[La Rochelle] Réseau Yélo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar SnoQub » 04 Nov 2009 20:42

Oui. On voit une autre photo sur le site de la ville de La Rochelle.

http://www.ville-larochelle.fr/cadre-de-vie/deplacements/illico.html
Nouveau snoQUB
↓ ↓ ↓ ↓
http://snoqub.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
SnoQub
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 02 Aoû 2008 21:08
Localisation: Quimper

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar SnoQub » 05 Nov 2009 9:20

Vesper Wrote:Et ils annoncent 7 BHNS.... (sur 7 en lignes... ils aiment rouler en flux tendus...)


Et par endroit ils parlent de 8 ... Il savent combien ils en ont acheté vous croyez ? :lol:
Nouveau snoQUB
↓ ↓ ↓ ↓
http://snoqub.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
SnoQub
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 02 Aoû 2008 21:08
Localisation: Quimper

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Canardeur » 05 Nov 2009 20:22

photobuspassion Wrote:Salut,

Mise en phase test demain de "ILLICO", Lagord->les Minimes en 25min toutes les 10min, puis théoriquement en BHNS debut 2010.
http://www.rtcr.fr/Datas/file/ILLICO.pdf

Pour ceux qui peuvent: reportage demain sur france bleu la Rochelle: http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... g=rochelle

@plus


J'avais complètement zappé l'épisode du BHNS de la Rochelle.

Indépendamment de la forme et la couleur des engins, je trouve que c'est une belle initiative de la part de La Rochelle que de mettre en route un BHNS. Cela ouvre une porte à des TC plus performants.

MAIS, et là je vais prendre un GRRROS risque : celui de me faire chambrer par certains membres qui, à l'instar de ce qu'il s'est passé sur le topic concernant le BHNS messin, vont sûrement m'accuser de tout critiquer, d'opposer de facon dogmatique les modes de TC, d'avoir un avis tranché, de penser qu'un mode de TC est supérieur à un autre ou que sais-je encore d'autres réflexions saugrenues qu'ils vont encore inventer et que je n'ose imaginer, je déplore que les BHNS ne se fassent pas avec des trolleys en lieu et place des bus.

Je m'excuse par avance auprès des membres qui, à l'instar de ce qu'il s'est passé sur le topic concernant le BHNS messin, vont sûrement m'accuser de tout critiquer, d'opposer de facon dogmatique les modes de TC, d'avoir un avis tranché, de penser qu'un mode de TC est supérieur à un autre ou que sais-je encore d'autres réflexions saugrenues qu'ils vont encore inventer et que je n'ose imaginer, j'avoue ne pas comprendre pourquoi l'on choisit le bus plutôt que le trolley alors que la différence en rapport avec les sommes investies pour ce site propre est négligeable.

Oui parce que, et pardon de penser qu'un mode de TC soit supérieur à un autre, loin de moi l'idée de vouloir tout critiquer, opposer de facon dogmatique les modes de TC, avoir un avis tranché ou que sais-je encore de saugrenu et que je n'ose imaginer, je pense que le trolley est supérieur au bus. Et il me semble que je ne suis pas le seul à le penser.
Canardeur
 

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Canardeur » 05 Nov 2009 22:17

Dorfmeister Wrote:Si sur le fond je suis d'accord avec toi; je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'ériger en "Caliméro" sur 15 phrases pour véhiculer ton idée, Canardeur. ;)


Oh tu sais, c'était purement ironique.
Canardeur
 

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Canardeur » 06 Nov 2009 12:50

Vesper Wrote:Lorsque le projet de bhns avait fait son apparition, j'étais aller demander pourquoi ne pas mettre en place des trolley, ca aurait été encore plus frappant en terme d'image (véhicule electrique donc aucune pollution)
Vu la façon qu'ils m'ont regardés, soit il n'y avaient pas pensés, soit il ne savaient pas que ca existait encore, soit ils ne savaient pas ce que c'était....

Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, je prefere largement un GX427 qu'une Cristalis...


Ils ont peut-être compris "trop laid bus".

Peut-être aussi qu'ils ont voulu donner du travail à Heuliez en commandant des GX427, ce qui part bien sûr d'un bon principe ; ils devaient donc ignorer qu'en commandant des Cristalis, ils auraient donné du travail aux mêmes salariés d'Heuliez.

Je m'étonne aussi qu'Heuliez ne propose pas de GX427 en version trolley, carosserie Heuliez, moteur Alstom : toute la région aurait profité.
Canardeur
 

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar citelis 18 GNV » 07 Nov 2009 5:06

Vesper Wrote:Lorsque le projet de bhns avait fait son apparition, j'étais aller demander pourquoi ne pas mettre en place des trolley, ca aurait été encore plus frappant en terme d'image (véhicule electrique donc aucune pollution)
Vu la façon qu'ils m'ont regardés, soit il n'y avaient pas pensés, soit il ne savaient pas que ca existait encore, soit ils ne savaient pas ce que c'était....


Ou seulement de faire des travaux supplémentaire pour mettre en place les LAC ;)
Avatar de l’utilisateur
citelis 18 GNV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 29 Aoû 2008 15:28
Localisation: Halluin (59)

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar R312 224 » 23 Déc 2009 21:10

Bonjour,

- Aurais tu les plaques des deux Agora L 315 et 316 stp?
- Peux tu expliquer pourquoi "On remarquera que suite à des critiques venant de la part des habitants de l'houmeau, la ligne 13 garde sa fréquence pourrie de 1h par heure ainsi que son trajet obsolete"?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Bordeaux St Jean » 24 Déc 2009 8:26

R312 224 Wrote:Peux tu expliquer pourquoi "On remarquera que suite à des critiques venant de la part des habitants de l'houmeau, la ligne 13 garde sa fréquence pourrie de 1h par heure ainsi que son trajet obsolete"?


Salut,

avec la mise en place d'ILLICO, quelques lignes dont la 13 ont été remaniées. Avec changement de parcours sur la commune de l'Houmeau et rabattement sur Lycée Vieljeux avec correspondance ILLICO. Et surprise, quelques jours plus tard retour à l'ancienne version !!!!!

En tout cas, ce nouveau réseau a vraiment l'air pas mal (c est vrai que par rapport à celui actuel c est pas compliqué). Lien vers le nouveau réseau -> http://www.yelo-larochelle.fr/ . C est malheureusement pas assez précis pour un état détaillé des nouvelles lignes, mais ca donne une idée assez important.
Bordeaux St Jean
 

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar R312 224 » 29 Déc 2009 21:49

Salut

J'ai encore emprunté la 19 cette semaine, le trajet n'a pas évolué. Par contre des poteaux d'arrets provisoirs sont posés dans la ZAC Aytré-Nord.

Quelques photos :

Image

Image

Autre évolution : La navette parking est faite par Ocecars, et les Oreos ont été repeinds, avec un A508 en réserve garé au P+R

Image
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar thithi33 » 29 Déc 2009 22:25

Bonsoir, concernant la navette parking, elles ont toujours été effectuées par Océcars avec un renfort RTCR aux heures de pointes du matin et de la fin d'après midi.
thithi33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 27 Mai 2009 9:11

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar R312 224 » 29 Déc 2009 22:36

Pourtant, je voyais souvent QUE des bus RTCR ! En particulier l'été !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar arno » 29 Déc 2009 23:14

Vesper Wrote:
Canardeur Wrote:Peut-être aussi qu'ils ont voulu donner du travail à Heuliez en commandant des GX427, ce qui part bien sûr d'un bon principe ; ils devaient donc ignorer qu'en commandant des Cristalis, ils auraient donné du travail aux mêmes salariés d'Heuliez.

Bah tus ais, les politiques sont allés raconter la presse que l'agglo aidait une entreprise en difficultée, Heuiliez en l'occurence sauf que j'ai pas souvenir qu'en 2009, Heuliez produise des bus...

encore des gens qui font l'amalgame entre Heuliez voiture, du groupe Heuliez, et les bus du groupe Iveco/Irisbus qui s'appellent encore Heuliez Bus mais qui n'ont plus rien a voir avec le groupe Heuliez... Et les bus du bocage se portent très bien depuis plusieurs années !!
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Philippe02 » 29 Déc 2009 23:24

arno Wrote:encore des gens qui font l'amalgame entre Heuliez voiture, du groupe Heuliez, et les bus du groupe Iveco/Irisbus qui s'appellent encore Heuliez Bus mais qui n'ont plus rien a voir avec le groupe Heuliez... Et les bus du bocage se portent très bien depuis plusieurs années !!

Oui, même le bulletin de l'agglo !
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Bordeaux St Jean » 30 Déc 2009 16:06

thithi33 Wrote:Bonsoir, concernant la navette parking, elles ont toujours été effectuées par Océcars avec un renfort RTCR aux heures de pointes du matin et de la fin d'après midi.


comme R312 224, j'ai toujours vu des RTCR :mrgreen:

sinon, je trouve ces BHNS toujours aussi hideux, ca fait vraiment tram du pauvre :beammeup: .
Bordeaux St Jean
 

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar BUS TPG » 30 Déc 2009 23:06

Pour ma part, je trouve sympa ces GX427 BHNS, ils ont une certaine allure qui me plait bien !

Mais bon, pour moi ça reste un bus et non un tramway comme on essaye de le faire croire à beaucoup de monde...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Jan 2010 21:07

Bonjour,

Merci à mon voisin du nord pour les infos.

Le réseau se lance donc le premier jour des vacances de février, ce qui permettra un démarrage sans les scolaires.

D'après les horaires Illico, tous les services ne sont pas accessibles aux fauteuil roulants ; j'en déduis que les GX 427 BHNS ne seront pas tous en service.

Question idiote : pourquoi le site du nouveau réseau ne s'appelle-t-il pas "yelo.fr" ? Qu'importe le transporteur, puisqu'il y a un nom et une tarification unique. Sur le plan, il a des lignes
Ce n'est grave si la livrée jaune met du temps à se généraliser, il suffit d'un adhésif "yelo" sur tous les véhicules.

En plus, sur la page d'infos donnant les lignes et les liens vers leurs horaires, il n'y a pas les lignes 29, 31, 35, 37, 38, 39 et 49 ?!

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Bordeaux St Jean » 31 Jan 2010 13:20

vu hier, le 554 Yélo sur la 7

Image

les fiches horaires sont dispos en kiosque info. Par contre, je desespere toujours de voir les bhns sur ILLICO ... j ai encore du me contenter des citelis :nrv:
Bordeaux St Jean
 

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar BUS TPG » 31 Jan 2010 17:20

Sympa cette livrée jaune plus vivante que l'ancienne verte ! :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar photobuspassion » 06 Fév 2010 17:36

Je me souvenais meme plus des o305, et les sc10 a platerforme ont ete ferraillés?

@plus.
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar François » 19 Fév 2010 20:46

Vesper Wrote:Les critiques fusent à propos du "nouveau" réseau...


Le contraire eut été étonnant. Chaque fois qu'il y a restructuration d'un réseau il y a un manque de repère qui entraîne bien des énervement. Laissons le temps à ce réseau de s'installer avant de tirer des conclusions. Je note cependant :

Néanmoins si la plupart est bousculée dans ses habitudes, on note aussi les améliorations d'un réseau de transport qui n'avait pas été modifié depuis une vingtaine d'années.


Donc c'est qu'il y a de l'espoir

Vesper Wrote:Et accessoirement, j'ai réussi mon plateau


Félicitation :bravo: Bonne poursuite
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar photobuspassion » 17 Mar 2010 10:57

Bonjour,

De passage à La Rochelle, la nouvelle livrée n'a revétue qu'une petite partie du parc.

[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]
[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]

Les GX 107 sont encore un peu présents mais leurs jours sont comptés...
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar photobuspassion » 17 Mar 2010 12:07

Ils ont mal compté les bus en ligne? et l'arrivé des neufs est pour quand?
Je trouve que la mise aux couleurs est assez longue!
Je n'est pas eu le temps d'aller faire un tour sur Illico essayer les BHNS, dommage!

@plus.
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar table03 » 08 Juil 2010 10:33

De passage à La Rochelle pendant les vacances en août 2009, les bus du réseau RTCR n'avaient pas tous été rénovés de l'extérieur.
Cf le bus Irisbus Citelis (4 portes), numéro de parc 337, immatriculé 7*** YQ 17, sur la ligne 50 stationné place de Verdun.

EDIT : Voir ici pour les photos > viewtopic.php?f=1&t=18059&p=288962#p288962
Dernière édition par table03 le 24 Sep 2010 17:03, édité 1 fois.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Swisstram » 09 Sep 2010 17:34

Bonjour,

Voici quelques photos du réseau Yélo prises le mardi 10 août dernier lors de mon passage par La Rochelle. ;)



Le GX427 BHNS n°374 stationne au pôle de correspondances Place de Verdun, sur la ligne Illico, en direction de Les Minimes

Image



Le GX327 n°563 quitte l'arrêt Alstom, sur la ligne 1, en direction de Aytré-Plage

Image



Le Citélis 18 n°336 arrive au terminus Place de Verdun de la ligne 50

Image



Et encore d'autres...

Image Image Image Image

Image Image Image Image



En espérant qu'elles vous aient plu. :)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar Locutus » 14 Oct 2010 20:05

En ce dernier jour de Rochelais, j'ai croisé un Crossway LE de Veolia en livrée Yélo dont le numéro de parc commençait pas 10xx au lieu de 08xx pour les précédant, la plaque d'immatriculation étant en AY - xxx - xx, cela me fait penser que le car doit avoir été receptionné cet été ou en Septembre. Bizzare que Veolia achetent encore des crossway LE, je pensais que leurs 20 et quelques exemplaires suffisaient :?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Nana, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia