[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 18 Avr 2008 18:05

Salut à tous !

Voici la polémique en ce moment sur la suppression du nom Villeneuve lès Maguelone sur la rame 2027:

TRAMWAY
Veuillez cacher ce nom...

 Ne dites jamais à un passionné de
quoi que ce soit qu’il est timbré. Ainsi
pour Edouard Paris. Son blog
h t t p : / / p a g e s p e r s o - o r a n -
ge.fr/edouard.paris/infosreseau est
un hymne au tram qu’il soit bleu ou
fleuri. Mais pour autant, cet ancien
colistier sur la liste d’extrême gauche
de Viguié aux municipales, ne veut
pas passer pour un illuminé.
C’est l’affaire de la rame 2027 qui l’a
mis en pétard (voir Montpellierplus
du 10.4.08). Selon lui, « Georges
Frêche a donné l'ordre aux Transports
de l'Agglomération de Montpellier
(TAM) d'effacer le nom de baptême
"Ville de Villeneuve-lès-Maguelone"
figurant sur la rame 2027 pour le
remplacer par "Région Languedoc –
Roussillon" ». « Faux » a répliqué
l’Agglo. « Les rames ne sont pas en
circulation simultanément, du fait des
diverses interventions techniques. Celle-
ci a donc échappé au regard attentif
des "passionnés du tram" ». Et justement,
le regard attentif des passionnés
du tram a saisi sous une couche
de peinture "fraîche" les vestiges de
l’inscription Villeneuve-lès-Maguelone
(voir photo). « Les mentions "Ville
de Villeneuve-lès-Maguelone" ont
bien été remplacées par "Région Languedoc-
Roussillon" sur la rame 2027.
Par ailleurs, il a été ordonné aux
Transports de l'Agglomération de
Montpellier (TAM) de rétablir les mentions
"Villeneuve-lès-Maguelone"…
sur la rame 2012 », affirme Edouard
Paris. A suivre ?


Source MontpellierPlus

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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 06 Mai 2008 16:26

Salut à tous !

Voici une petite info :

AGGLO
Frêche veut les
sous de Mandroux


Le produit de la taxe professionnelle a
beau augmenter de 7,3 % cette année par
rapport à l’an passé, l’Agglo a besoin
d’espèces sonnantes et trébuchantes.
Normal, les caisses sont siphonnées à
cause de la réalisation de la ligne 3 du tram
(qui ira jusqu’à Carnon avant d’aller pousser
sa corne à La Grande-Motte), le
prolongement de la ligne 2 vers Cournonsec
et Poussan, sans compter les lignes de bus
en site propre qui vont être lancées sur le
site Campus (voir page 6)… et on ne vous
parle pas de la ligne 4 du tram entre la gare
et du-Manoir.
« C’est bien de ne pas
augmenter les taux d’impositions depuis quatre
ans, mais il y a un moment où il va falloir
que la Ville finance un peu plus certaines
manifestations comme le Fise. L’Agglo ne
peut pas faire tout, toute seule. Nous allons
financer la prochaine salle de spectacle de
12 000 places », explique Georges Frêche
avant d’ajouter : « Pour le projet Campus,
j’ai demandé à Hélène Mandroux qu’elle participe
financièrement. Elle a rigolé ». Un rire
jaune ?

Jean-Jacques Sarciat - MontpellierPlus

Donc on va avoir des nouvelles lignes de bus en site propre, pour une fois que c'est pas un tram qui est choisi.
@+ :lol:
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar GX 327 GNV » 06 Mai 2008 20:12

Ouah c' est cool ça!!

Quel est le lieu de ce futur site propre as tu des infos?

Est ce qu' il est succeptible d' y avoir des bus articulés?
Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 06 Mai 2008 20:47

GX 327 GNV Wrote:Ouah c' est cool ça!!

Quel est le lieu de ce futur site propre as tu des infos?

Est ce qu' il est succeptible d' y avoir des bus articulés?



le site propre se situerai sur la navette Agropolis, en faite Montpellier s'est porté candidate pour faire partie des 10 plus gros Campus de France; lancée par l'Etat récemment et si elle est retenue, les travaux d'aggrandissement du campus ainsi qu'une mise en service d'une ligne de bus en site propre aurai lieu, mais cette ligne fera qu'une navette qui relie une station tram au campus, un peu comme celle actuelle, mais sera en site propre, quand au matos, faut pas se leurrer ça sera du standard avec de forte fréquence comme la ligne 15 actuellement. La TAM ne veut plus d'articulé.
@+
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar outback » 08 Mai 2008 20:26

Bonjour,

Savez-vous ce que sont devenus les MAN NL 222 aquis à partir de 96 ? Il me semble qu'ils ne sont pas restés très longtemps ceux-là.

Voilà au passage comment se composait le réseau urbain de la SMTU en 1994 quand j'étais en 6e. J'avais fait tout le réseau avec ma carte ZAPP, en je m'en souviens encore :

1 Gare - Paillade Coubertin / Les Hts de la Paillade
Mercedes / Heuliez O305G - Renault PR 180.2

2 Mosson - Port Juvénal
Renault PR 180 - PR180.2 - PR 118

3 Tournezy - Alco
Berliet / Renault PR 100

4 Val de Crozes - Castelnau les Aires / Palais des sports
Renault PR 100.2 - PR 118

5 Garosud / Mas de Bagnères - Agropolis Lavalette / Lycée Agricole
Renault R312 - PR 100.2 - PR 118

6 Pas du Loup - Plan des 4 Seigneurs
Renault R312 - PR 100.2

7 St-Priest - Les Bouisses / La Martelle
Renault PR 100 - PR 100.2

8 La Rauze - Mas de Rochet / Les Aubes
Renault PR 100 - PR 100.2

9 Pompignane - Paillade Blayac
Renault PR 100.2 - PR 100

10 Gare - Celleneuve
Berliet / Renault PR 100

11 Aiguelongue - IBM Blaise Pascal
Mercedes / Heuliez O305 - Renault PR 100.2

12 Prés d'Arènes - Grammont
Mercedes / Heuliez O305 - Berliet / Renault PR 100

14 Gare - Les Hts de la Paillade (express)
Berliet - Renault PR 100

PetitBus Antigone - Ecusson - Gare (en faisant une boucle)
Volvo microbus

Pour ce qui était des lignes suburbaines :

17 Montpellier - Palavas
PR 100 - PR 100.2

18 Montpellier - Lattes
Saviem S53

20 Le Crès - St Jean de Vedas
Heuliez GX44 (le seul !) - Renault PR 100.2

21 Montpellier - Vengargues
Renault PR 100.2

22 Montpellier - Clapiers / Jacou
Renault PR 100.2

23 Montpellier - Prades le Lez
Renault PR 100.2 - Setra 215

24 Montpellier - Grabels
Renault PR 100.2

25 Montpellier - Juvignac
Meredes / Heuliez O305

26 Montpellier - St Jean de Vedas
Saviem S53

27 Montpellier - Maurin
Renault PR 100.2

28 Montpellier - Perols / Palavas
Renault PR 100 - PR 100.2 - Renault Tracer

29 Montpellier - Baillargues
Renault PR 100.2

Je me souviens aussi qu'il n'y avait que 2 bus climatisés sur les lignes urbaines, les R312 n°431 et 432 (ligne 5 et / ou 6). Les autres R312 n°400 à 430 ont été successivement équipés à partir de 95, mais celles-là étaient bien plus bruiantes... Je vous dis pas la galère que c'était dans ces bus sans clim' en plein été. En plus les fenetres ne s'ouvraient que par le haut !

Mon préféré c'était ce fameux MAN NL 222 sur les lignes 5 et 4. Je me souviens de la sensation de puissance sans équivalent la 1ere fois que je l'ai pris ! Par contre il n'avait que 3 vitesses, ultra-courtes. D'ailleurs la plupart des bus standard n'ont que 3 vitesses ici. Je suppose que c'est toujours le cas ?

Photo du NL 222 aux couleurs de la TAM en septembre 2002 rue de la Republique

Image

;)
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 08 Mai 2008 20:59

Salut !

Les Man NL222 roulent toujours.
Il y en a 31 (500 à 530).
Merci de me faire rappeller de bon souvenir, je suis ému .

Je me permet de rectifier le matos sur certaines lignes :

Voilà au passage comment se composait le réseau urbain de la SMTU en 1994 quand j'étais en 6e. J'avais fait tout le réseau avec ma carte ZAPP, en je m'en souviens encore :

1 Gare - Paillade Coubertin / Les Hts de la Paillade
Mercedes / Heuliez O305G - Renault PR 180.2

2 Mosson - Port Juvénal
Renault PR 180 - PR180.2 - PR 118

3 Tournezy - Alco
Berliet / Renault PR 100, PR100.2 et PR112 en 1995

4 Val de Crozes - Castelnau les Aires / Palais des sports
Renault PR 100.2 - PR 112

5 Garosud / Mas de Bagnères - Agropolis Lavalette / Lycée Agricole
Renault R312 - PR 100.2 - PR 112

6 Pas du Loup - Plan des 4 Seigneurs
Renault R312 - PR 100.2, PR112 en 1995

7 St-Priest - Les Bouisses / La Martelle
Renault PR 100 - PR 100.2

8 La Rauze - Mas de Rochet / Les Aubes
Renault PR 100 - PR 100.2

9 Pompignane - Paillade Blayac
Renault PR 100.2 - PR 100

10 Gare - Celleneuve
Berliet / Renault PR 100 et PR100.2

11 Aiguelongue - IBM Blaise Pascal
Mercedes / Heuliez O305 - Renault PR 100.2

12 Prés d'Arènes - Grammont
Mercedes / Heuliez O305 - Berliet / Renault PR 100

14 Port Juvenal - Les Hts de la Paillade (express)
Berliet - Renault PR 100 puis PR112 en 1995

PetitBus Antigone - Ecusson - Gare (en faisant une boucle)
Volvo microbus

Pour ce qui était des lignes suburbaines :

17 Montpellier - Palavas
PR 100 - PR 100.2, puis PR112

18 Montpellier - Lattes
Saviem S53

20 Le Crès - St Jean de Vedas
Heuliez GX44 (le seul !) - Renault PR 100.2

21 Montpellier - Vengargues
Renault PR 100.2 puis PR112

22 Montpellier - Clapiers / Jacou
Renault PR 100.2

23 Montpellier - Prades le Lez
Renault PR 100.2 - Setra 215

24 Montpellier - Grabels
Renault PR 100.2

25 Montpellier - Juvignac
Meredes / Heuliez O305

26 Montpellier - St Jean de Vedas
Saviem S53

27 Montpellier - Maurin
Renault PR 100.2

28 Montpellier - Perols / Palavas
Renault PR 100 - PR 100.2 - Renault Tracer

29 Montpellier - Baillargues
Renault PR 100.2 puis PR112 en 1995

Et c'est en 1995 que le premier PR100.2 n° 368 est rénové Safra et reçu la girouette électronique.
@+
Dernière édition par PR118 le 09 Mai 2008 10:13, édité 1 fois.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar outback » 08 Mai 2008 21:49

Salut PR 118, merci pour ces rectifications ! Je confonds systematiquement le PR 112 ET 118. Sans doute sauras-tu eclaircir d'autres zones d'ombres sur la SMTU...

-Je me suis toujours demandé d'ou venait le PR 180.2 n°247 (un seul exemplaire aux vitres tintées). La 1ere fois que j'ai vu ce bus je pensais qu'il s'agissait d'un bus VIP !
-même question pour les PR180 déguisés en PR118 n°258 à 260 utilisés sur la ligne 1 juste avant le tram. D'ailleurs le parc de la ligne 1 était systematiquement plus vieux que celui de la 2...
-Le PR100.2 n°365 avait un aménagement intérieur différent, d'ailleurs il n'était utilisé que sur la 5 (ma ligne à l'époque). Aménagement assorti à celui des R312 utilisés sur la même ligne.

;)
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 08 Mai 2008 22:01

outback Wrote:Salut PR 118, merci pour ces rectifications ! Je confonds systematiquement le PR 112 ET 118. Sans doute sauras-tu eclaircir d'autres zones d'ombres sur la SMTU...

-Je me suis toujours demandé d'ou venait le PR 180.2 n°247 (un seul exemplaire aux vitres tintées). La 1ere fois que j'ai vu ce bus je pensais qu'il s'agissait d'un bus VIP !
-même question pour les PR180 déguisés en PR118 n°258 à 260 utilisés sur la ligne 1 juste avant le tram. D'ailleurs le parc de la ligne 1 était systematiquement plus vieux que celui de la 2...
-Le PR100.2 n°365 avait un aménagement intérieur différent, d'ailleurs il n'était utilisé que sur la 5 (ma ligne à l'époque). Aménagement assorti à celui des R312 utilisés sur la même ligne.

;)


Salut !
je vais te répondre :

La ligne 1 avait toujours les plus vieux articulés, car la 2 était plus importante en terme d'image, car la ligne traversait les hôpitaux, le centre - ville, Antigone, alors que la 1 c'était les quartiers les plus difficiles.
le 247 a été acquis neuf, je pense qu'il était prévu à un autre réseau, puis a fini chez nous tant mieux car je l'aimais bien.
Les PR180 à face avant Safra n° 258 et 260 venaient d'Avignon, quand au 259, lui venait d'Orléans.
Le 365 avait des sièges prototypes que la SMTU a essayé, mais qui a été sans suite, puisque c'était le seul a les avoir.
Si tu as besoin d'infos n'hésite pas. ;)
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar outback » 08 Mai 2008 22:13

ok merci !
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 09 Mai 2008 10:16

Salut !

J'ai rectifié la ligne 14, car elle fesait : Port Juvenal - Les Hauts de la Paillade via Rondelet - av Clémenceau - Av de la Liberté.
@+
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar JR84 » 09 Mai 2008 11:42

Les r312 418 419 425 ont recu en premier 3 girouettes à pastilles à titre experimental.
Le r312 425 a eu ses boutons d'ouvertures de portes arrieres et millieu condamnés par un cache en métal amovible.
Le pr 100 178 avait des banquettes en sky marron et avait une cinquantaine de places assises (comme les pr 100 301 à 313 par la suite).
Les pr 100 328 à 334 avait un aménagemant différents des autres séries: sièges blancs, intérieurs bleus et jaunes et repose-fesses coté droit entre le passge de roue AV droit et la porte arrière.
il y a eu des pr 100 3 portes durant quelques mois numérotés 401 à 404 il me semble: il faisait la ligne 19 (qui devint par la suite 14). C'étaient des bus de prets.
c'est ce dont je me rappelle. j'avais 15 ans à la mise en service des r312, ca fait drole de savoir qu'il n'es reste plus que quelques uns.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 09 Mai 2008 15:21

JR84 Wrote:Les r312 418 419 425 ont recu en premier 3 girouettes à pastilles à titre experimental.


Je m'en souviens pas, je demanderai aux anciens, je me souviens juste du PR100.2 368 revenu de chez Safra avec sa nouvelle face avant Avant et la girouette électronique.

Le r312 425 a eu ses boutons d'ouvertures de portes arrieres et millieu condamnés par un cache en métal amovible.

Comme ceux actuellement mais que la porte arrière.

Le pr 100 178 avait des banquettes en sky marron et avait une cinquantaine de places assises (comme les pr 100 301 à 313 par la suite).

Il a été transformé en bus scolaire en même temps que les autres

Les pr 100 328 à 334 avait un aménagemant différents des autres séries: sièges blancs, intérieurs bleus et jaunes et repose-fesses coté droit entre le passge de roue AV droit et la porte arrière.

Pas longtemps par la suite ils ont reçu les sièges marron en plastique et tissus orange.
@ noter les PR100 MI 330 à 334 avaient reçu une girouette électronique AV, Latérale et AR.

il y a eu des pr 100 3 portes durant quelques mois numérotés 401 à 404 il me semble: il faisait la ligne 19 (qui devint par la suite 14). C'étaient des bus de prets.

La aussi je demanderai aux anciens

c'est ce dont je me rappelle. j'avais 15 ans à la mise en service des r312, ca fait drole de savoir qu'il n'es reste plus que quelques uns.

J'avais 16 ans, je les ai connu quand il fesait l'ancienne 5 (Marquerose/Castelle - ZOO/Agropolis Lycée Agricole)
@+
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar JR84 » 09 Mai 2008 15:33

J'ai eu une fois le 178 sur la ligne 14 quand celle-ci faisait port juvénal - les Sabines, j'étais en seconde il me semble donc annéé scolaire 1995-96.

J'ai fait énormément de kms en r312, en effet, habitant en face le collège de la croix d'argent, je faisais mes 15 kms aller-retour pour aller à Jean Mermoz.

J'ai fait pas mal de kms dans les pr 100 324 325 326, bus qui ne faisiaent exclusivement (à 99%) de la 14 (ancienne).

J'ai souvenir des heuliez 11 à 23 qui étaient des bus scolaires.
Je me rappelle plus particulièrement du 16 qui m'emmenait à la piscine de la rauze, tous les 15 jours, j'avait alors dans les 9-10 ans (1985-86).
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 09 Mai 2008 16:01

Salut !

Lors de la restructuration du réseau en 1992, la ligne 14 est devenu Port Juvenal - Les Hauts de la Paillade, alors qu'avant elle fesait Albert 1er - Les Sabines.

La 16 était une ligne circulaire autour de l'Ecusson, c'était des Van Hool Fiat 314 qui tournaient dessus.

@+
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar JR84 » 09 Mai 2008 16:04

PR118 Wrote:Salut !

Lors de la restructuration du réseau en 1992, la ligne 14 est devenu Port Juvenal - Les Hauts de la Paillade, alors qu'avant elle fesait Albert 1er - Les Sabines.

La 16 était une ligne circulaire autour de l'Ecusson, c'était des Van Hool Fiat 314 qui tournaient dessus.

@+


Avant de faire port-juvénal les hauts de la paillade, la ligne 14 a fait les sabines port juvénal.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 09 Mai 2008 16:08

Je demanderai aux anciens, et dans le livre des 130 ans des transports de l'Agglo de Montpellier, ils en parlent pas, du moins je n'ai pas vu.
@+
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar JR84 » 09 Mai 2008 16:18

Je l'ai pratiquée donc j'en suis sur, ca devait etre en 1992 il me semble.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 09 Mai 2008 17:02

Avant Juillet 1992 :

J'ai retrouvé un Plan de 1986, dont voici les lignes :

1 : Gare - La Paillade (Gênes)
2 : Pas du Loup - La Paillade (Piscine)
3 : Cévennes - Jeune Parque
4 : Bouisses - Castelnau le Lez (Place de la Monnaie)/Castelnau le Lez (Devois)
5 : Agropolis Lycée Agricole/ Agropolis CNEARC - Cave Coopérative/ Marquerose
6 : Plan des 4 Seigneurs - Zone Industrielle
7 : Croix de Lavit/ Mas de Neuville - Martelle
8 : Pompignane Cité Rimbaud - Moularès
9 : LEP La Paillade - Gare
10 : Leclerc - Gare
11 : Enclos des Lys/Aiguelongue - Pinville
12 : St Martin - Gare
14 : Les Sabines - Albert 1er
15 : Château de Grammont - Gare
16 : Le Guilhem - Le Guilhem (circulaire)
17 : Gare Routière - Palavas (Roquille)
18 : Gare Routière - Lattes (La Courgoulude)
19 : La Paillade - Gare
20 : Gare routière - Le Crès (Baléares)
21 : Gare routière - Vendargues (Devèze - C.Coopérative)
22 : Gare routière - Clapiers (Centre Aéré) - Jacou (Les Fournigues)
23 : Gare routière - Montferrier sur Lez (Le Grand Font)
24 : Gare routière - Grabels
25 : Gare routière - Juvignac (Rte de St Georges)
26 : Gare routière - St jean de Védas (Les Cigaliers)
27 : Gare routière - Lattes - Maurin (Crédit Agricole)
28 : Gare routière - Pérols (Port de Pérols - Pont de Carnon)
29 : Gare routière - Baillargues (CES)


Et entre temps, il y a eu des prolongements et des modifications suite à la construction du quartier Antigone et faudrait que je retrouve ce livre (les 130 ans) que j'ai rangé dans un coin.
@+
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar outback » 09 Mai 2008 18:07

Ah super, merci pour le réseau en 86, PR 118 ! Je ne me souviens que de la ligne 9 à cette époque qui passait devant chez moi et que je prenais des fois avec ma grande soeur (j'avais seulement 4 ans !).

J'ai vécu à Montpellier de 82 à 86, de 93 à 94 et de 2001 à 2005. D'ailleurs pendant la 2e période j'habitais aussi à la Croix d'Argent (Croix du Sud) ligne 5, ou 6 un peu plus loin mais plus rapide, pas très loin de chez toi JR84 ! Et moi j'étais au collège Clémence Royer, un peu plus loin que Mermoz donc si ça se trouve on s'est déjà croisé. En plus, quasiment tous les bus passaient par Mermoz et Pasteur, l'itinéraire était un pur régal ! Une ligne différente tous les jours. J'ai donc aussi fait pas mal de km en R312, mais j'aimais pas ce bus, malgrès son avant-gardisme, et dedans je me sentais enfermé. Bon c'est vrai que je suis un peu clostrophobe, mais je suis même tombé dans les vappes une fois dans le 422 à cause de ça ! En plus il avait rien dans les trippes. 206ch mais une 1ere vitesse trop longue (il restait en 1ere dans la montée de Villeneuve d'Angoulème alors qu'un NL222 ou même un PR100.2 passaient en 3e.

Tiens, d'ailleurs encore une zone d'ombre sur le 432 : aviez-vous remarqué à l'epoque (été 94 je crois) qu'une modification sur la boite de vitesse a eu lieu ? Les rapports passaient à un régime plus bas. Mais les reglages par défault ont été restaurés par la suite.

Bon la suite à la prochaine A+.

;)
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 09 Mai 2008 18:18

Le 432 venait de recevoir la clim, donc je pense que ça venait de là, le problème de régime. Quand aux passages de vitesses sur les R312, elles sont effectivement longues (1ère de 0 à 35 km/h, 2e de 35 à 45 et 3è de 45 à 90), les Man sont vachement plus coourte puisque à 30 km/h on est déjà en 3è et à 50 ou 60 km/h on est à fond, quand aux PR100.2 ça dépendais, car certains on passait la seconde à 30 km/h et d'autres à 25km/h. Dailleurs le meilleur PR100.2 de la SMTU était le 347, je ne parle pas des affrêtés. Quand aux baies, je préfère ceux des PR100, car ils sont coulissant et y a plus d'air qui rentré.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar JR84 » 10 Mai 2008 11:18

Pour le 432, c'est vrai qu'il avait retrouvé pendant un temps ses passages de vitesses d'origine, c'est-à dire trop tot.
Certains r312 passaient en 2nd dans la cote de l'avenue villeneuve d'angouleme et parfois la 3 ème en haut en ayant marquer un arret en bas: Ca m'est arrivé avec le rabelais (bus de nuit) avec le r312 431.

Pour la puissance à 206 ch des r312, je dirai en théorie oui mais en pratique non. Certains marchaient beaucoup mieux que d'autres: 400, 401, 402, 404, 410, 411, 412, 414, 420 à 432 sauf le 430.
Par la suite, certains qui ne marchaient pas trop avaient la patate: le reste sauf le 405 418 qui étaient moyens. Cela venaient des reglages de la pompe à injection m'avait dit un chauffeur de l'époque.

Pour monter à 90 avec un r312, il faut etre bien lancé et en descente, je dirai plutot 75 voir 80 maxi à fond.

Les seuls bus que j'ai vu montés à 90 étaient les pr 100-2 et pr 112 de progésud avec la boite Voith longue 3 vitesses: ca faisait du 90 à 2400 tr / min.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 10 Mai 2008 11:50

JR84 Wrote:Pour le 432, c'est vrai qu'il avait retrouvé pendant un temps ses passages de vitesses d'origine, c'est-à dire trop tot.
Certains r312 passaient en 2nd dans la cote de l'avenue villeneuve d'angouleme et parfois la 3 ème en haut en ayant marquer un arret en bas: Ca m'est arrivé avec le rabelais (bus de nuit) avec le r312 431.

Pour la puissance à 206 ch des r312, je dirai en théorie oui mais en pratique non. Certains marchaient beaucoup mieux que d'autres: 400, 401, 402, 404, 410, 411, 412, 414, 420 à 432 sauf le 430.
Par la suite, certains qui ne marchaient pas trop avaient la patate: le reste sauf le 405 418 qui étaient moyens. Cela venaient des reglages de la pompe à injection m'avait dit un chauffeur de l'époque.

Pour monter à 90 avec un r312, il faut etre bien lancé et en descente, je dirai plutot 75 voir 80 maxi à fond.

Les seuls bus que j'ai vu montés à 90 étaient les pr 100-2 et pr 112 de progésud avec la boite Voith longue 3 vitesses: ca faisait du 90 à 2400 tr / min.


Bah faut les tester les autres R312, les PR112 de Progésud et Courriers du Midi n'ont pas de boite Voith, c'est du ZF, d'ailleurs le PR112 n° 617 ex 9979 (Progésud) montait à 95 KM/h car il prenait l'A9 entre Montpellier EST et la sortie Vendargues sur l'ancien itinéraire de la ligne 29 quand elle fesait Gare Routière - Baillargues et par la suite Odysséum - Baillargues. Quand aux PR100.2, je confirme tes dires JR84 sauf le PR 100.2 n°9744 et 9714 qui eux étaient bloqué à 65 km/h.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar JR84 » 10 Mai 2008 11:55

Les pr 100-2 et pr 112 de progésud avaient des boites voith.
Zf par contre pour les Courriers du midi.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 10 Mai 2008 22:06

JR84 Wrote:Les pr 100-2 et pr 112 de progésud avaient des boites voith.
Zf par contre pour les Courriers du midi.


Salut !

Désolé de te contre dire, mais les PR112 de Progésud ont bien une boite ZF, sauf le 632 (Réformé) et 671 ex Bourriers et les ex TAM 369 à 381.
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Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 19 Mai 2008 16:42

Voici une petite info intéressante :

CASTELNAU-LE-LEZ
Une halte TER sur les rails


 « C’est un projet majeur pour le
développement de Castelnau.
C’est là que va se trouver le
gérontopôle et c’est là que se croisent
bus et tram ». Le député-maire
UMP de Castelnau, Jean-Pierre
Grand, est content après le vote
hier en conseil régional de l’étude
de faisabilité d’une halte TER à
Sablassou. « Ce secteur est stratégique.
Il va donner une nouvelle
dimension à Castelnau. On peut
aussi envisager à terme une ligne
bus en site propre jusqu’à Odysseum.
Tout cela se trouve d’ailleurs
dans le SCOT de la commune.
Dans ce dossier, j’ai travaillé main
dans la main avec Georges Frêche
et ce dans le sens de l’intérêt général
», poursuit Jean-Pierre Grand.
J.-J. S.


Source : MontpellierPlus du 14 Mai 2008.
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