[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 07 Déc 2022 7:17

Avec l'arrivée des 286 à 288 à Jeune Parque, les 247, 248 et 249 ont été transférés aux Hirondelles.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 07 Déc 2022 20:35

matthieu1221 Wrote:La 38 sera deviee en direction de Laverune a partir du 17 decembre pour cause de travaux pour la ligne 5
Source : https://www.midilibre.fr/amp/2022/11/11/ligne-5-du-tramway-route-de-laverune-a-sens-unique-deviations-cest-vraiment-le-chantier-10796625.php


A compter du samedi 17 décembre 2022. A noter le fait que tout les arrets sur l'Avenue de Toulouse seront dorenavant desservi.
Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 14 Déc 2022 9:05

Le projet de Transport pour les futurs matchs de foot au futur Stade Louis Nicollin, son ouverture est prévu pour fin 2024
https://www.stadelouisnicollin.fr/wp-co ... es-mel.pdf

Renfort du T3 avec fréquence de 3min
Navette tram entre Odysseum et Ecopole
Navette bus entre Sabines et Ecopole, Garcia Lorca - Ecopole, et Place de France - Ecopole
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Déc 2022 10:31

Afin d’assurer la desserte de la cité scolaire Georges Clemenceau à Montpellier, à compter du lundi 2 janvier 2023, l’itinéraire des lignes 33 et 38 sera modifié.

Calculez votre itinéraire ou retirez la nouvelle fiche horaires en Espaces Mobilité TaM, à partir du jeudi 22 décembre 2022.


Retour de la 33 en centre-ville a partir de la rentree ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 20 Déc 2022 19:03

Oui c'est bien ça. J'espère que ça sera accompagné de meilleures fréquences. Je sais, je rêve.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 20 Déc 2022 22:30

citizensareatransit Wrote:Le syndicat FO a obtenu l'interdiction de rouler de plusieurs Urbanway (la première série arrivée en 2014) suite à une porte arrière qui s'est ouverte en roulant.
Les deux Citelis arrivés en 2013 (n°200 et n°201) sont également interdits de circulation ! Pour la même raison ? je ne sais pas


Les 200 et 201 sont revenus en circulation la semaine dernière (vus sur la 13), à noter aussi que le 247 tournait sur la 15 la semaine dernière alors que je l'avais vu sur la 13 il y a quelques semaines avec l'arrivée des Cursor 9 à Jeune Parque, bizarre.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 22 Déc 2022 0:50

A partir de la rentree de janvier sur la 33 en L-V scolaire :

Departs de Rondelet via Berthlot puis direct jusqu'a Saint Jean de Vedas
8h10, 8h51
10h05
16h26
17h15
18h15

Departs de Fabregues via Saint Jean de Vedas puis direct jusqu'a Berthelot
6h54
7h41
9h05
15h28
16h12
17h15
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 22 Déc 2022 20:37

Y'a-t'il recourt a la sous-traitance en cas de greve pour maintenir la navette TGV a un trafic normal ?

En raison d’un préavis de grève déposé par les organisations syndicales de TaM, des perturbations sont à prévoir sur les lignes de tramway et de bus desservant la Ville de Montpellier, notamment la journée du samedi 24 décembre 2022, qui sera fortement impactée.

Pour la journée du vendredi 23 décembre 2022, des perturbations interviendront sur les lignes de bus 6, 7, 11, La Navette, 17 et 19.

Toutes les autres lignes du réseau, dont les lignes de tramway et la Navette Gare Sud de France, circuleront normalement.

Pour la journée du samedi 24 décembre 2022, des perturbations interviendront sur le réseau tramway, avec un fort impact sur la ligne 1, ainsi que sur plusieurs lignes de bus desservant la Ville de Montpellier (6, 7, 10, 11, La Navette et 19).

Toutes les autres lignes du réseau, dont la Navette Gare Sud de France, circuleront normalement.

TaM vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 22 Déc 2022 21:00

C'est possible mais bon c'est pas compliqué de maintenir cette ligne, peu de bus à tourner, et les conducteurs de cette ligne gagnent bien leur croûte, d'ailleurs il y a un groupe de conducteurs qui conduisent uniquement sur cette ligne toute l'année ;)
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 23 Déc 2022 22:28

Une nouvelle navette pour desservir le quartier Ovalie à partir de mars 2023

La "Navette Ovalie" sera en service à partir du lundi 6 mars 2023, "afin d’accompagner les riverains du quartier Ovalie en leur offrant une solution de transport en commun dans l'intervalle de l'arrivée de la Ligne 5 de tramway, prévue fin 2025, annonce la métropole de Montpellier et la TaM ce vendredi. Elle facilitera notamment l’accès des résidents à l'EHPAD Françoise Gauffier et leurs visiteurs, dont l'arrêt de bus le plus proche est actuellement situé à 800 mètres environ."

Cette navette circulera en boucle depuis la station Sabines avec des départs toutes les 30 minutes de 6h45 à 20h45, 7 jours sur 7. Elle desservira les arrêts Bagatelle, Cheng-Du, XV de France (anciennement arrêt "Bugarel") et Yves du Manoir, en correspondance avec la ligne 2 de tramway. 

Image

Source : https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/63a5c9a46eb7602698b98cfb/une-nouvelle-navette-pour-desservir-le-quartier-ovalie-a-partir-de-mars-2023?fbclid=IwAR3hpbyqI0O-a8OakQFRcW5L6H74l2MgFnCvjN3veJ4_zT6L4Tkbf8PMc_s
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 25 Déc 2022 10:20

matthieu1221 Wrote:Y'a-t'il recourt a la sous-traitance en cas de greve pour maintenir la navette TGV a un trafic normal ?


On se fera un plaisir de prendre en charge tout le monde sur la navette aéroport qui dessert la gare sud de France depuis la Place de l'Europe. Les usagers vont être perdu quand la navette gare et la navette aéroport seront au même endroit.

Avec des véhicules de 53 places, on peut pas faire de miracle comparé au articulé de la NG.
Rone_Alpes,
Alternant-Exploitant sur l'interurbain de Montpellier et son département.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 31 Jan 2022 20:57

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 26 Déc 2022 10:18

Montpellier : tramway, bus, quelles sont les difficultés et les solutions proposées ?

Le point sur la situation dans les transports en commun et ses perspectives avec Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au transport et Laurent Senigout, directeur général de la Tam.

Des rames de tramway bondées aux heures de pointe, de gros problèmes de fréquentation sur la ligne 15, tel est le constat des usagers. "On est dans une situation où on doit améliorer les choses, concède Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, en insistant sur la pauvreté de l’héritage reçu en matière de politique de mobilités sur les dix dernières années. On revient à la fréquentation d’avant-Covid, 350 000 voyageurs par jour en bus et tramway. Aujourd’hui, on est dans une situation extrêmement tendue où tous les conducteurs, tous les bus sont mobilisés. On n'a aucune marche de manœuvre."

[...]

Recrutement et achat de rames

Pour remédier à la tension sur certaines lignes et anticiper l’augmentation de la fréquentation liée à la politique de gratuité des transports, Tam et la Métropole ont prévu de recruter 150 conducteurs et chargés de maintenance en 2023. La Métropole a également acheté 77 nouvelles rames de tramway. "Vingt-deux vont servir à l’exploitation de la ligne 5, 25 à renouveler le parc, 10 à soulager le réseau et le reste à préparer la hausse de la fréquentation", détaille Julie Frêche.  

"Sur la ligne 2, il y a des rames plus courtes. L’idée est de réaffecter des rames plus longues sur cette ligne où il y a un fort développement, explique Laurent Senigout, directeur général de la Tam. On est en train de regarder ces sujets pour fin 2025, date où les nouvelles rames arriveront." 

Ligne 15 : des gens qui restent à quai

Le directeur de la Tam et la déléguée au transport de la Métropole sont bien conscients des gros problèmes de fréquentation sur la ligne 15 avec des gens qui restent à quai. "C’est pourquoi on fait le choix, sur la future ligne bus-tram numéro 2 qui remplacera la ligne 15, d’avoir des bus articulés qui feront 18 mètres de long, pour résorber le trafic de passagers, rappelle Julie Frêche. Mais on ne peut pas, d’un coup de baguette magique, acheter des bus, des rames et recruter des conducteurs. Ça prend du temps. Aujourd’hui, personne n’est satisfait et le transport et les mobilités, ce sont la priorité numéro 1. L’objectif de ce mandat est de rattraper le retard." 

Bientôt une navette pour le secteur Ovalie

[...]

"On ne peut pas laisser les gens dans cette situation pendant deux ans. Dès le 6 mars, à la demande des habitants, on va mettre en place un mini-bus de 12 places qui partira de Sabines, en connexion avec la ligne 2 de tramway, annonce la déléguée au transport de la Métropole. On est obligé de prendre un mini-bus, pour passer à l’intérieur du chantier."

[...]

"Copie revue" pour la ligne 38

[...]

"À la demande des parents d’élèves, on a revu notre copie, explique Julie Frêche. On dissocie l’aller et le retour. Le matin, on continue de passer par la route de Lavérune, ça n’impacte pas les enfants, et le soir on passe par Rieucoulon. On essaie de faire au mieux."

[...]

Bus électriques et autres stratégies

[...]

À la question de savoir si la fréquence des rames va augmenter, à court terme, la réponse est claire : non. "Il y a 85 tramways, on en a 79 qui sortent aux heures de pointe. Les six qui ne sortent pas nécessitent des opérations de maintenance, des vérifications. On ne sait pas faire mieux", répond le directeur général de la Tam.

Soixante bus électriques viendront renforcer l’offre. Appel d’offres en 2023, réception en 2025. Comme pour le tramway, ces bus auront "un design d’artiste, le même artiste pour les 5 lignes de bus", glisse Julie Frêche. D’ici là, patience.

"Un ras-le-bol total", CGT et Sud Tam appellent à la grève

Depuis le 17 décembre et jusqu’au 3 janvier, CGT Tam et Sud Tam ont appelé la grève. "On est entre 15 et 30 % de grévistes sur le réseau Tam, selon les jours, décrit Reda Berrada, secrétaire général CGT Tam et conducteur de tramway. La direction nous a reçus mais depuis silence radio. Ce silence n’est pas apprécié par l’ensemble des salariés parce qu’on a l’impression que tout le monde s’en fout".

[...]

Source : https://www.midilibre.fr/amp/2022/12/26/montpellier-tramway-bus-quelles-sont-les-difficultes-et-les-solutions-proposees-10884300.php
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 26 Déc 2022 17:39

La navette travaux qui circulera à partir de la semaine prochaine (entre Léon Blum et Georges Frêche - Hôtel de Ville via Place de l'Europe et Port Marianne) est apparue sur les itinéraires mais pas encore sur la page horaires.
On y voit que la ligne a un temps de parcours de 9 à 12 minutes dans les deux sens selon la circulation routière, mais surtout qu'elle sera cadencée aux 20 minutes en HP du lundi au vendredi et à la demi-heure le reste du temps.
Pire que la Navette 2 de l'étape de travaux précédente...
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 27 Déc 2022 20:04

Google Streetview 2008, PR118 en girouette Formation place du 8 mai

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 31 Déc 2022 15:07

Il y a encore greve sur le reseau aujourd'hui, et en regardant les frequences c'est tres inegal selon les lignes avec des intervalles parfois normalles suivi de gros trous. L'interet de l'obligation de se declarer greviste a l'avance n'est-elle pas justement pour pouvoir organiser le service en amont ? A la TaM, pareil pour la greve d'avant noel, on dirait vraiment pas qu'ils se prennent la tete de proposer un service reduit mais coherent avec les non-grevistes. Si quelqu'un a plus d'informations je suis prenneur...
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 01 Jan 2023 8:30

Tu as déjà la réponse à ta question. Comme il n'y a pas assez de grévistes pour dégrader le réseau en horaires "dimanches", ils ont laissé les horaires "samedis" et ensuite c'est au hasard des grévistes avec des trous un peu partout. Après le problème c'est selon les régulateurs qui sont en poste ce jour là... certains vont laisser le réseau ainsi, d'autres vont modifier les départs des conducteurs pour éviter des trous gigantesques.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 02 Jan 2023 9:34

Beaucoup de changement seront au programmes ces prochaines années sur le réseau... le dépôt de Jeune Parque sera agrandi(et non supprimé) avec l'extension du parc de remisage des bus à coté de l'usine à béton Cemex, (ou furent stationné les Agora radiés). En plus du nouveau dépôt à Grammont.

L'achat de 70 bus électriques (50 standards, 20 articulés), et d'ici quelques années tout le parc bus Tam sera électrique d'ici à terme...
Tramway: Extension ligne 1, ligne 3 doublée jusqu'à l'Arena avec le nouveau stade, ligne 2 doublée jusqu'à St Jean de Védas donc une fermeture de la voie unique de 14 à 18 mois vers 2026 , 2 nouvelles stations sur T3 au niveau du marché du lez et derrière Castorama.Un nouvel appareil de voie à Port Marianne (Direction Pablo Picasso vers Odysseum).

Le nombre de salariés TAM va augmenter pour arriver vers 1360 environ fin 2024...

Voilà les grandes lignes pour les années à venir...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Jan 2023 10:53

Merci pour les infos !
- L’achat de 70 bus est bien pour le BHNS ? Si oui, ça viendra bien en plus de la flotte existante ou bien un bus BHNS neuf = un bus existant réformé ?
- 14-18 mois ça va être long. En espérant qu’un rabattement intelligent soit aussi fait vers la T5 pour éviter que les voyageurs de Saint-Jean Centre soit coincé dans les embouteillages de Rieucolon et toute la zone commerciale du coin. J’avais pris le bus de substitution un été en heure de pointe entre Sabines et Saint Jean et ça avait pris une bonne demi heure. Bien entendu tout le monde été descendu à l’arrêt du Carrefour… j’imagine que tout les habitants qui le pouvaient de Saint Jean avait juste pris leur voiture vu la lenteur du bus…
- l’appareil de voie à Port Marianne entre les voies en direction de Pablo Picasso et de Oddysseum c’est bien pour permettre les navettes foot en tramway du nouveau stade ?
- 1360 salariés c’est beaucoup plus qu’actuellement ?


Rien a voir mais selon le Midi Libre, on connaitra le nom de l'artiste des rames de la ligne 5 le 21 janvier.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dingding42 » 02 Jan 2023 17:47

l'appareil de voie a Pablo Picasso servira pour injecter des trams venant du nouveau dépot de Gramont sur la ligne 3 en direction de lattes/Perols
dingding42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Mai 2010 21:20

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Jan 2023 11:24

christophe r. Wrote:Beaucoup de changement seront au programmes ces prochaines années sur le réseau... le dépôt de Jeune Parque sera agrandi(et non supprimé) avec l'extension du parc de remisage des bus à coté de l'usine à béton Cemex, (ou furent stationné les Agora radiés). En plus du nouveau dépôt à Grammont.

L'achat de 70 bus électriques (50 standards, 20 articulés), et d'ici quelques années tout le parc bus Tam sera électrique d'ici à terme...
Tramway: Extension ligne 1, ligne 3 doublée jusqu'à l'Arena avec le nouveau stade, ligne 2 doublée jusqu'à St Jean de Védas donc une fermeture de la voie unique de 14 à 18 mois vers 2026 , 2 nouvelles stations sur T3 au niveau du marché du lez et derrière Castorama.Un nouvel appareil de voie à Port Marianne (Direction Pablo Picasso vers Odysseum).

Le nombre de salariés TAM va augmenter pour arriver vers 1360 environ fin 2024...

Voilà les grandes lignes pour les années à venir...


Très bonne nouvelle pour l'électrification entière du parc d'autobus. Je trouvais ça dommage de réserver ces véhicules aux BHNS.

Le début des travaux pour la fermeture de la voie unique de la ligne 2 est prévue pour 2026, ou 2026 est la date de livraison espérée ?

D'ailleurs j'ai récemment entendu parler d'une étude en cours pour une potentielle extension jusqu'à Fabrègues via l'ancienne voie ferrée dans le cadre du projet de doublements de voies.

Je m'étais étonné car une véloligne est en cours de travaux sur l'ancienne voie ferrée.

Ce Monsieur qui travaille à la mairie de Fabrègues m'a répondu que le projet de véloligne était surtout un prétexte pour la métropole afin d'acquérir le foncier qui appartenait auparavant à la SNCF si je dit pas de bêtises.

Quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Jan 2023 18:18

Quelques observations :
- la 51 a durablement trouve son public. Bus bien charge en HDP. De meme pour la 16.
- la Navette tramway etait exploitee par un Citaro Facelift et un Crossway aujourd'hui, en HC il doit n'y avoir qu'un seul bus
- les lignes 1 et 2 (et parfois 3) sont surchargees. C'est pas nouveau, mais bon, cela reste une observation.
- les intervalles entre les rames restent tres instables. Le ballet incessant de rames sur la 1 puis plus rien pendant 10 minutes (c'est pas nouveau ca) mais egalement vu deux 4 qui se suivaient.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 09 Jan 2023 20:43

matthieu1221 Wrote:Rien a voir mais selon le Midi Libre, on connaitra le nom de l'artiste des rames de la ligne 5 le 21 janvier.


Et c'est confirmé !

Le design de la ligne 5 du tram sera très bientôt dévoilé. Et la Métropole l’a en partie dévoilé en mettant en scène la date de sa publication, à savoir le vendredi 20 janvier, à 11 h 30, au Jardin des plantes, à l’occasion d’une conférence de presse.

Source : https://www.midilibre.fr/2023/01/09/tramway-de-montpellier-le-design-tres-nature-de-la-ligne-5-sera-devoile-vendredi-20-janvier-10914644.php

Puis le lendemain un evenement grand public :

Après les hirondelles de la ligne 1, les fleurs de la ligne 2, les fonds aquatiques de la ligne 3 et la robe dorée de la ligne 4, à quoi ressemblera le design de la Ligne 5 et quel artiste de renom en sera le créateur ? 

Pour le savoir, profitez de la journée découverte de la signature artistique unique de votre future Ligne 5 de tramway.
Samedi 21 janvier de 10h30 à 18h – au cœur du jardin des Plantes, à Montpellier

Des ateliers et des animations culturelles vous y attendront, autour de la thématique « sciences et botanique » : création de terrarium, chasse au trésor « Le voyage dans le temps », visite guidée du jardin des Plantes, et bien d’autres encore.

Source : https://tram5-montpellier3m.fr/actualite/venez-decouvrir-votre-future-ligne-5-plus-vraie-que-nature/
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 11 Jan 2023 11:54

Bonjour, je cherche une information sur les coûts d'exploitations approximatifs de la ligne 24 qui dessert la commune de Grabels.

La ligne fait environ 10km, 4 départs en HP soit une fréquence de 15 minutes, 2 départs en HC soit un bus chaque 30 minutes, et une amplitude horaire de 6h30 à 20h30.

Savez vous combien de conducteurs et de bus faut-il pour exploiter une telle ligne dans cette forme ?

Quel serait le coût d'exploitation d'une telle ligne en prenant tous les aspects en compte ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 11 Jan 2023 19:22

Cela aura-t-il une incidence sur les impôts ?
Le taux de la taxe foncière n'augmentera pas à Montpellier. C'est un engagement de campagne. En ce qui concerne les entreprises de plus de dix salariés, le versement mobilité reste plafonné à 2,1 %. Nous allons améliorer l'offre de transport en commun au Millénaire avec la mise en place d'une navette d'Odysseum à l'entrée du quartier pour commencer. 

Source : https://www.midilibre.fr/amp/2023/01/11/transports-dechets-impots-le-maire-de-montpellier-passe-au-crible-les-sujets-de-lannee-2023-10918664.php
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 12 Jan 2023 11:21

Ligne 5 de tramway

Le 20 janvier sera dévoilé le design de la ligne 5 de tramway. Au-delà de l’habillage, l’infrastructure avance. « C’est le chantier le plus important de l’histoire de la Métropole » rappelle Michaël Delafosse. En juin, les premières rails seront posées dans le secteur nord près de l’Université Paul-Valéry. « On va commencer à voir concrètement la transformation de l’espace public ». Sur l’avenue Clemenceau, les travaux de réseaux s’intensifieront.

Interrogé quant au surcoût de la ligne 5, l’édile pointe : « Je ne veux pas être habité par un esprit de polémique mais si en 2017, la ligne 5 aurait pu être livrée, on était autour de 365M€. Aujourd’hui, tel que tout a été révisé, on est à 450M€. C’est le coût de l’errance. C’est pour cela que je ne veux pas perdre de temps sur tous les sujets ».

Les bustrams

En 2023 sera lancé l’appel à projet pour le design des cinq lignes de bustrams. Les travaux pour préparer l’arrivée de cette nouvelle offre de transports en commun en 2025 seront présentés en juillet et devraient débuter d’ici la fin de l’année.

Gratuité des transports en commun

Fin 2023, la dernière étape de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole de Montpellier entrera en vigueur. « Par les efforts budgétaires qui ont été les nôtres, nous auront des niveaux financiers du point de vue de notre capacité d’autofinancement qui sont tout à fait satisfaisant » défend Michaël Delafosse qui met en avant : « Financièrement, nous devons être extrêmement rigoureux mais des choix qui avaient été mis sous le tapis ont été fait et ont permis de dégager des marges de manoeuvre ». L’application de la promesse phare de sa campagne réjouit particulièrement l’édile : « À la fin de l’année 2023, la Métropole de Montpellier deviendra le plus grand réseau de transports en commun d’Europe. Il y a là un petit esprit de la surdouée qui souffle sur la ville. J’observe avec délice que d’autres s’y intéressent et que c’est une idée d’avenir ».

La police métropolitaine des transports

Après le recrutement effectué de son commandant, la police métropolitaine des transports entrera en service début septembre avec 24 agents. Une seconde vague de recrutement sera réalisée en 2024.


Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-michael-delafosse-en-2023-il-va-y-avoir-du-rythme_56516622.html
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Nana


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia