[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 17 Fév 2024 14:36

Bonjour,
Qu'est qui à ce jour, justifie encore que les bus ne montent toujours pas au Peyrou?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 17 Fév 2024 20:53

Au Peyrou ils ont posé des bacs avec arbres à l'endroit où passaient les lignes 6 et 7, ce qui fait que les intrusions dans la zone piétonne ne sont plus possibles par des voitures. Rien que ça je pense que ça plaît à la ville.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 18 Fév 2024 7:18

Ah je n'avais pas vu ça,
Mais du coup c'est contradictoire avec les projets de BHNS ?
Je ne comprends pas ce qu'ils veulent faire sincèrement..
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 18 Fév 2024 13:49

citizensareatransit Wrote:Au Peyrou ils ont posé des bacs avec arbres à l'endroit où passaient les lignes 6 et 7, ce qui fait que les intrusions dans la zone piétonne ne sont plus possibles par des voitures. Rien que ça je pense que ça plaît à la ville.


C'etait une decision de la ville. D'apres ce que disait les gens insiders sur les RS, la TaM voulait bien retablir la desserte du Peyrou mais pas la metropole/ville.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 18 Fév 2024 20:15

matthieu1221 Wrote:
citizensareatransit Wrote:Au Peyrou ils ont posé des bacs avec arbres à l'endroit où passaient les lignes 6 et 7, ce qui fait que les intrusions dans la zone piétonne ne sont plus possibles par des voitures. Rien que ça je pense que ça plaît à la ville.


C'etait une decision de la ville. D'apres ce que disait les gens insiders sur les RS, la TaM voulait bien retablir la desserte du Peyrou mais pas la metropole/ville.


Si seulement il y avais des choses logique avec cette métropôle, ont aurait été au courant depuis longtemps non ?
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 18 Fév 2024 20:43

Dans ce cas pourquoi les girouettes affichent elles toujours "Terminus provisoire"?
C'est vraiment dommage ils avaient l'occasion de faire quelque chose de bien. Comme des terminus à la gare mais ça ce n'est qu'un rêve..
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 18 Fév 2024 22:28

Les girouettes, c'est une grande histoire à la TAM.

Il y à beaucoup de soucis avec ceux qui s'en occupe car moins ils ont font, mieux ils se portent. Des girouettes dans les codes datent de la 7 qui allait au bouisses encore, pour te dire. Aucun rénouvellement, aucun effort sur les girouette. CATASTROPHIQUE.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 19 Fév 2024 0:54

RayanUrbanway Wrote:
matthieu1221 Wrote:C'etait une decision de la ville. D'apres ce que disait les gens insiders sur les RS, la TaM voulait bien retablir la desserte du Peyrou mais pas la metropole/ville.


Si seulement il y avais des choses logique avec cette métropôle, ont aurait été au courant depuis longtemps non ?


Oui, c'est du grand n'importe quoi cette histoire. Mais bon on a pris l'habitude d'avoir des annonces juste avant des changements (voir apres ! voir la mise en place des horaires ete en 2023 !)
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 19 Fév 2024 0:55

dybus Wrote:Dans ce cas pourquoi les girouettes affichent elles toujours "Terminus provisoire"?
C'est vraiment dommage ils avaient l'occasion de faire quelque chose de bien. Comme des terminus à la gare mais ça ce n'est qu'un rêve..


Le terminus aux Arceaux est provisoire jusqu'au 26 fevrier quand ca devient definitif :mrgreen:
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 19 Fév 2024 12:21

Mais nous sommes d'accord, il n'y a plus aucun travaux rue Broussonet?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 19 Fév 2024 15:21

Le gros problème de la TAM, est le côté information clientèle (les horaires, l'affichage d'horaire aux arrêts, le site internet), et il y à aucun dialogue possible apparemment avec le service qui s'en occupe.
Pour les girouettes, un exemple de plein de nouvelles girouette à été fait , mais cela bloque avec ce service la.

Pour l'affichage, c''est catastrophique, des arrêts sans horaire, des plans vieux ou plus à jours, le site internet qui fait site d'un réseau qui débute depuis 3 semaines. La signalitique est fait à la vavite avec des morceaux d'autocollant fait à la va vite avec des noms d'arrêt ilogique. Dommage avec ce réseau à fort potentiel.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 19 Fév 2024 17:04

RayanUrbanway Wrote:Le gros problème de la TAM, est le côté information clientèle (les horaires, l'affichage d'horaire aux arrêts, le site internet), et il y à aucun dialogue possible apparemment avec le service qui s'en occupe.
Pour les girouettes, un exemple de plein de nouvelles girouette à été fait , mais cela bloque avec ce service la.



C'est vrai que les girouettes peuvent vraiment être améliorées, notamment en utilisant une meilleure police d'écriture. Je pense que c'est plus un manque de volonté qu'autre chose, vu que la logiciel approprié pour les mettre à jour n'est pas si difficile que ça à manier.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 08 Fév 2009 20:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 19 Fév 2024 20:52

yacin34 Wrote:
RayanUrbanway Wrote:Le gros problème de la TAM, est le côté information clientèle (les horaires, l'affichage d'horaire aux arrêts, le site internet), et il y à aucun dialogue possible apparemment avec le service qui s'en occupe.
Pour les girouettes, un exemple de plein de nouvelles girouette à été fait , mais cela bloque avec ce service la.



C'est vrai que les girouettes peuvent vraiment être améliorées, notamment en utilisant une meilleure police d'écriture. Je pense que c'est plus un manque de volonté qu'autre chose, vu que la logiciel approprié pour les mettre à jour n'est pas si difficile que ça à manier.


C'est exactement ce que je dit, il y a aucun dialogue, ils s'en foutent complètement des demandes qui sont fait par les syndicats et les conducteurs.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 22 Fév 2024 18:10

Selon un syndicat de TaM, les lignes BHNS 2,3,5 seraient suspendues (momentanément) faute d'argent
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mar 2015 12:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 23 Fév 2024 16:13

WEF652 Wrote:Selon un syndicat de TaM, les lignes BHNS 2,3,5 seraient suspendues (momentanément) faute d'argent


Petite précision, suspendu jusqu'en 2027
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 23 Fév 2024 16:24

Cela concerne que les aménagements ou également l'achat des bus?
En même temps c'était prévisible avec la gratuité.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 23 Fév 2024 16:30

dybus Wrote:Cela concerne que les aménagements ou également l'achat des bus?
En même temps c'était prévisible avec la gratuité.


Je suis pas sure à 100%, mais je pense c'est par rapport à l'achat des bus (mon simple avis, est qu'il aurait pu commencer sans et les mettre en ligne à force mais bon...).

La B1 et B4 sont bien confirmé. La B1 la première normalement début 2025, et la B4 au démarrage du T5.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 23 Fév 2024 16:40

De toutes manières ils auraient pu commencer depuis des années les voies de bus et les priorités aux feux, sans achat de bus et sans tout ce tapage médiatique... car quand on voit les b3/b5 on peut pas non plus parler de révolution...
Ainsi on aurait pu d'abord mesurer la qualité de service et le confort des aménagements avant de renouveler toute une partie du parc d'un coup
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 23 Fév 2024 19:41

Tu le sais bien , pour de l'image ils sont capable de tout
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 24 Fév 2024 0:51

dybus Wrote:De toutes manières ils auraient pu commencer depuis des années les voies de bus et les priorités aux feux, sans achat de bus et sans tout ce tapage médiatique... car quand on voit les b3/b5 on peut pas non plus parler de révolution...
Ainsi on aurait pu d'abord mesurer la qualité de service et le confort des aménagements avant de renouveler toute une partie du parc d'un coup


Lancer un BHNS avec le parc existant, ca ne se fait tout simplement pas. Et ce n'est pas qu'une specialite Montpelliereine.

De toute facon, il etait inimaginable de recevoir tout les bus pour les 5 lignes en fin d'annee/debut 2025 vu le contexte general des livraisons en plus du fait que l'appel d'offre vient tout juste d'etre attribue...

En plus du fait que les amenagements des BHNS urbains (donc tout sauf B1 Phase 1 et B4) ont deja etait phases en deux temps. Une premiere phase pour 2025 et une deuxieme phase pour tout achever pour 2027. Ca ferait tache de lancer la B2 avec des voies dediees sur une partie du trace mais de se taper un bouchon enorme avec Vanieres passant a 1x1.

Il ne reste plus qu'avoir un peu de transparence ? Oui oui c'est demander beaucoup de cette equipe municipale mais bon un peu d'honnete ne serait pas de refus.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ewen » 24 Fév 2024 7:02

D'ailleurs, je ne suis pas sur que ce soit à cause de la gratuité. Il y a une accumulation de projets (nouvelles rames, prolongement tram à SDF, travaux sur l'infrastructure existante, T5...) qui sont difficilement finançable dans la conjoncture actuelle, gratuité ou non car la collectivité ont des moyens plus que limité (bien entendu, ça n'aide pas). Montpellier fonctionne sur le mode de l'annonce... ce qui fait que ça ne marche pas.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 24 Fév 2024 14:31

Aïe aïe aïe, grosse déception pour ma part. Peut être qu'ils ont étaient trop ambitieux à vouloir lancer 5 lignes en même temps pour fin 2025.

Si on regarde ce qui ce fait aussi dans les autres métropoles, c'est souvent des projets étalés jusqu'en 2027, voir après.

Si je comprends bien, c'est parce que les bus électriques ne seront pas livrés à temps qu'ils repoussent les 3 autres lignes ? Ou c'est uniquement financier ?

Suspendu jusqu'en 2027, c'est à dire repoussé à fin 2027 ou les travaux vont débuter à cette date ?

Merci de m'éclairer.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 24 Fév 2024 15:47

Heisenberg34 Wrote:Si on regarde ce qui ce fait aussi dans les autres métropoles, c'est souvent des projets étalés jusqu'en 2027, voir après.

Il n'y a que Nice qui reporte un peu les projets de Tram T4 et T5, et le téléphérique, un reports de 2 ans grand maxi
Je ne vois pas d'autres agglos avoir pris un report de ces projets de transports urbains (BHNS, Tram, Metro, Téléphérique)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 24 Fév 2024 18:20

A l'instant sur la ligne 6, Urbanway numéro 247 en girouette Joyeuses Fêtes.
Montpellier un réseau qui fait le plein malgré ses girouettes foireuses et sa haine des documents PDF.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 24 Fév 2024 21:09

citizensareatransit Wrote:A l'instant sur la ligne 6, Urbanway numéro 247 en girouette Joyeuses Fêtes.
Montpellier un réseau qui fait le plein malgré ses girouettes foireuses et sa haine des documents PDF.


Les girouettes c'est rien ça. Sa peut être un rajout d'un conducteur avec le pupitre girouette ça. Ca se rajoute jamais seul.

Heisenberg34 Wrote:Aïe aïe aïe, grosse déception pour ma part. Peut être qu'ils ont étaient trop ambitieux à vouloir lancer 5 lignes en même temps pour fin 2025.

Si on regarde ce qui ce fait aussi dans les autres métropoles, c'est souvent des projets étalés jusqu'en 2027, voir après.

Si je comprends bien, c'est parce que les bus électriques ne seront pas livrés à temps qu'ils repoussent les 3 autres lignes ? Ou c'est uniquement financier ?

Suspendu jusqu'en 2027, c'est à dire repoussé à fin 2027 ou les travaux vont débuter à cette date ?

Merci de m'éclairer.


Pour le mois exacte, je pense que eux même ne savent déjà pas. Donc nous encore moins
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Sasomo, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia