Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Lyon-St-Clair Wrote:En regardant sur Bus tracker pour voir si le 47 remontait, j'ai vu le 226 affiché sur la ligne... 50

Nicolas Wrote:Bonjour à tous,
Je vous lis sur ce forum depuis longtemps et ai décidé de vous rejoindre.![]()
Originaire de la région (Narbonne), je vis à Montpellier depuis presque quinze ans et m'intéresse de très près aux transports en commun.
L'annonce faite par Michaël Delafosse qui consisterait à prolonger potentiellement le tram vers le sud m'a fait imaginer ce à quoi pourrait ressembler le réseau avec une extension vers l'aéroport. Je serais ravi d'avoir votre avis dessus.
Afin de ne pas se retrouver avec une troisième branche sur la ligne 3, j'ai imaginé un réseau maillé à l'image de nombreuses autres villes en France. Je me demande même si Montpellier n'est pas la seule ville à proposer deux branches sur une même ligne de tram.
La branche desservant actuellement Lattes deviendrait la ligne 4. La ligne 4 telle qu'on la connaît actuellement n'existerait plus (on retrouverait une vraie ligne avec deux terminus différents).
La branche desservant l'aéroport serait la ligne 6. De cette manière, cela permettrait à Montpellier d'avoir une ligne de tram supplémentaire en utilisant sur la majeure partie des rails déjà existants (à l'exception bien sûr de la branche desservant l'aéroport qui reste à créer).

Benoit900 Wrote:Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis simplement usager du réseau TaM depuis mon arrivée à Montpellier il y a un peu plus d’un an.
J’étais ce soir à une réunion publique de Mickaël Delafosse dans le cadre de sa campagne.
Il a évoqué le fait que la fréquence renforcée le soir sur les lignes 2 et 3 ne serait pas avant 2028/2029 en raison de rames supplémentaires nécessaires selon lui.
Le prolongement du tram en dehors de la métropole sera soit l’aéroport soit Carnon en fonction des souhaits et discutions de l’Agglomeration du Pays de l’Or.
Enfin, une question d’une personne sur le réseau bus et son renforcement notamment a été posée. Selon moi sa réponse a éludée totalement la question et il a plutôt indiqué qu’il n’y aurait pas vraiment d’amélioration de ce réseau dans les années à venir hors Bustram.

Lyon-St-Clair Wrote:Réduire la fréquence de la 2e ligne la plus chargée du réseau, est-ce vraiment une bonne idée ?

citizensareatransit Wrote:Les conducteurs qui terminent au-delà de 22H coûtent chers à TaM donc Delafosse pourra sortir n'importe quel argument pour retarder une nouvelle augmentation du coût salarial.
Après peut-être qu'il dit vrai et que le planning de maintenance est tendu. Il est vrai qu'une rame peut rester bloquée plusieurs jours pour changement de pare-brise car le stock de pare-brise est vide.

Max05 Wrote:Je serais curieux de savoir où dorment certaines rames CAF de la ligne 5 la nuit. Il me semble que les voies de remisage créées en 2024 au CEMH ne peuvent pas accueillir plus de 12 rames. Or la 17ème rame a été réceptionnée...

"Un beau projet qui mérite des améliorations"
Et s’il ne s’agit donc pas de remettre en question cette ligne 5 tout juste rodée, l’ancien premier magistrat avoue vouloir voir un "peu plus grand". Comprendre : "C’est un beau projet qui mérite des améliorations". Cela passerait, selon lui, par le prolongement du tracé jusque vers Clapiers (le terminus étant aujourd’hui situé à quelques centaines de mètres de la commune). Mais aussi par la construction d’une branche pour desservir le secteur des Bouisses et du mas-Prunet (quartier de La Martelle). Une itération finalement abandonnée à l’époque. Cela passerait encore par un prolongement au sud, depuis le rond-point Gennevaux (et l’actuel terminus des Grés-de-Montpellier) en direction de Lavérune. Cela doublé avec la création d’un parking relais plus en phase avec le futur contournement ouest (COM) prévu dégager de la ville le trafic routier de transit entre les autoroutes A 750 et A 709 et A 9.
Trois extensions à 25 M€ du kilomètre
Philippe Saurel imaginant enfin une autre branche pour relier le site de La Gaillarde et l’Inra. Coût de l’opération ? "Environ 25 M€ du kilomètre". Sachant que le tronçon lavérunois ferait neuf cents mètres, son pendant vers Clapiers serait de six cents mètres et que la branche vers Les Bouisses courrait sur cinq cents mètres ; Seule celle vers La Gaillarde étant "encore en phase d’étude".

Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978