[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 10 Sep 2022 11:40

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Je lui est rétorqué qu'on peut améliorer le réseau de bus sans forcément passer par du Bustram. À l'écouter certaines lignes n'auront pas d'améliorations avant 2026, ce qui est dommage.

Après ça elle m'a plus répondu, silence radio.


Il est fort possible qu'avec tout ces projets il n'y a plus d'argent restant pour d'autres ameliorations (d'ou les economies de 2021 comme la 6, 7 et 11 aux 12 min en HC ou bien la 8 et 12 aux 60' en HC).

@Passion-mtp auriez-vous la carte de base (sans les lignes de bus et qu'avec les tramways) de ton plan fictif 2025 ? Je vais tenter ma propre version en tenant compte du nouveau plan de circulation (qui malheuresement rendrait impossible plusieurs de tes lignes qui sont pourtant tres interessantes).


Certainement. Ça se vante d'avoir investi 1 milliards pour les prochaines années, après si c'est pour faire des économies sur d'autres lignes ou sur la qualité du service global c'est un peu injuste
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 11 Sep 2022 14:04

via le forum PSS Archi (source Midi-Libre)
Michaël Delafosse l'a annoncé : « Nous présenterons dans quelques jours les chiffres de la fréquentation liés à la gratuité des transports. C'est formidable ce qui est en train de se passer dans les comportements. » Une façon d'asseoir définitivement la gratuité intégrale fin 2023, « entre le 26 novembre et Noël ». « Dans 16 mois, la Métropole sera le plus grand réseau d'Europe à mettre en œuvre cela. » Une visite d'une délégation métropolitaine est prévue prochainement à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) pour superviser l'avancée de la commande de 77 rames de tramway supplémentaires : « C'est une production made in France, made in Occitanie. Ces rames vont assurer la sécurité du matériel roulant, en plus des 70 M€ d’investissement pour le renouvellement des rails » (le chantier est terminé devant la gare, en cours au Corum). Une partie de ces rames remplacera les voitures vieillissantes de la ligne 1 : « elles posent des problèmes de fiabilité ». D'autres rames seront dédiées à la future ligne 5 : « Il restera 7 rames à ajouter au réseau existant ». Pour l'édile, « la cadence sera accrue dans les limites des contraintes techniques comme devant la gare ». L'offre couplée à la gratuité sera en cohérence avec le cadencement des futurs bustram.


Esperons qu'ils n'attendent pas les nouvelles rames pour augmenter la frequence des rames (surement possible avec les rames existantes) le samedi en particulier mais egalement en HC.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 13 Sep 2022 8:12

Y'a aussi la pénurie des conducteurs qui doit jouer. Je sais pas si la TAM est touché par ce phénomène
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 13 Sep 2022 9:34

Quelques extraits de cet article du Midi Libre
1 - Connexion avec la ligne 1 à l’été 2023
Au nord, les travaux de réseaux, lancés à l’automne 2019, ont bien avancé. "La ligne 1 sera fermée durant trois mois à l’été 2023 pour préparer le futur raccordement avec la 5 qui arrivera de l’avenue du Dr Pezet et de la route de Mende" explique Claire Rancoule, chef de projet ligne 5 à Tam. "Les travaux principaux sont terminés. Nous allons commencer ceux de réseau de surface (éclairage public, feu tricolore) avec, à l’été 2023, l’aménagement des premiers trottoirs et pistes cyclables définitives."

[...]

3 - Premiers rails posés route de Mende au printemps 2023
La mise en sens unique de la rue Arthur-Young, prévue pour les vacances de Toussaint, précédera de quelques mois (au printemps 2023) la pose des premiers rails sur le carrefour route de Mende-rue Young. Plus au nord, un nouveau pont parallèle à celui existant, est prévu sur la Lironde. Il accueillera la ligne 5, une piste cyclable et un trottoir.

[...]

6 - Avenue Clemenceau traitée en profondeur
Lancé fin juin le chantier de la rénovation des réseaux avenue Clemenceau va bon train… en profondeur (jusqu’à trois mètres !). "Le raccordement des réseaux avec ceux de la place Saint-Denis, sous la plateforme de tram, est prévu en janvier 2023" déroule Claire Rancoule. "Cela entraînera une coupure de la ligne 3 entre Saint-Denis et Observatoire durant trois semaines."

https://www.midilibre.fr/2022/09/12/montpellier-le-chantier-de-la-ligne-5-de-tramway-prend-sa-vitesse-de-croisiere-10539063.php
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 15 Sep 2022 6:53

La ligne 1 sera fermée entièrement ? Ou juste un tronçon ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 17 Sep 2022 12:32

La carte interactive (tam-cartographie) vient de faire peau neuve et heureseuement
Image
https://cartographie.tam-voyages.com
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 17 Sep 2022 19:40

Heisenberg34 Wrote:La ligne 1 sera fermée entièrement ? Ou juste un tronçon ?


Non juste un tronçon.

Et sinon toujours pas de fichiers PDF à Montpellier ? Car bon ils ont été supprimé sous le mandat Saurel mais monsieur n'a pas été réélu, personne dans l'équipe Delafosse pour lui dire que c'est aberrant ?
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 17 Sep 2022 20:09

citizensareatransit Wrote:Et sinon toujours pas de fichiers PDF à Montpellier ? Car bon ils ont été supprimé sous le mandat Saurel mais monsieur n'a pas été réélu, personne dans l'équipe Delafosse pour lui dire que c'est aberrant ?


Toujours pas, même si le bouton "Fiche horaires" sur la nouvelle cartographie pourrait le laisser penser. La dernière fois que les fiches horaires étaient téléchargeables au format PDF (FH auto-générées exclues) reste en 2019 avec le site cartographique spécialement conçu pour le nouveau réseau de 2019 (re-voici le lien si vous voulez les consulter, elles sont toujours en ligne : https://tam.cartographie.pro/rentree2019/).
Quant aux plans, depuis le changement du réseau le 28 juin, ils ont disparu de l'application TaM, qui était le seul moyen d'obtenir les plans complets (le plan tram étant aussi disponible sur le site TaM sous la section Tramway en allant sur la page d'une ligne et en cliquant sur ce symbole : Image, le plan étant toujours celui de février 2020 et non l'édition 2022), même si l'édition papier datée du 29 août est disponible en agence, dans toutes les mairies et autres.
Cela reste dommage étant donné que les infos trafic se sont mises aux plans pour indiquer visuellement les déviations prévues, ce qui est déjà une avancée pour l'information voyageur comparée à il y a quelques années.
En parlant de ça, la TaM modifiait-elle son plan interactif et créait-elle des sites internet pour ses projets avant 2019, par exemples pour les travaux des lignes de tramway de 2012 et 2016 ?
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 17 Sep 2022 20:58

Tomi_C Wrote:En parlant de ça, la TaM modifiait-elle son plan interactif et créait-elle des sites internet pour ses projets avant 2019, par exemples pour les travaux des lignes de tramway de 2012 et 2016 ?


Les lignes 3 et 4 avaient des sites dedies lors des travaux. Il n'y avait pas vraiment de grosses deviations pour le bouclage de la 4 en 2016 et le plan interactif n'existait pas sur l'ancien site en 2012 (ou peut-etre qu'il existait mais comme il y avait les pdfs je l'ai jamais utilise).
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 18 Sep 2022 13:33

Petite visite du CEMH à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité…

Les nouveaux écrans d’info voyageur sur les rames 302 de la 2 et 4 seront généralisés à bord des bus et des rames 402.

Des réflexions sont en cours pour modifier l’aménagement intérieur des rames pour augmenter la capacité d’accueil face à la surcharge des rames.

Les nouvelles rames CAF non affectées à la 1 ou 5 destinées au renfort de l’offre seront multilignes et non affectées à une ligne en particulière.

Un Citelis 18 en livrée hirondelles est toujours présent au dépôt. Je ne pense pas cependant qu’il roule sur la navette TGV.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 18 Sep 2022 14:50

Il sert pour la formation des conducteurs à la conduite d'un 18 mètres ;)
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 18 Sep 2022 16:43

D'après le guide de la visite (un directeur Infra fixe ou tech il me semble) les rames de la 5 n'iraient pas à Grammont mais à CEMH, remplaçant les rames de la 1 qui elles partiraient à Grammont.
Fait intéressant aussi, JP n'a pas de tour en fosse, ce qui explique la présence de rames 302 à CEMH et à vide sur l'ouest des lignes 1 ou 3.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 20 Sep 2022 6:42

Bonjour à tous. Quelqu'un avait partagé il y'a peu de temps le réseau structurant des tramways de Montpellier directement intégré à Google Maps, comme c'est le cas sur cette image :
https://ibb.co/RBL7NWR

Possible de retrouver l'auteur ?
Possible d'y rajouter les futures lignes de Bustrams ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Sep 2022 8:24

Heisenberg34 Wrote:Bonjour à tous. Quelqu'un avait partagé il y'a peu de temps le réseau structurant des tramways de Montpellier directement intégré à Google Maps, comme c'est le cas sur cette image :
https://ibb.co/RBL7NWR

Possible de retrouver l'auteur ?
Possible d'y rajouter les futures lignes de Bustrams ?


C'etait surement pas ici mais sur le forum PSS Archi.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 20 Sep 2022 10:08

Oui c'est bien là-bas, merci
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 21 Sep 2022 8:10

En ce moment c'est la mode. Ça parle de Réseau Express Métropolitain partout, dans toutes les grandes métropoles de France. Strasbourg vient de lancer le sien, même si on est encore loin d'un Réseau Express cadencé au quart d'heure en hp. C'est vraiment aux alentours de 2030 qu'on verra une telle efficacité.

Comment imaginez vous celui de l'aire urbaine de Montpellier ?
Quelles gares vont doivent être desservis ?
Quelles nouvelles gares sont à créer ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ace17 » 21 Sep 2022 20:27

Heisenberg34 Wrote:En ce moment c'est la mode. Ça parle de Réseau Express Métropolitain partout, dans toutes les grandes métropoles de France. Strasbourg vient de lancer le sien, même si on est encore loin d'un Réseau Express cadencé au quart d'heure en hp. C'est vraiment aux alentours de 2030 qu'on verra une telle efficacité.

Comment imaginez vous celui de l'aire urbaine de Montpellier ?
Quelles gares vont doivent être desservis ?
Quelles nouvelles gares sont à créer ?


Je croyais avoir vu un tel scénario sur le blog Actu TER Occitanie mais ma mémoire me joue des tours.

Une liaison Clermont-l'Hérault - Montpellier via Gignac semble être l'ouverture de ligne ferroviaire la plus nécessaire actuellement. Un car à haut niveau de service comme évoqué quelques pages auparavant rencontre ces limites, et si l'on doit arriver à un tel mode de transport alors une alternative plus lourde semble avoir sa place dans la réflexion. L'éternel projet de la ligne 7 (ou extension de la ligne 2) du tramway montpelliérain en utilisant l'emprise ferroviaire en plus ou moins bon état serait aussi un élément incontournable pour un REM Montpelliérain.

La halte de Sablassou arrive dans les prochaines années, et sera véritablement utilisée à son plein potentiel dans le cas où la tarification TaM pourra être utilisée au moins sur l'axe Baillargues - Montpellier Saint-Roch. Pourquoi pas une halte pour les Près-d'Arènes également ?
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Sep 2022 10:05

Etant donne la charge importante de la section Observatoire <-> Albert 1er (on est bien loin des rames vides lors de l'ouverture du bouclage de la 4) sur les lignes 1 et 4, en plus de la frequence mediocre de la 4 et du fait que les lignes 6 et 7 (et les futurs B3 et B5) sont reportes au Peyrou/Albert 1er, je me demande s'il serait pertinent de devier la ligne 1 definitivement par le Peyrou.

Ca risque de poser des petits soucis de trains de trams sur la section Gare - Republique <-> Observatoire, mais de ce que j'ai pu constate c'est pas pire que les trains de trams entre la Gare et le Corum en reseau version normale.

Qu'en pensez vous ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ace17 » 25 Sep 2022 11:58

matthieu1221 Wrote:Etant donne la charge importante de la section Observatoire <-> Albert 1er (on est bien loin des rames vides lors de l'ouverture du bouclage de la 4) sur les lignes 1 et 4, en plus de la frequence mediocre de la 4 et du fait que les lignes 6 et 7 (et les futurs B3 et B5) sont reportes au Peyrou/Albert 1er, je me demande s'il serait pertinent de devier la ligne 1 definitivement par le Peyrou.

Ca risque de poser des petits soucis de trains de trams sur la section Gare - Republique <-> Observatoire, mais de ce que j'ai pu constate c'est pas pire que les trains de trams entre la Gare et le Corum en reseau version normale.

Qu'en pensez vous ?


C'est quelque chose qui m'a toujours paru pertinent, le passage du tram en surface de la Place de la Comédie n'a pas lieu d'être selon moi.
En revanche, avec l'arrivée de la 5 alors une déviation définitive serait impossible étant donné les contraintes d'exploitation que cause la 3 en ce moment même, en bloquant pendant 1 à 2 minutes la 1 et la 4 le temps de s'engager sur le bd du Jeu de Paume.

On peut tous être d'accord sur le fait que la 5 fera un grand bien à cette artère du centre-ville.
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Sep 2022 12:37

ace17 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:En ce moment c'est la mode. Ça parle de Réseau Express Métropolitain partout, dans toutes les grandes métropoles de France. Strasbourg vient de lancer le sien, même si on est encore loin d'un Réseau Express cadencé au quart d'heure en hp. C'est vraiment aux alentours de 2030 qu'on verra une telle efficacité.

Comment imaginez vous celui de l'aire urbaine de Montpellier ?
Quelles gares vont doivent être desservis ?
Quelles nouvelles gares sont à créer ?


Je croyais avoir vu un tel scénario sur le blog Actu TER Occitanie mais ma mémoire me joue des tours.

Une liaison Clermont-l'Hérault - Montpellier via Gignac semble être l'ouverture de ligne ferroviaire la plus nécessaire actuellement. Un car à haut niveau de service comme évoqué quelques pages auparavant rencontre ces limites, et si l'on doit arriver à un tel mode de transport alors une alternative plus lourde semble avoir sa place dans la réflexion. L'éternel projet de la ligne 7 (ou extension de la ligne 2) du tramway montpelliérain en utilisant l'emprise ferroviaire en plus ou moins bon état serait aussi un élément incontournable pour un REM Montpelliérain.

La halte de Sablassou arrive dans les prochaines années, et sera véritablement utilisée à son plein potentiel dans le cas où la tarification TaM pourra être utilisée au moins sur l'axe Baillargues - Montpellier Saint-Roch. Pourquoi pas une halte pour les Près-d'Arènes également ?


Totalement en phase avec tes idées. La vallée de l'hérault mériterait une liaison directe avec Montpellier en TER. C'est également dommage d'avoir abandonné l'ancienne ligne ferroviaire Bédarieux - Montpellier qui était initialement prévue pour un projet de tram-train ( extension ligne 2 ).
Plus trop d'espoirs en ce projet maintenant que ça va être transformé en piste cyclable...
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Sep 2022 15:38

ace17 Wrote:
matthieu1221 Wrote:Etant donne la charge importante de la section Observatoire <-> Albert 1er (on est bien loin des rames vides lors de l'ouverture du bouclage de la 4) sur les lignes 1 et 4, en plus de la frequence mediocre de la 4 et du fait que les lignes 6 et 7 (et les futurs B3 et B5) sont reportes au Peyrou/Albert 1er, je me demande s'il serait pertinent de devier la ligne 1 definitivement par le Peyrou.

Ca risque de poser des petits soucis de trains de trams sur la section Gare - Republique <-> Observatoire, mais de ce que j'ai pu constate c'est pas pire que les trains de trams entre la Gare et le Corum en reseau version normale.

Qu'en pensez vous ?


C'est quelque chose qui m'a toujours paru pertinent, le passage du tram en surface de la Place de la Comédie n'a pas lieu d'être selon moi.
En revanche, avec l'arrivée de la 5 alors une déviation définitive serait impossible étant donné les contraintes d'exploitation que cause la 3 en ce moment même, en bloquant pendant 1 à 2 minutes la 1 et la 4 le temps de s'engager sur le bd du Jeu de Paume.

On peut tous être d'accord sur le fait que la 5 fera un grand bien à cette artère du centre-ville.


J'avais totalement zappe le fait que la 5 arriverait sur le Jeu de Paume lorsque j'ai ecris mon message :lol:

Effectivement une deviation definitive risque d'etre bien difficile apres 2025.

De mon cote, j'ai pas de souci avec les trams sur la Comedie. J'avais imagine que la deviation de la 1 pourrait beneficier la 2 en la renforcant a une intervalle de 5 ou 6 minutes en journee (les rames sont bien remplis), chose difficile en ce moment avec le tronc commun 1/2.

Ce qui me pareil plus problematique avec la 1 c'est que le passage sur la Comedie fait que la ligne fait un grand U en centre-ville. On gagnerait surement pas de temps en passant par le Peyrou, mais niveau desserte c'est plus interessant que de desservir le Polygone, puis la gare puis la Comedie le tout a une lenteur incroyable.

D'ailleurs sait-on si la frequence de la 1 sera reduite (de l'ordre des 6 mins) afin que le tronc commun ligne 1 et 5 puisse se faire sans se faire trop a la queue-le-leu ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar feye » 28 Sep 2022 11:53

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans, je souhaiterais postuler à la TaM comme conducteur, je viens donc ici à la pêche aux infos quant au recrutement et à l'intégration.

Pour commencer, je n'ai pas le permis D. Je termine un contrat de contractuel dans la fonction publique et vais prochainement m'inscrire au pôle emploi. Savez-vous si celui-ci prend en charge la formation permis D+ Fimo, même partiellement et dans quelles conditions ?

Y a t'il des critères de priorité ou d'exclusion à l'embauche des conducteurs ? J'ai un Master 2 en lettres (mais je ne trouve pas de boulot dans ma branche...) est-ce qu'avec un bac +5 on peut quand même postuler sur ces postes ?

Ensuite, une fois intégré, comment se passe la formation ? J'ai cru comprendre qu'on est d'abord formé sur bus puis tram ensuite ? Au bout de combien de temps ? Combien de temps dure la formation tram ?

Au niveau de la vie au travail , quelle est la semaine-type ? Y a t-il une ambiance sympa dans l'entreprise, une solidarité entre les conducteurs ?
Et point non négligeable, quelle est le niveau de rémunération à l'embauche ? Y a t-il des possibilités d'augmentation régulières ?

Bref... Je suis assez motivé, mais j'ai beaucoup de questions. Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner, et peut-être à bientôt !

Andreï
feye
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 28 Sep 2022 11:43

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 28 Sep 2022 18:32

Si tu n'as pas le permis D et la FIMO qui va avec et bien en ce moment sur le site TaM rubrique Recrutement il y a une offre pour devenir conducteur en apprentissage, ça concerne les gens qui n'ont que le permis B et qui souhaitent se faire payer le titre professionnel conducteur.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Sep 2022 9:39

Qu’en est-il du design de la ligne 5 du tramway ?

Julie Frêche : “Il est vrai que l’attente se prolonge. Nous avions annoncé des dates mais nous avons préféré revoir certains détails afin que l’événement soit à la hauteur de la candidature de la ville de Montpellier pour devenir Capitale européenne de la Culture. Personnellement, je trouve l’intention esthétique choisie superbe. Je pense que le choix qui a été fait ne décevra personne.”

Source : https://www.herault-tribune.com/article ... solidaire/
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Sep 2022 17:03

Mmmh c'était pas Miss-Tic qui avait été choisie avant report du projet ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Dam's, gavatx76, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], supertgv1986, Tchouks, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia