[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Sylvain » 21 Oct 2020 17:34

toto…

toto..... Wrote:Il n' y a pas que moi qui fait des notifications :roll: , alors arrête tes conneries 5 minutes avec tes leçons de morale x:doigts: !


Le fait est que tu cites systématiquement le message situé juste au-dessus. Et c'est lourd.

Voici un extrait de la charte du forum (disponible en haut de chaque forum) dans la rubrique "citations de message"
viewtopic.php?f=4&t=14892
Lire notamment les 4 premiers points.


Citations de messages :
La fonction "citation" (quote) du forum doit être utilisée à bon escient pour ne pas nuire à la lisibilité du forum.
• La citation d'un message est utile pour rappeler un propos ou un extrait de propos auquel on apporte une réponse, en particulier lorsqu'il est séparé par plusieurs autres messages ; sinon elle est inutile.
• La citation ne doit pas avoir une longueur disproportionnée par rapport à la réponse.
• La citation complète d'un message situé immédiatement au dessus est proscrite.
• La présence d'une image dans une citation alourdit la lecture et n'est généralement pas pertinente si elle est déjà affichée au dessus : il est préférable de supprimer l'image dans la citation ou de n'afficher que son lien.
• Les "batailles de citation" et l'abus de réponse point par point avec citation est interdit.
• Il est également demandé de faire attention à la syntaxe du BBCode pour éviter des citations mal affichées et mal interprétées
Tout message comportant une citation ne respectant pas ces règles pourra être supprimé par l'équipe de modération


Ce n'est pas la première fois que je te le signale, les autres participants nous le font remonter régulièrement.
Ce n'est pas compliquer : ne pas utiliser la fonction "citer" pour un message situé juste au dessus.
=> Utiliser le bouton "répondre", en haut de la page. Ou bien utiliser le bouton citer, mais supprimer le contenu du formulaire avant d'écrire.

Eventuellement la citation peut servir pour répondre à une partie d'un message qui serait long, en ne conservant qu'une petite partie du message initial.


Si tu continue, on a d'autres outils que les leçons de morale…

Merci
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 21 Oct 2020 17:46

toto..... Wrote:Il n' y a pas que moi qui fait des notifications :roll:

Au passage, ça n'est pas parce qu'il n'y a pas que toi qui fait ça que tu dois faire pareil... dans ce cas à t'écouter, tu jettes ton masque par terre sous prétexte qu'il y en a d'autres qui le font ?! Franchement... :beammeup:
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Sylvain » 21 Oct 2020 18:17

toto..... Wrote:Pas besoin de me faire du chantage! x:doigts:

Pas de problème. On passe directement à l'étape suivante.

toto..... Wrote:Toi aussi, tu fais bien des notifications et on ne te dit rien. :roll:

Tu as du mal à comprendre la notion de "message juste au dessus".

(Au passage, voici un exemple d'utilisation de la fonction citation utile, pour apporter du contexte)

Maintenant revenons au sujet. ;)
Oui, mais dans une semaine. ;)
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 26 Oct 2020 16:52

À confirmer mais il semblerait que le dernier GX317 GPL n°404 soit réformé ainsi le Lion's City GPL n°419, à voir la semaine prochaine.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 28 Oct 2020 12:14

Petite photo prise ce lundi 26 Octobre,
L'un des 3 sprinter ici le 212 à l'arrêt Gare Tul sur la navette Citybulle.
Image
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 28 Oct 2020 23:53

Ça ne t'a pas suffit d'être suspendu durant une semaine Toto ? ...
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Cyril Regnier » 29 Oct 2020 11:28

STOP !!! Vous gonflez sérieusement tout les deux à vous lancer des piques sans arrêt !!! Vous vous comportez comme des gosses ...Comment voulez-vous êtes crédible dans votre passion et avoir la confiance de nos sociétés en vous comportant comme telle ?! :roll:
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 29 Oct 2020 19:24

Les services circuleront normalement aux horaires période scolaire hormis :
Le service du soir, Flexo
La ligne Citybulle
Le bus de stade
Le service du dimanche
Qui sont supprimés.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 29 Oct 2020 20:17

Cyril Regnier Wrote:STOP !!! Vous gonflez sérieusement tout les deux à vous lancer des piques sans arrêt !!! Vous vous comportez comme des gosses ...Comment voulez-vous êtes crédible dans votre passion et avoir la confiance de nos sociétés en vous comportant comme telle ?! :roll:

Vas dire ça aux modos qui lui demande simplement de respecter une règle... et que même suspendu une semaine, ça continue. Tu me fais bien marrer toi aussi. ;)

loulou Wrote:Le service du dimanche.

Choix surprenant, alors que même le dimanche il peut y avoir des travailleurs à Laval. Après je pense que tout ce que tu as évoqué ne restera pas là longtemps, je pense qu'une réduction drastique est à prévoir, avec quelques renforts toutefois s'agissant des services scolaires et cie.
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Sebastien68 » 30 Oct 2020 12:04

Salut les membres.

Toto, va dire ça au personnelle soignant qui bosse un dimanche ! Voir une personne entretien qui nettoie hôpital, etc, etc...
En plus que déjà le réseau de bus circule assez rarement ce jours la, le service minimum devrait être activé !
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 31 Oct 2020 23:36

toto..... Wrote:2: y a pas grand monde qui travaille le dimanche.

Je peux te garantir que sur cela tu ne sais strictement rien. Tout n'est pas fermé le dimanche, contrairement à ce que tu dois certainement penser - puis parce qu'il n'y a pas grand monde ça n'a pas d'utilité pour toi ? Au contraire, pour permettre le respect de la distanciation physique, il aurait été plus logique de maintenir un service minimum. Ce n'est que mon opinion.
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Nov 2020 9:12

Bonjour,

toto...., je t'invite à aller regarder les rapports annuels disponibles sur le site de l'agglomération. Je te laisse le soin d'aller les trouver, cela se fait en 10 secondes.
Ils relatent une fréquentation en hausse continue d'une année sur l'autre. Cela montre l'utilité de l'offre telle qu'elle est proposée et telle qu'elle évolue d'une année sur l'autre.

Peut-être le réseau 2010 était-il "mieux". Encore que, comme d'habitude, tu ne définis pas ce que tu entends par là (maillage, offre, tarifs, etc.) Ce n'est pas la première fois que nous t'en faisons la remarque. Pareil pour "raté".

L'agglo de 2010 n'est pas l'agglo de 2020. Peut-être que pour certains de tes déplacements, le réseau te paraît moins pratique que quand tu l'utilisais en 2010. C'est possible, mais il y a plus de 9 millions de voyages par an.

Il y a quelque temps, nous avions pris du temps pour expliquer à un ex-membre les concepts de réseau en étoile, d'arbitrages entre offre et demande et donc la présence de "trous dans la raquette"... mais la gomme magique est passée par là, du fait que nous étions face à un mur. Dommage. C'était en
juillet 2015.

Voilà en quelques lignes.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 04 Nov 2020 18:25

Le Citaro G 508 est enfin en circulation et à même reçu des girouettes blanche comme sur les dernier Gx337.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Nov 2020 22:54

william29 Wrote:Ça ne t'a pas suffit d'être suspendu durant une semaine Toto ? ...

Là c'est un pique gratuit ! De + sur tous les topics t'as des personnes comme ça donc faut arrêter à un moment donné. Quand t'en a qui sur beaucoup de sujets viennent et enchainent les citations, c'est pas la même chose peut-être ? Pourtant là tu n'as pas le même jugement ...
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 09 Nov 2020 18:04

Voici l'un des 3 derniers Gx337 reçu, ici le 140 de face et de dos :
Image
Image

Autre nouvelle aujourd'hui, je confirme bien que le dernier Gx317 gpl du réseau et sûrement le dernier en circulation commercial de France a été réformé, en effet le 404 ainsi que d'autre bus déjà réformés auparavant (401, 403, 418) ont été broyés directement au dépôt pour en faire un pauvre tas de ferraille.
Sacré pincement au coeur de voir la pelleteuse les déchiquetés comme ça :(
Les Gx337 remplacent visiblement les 404, 414 et 419, puisque les Gx317 diesel 102, 103, 104 circulent toujours.

Pour les modos du site tcinfos,
vous pouvez rajouter un Citaro immatriculé BR-647-CY n°107, il remplace un Gx317.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Nov 2020 20:43

Bonsoir,

toto..... Wrote:[...]


Le contenu de ton message pourrait étayer ton propos si tu étais beaucoup plus précis, par exemple avec l'analyse catégorie de clients par catégorie de clients, les besoins des actifs et, plus généralement, les enquêtes menées par l'AOT et son délégataire.

Ensuite, au risque me répéter, un réseau de transport collectif n'a pas à satisfaire toutes les demandes individuelles, tout simplement parce qu'il ne peut pas.
Il s'efforce, en revanche, proposer des solutions équilibrées dans les zones qu'il dessert, en fonction de leurs spécificités. Prenons la deuxième couronne, dont tu parles : combien de communes, densité, configuration, clientèle potentielle , taux de motorisation, besoins ?

C'est pour cela que l'offre est régulièrement revue. "TUL" du dimanche, pourquoi pas ? Il y a fort à parier que cela a déjà été proposé. Essaie d'aller creuser de ce côté.

Quant au prix du ticket, ceux qui utilisent le bus peuvent payer moins cher (carnets, abonnements). Ensuite, le prix de revient de la voiture ne limite pas au facteur carburant. Il y a l'assurance, l'amortissement, le stationnement... Bien sûr, les conducteurs ne le déboursent pas à chaque trajet. C'est pour cela que cela passe un peu inaperçu.

Pour ne pas être complètement négatif, un réseau tourne essentiellement avec les captifs, c'est-à-dire les gens qui ne peuvent pas se déplacer autrement qu'en TC. Bien sûr, ce sont les non-utilisateurs qu'un réseau doit s'efforcer de conquérir. Cela nécessite des efforts, des recherches et aussi des dépenses. Et là, retour au critère financier.

Pour le carburant, je doute que ce critère pèse dans le choix du mode de transport "bus" par les clients. On trouve facilement les ratios émissions/clients transportés, ce qui aide à relativiser (au sens statistique) les rejets. A ce compte-là, on peut critiquer le choix de la voiture, parce qu'elle aussi, elle pollue. Mais côté pratique, elle est imbattable pour certains motifs de déplacements.

Je terminerai par une boutade, fréquente : pourquoi les deuxièmes couronnes des agglos croissent-elles ? Si on limite l'étalement, la contrainte de déplacement diminuera... ;)
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Sebastien68 » 12 Nov 2020 8:12

Salut les membres.

Toto. Mais a quoi ça sert de faire fonctionner un bus si il y a moins de 5 personnes dans le bus ? Surtout un dimanche ? Et je te rappelle juste que en se moment les tul ne circule pas les dimanches suite au confinement 2 ! Donc même Laval n'a pas de bus ! Mais si t'ai pas content, je te conseil de rentre en politique et essayé de faire changer tout ça, tu verras que tout ce paye !
Electrique n'ait pas si viable que ça. J'ai rouler longtemps pour la poste en Renault Kangoo électrique, et je peut te dire que après 1 ans, la batterie de la voiture ne tenait pas aussi bien que a sa sortir usine. Donc pour moi, électrique c'est pas vraiment l'avenir. Voyez déjà avec vos portable, on a exactement le même problème.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Nov 2020 17:59

Bonsoir,

toto..... Wrote:14 communes sur la seconde couronne de Laval (voir le plan du réseau sur le site des TUL ;) )


Comme pour tes interventions à propos des réseaux de Caen et Nantes, arrête de ne regarder que le plan ! Considère la réalité du terrain.

Les deuxièmes couronnes présentent très souvent des caractéristiques semblables d'une agglo à l'autre, ce qui rend leur desserte en TC classique assez délicate. Un agrandissement de PTU se traduit souvent par le combo desserte identique à celle de l'ex-interurbain + TAD en heures creuses.

A l'avenir, il faudra rajouter les communes du pays de Loiron qui fera partie du réseau des TUL.
Si les communes de la 2 ème couronne croissent, c'est que le prix du m2 est abordable et les impôts moins élevés.
Avec la voiture électrique qui arrive, les TUL sont mal barrés pour l'avenir.


Et si le logement coûte moins cher, une partie des économies part dans la voiture, sans pour autant combler la différence. C'est tout bénéfice !

D'où la nécessité de réinventer certains pans du transport non-individuel pour réduire la circulation des voitures à un seul occupant. Les réseaux de TC ne sont alors pas les seuls impliqués.
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 12 Nov 2020 21:31, édité 1 fois.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Cyril Regnier » 12 Nov 2020 18:34

Toto...ton pseudo semble résumer ce que tu as dans le cerveau (0+0....) A force de dire d'arrêter de répondre en citant les messages entier, il le fait toujours... à force de dire que c'est pas que via un plan qu'on fait un réseau bus, lui le pense... :roll:

Bref, toto tu nous a bien amusé avec tes bêtises, maintenant ca suffit ! Tu réfléchis pas, tu écoutes pas, tu as aucunement du bon sens, tu as aucune expérience terrain ni statistiques... toi ta façon de penser c'est "Je pense, donc ca doit être" :roll:

Écrit aux TUL mon grand, dis leur tout ce que tu t'entête à dire sur ce forum, tu vas voir leurs réactions. Si tu sais mieux faire qu'eux, vas-y postule, n'hésite même pas....Nous professionnel du transport, on saura classé ton CV correctement aussi bien que tu veux refaire le réseau à ton image ... :roll:
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Nov 2020 21:01

Bonsoir,

toto..... Wrote:Comment ça se fait que ce sont des cars qui assurent les dessertes de la seconde couronne? :?:


Parce que les communes qui sont intégrées au PTU étaient auparavant desservies par les cars du réseau départemental (ou régional). Cette desserte étant très majoritairement destinées à un public scolaire, la consistance est très conventionnelle : au moins 1 A/R par jour de et vers les établissements scolaires de secteur.

Le matériel est là, les conducteurs aussi, pas besoin pour l'exploitant principal d'investir. Un contrat de sous-traitance, un coup de peinture sur les cars et hop !

Il peut aussi y avoir un accord tarifaire, à savoir l'acceptation à bord des cars régionaux ou départementaux des titres de transports urbains.

Ce n'est qu'après observations et études qu'une offre plus développée peut être envisagée. Le tout est de voir sous quelle forme : TAD, covoiturage, etc...
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Nov 2020 21:30

Bonjour,

Connexity Wrote:[...]


Propos hélas très pertinents qui mettent en avant les différences d'échelle et de rapidité entre les programmes (hum !) de périurbanisation et une certaine conception du transport collectif.
Ce dernier est "prisonnier" des instances organisatrices dont le fonctionnement peu souple a du mal à anticiper les modification des lieux d'habitation.

Ce qui me gêne dans le terme "intempestivité", c'est qu'il évoque trop la spontanéité et donc l'absence de réflexion prélable au choix modal. La commodité et la souplesse de la voiture viennent effacer ses inconvénients, d'autant qu'ils sont moins facilement perceptibles que ses avantages.

Quant à la densité, de laquelle parle-t-on ? Celle de la desserte, aka un quadrillage serré des territoires ou bien la promiscuité dans les véhicules, qui draine une image de contagiosité au virus et fait fuir les clients ?

J'y vois un effet pervers : ces déplacements en VP s'effectuent alors que les motifs de déplacements diminuent : télétravail, fermetures des établissement scolaires et autres entreprises. Dès lors, il n'y a pas croissance de la congestion.
Lorsqu'arrivera le déconfinement ultime (espérons !), ces habitudes perdureront et les embouteillages n'en seront que d'autant plus nombreux !
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 13 Nov 2020 8:39

Ferrovi-Pat Wrote:Quant à la densité, de laquelle parle-t-on ? Celle de la desserte, aka un quadrillage serré des territoires ou bien la promiscuité dans les véhicules, qui draine une image de contagiosité au virus et fait fuir les clients ?

Celle des habitations. Le contraire de l'étalement, tout simplement.

Mais difficile de faire admettre à ceux qui veulent absolument leur maison avec jardin pour "être proche de la nature" que c'est justement comme ça que l'artificialisation des sols progresse et donc que la nature est détruite.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Nov 2020 17:59

Bonsoir,

Jojo Wrote:Celle des habitations. Le contraire de l'étalement, tout simplement.

Mais difficile de faire admettre à ceux qui veulent absolument leur maison avec jardin pour "être proche de la nature" que c'est justement comme ça que l'artificialisation des sols progresse et donc que la nature est détruite.


Merci pour la précision.
L'argument écolo-compatible n'est que le dernier en date ; il a succédé au désir de ne pas être "en cage" dans des immeubles, propulsé par le désir de propriété et conforté par l’accessibilité de la voiture. Les politiques foncières ont fait le reste.

Il est en revanche beaucoup plus criticable et récusable avec les arguments que tu donnes.
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 13 Nov 2020 19:04, édité 1 fois.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 13 Nov 2020 18:22

Un autre Citaro facelift est arrivé au dépôt, sûrement en cours de préparation il est encore blanc avec un gros "K" kéolis sur le flanc du bus.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar ciftheplayer » 14 Nov 2020 13:33

Bonjour,
Est ce que tu écoutes et comprend ce qu'ils se passent à l'extérieur actuellement?
Tu as pas vu que de nombreuses entreprises sont en difficulté avec le COVID!
Un bus, même d'occasion, ca ne s'achète pas comme ca.
Je vais te montrer avec un exemple :
Plouay, rattaché à l'agglo de Lorient(56).
Lignes interurbaines autrefois faite par CTM(Transdev)
CTM a gardé la ligne mais avec des bus. Location en urgence d'Agora S ex RATP Cramés en attendant l'arrivée de GX337 tout neuf qui se fera un an plus tard.
Du coup, les cars ont été dispatchés dans les différents dépôts du Morbihan.
Au bout de 2 ans, on change et on remet des cars. Les GX337 ont été conservés pour rouler sur d'autres lignes et 3 Crossway sous utilisés dans les Cotes d'Armor sont arrivés.
les 3 Crossway ont été entièrement équipés, repeints mais le matériel a jamais servi.
Pour la rentrée de septembre, 3 nouveau crossway récent et automatique sont arrivés pour remplacer les vieux crossway Irisbus à Boite manuelle.
Donc, rééquipement complet(ca a un cout).
Tout ca pour faire rouler différents types de véhicules qui ne correspondent pas du tout à la ligne.
Depuis le départ, je prônais pour des Crossway LE...
Alors, avant d'investir dans des bus d'occasions, il est préférable de choisir le bon compromis niveau véhicule et faire avec ce qu'ils ont de dispo en attendant.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
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