[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Sep 2022 19:50

Heisenberg34 Wrote:En parlant de plan de réseau, ça serait bien que la métropole et la TAM se décident enfin de dévoiler le futur réseau à l'horizon rentrée 2025.

Il y'aura forcément une grosse restructuration des lignes de bus avec l'arrivée de la ligne 5 de tram et les 5 bustrams. Ils ont d'ailleurs déjà dévoiler via Facebook le futur plan du secteur Prades - Montferriez avec les futurs arrêts Agropolis et le terminus au rond point de Girac.

En ce qui concerne le secteur Plaine Ouest par contre on est dans le flou total. Comment vont s'organiser les lignes de bus des communes desservis par le bustram pour se connecter à celui-ci ?

Sans oublier l'ouverture du futur lycée à Cournonterral. Les lignes 33 et 43 devraient à mon avis avoir comme terminus de l'autre côté ce futur lycée justement. En plus de la connexion actuelle avec le tram 2 à St Jean de Védas, ca connectera également les communes de Fabrègues - Saussan au Bustram 4 et logiquement à la ligne 5 à Gennevaux.

Vous en pensez quoi ?


Aurais-tu le lien à ce poste Facebook?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Sep 2022 9:45

Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Sep 2022 9:46

Connexity Wrote:La restructuration n'interviendra que dans trois ans... il est fort probable que rien ne soit figé pour le moment. La restructuration d'un réseau s'accompagne de nombreuses concertations avec les élus, ce qui demande du temps.

Il est donc préférable de différer à une date encore lointaine ce type de communication... À Angers, le réseau qui accompagnera le lancement des lignes de tram B et C dans un an n'a toujours pas été dévoilé... ni même voté par Angers Loire Métropole.


Ah ouais quand même, je pensais pas que ça prenais autant de temps
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 03 Sep 2022 12:17

Bonjour,

Après, il existe déjà des grands principes sur la structure du réseau de bus à l'horizon 2025. Mais en effet, rien n'est gravé dans le marbre, car il faut consulter également l'ensemble des communes de la métropole sur les futurs changements de dessertes. Après, je ne pense pas qu'il y ait de révolutions dans le réseau TaM, tout juste des remplacements des lignes par les bustram et la ligne 5 avec encore plus de rabattement... De plus, pour l'instant, la métropole suit ce qui avait été prévu dans la DSP comme la limitation des lignes au Peyrou.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Sep 2022 13:08

Heisenberg34 Wrote:https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0gca4q9eAAEMMyToJFtoSM6qPsoiPyThVSoLKocejAsJa6xSs2U7MZTSdVpQC7Ymql&id=536439639&sfnsn=scwspmo

J'ai retrouvé que ça


Dommage si les lignes 23 et 26 sont raccourcis jusqu'a Agropolis. Dans la DUP initiale de 2013 il etait prevu qu'ils continuent d'aller jusqu'a Occitanie.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Sep 2022 18:47

passion-mtp Wrote:Bonjour,

Après, il existe déjà des grands principes sur la structure du réseau de bus à l'horizon 2025. Mais en effet, rien n'est gravé dans le marbre, car il faut consulter également l'ensemble des communes de la métropole sur les futurs changements de dessertes. Après, je ne pense pas qu'il y ait de révolutions dans le réseau TaM, tout juste des remplacements des lignes par les bustram et la ligne 5 avec encore plus de rabattement... De plus, pour l'instant, la métropole suit ce qui avait été prévu dans la DSP comme la limitation des lignes au Peyrou.

a+


Vous avez des liens ou docs de cette fameuse DSP ? Qu'ont t-ils prévus pour la Plaine Ouest pour les lignes de bus classiques ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Sep 2022 18:55

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0gca4q9eAAEMMyToJFtoSM6qPsoiPyThVSoLKocejAsJa6xSs2U7MZTSdVpQC7Ymql&id=536439639&sfnsn=scwspmo

J'ai retrouvé que ça


Dommage si les lignes 23 et 26 sont raccourcis jusqu'a Agropolis. Dans la DUP initiale de 2013 il etait prevu qu'ils continuent d'aller jusqu'a Occitanie.


Ils estiment sûrement que la correspondance avec la ligne 1 se fera à St Eloi avec la ligne 5 et que ça ferait un peu doublon.

En effet, ça risque d'un peu rallonger le temps de trajet des habitants de Prades - Montferrier qui ont pour destination un arrêt de la ligne 1.
J'espère néanmoins que ce nouveau terminus offrira de meilleures fréquences de passages pour les lignes concernées.

Peut être aussi qu'ils ont pour objectif de soulager le PEM d'Occitanie avec les futurs Car à haut niveau de service qui sont prévus, notamment une ligne venant de St Gely du Fesc.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Sep 2022 21:08

Heisenberg34 Wrote:Ils estiment sûrement que la correspondance avec la ligne 1 se fera à St Eloi avec la ligne 5 et que ça ferait un peu doublon.

En effet, ça risque d'un peu rallonger le temps de trajet des habitants de Prades - Montferrier qui ont pour destination un arrêt de la ligne 1.
J'espère néanmoins que ce nouveau terminus offrira de meilleures fréquences de passages pour les lignes concernées.

Peut être aussi qu'ils ont pour objectif de soulager le PEM d'Occitanie avec les futurs Car à haut niveau de service qui sont prévus, notamment une ligne venant de St Gely du Fesc.


Déjà que la 5 n’ira même pas jusqu’à Prades ou Montferrier il faut espérer qu’ils imposent pas une double correspondance pour tout ceux qui vont plus à l’est que Saint-Denis… sinon ça fera 3 correspondances pour la Comédie/Antigone/Gare/Port Marianne/Oddyseum
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Sep 2022 8:56

Heisenberg34 Wrote:
passion-mtp Wrote:Bonjour,

Après, il existe déjà des grands principes sur la structure du réseau de bus à l'horizon 2025. Mais en effet, rien n'est gravé dans le marbre, car il faut consulter également l'ensemble des communes de la métropole sur les futurs changements de dessertes. Après, je ne pense pas qu'il y ait de révolutions dans le réseau TaM, tout juste des remplacements des lignes par les bustram et la ligne 5 avec encore plus de rabattement... De plus, pour l'instant, la métropole suit ce qui avait été prévu dans la DSP comme la limitation des lignes au Peyrou.

a+


Vous avez des liens ou docs de cette fameuse DSP ? Qu'ont t-ils prévus pour la Plaine Ouest pour les lignes de bus classiques ?


Salut

Voici le plan du réseau cible tel qu'il était pensé lors de la signature de la DSP en 2018
https://drive.google.com/file/d/1wDC5uw ... sp=sharing

Consistance du nouveau réseau :
https://drive.google.com/file/d/1Z_F5ug ... sp=sharing

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Sep 2022 9:00

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Ils estiment sûrement que la correspondance avec la ligne 1 se fera à St Eloi avec la ligne 5 et que ça ferait un peu doublon.

En effet, ça risque d'un peu rallonger le temps de trajet des habitants de Prades - Montferrier qui ont pour destination un arrêt de la ligne 1.
J'espère néanmoins que ce nouveau terminus offrira de meilleures fréquences de passages pour les lignes concernées.

Peut être aussi qu'ils ont pour objectif de soulager le PEM d'Occitanie avec les futurs Car à haut niveau de service qui sont prévus, notamment une ligne venant de St Gely du Fesc.


Déjà que la 5 n’ira même pas jusqu’à Prades ou Montferrier il faut espérer qu’ils imposent pas une double correspondance pour tout ceux qui vont plus à l’est que Saint-Denis… sinon ça fera 3 correspondances pour la Comédie/Antigone/Gare/Port Marianne/Oddyseum


Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, on rajoute encore des correspondances ce qui ne contribue pas à l'attrait des TC. A la rigueur, ça serait intéressant de travailler sur un meilleur maillage des lignes pour proposer plus de possibilité de déplacement. Par exemple :
22 : Jacou - Clapiers - Agropolis - Occitanie - Chateau d'O - Hôtel du département pour former une grande rocade nord
23 : Prades - agropolis - occitanie
26 : Montferrier - agropolis - Charles de Gaulle T2

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 04 Sep 2022 10:50

[/quote]

Vous avez des liens ou docs de cette fameuse DSP ? Qu'ont t-ils prévus pour la Plaine Ouest pour les lignes de bus classiques ?[/quote]

Salut

Voici le plan du réseau cible tel qu'il était pensé lors de la signature de la DSP en 2018
https://drive.google.com/file/d/1wDC5uw ... sp=sharing

Consistance du nouveau réseau :
https://drive.google.com/file/d/1Z_F5ug ... sp=sharing

a+[/quote]

Merci beaucoup
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 04 Sep 2022 10:56

Déjà moi je comprends pas pourquoi le secteur Plaine Ouest a eu droit à un Bustram en guise de compensation, et par contre de l'autre côté, pour les habitants de Prades à qui ont avait promis la ligne 5, n'ont le droit à rien d'autre que des pistes cyclables. C'est pas du tout équitable je trouve.

En tant qu'habitant de Prades je l'aurais en travers de la gorge
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Sep 2022 16:11

Heisenberg34 Wrote:Déjà moi je comprends pas pourquoi le secteur Plaine Ouest a eu droit à un Bustram en guise de compensation, et par contre de l'autre côté, pour les habitants de Prades à qui ont avait promis la ligne 5, n'ont le droit à rien d'autre que des pistes cyclables. C'est pas du tout équitable je trouve.

En tant qu'habitant de Prades je l'aurais en travers de la gorge


C'est une très bonne question ! on peut même poser la question, pourquoi la ligne 11 ne sera pas remplacée par un "BusTram" également ? C'est bien ce qui me déplait dans ce concept, c'est qu'il s'agit plus d'une marque pour justifier des bus "spéciaux" t quelques aménagements qu'un label pour les lignes avec le plus d'offre comme on peut l'avoir sur d'autres réseaux comme les lignes "C" à Lyon...

D'ailleurs je me suis amusé ce week-end à repenser le réseau TaM en 2025 avec la ligne 5 du tramway, par contre je remplace les lignes "BusTram" par des lignes "C" ce qui signifie une offre forte et jusqu'à tard le soir ! Si vous avez des remarques commentaires, vous pouvez, c'est pour s'amuser (je vous conseille de télécharger le plan pour le voir en haute définition) : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 04 Sep 2022 16:45

J'ai la chance d'etre sur Montpellier (apres 3 ans que je n'y etais pas a cause du COVID) et j'ai deja quelques observations a faire :
- il y a du monde le soir dans les bus (la 6 et 7 du moins), preuve que si l'offre est bien la les clients viendront. Il serait interessant de ne pas attendre la mise en place des bustram pour prolonger l'amplitude horaire de certaines lignes jusqu'a 23h voir minuit le vendredi et le samedi soir.
- la 15 charge beaucoup le dimanche. Il faudrait doubler la frequence pour retrouver du 30' comme sur d'autres lignes urbaines le dimanche. Les 10' en semaine se font egalement attendre.
- le rabattement de la 6 et de la 7 sur le Peyrou est vraiment pas terrible, d'autant plus qu'au Peyrou il n'y a toujours pas d'arret definitif. Avec la T1 qui est deviee ca va pour le moment pour poursuivre son trajet vers la Gare mais des qu'il ne restera que la 4 ca sera vraiment pas terrible.
- les trams chargent pas mal le dimanche. Il faudrait penser a faire du 10'/12' sur la 3.
- le soir la reduction de frequence sur les lignes autre que la 1 est assez brutale. On passe aux 30' des 21h/21h30. Il faudrait soit augmenter la frequence toute la soiree (amplement meritee pour la ligne 3 qui pourrait passer aux 15') ou bien retarder le passage a une intervalle de 30' vers 22h/22h30 au minimum les vendredi et samedi soirs.
- la jonction entre la 1 et la 3 entre Chateau d'O et Hotel du Departement via la 7 est bien utilisee. Il faut esperer qu'il restera une ligne frequente entre ces deux arrets de tram apres la mise en service des bustrams B3 et B5 (a priori ca sera la ligne 54 que Julie Freche a devoile en conseil de metropole qui ferait Grabels - La Valsiere jusqu'a Malbosc puis possiblement vers H. du Departement -- voir un des mes posts precedents).
- la 42 meriterait d'etre passee en ligne 100% reguliere.
- mention speciale pour la 34 qui a presque autant de departs le dimanche apres des renforts d'offre sucessifs pour le suburbain qu'en semaine
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 05 Sep 2022 4:05

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Déjà moi je comprends pas pourquoi le secteur Plaine Ouest a eu droit à un Bustram en guise de compensation, et par contre de l'autre côté, pour les habitants de Prades à qui ont avait promis la ligne 5, n'ont le droit à rien d'autre que des pistes cyclables. C'est pas du tout équitable je trouve.

En tant qu'habitant de Prades je l'aurais en travers de la gorge


C'est une très bonne question ! on peut même poser la question, pourquoi la ligne 11 ne sera pas remplacée par un "BusTram" également ? C'est bien ce qui me déplait dans ce concept, c'est qu'il s'agit plus d'une marque pour justifier des bus "spéciaux" t quelques aménagements qu'un label pour les lignes avec le plus d'offre comme on peut l'avoir sur d'autres réseaux comme les lignes "C" à Lyon...

D'ailleurs je me suis amusé ce week-end à repenser le réseau TaM en 2025 avec la ligne 5 du tramway, par contre je remplace les lignes "BusTram" par des lignes "C" ce qui signifie une offre forte et jusqu'à tard le soir ! Si vous avez des remarques commentaires, vous pouvez, c'est pour s'amuser (je vous conseille de télécharger le plan pour le voir en haute définition) : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing

a+


Je suis d'accord avec toi, la 11 mériterait également d'être une ligne à haut niveau de service. D'ailleurs dans les commentaires pas mal de personnes du secteur Tournezy se sont sentis oubliés par ces nouvelles offres à venir.

Après comme l'a rappelé Julie Freche, on est qu'au tout début du Bustram, d'autres lignes sont à venir durant 2025-2030. Toulouse en comptent désormais 10 et bientôt 12 si je dit pas de bêtises.
Je suis impatient de savoir quelles seront les prochaines lignes et secteurs à avoir des Bustrams ? Quels sont vos pronostics ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 05 Sep 2022 4:27

matthieu1221 Wrote:J'ai la chance d'etre sur Montpellier (apres 3 ans que je n'y etais pas a cause du COVID) et j'ai deja quelques observations a faire :
- il y a du monde le soir dans les bus (la 6 et 7 du moins), preuve que si l'offre est bien la les clients viendront. Il serait interessant de ne pas attendre la mise en place des bustram pour prolonger l'amplitude horaire de certaines lignes jusqu'a 23h voir minuit le vendredi et le samedi soir.
- la 15 charge beaucoup le dimanche. Il faudrait doubler la frequence pour retrouver du 30' comme sur d'autres lignes urbaines le dimanche. Les 10' en semaine se font egalement attendre.
- le rabattement de la 6 et de la 7 sur le Peyrou est vraiment pas terrible, d'autant plus qu'au Peyrou il n'y a toujours pas d'arret definitif. Avec la T1 qui est deviee ca va pour le moment pour poursuivre son trajet vers la Gare mais des qu'il ne restera que la 4 ca sera vraiment pas terrible.
- les trams chargent pas mal le dimanche. Il faudrait penser a faire du 10'/12' sur la 3.
- le soir la reduction de frequence sur les lignes autre que la 1 est assez brutale. On passe aux 30' des 21h/21h30. Il faudrait soit augmenter la frequence toute la soiree (amplement meritee pour la ligne 3 qui pourrait passer aux 15') ou bien retarder le passage a une intervalle de 30' vers 22h/22h30 au minimum les vendredi et samedi soirs.
- la jonction entre la 1 et la 3 entre Chateau d'O et Hotel du Departement via la 7 est bien utilisee. Il faut esperer qu'il restera une ligne frequente entre ces deux arrets de tram apres la mise en service des bustrams B3 et B5 (a priori ca sera la ligne 54 que Julie Freche a devoile en conseil de metropole qui ferait Grabels - La Valsiere jusqu'a Malbosc puis possiblement vers H. du Departement -- voir un des mes posts precedents).
- la 42 meriterait d'etre passee en ligne 100% reguliere.
- mention speciale pour la 34 qui a presque autant de departs le dimanche apres des renforts d'offre sucessifs pour le suburbain qu'en semaine


Tes remarques sont très pertinentes. Je rajouterai aussi le fait que les 15 minutes de fréquence en hc et 12 en hp pour la périphérie ça commence à faire trop juste. C,est vraiment le strict minimum pour du transport soit disant à haut niveau de service. Certaines lignes de bus ont de meilleures fréquences que certaines communes qui possèdent le tramway comme St Jean, Juvignac, Jacou et Pérols.

Avec une telle fréquence t'est encore obligé de regarder les horaires et calculer, ce qui n'est pas le cas pour les fréquences au dessous des 10 minutes.
J'espère que les 15-20 rames spéciales gratuité à venir dans quelques années vont permettre un gros renforcement de ce côté là.

Ce qui est sûr c'est que jusqu'à Septembre 2025 ça va être une grosse grosse galère pour tout le monde à Montpellier. Que ce soit les automobilistes, les utilisateurs de TC, les cyclistes.
En espérant qu'une fois arrivé cette date les TC et cyclistes auront de bien meilleures alternatives à la voiture. Je sais pas pour vous mais moi j'ai hâte d'y être, surtout de monter dans un BHNS, en particulier la ligne 4. Je suis pressé de voir comment elle se débrouille en heures de pointes. Pareille pour la ligne 5 de BT dans le secteur Père Soulas ou il n'y aura pas de site propre
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 05 Sep 2022 4:31

Idem pour les vélolignes, je suis pressé d'y être. Ça va être un régal de se balader dans tout Montpellier avec des pistes sécurisées.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la création de pistes cyclables, surtout en périphérie, prenne autant de temps. Sur le plan dévoilé par la métropole, il y'a pas mal de pointillées, qui correspondent aux aménagements prévus après 2026. Et y'en a pas mal.

Si même une municipalité pro vélo met presque 10 ans pour avoir un bon réseau de pistes sécurisées, je me demande cela va prendre combien de temps pour les autres...
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 05 Sep 2022 16:57

Heisenberg34 Wrote:
Je suis d'accord avec toi, la 11 mériterait également d'être une ligne à haut niveau de service. D'ailleurs dans les commentaires pas mal de personnes du secteur Tournezy se sont sentis oubliés par ces nouvelles offres à venir.

Après comme l'a rappelé Julie Freche, on est qu'au tout début du Bustram, d'autres lignes sont à venir durant 2025-2030. Toulouse en comptent désormais 10 et bientôt 12 si je dit pas de bêtises.
Je suis impatient de savoir quelles seront les prochaines lignes et secteurs à avoir des Bustrams ? Quels sont vos pronostics ?


Salut,

Après je rejoins Matthieu1221 sur le principe qu'on pourrait augmenter l'offre bien avant de lancer les "BusTram", il faudrait juste attendre un an ou deux pour trouver les conducteurs supplémentaires et acheter d'éventuels véhicules... Ce que je n'aime pas avec le discours de Julie Frêche, c'est que si on l'écoute, on ne peut pas renforcer l'offre des bus sinon faut faire des BusTram et ça prend 5 ans. Hors, un bustram reste un bus...

Enfin bref, pour les lignes qui pourraient passer en Bustram selon moi, c'est comme j'ai fait sur mon plan imaginaire de 2025 : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing

Mais pour résumer ici : les lignes 11, 16, 17, 23 (prolongée en remplacement de la Navette agropolis en complément du T5) et 24.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 05 Sep 2022 19:58

Re bonjour,

La suppression de la ligne 11 commence à énerver les habitants des quartiers de l'ouest de la ville. Il y a même une pétition qui a été lancée : https://www.change.org/p/r%C3%A9habilit ... ontpellier

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Sep 2022 15:27

Grosse pagaille sur le réseau tram et bus en cette heure de pointe de soirée (sans doute rendu pire par les intempéries en fin d’après-midi en plus d’un problème d’aiguillages).

Des trams qui se suivent puis plus rien… quoique ça arrive assez fréquemment depuis la mise en place du réseau en mode travaux même en météo normale.

Le gros point noir du réseau bus est reste quand même la zone des rond points entre Château d’O et Hôtel du Département. Une bonne demi heure pour que la 7 traverse toute cette zone.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 08 Sep 2022 8:11

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:
Je suis d'accord avec toi, la 11 mériterait également d'être une ligne à haut niveau de service. D'ailleurs dans les commentaires pas mal de personnes du secteur Tournezy se sont sentis oubliés par ces nouvelles offres à venir.

Après comme l'a rappelé Julie Freche, on est qu'au tout début du Bustram, d'autres lignes sont à venir durant 2025-2030. Toulouse en comptent désormais 10 et bientôt 12 si je dit pas de bêtises.
Je suis impatient de savoir quelles seront les prochaines lignes et secteurs à avoir des Bustrams ? Quels sont vos pronostics ?


Salut,

Après je rejoins Matthieu1221 sur le principe qu'on pourrait augmenter l'offre bien avant de lancer les "BusTram", il faudrait juste attendre un an ou deux pour trouver les conducteurs supplémentaires et acheter d'éventuels véhicules... Ce que je n'aime pas avec le discours de Julie Frêche, c'est que si on l'écoute, on ne peut pas renforcer l'offre des bus sinon faut faire des BusTram et ça prend 5 ans. Hors, un bustram reste un bus...

Enfin bref, pour les lignes qui pourraient passer en Bustram selon moi, c'est comme j'ai fait sur mon plan imaginaire de 2025 : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing

Mais pour résumer ici : les lignes 11, 16, 17, 23 (prolongée en remplacement de la Navette agropolis en complément du T5) et 24.

a+


Je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs j'avais un peu râler sur son Facebook sur le fait que les habitants de Fabrègues sont comme d'habitude les oubliés. Je lui ai dit qu'on ne demande pas forcément de Tram ou de Bustram, qu'une bonne amélioration des horaires de fréquences de passage en cohérence avec la ligne 2 de Tram à St Jean serait déjà une énorme victoire. C'est à dire 12 min en hp et 15 en hc.

Tout en améliorant les aménagements entre les arrêts St Jean Centre et Sigalies. Ce secteur est toujours bouché en hp à cause d'un grand nombre de carrefours à feux qui ralentissent énormément la circulation.

Il faudrait y installer un détecteur de bus avant la succession de feux, des feux synchro sur toute la section, pour que les feux restent au vert jusqu'à que les bus et cars n'aient jamais à s'arrêter, ce qui va contribuer à la fiabilité des temps de parcours.

Elle m'a répondu que c'était que le début des Bustrams, et que d'autres lignes verront le jour entre 2025-2030.

Je lui est rétorqué qu'on peut améliorer le réseau de bus sans forcément passer par du Bustram. À l'écouter certaines lignes n'auront pas d'améliorations avant 2026, ce qui est dommage.

Après ça elle m'a plus répondu, silence radio.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 08 Sep 2022 10:18

Heisenberg34 Wrote:Je lui est rétorqué qu'on peut améliorer le réseau de bus sans forcément passer par du Bustram. À l'écouter certaines lignes n'auront pas d'améliorations avant 2026, ce qui est dommage.

Après ça elle m'a plus répondu, silence radio.


Il est fort possible qu'avec tout ces projets il n'y a plus d'argent restant pour d'autres ameliorations (d'ou les economies de 2021 comme la 6, 7 et 11 aux 12 min en HC ou bien la 8 et 12 aux 60' en HC).

@Passion-mtp auriez-vous la carte de base (sans les lignes de bus et qu'avec les tramways) de ton plan fictif 2025 ? Je vais tenter ma propre version en tenant compte du nouveau plan de circulation (qui malheuresement rendrait impossible plusieurs de tes lignes qui sont pourtant tres interessantes).
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 08 Sep 2022 16:31

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Je lui est rétorqué qu'on peut améliorer le réseau de bus sans forcément passer par du Bustram. À l'écouter certaines lignes n'auront pas d'améliorations avant 2026, ce qui est dommage.

Après ça elle m'a plus répondu, silence radio.


Il est fort possible qu'avec tout ces projets il n'y a plus d'argent restant pour d'autres ameliorations (d'ou les economies de 2021 comme la 6, 7 et 11 aux 12 min en HC ou bien la 8 et 12 aux 60' en HC).

@Passion-mtp auriez-vous la carte de base (sans les lignes de bus et qu'avec les tramways) de ton plan fictif 2025 ? Je vais tenter ma propre version en tenant compte du nouveau plan de circulation (qui malheuresement rendrait impossible plusieurs de tes lignes qui sont pourtant tres interessantes).


bonjour,

bien spur, j'ai le fond de la carte sans les bus : https://drive.google.com/file/d/1LyADOE ... sp=sharing

j'avais pris l'hypothèse qu'on pouvait changer localement et ponctuellement le plan de circulation pour proposer des lignes intéressantes ! mais je suis curieux de voir ta proposition !

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 08 Sep 2022 16:46

passion-mtp Wrote:bien spur, j'ai le fond de la carte sans les bus : https://drive.google.com/file/d/1LyADOE ... sp=sharing

j'avais pris l'hypothèse qu'on pouvait changer localement et ponctuellement le plan de circulation pour proposer des lignes intéressantes ! mais je suis curieux de voir ta proposition !

a+


Oui c'est certainement possible a certains endroits (d'ailleurs je me demande pourquoi il n'y a pas tout simplement une borne a Albert Dubout pour continuer a faire passer le 12) mais faire passer une ligne dans les deux sens rue Saint Louis est impossible :mrgreen:
(https://www.google.com/maps/@43.6097458,3.8668452,3a,75y,340.19h,71.99t/data=!3m6!1e1!3m4!1syKWSAMvuJLmtBO_i6_WArw!2e0!7i16384!8i8192)
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 333
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 08 Sep 2022 18:32

matthieu1221 Wrote:
Oui c'est certainement possible a certains endroits (d'ailleurs je me demande pourquoi il n'y a pas tout simplement une borne a Albert Dubout pour continuer a faire passer le 12) mais faire passer une ligne dans les deux sens rue Saint Louis est impossible :mrgreen:
(https://www.google.com/maps/@43.6097458,3.8668452,3a,75y,340.19h,71.99t/data=!3m6!1e1!3m4!1syKWSAMvuJLmtBO_i6_WArw!2e0!7i16384!8i8192)


Ah oui en effet, à l'origine dans ma tête, j'avais imaginé un passage du sud vers le nord par la rue Jacques Draparnaud qui es parallèle à la rue Saint Louis, mais ça nécessiterait un feu spécial pour bus pour lui permettre d'accéder à l'avenue de Lodève en prioritaire et sans être gêner par les voitures dans l'autre sens. enfin l'idée de cette ligne de bus était de faire une petite rocade qui peut contourner le centre historique sans être trop loin et en allant assez vite.

A+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia