisR pour les liens

Bonne soirée à vous toutes et tous
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2019 19:05

Re...

Autre chose : voici le schéma Coggle du réseau Ginko, élaboré par mes soins : https://coggle.it/diagram/XZZMMxcw7mijS ... 57b6842b89

Il me manque le nombre total de diabolos interurbains. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin de l'améliorer, ou juste donner votre avis ;)

Re-bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 22 Oct 2019 19:40

Ya eu une ligne qui faisait velotte/gare? :shock:
https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E61A85B
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Oct 2019 14:51

greg59 a écrit:Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg


Bonjour,
Les idées de ce candidat sont bonnes.
Entre le tram-train afin de penser enfin au Grand Besançon et d'avoir des liaisons plus direct vers la gare FC TGV et Saône.
Le funiculaire est une priorité selon moi car on a déjà le tracé, c'est un TCSP fiable et c'est à 12/15min à pied du centre-ville et 6min du tram (Parc Micaud). Ce qui est plus intéressant que de prendre la 10 avec des moyennes capacités diesel.
Réduire le prix des abonnements de moitié pour les étudiants est une excellente idée car passé de 176€ au lycée à 270€ étant étudiant... C'est douloureux et très dissuasif !

Mais rappelons que c'est un programme pour être élu en tant que maire. Et que "faire" et "dire" sont 2 mots totalement différents. Si on fait, c'est qu'on l'a dit. Mais quand on dit, on ne le fait pas toujours.
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqqwzqp_opAA6zDOWKTb6TA
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 683
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Oct 2019 15:16

Tgb25 a écrit:Bonjour,
Les idées de ce candidat sont bonnes.
Entre le tram-train afin de penser enfin au Grand Besançon et d'avoir des liaisons plus direct vers la gare FC TGV et Saône.
Le funiculaire est une priorité selon moi car on a déjà le tracé, c'est un TCSP fiable et c'est à 12/15min à pied du centre-ville et 6min du tram (Parc Micaud). Ce qui est plus intéressant que de prendre la 10 avec des moyennes capacités diesel.
Réduire le prix des abonnements de moitié pour les étudiants est une excellente idée car passé de 176€ au lycée à 270€ étant étudiant... C'est douloureux et très dissuasif !

Mais rappelons que c'est un programme pour être élu en tant que maire. Et que "faire" et "dire" sont 2 mots totalement différents. Si on fait, c'est qu'on l'a dit. Mais quand on dit, on ne le fait pas toujours.

D'ailleurs pour le funiculaire de Bregille, je me demande s'il ne faut pas avoir une ligne de bus qui relie le funiculaire la gare Basse à un pôle d'échange Tram/Bus comme République, et à la gare Haute, avoir un arrêt de bus avec cette gare haute ?
L'agglo de Besançon est à mon sens taillé pour faire du tram train, sur des lignes ferroviaire autour de la ville, idéalement, raccordé sur le réseau tram, si bien sûr les rails sont à gorge GP41 et non GP38
Ca peut faire un beau maillage tram-train et tram, comme Mulhouse ;)
Ou au moins faire des haltes là où le tram passe au niveau des voies ferroviaires comme Brulefoin, CHU Minjoz, etc....
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7943
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 23 Oct 2019 16:02

Bonjour est ce quelqu'un peut faire l'evolution des lignes depuis quand vous voulez pour comparer dans le temps
Avatar de l’utilisateur
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Oct 2019 18:39

greg59 a écrit:D'ailleurs pour le funiculaire de Bregille, je me demande s'il ne faut pas avoir une ligne de bus qui relie le funiculaire la gare Basse à un pôle d'échange Tram/Bus comme République, et à la gare Haute, avoir un arrêt de bus avec cette gare haute ?
L'agglo de Besançon est à mon sens taillé pour faire du tram train, sur des lignes ferroviaire autour de la ville, idéalement, raccordé sur le réseau tram, si bien sûr les rails sont à gorge GP41 et non GP38
Ca peut faire un beau maillage tram-train et tram, comme Mulhouse ;)
Ou au moins faire des haltes là où le tram passe au niveau des voies ferroviaires comme Brulefoin, CHU Minjoz, etc....


Pour la ligne de bus on a déjà la L5 qui, en descendant à l’arrêt Diderot, est à moins de 1min de la gare basse. Cette L5 va à République, Gare Viotte. Et même si il faut, on peut imaginer que la 10 repasse comme l’ancienne 24 devant le funiculaire en allant à Chaffanjon.

Après oui, je suis entièrement d’accord avec toi, on est taillé pour du tram-train. On peut avoir un bon réseau surtout que le train passe partout dans Besançon.
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqqwzqp_opAA6zDOWKTb6TA
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 683
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Oct 2019 18:58

Merci Tgb25 pour tes précisions, pour le tram-train, idéalement, pour commencer, on peut faire d'abord un cadencement des lignes TER sur le péri urbain de Besaçon, et sur le territoire de la CU Grand Besançon, puis aller par petite touche, vers un tram train intégré, au fur et à mesure, selon les moyens financiers du Grand Besançon

D'ailleurs, est ce que l'un d'entre vous connait le type de rail du tram ? GP38 ou GP41 ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7943
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 24 Oct 2019 7:53

Bonjour connaissez vous les lignes avant 2007 année par année
Avatar de l’utilisateur
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GinkoTram » 26 Oct 2019 12:43

Tgb25 a écrit:
greg59 a écrit:Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg


Bonjour,
Les idées de ce candidat sont bonnes.
Entre le tram-train afin de penser enfin au Grand Besançon et d'avoir des liaisons plus direct vers la gare FC TGV et Saône.


L'idée du tram-train entre Mamirolle et la Gare TGV d'Auxon serait bonne si la ligne passe par le centre ville en reprenant les voies du tram à Parc Micaud, Flore et Gare Viotte. Pour cela il faudrait prolonger les voies du tram de Parc Micaud et se recorder à la gare de la Mouillère et créer un aiguillage à la Gare Viotte. Sinon je ne vois pas bien l'utilité de créer des haltes le long de la ligne ferroviaire qui ne passe pas par le centre, mise a part peut-être Brulefoin...
Au passage on entend plus parler des haltes Portes de Vesoul et Miseray Saline qui devaient se faire en 2011...
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 27 Oct 2019 2:29

C'est clair ! J'attends de voir le projet porté par Eric Alauzet dans le détail. Mais je pense qu'au niveau transport, ce serait une avancée majeure.
Les difficultés cependant existent :
- électrification de la ligne à partir de la Mouillère (ou tram-train deux motorisations ?)
- transition tram/train à la gare Viotte compliqué
- coût car il faudra prévoir également l'aménagement des haltes Portes de Vesoul, Miserey-Salines, et pourquoi pas une vers la Porte Rivotte (FRAC, Conseil Régional et Citadelle)
- pose de rail avenue Édouard Droz de Micaud à Mouillère, donc plan de circulation à revoir

Aussi, je pense qu'il serait intéressant que le tram/train ait son terminus sur le parvis de la gare, et non au même niveau des quais TGV. En effet, la marche est interminable, prenant le TGV 2 à 4 fois par semaine pour me rendre à Besançon depuis Paris, je dois monter une grande rampe, traverser la passerelle puis redescendre l'autre rampe afin de prendre la navette... Et si vous êtes dans le cas inverse, vous ne passez pas par l'intérieur de la gare et vous n'avez donc pas accès aux services proposés.

La seule halte qui est aujourd'hui à l'ordre du jour est celle de Besançon-Ouest, afin de desservir l'Hôpital.
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 18:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Oct 2019 16:40

Les TEC de Wallonie parle du tram de Besançon dans le cadre du projet de tram de Liège :
https://www.youtube.com/watch?v=OA7D9Or1zMM

;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7943
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 27 Oct 2019 17:40

Bonjour..
greg59 a écrit:Les TEC de Wallonie parle du tram de Besançon dans le cadre du projet de tram de Liège :
https://www.youtube.com/watch?v=OA7D9Or1zMM

;)


Merci à vous pour ce lien... Reportage très intéressant sur le contesté, mais efficace tramway de Besançon... En effet, le côté pratique et rapide du tram est réel, seulement, encore faut il vivre à proximité du tracé. En revanche, j’agrège totalement sur le côté esthétique décrit, le tramway a notamment donné un coup de jeune aux quais, qui en avaient réellement besoin, sans négliger les autres secteurs, bien sur ;) ...
Le projet d’allongement des rames semble être confirmé...

Bonne soirée à vous toutes et tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 27 Oct 2019 18:36

GinkoTram a écrit:L'idée du tram-train entre Mamirolle et la Gare TGV d'Auxon serait bonne si la ligne passe par le centre ville en reprenant les voies du tram à Parc Micaud, Flore et Gare Viotte. Pour cela il faudrait prolonger les voies du tram de Parc Micaud et se recorder à la gare de la Mouillère et créer un aiguillage à la Gare Viotte. Sinon je ne vois pas bien l'utilité de créer des haltes le long de la ligne ferroviaire qui ne passe pas par le centre, mise a part peut-être Brulefoin...
Au passage on entend plus parler des haltes Portes de Vesoul et Miseray Saline qui devaient se faire en 2011...


Je suis entièrement d’accord avec toi ! Car à part la desserte de la mouillère et pourquoi pas Porte de Vesoul (si on imagine que la L5 y fasse potentiellement son terminus) il y a pas d’autre arrêts dans la ville.

Et raccorder Micaud à la mouillère plus faire un aiguillage à la Gare Viotte, ça me parait trop compliqué.

Honnêtement, je pense que ce qui serait mieux c’est d’avoir 2 petites lignes de Tram-Train. Gare Viotte - Gare TGV et Gare Viotte - Mamirolle. Car la gare Viotte est un pôle multimodal important avec la T2, L3, L5, 8 et même 12 pas très loin, également des lignes de car. C’est simple et bien plus intéressant.
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqqwzqp_opAA6zDOWKTb6TA
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 683
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 30 Oct 2019 6:45

Les horaires précis des lignes principales ne sont plus disponibles sur le site, on a plus qu'une info de fréquence.
https://www.ginko.voyage/se-deplacer/ho ... no_cache=1

Maintenant faut utiliser ca, et ca marche pas toujours bien (liste des arrêts incomplète)
https://www.ginko.voyage/se-deplacer/ho ... arret/?L=0

Des génies.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 30 Oct 2019 12:02

Salut les membres.

J'ai trouvé ceci en lisant les suggestions de mon smartphone : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... son-succes
Belle article, on apprendre qu'il y a de la surcharges sur la ligne 3 et le tramway. Pour le tramway, on apprendre que l'agglomération pense a acheter 2 rames supplémentaire pour augmenté la fréquence. J'avoue que une fréquence sur les lignes 1 et 2 a 10 minutes, et 5 min sur le tronc commun, ceci sera un vrai plus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 264
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Jérémy64, Kyro38, Magnum, R312 224, willemijns


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia