[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 17 Avr 2022 16:08

william29 Wrote:Le 507 faisait de la A, pas plus tard que mardi de cette semaine. Je l'ai croisé dans l'après-midi.

Et circule tout l'après-midi sur la I en période scolaire.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 21 Mai 2022 11:39

Ce mercredi 25 mai, le réseau TUL ainsi que Laval agglomération organisent de 15H à 18H au quartier Ferrié, une expérimentation sur les futurs bus électriques qui remplaceront dans le futur le parc actuel.
Dans le but de recenser les avis sur les conditions à bord de ces bus et également de visiter les coulisses du réseau et de son atelier.

Pour réserver il suffit d'envoyer un MP sur le Facebook du réseau.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Mai 2022 16:45

loulou Wrote:L'achat de cars d'occasions ce poursuit toujours, encombrant le dépôt qui doit être réorganisé dans les prochains mois.
De fait plusieurs bus ont dû quitter le réseau :
Les derniers GX317 (105 et 108) probablement detruits.
L'ensemble des GX317 appartenants à Keolis (932,933,934,935,936,937).
Les 2 citélis (300 et 301).
Les citaro (107,112,113).
Le citaro G (508).
Savez-vous si certains circulent sur d'autres réseaux à présent ?


Le 935 est à Twisto (Caen) sous-traitant Keolis Pays Normands
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 24 Mai 2022 17:24

loulou Wrote:Ce mercredi 25 mai, le réseau TUL ainsi que Laval agglomération organisent de 15H à 18H au quartier Ferrié, une expérimentation sur les futurs bus électriques qui remplaceront dans le futur le parc actuel.
Dans le but de recenser les avis sur les conditions à bord de ces bus et également de visiter les coulisses du réseau et de son atelier.

Pour réserver il suffit d'envoyer un MP sur le Facebook du réseau.


3 bus seront présents il s'agit de :
- 1 E-citaro de démonstration bleu
- 1 gx337 électrique du réseau Bibus de Brest
- 1 volvo électrique du réseau Kicéo de Vannes

J'en conclu donc que le choix des futurs modèles n'est pas défini.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 24 Mai 2022 19:27

Tiens, je suppose alors que c'est le 101, pour le GXELEC brestois. Il ne roule quasiment pas dans les rues brestoises, et ce depuis son arrivée, suite à son problème de branchage par pantographe, au point que ce véhicule est en interne, qualifié de fiasco (pire que le téléphérique). Son confrère le 105, roule bien sur le réseau (à priori sans trop d'ennuis), et a été vu aujourd'hui sur Brest (donc peu de chances de le croiser au quartier Ferrié demain).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar NAT 0 » 25 Mai 2022 20:20

Pour le Linium Brestois, il n'a aucun numéro de coquille, il est neuf et immatriculé en W - 177 - JB

j'ai des photos des 3 bus prise au dépôt, je ne sais pas si je peux les mettre ici
NAT 0
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 11 Sep 2015 18:53

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 25 Mai 2022 21:52

Je vais ajouter les miennes, donc aucun souci (et effectivement, il s'agit ni plus ni moins d'un des 3 GXELEC commandés l'an dernier, dont leur livraison devrait se faire sur Brest dans quelques semaines, les deux autres étant toujours en prépa à Rorthais) :
Image
Image
Image

Bien, on ne va pas se mentir, cette expérimentation reposait plutôt sur un avis du physique des bus. Après avoir refusé de faire rouler les véhicules pour des raisons de sécurité, c'est finalement quelques mètres sur le parking du quartier Ferrié qui ont "servi" à donner une impression aux différentes personnes présentes sur places. Des usagers de tout type ; jeunes, séniors, à mobilité réduite... je me ferai donc un avis plus ferme lorsque j'aurais l'occasion de tester ce type de véhicules un peu plus longuement, même si pour le GXELEC, véhicule m'ayant servi de navette entre le parking et le dépôt des TUL, j'ai vraiment été satisfait du confort (sonore, déjà) apporté. J'ai déjà très bien apprécié les versions parisiennes les plus récentes. S'agissant maintenant du E-Citaro, je n'ai fait que quelques mètres à bord, je ne donnerai pas d'avis ferme si ce n'est bien sûr que le roulage est relativement fluide. Mais je me ferai une meilleure opinion lorsque j'irai tester les versions rennaises. Et enfin pour le Volvo, je n'ai pas pu monter à bord, était davantage entrain de prendre des photos de ce bus (et des autres). Mais là aussi, si une occasion est là, et si je peux descendre à Vannes (ou ailleurs, s'il y en a plus proche du Mans), je ne manquerai pas de faire un voire plusieurs trajets à bord.
Bien que le but était principalement de recueillir les avis sur l'accessibilité (placement des sièges, placement des boutons d'arrêt demandé, type de plancher, etc...), je me base surtout sur le confort pour juger un véhicule. Et cela inclut pour moi le roulage, car cela ne s'arrête pas à un test sur un siège (d'autant qu'on n'avait eu aucun book-design, vu que 2 des 3 bus étaient déjà aménagés pour les réseaux de Brest et de Vannes).

J'ai toutefois pu bien terminer mon aprem en assistant à une visite guidée du dépôt des TUL, à commencer par les bureaux de la direction suivi du PCC, la salle de prise de service, puis enfin l'atelier (où contrairement aux apparences, il y a bien la possibilité de caser un bus articulé sur les pontons). Le Citaro FL 306 était immobilisé suite à un caillassage. Vient la fin de la visite avec une petite collation et en cadeau offert par Keolis Laval, un sac TUL avec un bonnet (oui oui, un bonnet), ainsi qu'un porte clef et un gobelet réutilisable.
Dernière édition par william29 le 25 Mai 2022 22:06, édité 3 fois.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 25 Mai 2022 21:53

Suite des photos, avec deux photos du GXELEC :
Image
Image

Suivi enfin du E-Citaro :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 30 Mai 2022 16:40

Pourquoi avec le 210 ? Simplement pour des questions pratiques. D'abord parce que nous n'étions que 4 personnes à bord. Ensuite, on est allé chercher certaines personnes aux pas des immeubles, or tu imagines qu'un bus de 2m50 ne passe pas dans toutes les rues remplies de barre d'immeubles. Mais je t'avoue que pour être honnête, je m'attendais à avoir l'un de ces bus électriques, ce qui aurait pu me permettre de porter une opinion plus ferme, notamment pour le E-Citaro ou le Volvo.

Et non, MAN n'était pas présent. Ça aurait pu être bien, sachant que Laval a pas mal commandé chez MAN, et que disons-le aussi, Heuliez avait déjà présenté un GXELEC en démonstration. Mais rappelons-le, c'était une expérimentation par des usagers, et pas seulement dans le dépôt auprès des conducteurs et des mécaniciens (car le but était aussi de travailler sur les éléments d'accessibilité à bord : placement des sièges, type de sièges, sérigraphie, type de plancher, luminosité... tout était scruté).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar NAT 0 » 31 Mai 2022 9:23

D'après ce que je sais les conducteurs n'ont même pas eu le droit d'y toucher

Moi j'aime bien l'heuliez
NAT 0
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 11 Sep 2015 18:53

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 04 Juin 2022 18:26

Nouvelle étape dans le choix des futurs bus électriques, Laval agglomération convie une trentaine de personnes ce mercredi 8 juin à l'hôtel communautaire de la ville dans le but de choisir le design intérieur ET extérieur des futurs bus électriques.
Je suppose donc qu'une livrée spécifiques à ces bus sera réalisée et ce serait une bonne nouvelle.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePNrLCP8a-xkm7I2F5wBqVK2oAt37h0fkeLd_OGD9AkEdu0Q/viewform
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 12 Sep 2022 17:04

C'est officiel RatpDev à été sélectionné par Laval agglomération pour gérer le réseau Tul pendant 8 ans. Ils prendrons placent au 1er janvier 2023 et un nouveau réseau sera déployé en septembre 2023, c'est donc fini avec Keolis après des années de collaboration.
Dans les grosses lignes il est promis 2 lignes structurantes 1 et 2 (équivalente au A et B actuelles) avec une fréquence de 12 min et une plage horaire de 6h à 23h30,
Dans le reste des lignes urbaines avec des fréquences de 30/45 min et des départs jusqu'à 21h le soir.
L'ensemble des lignes de 1ere couronne seront desservies les dimanches ainsi que des départs flexibus (anciennement flexo) jusqu'à 23h du centre ville de Laval.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 12 Sep 2022 18:30

Les propositions de ligne sont :
Ligne 1 : Tassigny - Bozées
Ligne 2 : Jaunaie - Aquabulle
Ligne 3 : Changé golf - Changé rochefort - Volney
Ligne 4 : Espace Mayenne - Falueres
Ligne 5 : Meline - Parc ceres
Ligne 6 : Saint berthevin libération - Bonchamp plessis
Ligne 7 : Changé saint Roch - orée du bois
Ligne 8 : Saint berthevin carterie - Louverne marais
Ligne 9 : Saint berthevin chatelier - Argentré rochers
Ligne 10 : Rue du Maine - gare routière sncf
Ligne 11 : Saint Nicolas - Louverne Haie
Navette gratuite centre ville Laval
Dernière édition par loulou le 12 Sep 2022 19:07, édité 1 fois.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2022 19:16

Une petite comparaison avant/après ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 12 Sep 2022 20:57

Lyon-St-Clair Wrote:Une petite comparaison avant/après ?


Tout ça est à prendre au conditionnel bien entendu car pour l'instant c'est un premier jet qui peut être amené à changer.
Mais globalement :
Les lignes 1 et 2 remplaceront quasi-identique les lignes A et B.
Les lignes 3, 4, 5, 11 seront des lignes desservant les différents quartiers de Laval et remplaceront les lignes D,E,F,G,H.
Enfin les lignes 6, 7, 8 , 9, 10 seront des lignes desservant premières et secondes couronnes et remplaceront les lignes I,J,K,L,M,N,O,130.
L'ensemble des lignes auront entre 30 et 45 min de fréquences (12 min en semaine et 15 min le samedi pour la 1 et 2), de 6h à 21h (23h30 le vendredi et samedi pour la 1 et 2).
Dessertes les dimanches de 11h à 20h (90min pour 1 et 2, 120 min pour 3,4,5,6,7,8).
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 12 Sep 2022 21:26

Je pense que c'est une très bonne chose de renouveler ce réseau en manque d'ambition et de nouveautés. L'extension des plages horaires est une très bonne chose, je regrette quand même l'absence de projet de BHNS pour la ligne A, le potentiel est bien là.

Sinon intéressant ces nouvelles propositions de lignes loulou, où est-ce que tu as vu ça ?
La première chose qui me saute aux yeux, ça reste la réduction du nombre de lignes par rapport à ce qu'on a aujourd'hui.
En me basant sur les destinations (et donc les trajets que j'imagine), je me questionne notamment sur les dessertes de ces quartiers:
- Pavement
- Hilard/Ribaudières
- Epine
- Pillerie/Halage
- Le Tertre

Et aussi, quid de LANO, petite ligne bien intéressante pour contourner le centre-ville !

En attendant vos retours et éventuelles propositions alternatives !
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 13 Sep 2022 5:41

Le conseil communautaire du 12 septembre 2022 est disponible sur le YouTube de Laval agglo, et concerne le tout début de vidéo.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 15 Sep 2022 0:50

Merci loulou, j'ai bien pris connaissance de la rediffusion du conseil communautaire.
Je suis extrêmement déçu par le tracé des lignes.

La ligne 4 est une absurdité : ou "comment faire deux lignes en une ligne ?"
Les détours et le parcours à rallonge vont à l'encontre des enjeux de notre siècle et de la compétitivité des transports vis à vis de la voiture.
Si vous voulez rallier le quartier de Thévalles à l'Espace Mayenne, vous feriez bien mieux de vous y rendre en voiture.
C'est une claire régression par rapport au réseau de 2010, plus efficace et plus direct.
J'espère que cette ligne sera divisée en deux, même si je suis conscient que cela représente plus de bus, il faut bien investir un peu et avoir un minimum de bon sens.

Image

La ligne 5 est aussi peu directe et le tracé dans L'Huisserie est également décevant.
Par contre la ligne 2 passée à 12 minutes c'est une bonne chose !

Que pensez-vous de ce nouveau réseau ?
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 15 Sep 2022 20:20

Salut zozo ravi de te retrouver ;)
Effectivement très déçu pour l'instant également, j'espère que des changements seront fait d'ici la mise en route de ce futur réseau.
Pour les 2 lignes structurantes pas de soucis, elles fonctionnent très bien comme ça et baisser la ligne (B) à 12 min il était temps, pour moi cette ligne peut vraiment devenir la principale du réseau et depasser la (A), elle à énormément de potentiel à venir avec ce centre d'affaires en construction qui augmentera à coup sûr le nombre d'employés dans la zone.
Bon point positif (sûrement beaucoup moins pour les conducteurs) la plage horaire assez etendu le soir et enfin un service le dimanche pour la première couronne.
Bonne nouvelle également pour certaines villes de première couronne ( Louverné, l'huisserie, Bonchamp) qui vont voir leurs fréquences augmenter (de 1h à 30min), sauf une .....
..... Saint berthevin qui se retrouve avec une desserte du samedi catastrophique, je prend pour exemple la ligne I actuelle avec c'est 30 min de fréquences le samedi après-midi et déjà pas mal chargée et on annonce de la passée à 45 min dans une zone déjà bloquée par la circulation, cela ne va pas inciter à prendre le bus.
À trop vouloir baisser le nombre de lignes et mettre tout les quartiers sur une seule et même ligne elles seront interminables de terminus en terminus, comme disait zozo la ligne 4 en est le parfait exemple, il y a juste à voir le tracé qui donne mal au crâne.
Comme je disais j'attends vraiment de voir si des changements seront fait d'ici là et j'attends également les horaires définitives.
Mais à mon avis si cela reste comme ça il risque d'y avoir pas mal de mécontentement dans un an.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 11 Déc 2022 21:04

Plusieurs bus sont réapparu au dépôt cette semaine, notamment 2 citaro (107 et 112), 1 gx 317 (937) et le citaro G (508), cela fait bientôt un an qu'ils étaient partis et portent encore leurs décorations de noël de l'année dernière.

Sinon ont sent bien que le contrat avec Keolis arrive à échéance et n'est pas renouvelé, plus aucun effort n'est fait par le délégataire notamment en cette fin d'année.
Lors du lancement des illuminations de la ville de Laval aucune navette a été mise en place contrairement aux années précédentes et ce depuis plus de 10 ans, ils se sont juste contenté du simple plan de réseau avec quelques ajustements et assuré quasi exclusivement en standard.
De même pour les dimanches de décembre où l'ensemble des commerces de centre-ville sont ouverts et que le marché de noël est présent, d'habitude lors de transport du dimanche est amplifiée cette année nada.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Déc 2022 21:07

Ca sent le manque de personnel et Laval Agglo a du faire avec...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 11 Déc 2022 21:53

Lyon-St-Clair Wrote:Ca sent le manque de personnel et Laval Agglo a du faire avec...

Je ne sais pas puisque 2 semaines avant la soirée le plan était fait et aucune navette n'était prévue, auraient-ils pû anticiper autant en avance qu'ils manqueraient de personnels ce jour là ? Et faire circuler la ligne B (exceptionnellement entre jaunaie et tassigny ) desservant 2 parkings relais de la ville, uniquement en bus standard avec un bus toutes les 15 min, n'était clairement pas une bonne idée.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 15 Juin 2023 20:26

Laval agglomération et RATP Dev organisent des réunions d'information pour présenter le futur réseau qui entrera en fonction le 4 septembre prochain.
Les réunions ce dérouleront de 20H à 22H à partir du 20 juin
Toutes les dates et lieux sont disponibles sur le site internet du réseau
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 01 Juil 2023 15:11

Le nouveau réseau entrera en service le 4 septembre, les lignes et horaires devraient être en ligne sur le site internet aux alentours du 15 juillet.
6 bus électriques devraient circuler dès le 4 septembre sur le réseau.
Concernant l'habillage des bus, il est confirmé que l'actuelle livrée "gris ardoise" à vécue, dès septembre une concertation publique sera créée pour choisir la future livrée,
De plus le logo a été modifié fini le coeur horizontal maintenant ce sera un cercle toujours vert comme actuellement avec l'inscription "tul" retravaillé également.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 21 Juil 2023 15:39

Les horaires et les plans sont tombés. Tout est dispo sur le site des TUL.
Assez déçu par ces évolutions, ils ont bien conservé les tracés alambiqués à rallonge des lignes secondaires, ce qui est à mon avis contreproductif si on veut rendre les transports publics attractifs à Laval. La ligne D serpente énormément. À force de vouloir desservir tout le monde on n’intéresse plus personne.

Quelques évolutions intéressantes mais ce réseau reste à mon avis mon qualitatif et ambitieux que lors de la précédente refonte en 2011, y compris au niveau du graphisme. Le nouveau logo est plus pauvre que l’existant qui fonctionne encore très bien, avec ce coeur habilement plié. Je me demande pourquoi changer pour changer.

J’attends vos avis respectifs, chers forumeurs !
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, David11, Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia