matthieu1221 Wrote:J'ai la chance d'etre sur Montpellier (apres 3 ans que je n'y etais pas a cause du COVID) et j'ai deja quelques observations a faire :
- il y a du monde le soir dans les bus (la 6 et 7 du moins), preuve que si l'offre est bien la les clients viendront. Il serait interessant de ne pas attendre la mise en place des bustram pour prolonger l'amplitude horaire de certaines lignes jusqu'a 23h voir minuit le vendredi et le samedi soir.
- la 15 charge beaucoup le dimanche. Il faudrait doubler la frequence pour retrouver du 30' comme sur d'autres lignes urbaines le dimanche. Les 10' en semaine se font egalement attendre.
- le rabattement de la 6 et de la 7 sur le Peyrou est vraiment pas terrible, d'autant plus qu'au Peyrou il n'y a toujours pas d'arret definitif. Avec la T1 qui est deviee ca va pour le moment pour poursuivre son trajet vers la Gare mais des qu'il ne restera que la 4 ca sera vraiment pas terrible.
- les trams chargent pas mal le dimanche. Il faudrait penser a faire du 10'/12' sur la 3.
- le soir la reduction de frequence sur les lignes autre que la 1 est assez brutale. On passe aux 30' des 21h/21h30. Il faudrait soit augmenter la frequence toute la soiree (amplement meritee pour la ligne 3 qui pourrait passer aux 15') ou bien retarder le passage a une intervalle de 30' vers 22h/22h30 au minimum les vendredi et samedi soirs.
- la jonction entre la 1 et la 3 entre Chateau d'O et Hotel du Departement via la 7 est bien utilisee. Il faut esperer qu'il restera une ligne frequente entre ces deux arrets de tram apres la mise en service des bustrams B3 et B5 (a priori ca sera la ligne 54 que Julie Freche a devoile en conseil de metropole qui ferait Grabels - La Valsiere jusqu'a Malbosc puis possiblement vers H. du Departement -- voir un des mes posts precedents).
- la 42 meriterait d'etre passee en ligne 100% reguliere.
- mention speciale pour la 34 qui a presque autant de departs le dimanche apres des renforts d'offre sucessifs pour le suburbain qu'en semaine
Tes remarques sont très pertinentes. Je rajouterai aussi le fait que les 15 minutes de fréquence en hc et 12 en hp pour la périphérie ça commence à faire trop juste. C,est vraiment le strict minimum pour du transport soit disant à haut niveau de service. Certaines lignes de bus ont de meilleures fréquences que certaines communes qui possèdent le tramway comme St Jean, Juvignac, Jacou et Pérols.
Avec une telle fréquence t'est encore obligé de regarder les horaires et calculer, ce qui n'est pas le cas pour les fréquences au dessous des 10 minutes.
J'espère que les 15-20 rames spéciales gratuité à venir dans quelques années vont permettre un gros renforcement de ce côté là.
Ce qui est sûr c'est que jusqu'à Septembre 2025 ça va être une grosse grosse galère pour tout le monde à Montpellier. Que ce soit les automobilistes, les utilisateurs de TC, les cyclistes.
En espérant qu'une fois arrivé cette date les TC et cyclistes auront de bien meilleures alternatives à la voiture. Je sais pas pour vous mais moi j'ai hâte d'y être, surtout de monter dans un BHNS, en particulier la ligne 4. Je suis pressé de voir comment elle se débrouille en heures de pointes. Pareille pour la ligne 5 de BT dans le secteur Père Soulas ou il n'y aura pas de site propre