[Laval] Réseau TUL

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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 06 Sep 2020 16:37

@Toto : Penses-tu que tout se refabrique tout le temps, à tout va ? Il faut se moderniser, on n'est plus dans les années 80-90... dans ce cas tu crois qu'Heuliez va lancer un GX337GPL avec un moteur fabriqué par DAF ? Il faut arrêter... et si le GPL est obsolète, c'est ainsi et ça n'est pas autrement. Laval Agglo fait comme elle peut avec les moyens qu'elle a. Par la même, je te rappelle que Laval Agglo n'est pas concerné par la loi de la Transition Écologique qui impose un pourcentage de bus "propre" bien précis dans un certain laps de temps, puisque l'intercommunalité n'est pas encore au stade des 250000 habitants (sauf si bien sûr celle-ci dispose par derrière d'un plan de protection de l’atmosphère).

Pour les C2 c'est ton opinion que je respecte. Mais il faut voir plus large que MAN et Heuliez, tu vois. Et ça n'est pas parce qu'une collectivité est fidèle à une marque qu'elle ne peut goûter à une autre (prend exemple de Saint Brieuc Armor, client fidèle d'Heuliez et d'Iveco jusqu'à présent qui prend le virage direction Mercedes). ;)
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Sylvain » 06 Sep 2020 17:26

@toto…La charte, dont le lien est accessible en haut de chaque page du forum, précise, dans sa partie "Citations de messages" :
La fonction "citation" (quote) du forum doit être utilisée à bon escient pour ne pas nuire à la lisibilité du forum.
• La citation d'un message est utile pour rappeler un propos ou un extrait de propos auquel on apporte une réponse, en particulier lorsqu'il est séparé par plusieurs autres messages ; sinon elle est inutile.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 06 Sep 2020 22:03

toto..... Wrote:Le GX 337 existe bien en GNV.

Je ne te dis pas le contraire. Mais il n'existe pas en GPL, et tu oublies sûrement que le GPL et le GNV (ou GNC) ne sont pas à mélanger.

toto..... Wrote:Le GPL n'est pas du tout obsolète :nonnon: , certains constructeurs automobiles : Dacia, renault, Fiat, etc....propose du GPL

Ici on parle de bus, pas de voitures. Ce ne sont pas les mêmes choses.
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Sep 2020 21:33

Bonjour,

toto..... Wrote:Un bus ou ne voiture est un véhicule roulant. :roll: .


Sauf qu'ici, on parle des autobus !
La filière VL (véhicules légers) a en effet relancé récemment la bicarburation avec GPL parce que le marché semble être prometteur. L'argument de moindre pollution peut aussi inciter les clients à adopter ce carburant, de même que son éligibilité de la prime à la conversion.

Tu peux te tuyauter là :
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14073

et sur des sites spécialisés dans l'automobile...
https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 42922.html

Bien qu'elle soit un véhicule routier utilisant un moteur à combustion interne, la voiture se différencie des bus sur bien des points. Il ne suffit pas d'affirmer que c'est un véhicule roulant. Avion de tourisme et A380, locotracteur et TGV, Lamborghini et 108... comparaison hasardeuse, non ? Et pourtant, tu as à chaque fois des véhicules roulant routiers, ferroviaires et des véhicules volants.

Je suppose que les motoristes de chez Dacia et autres et les motoristes poids lourds n'ont pas suivi le même raisonnement pour le GPL. Pourquoi ?

Tu trouveras dans ce dossier : https://www.transbus.org/dossiers/gpl.html
quelques informations, dont les causes de la déchéance du GPL pour les autobus.

On peut la regretter, surtout face à ces arguments :
https://www.ademe.fr/expertises/mobilit ... -carburant

Mais comme toute expérience, elle a été évaluée. Et n'a vraisemblablement pas été jugée assez performante eu égard à la comparaison moyens / résultats et face à l'évolution des techniques.

Exemples :
https://ile-de-france.ademe.fr/sites/de ... rbains.pdf

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... n_2018.pdf

En conclusion, c'est l'agglo de Laval qui est décisionnaire sur ce dossier. Mais s'il n'existe plus aucune offre sur le marché, le GPL ne risque pas de revenir.

Et quel que soit le carburant, le vieillissement d'un bus est irrémédiable, de même que sa réforme en fonction de son usure. 20 ans, c'est un âge plutôt respectable.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 10 Sep 2020 5:46

Sauf qu'il s'agit d'un bus sauvegardé par une asso. Ce n'est pas IDFM qui a décidé de le conserver en service commercial.

Par contre je crois que t'as du mal à comprendre et que les admins t'ont dit concernant les citations.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Sep 2020 19:18

Bonjour,

Citation de la partie à laquelle un contributeur répond :

toto..... Wrote:Tu trouveras sur youtube un GX 317 GPL de la RATP qui fonctionne encore très bien. ;)


Juste le minimum cité, c'est plus facile à lire et montre que tu as compris le message , ou plutôt pas compris du tout : tu estimes (sans argument) qu'il est facile que les bus au GPL fassent leur retour à Laval.

Je te parle donc filière GPL et avenir, tu réponds bus de collection qui n'assure plus aucune relation. Il représente une page de l'histoire des TC français.

A ce compte-là, va voir les TN4H Des tas de videos, mais plus aucun en service commercial ! Quel dommage ! On relance la chaîne ?

Restons les pieds sur terre, merci. Le GPL est un carburant qui a eu le vent en poupe, avec un pic dans les années 2000. Aujourd'hui, d'autres carburants et modes de propulsion ont le vent en poupe. On peut le regretter comme amateurs, mais nous ne décidons pas. Frustant, mais réel.

Autre citation, dont je n'ai gardé que la partie pertinente pour ce message.
Connexity Wrote:Nous sommes pour beaucoup passés par la spontanéité qui est la vôtre, et je ne doute pas que vous trouverez le chemin vers des postures plus pragmatiques.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Anton » 10 Sep 2020 22:11

Il y a du GNC à Bourges, notamment, que ce soit en Citaro ou en GX, Bordeaux avec MAN et Heuliez, un peu à Paris...
Moult villes tendent à s'orienter vers ce mode de propulsion.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 11 Sep 2020 2:24

Anton Wrote:Il y a du GNC à Bourges, notamment, que ce soit en Citaro ou en GX, Bordeaux avec MAN et Heuliez, un peu à Paris...
Moult villes tendent à s'orienter vers ce mode de propulsion.

Lille, Le Mans, Montpellier, Grenoble, Colmar, Strasbourg, Nice, plus qu'un peu à Paris, etc., pour ne citer que des réseaux qui ont beaucoup de voitures gaz: il est temps de se réveiller...
D'après un tableau à publier dans le prochain numéro de la revue "Réseaux Urbains", 41 villes auraient actuellement des bus à propulsion gaz.

Pour en revenir à Laval, le changement à la tête de la ville et surtout de l'agglomération semble-t-il devoir donner un coup de pouce au réseau ou pas, en particulier pour permettre au réseau de s'orienter vers du neuf plutôt que garder cette "habitude" de trop forte proportion de voitures d'occasions? Quand sera choisie la filière propre que l'agglomération cherche?
Salut, TGS.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Sep 2020 16:29

Bonjour,

toto..... Wrote:Pour l'instant ils achètent des bus d'occasion pour remplacer les GX 317 GPL qui fonctionnait très bien. :roll:


Que signifie "fonctionner très bien" ? Quels sont tes arguments ? Que t'ont dit le chef d'atelier, l'agglomération ? Connais-tu leur coût d'exploitation, leur état général ? Y-a-t-il des difficultés pou se procurer les pièces spécifiques à la partie GPL ? Sais-tu si l'agglomération a fixé un âge maximal pour ses véhicules ?

Même si un bus "fonctionne très bien", il arrive un moment où il est amorti comptablement ou arrive en fin de vie : c'est alors la réforme. 15 ans, c'est bien. 20 ans, ça arrive, mais le service est alors réduit en fin de carrière : doublages, scolaires, renforts... C'est banal dans les réseaux !

Après, on peut contester la politique de renouvellement du parc par des véhicules d'occasion. Même reconditionnés, ceux-ci ont une durée de vie résiduelle inférieure à celle d'un bus neuf, c'est évident.
Il y a là-derrière des calculs financiers qui nous échappent sûrement... et dont il n'est pas sûr que nous ayons à les connaître ! Voir aussi ce que dit la DSP et son cahier des charges.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar LoLoBAI29 » 11 Sep 2020 18:22

toto..... Wrote:Quand on voit l'intérieur des GX 317 diesel, il devrait déjà être à la casse.


Sauf qu'un bus GPL de 20 ans est plus contraignant et plus coûteux à maintenir en service qu'un bus diesel de 25 ans ... Donc le maintien en service de ces derniers reste davantage légitime que de garder en service des véhicules GPL mécaniquement obsolètes et dont la disponibilité des pièces détachées est inexistante.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Sep 2020 19:46

Bonsoir,

toto..... Wrote:Pour les GX 317 GPL,leur général était correcte, d'ailleurs, l'intérieur avait été rénové et avait été moi en accessibilité.
Quand on voit l'intérieur des GX 317 diesel, il devrait déjà être à la casse.


Ce ne sont pas les sièges ni la mise en accessibilité qui font avancer le bus... Nous parlons d'une technologie particulière, pas de sellerie ou de palette UFR.

A bien lire les messages précédents écrits par des contributeurs différents et qui ne se connaissent parfois pas autrement que par ce forum, tu as tous les arguments pour avoir une vision d'ensemble de la situation et de l'avenir des bus GPL à Laval.

Même si cela te paraît dur à admettre en tant que passionné, même si une analyse un peu poussée montre que le GPL possède certaines qualités, il faut te faire une raison.

Le transport urbain de passagers est un tout, qui combine des tas d'aspects. Lineoz te les offre gratuitement, sans bouger de ton siège et avec des règles simples. Bâtis ton savoir sur ce domaine d'activités.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 15 Sep 2020 10:48

Comme tous les ans, à l'occasion de la semaine de la mobilité et du transport,
Le réseau sera gratuit le samedi 19 septembre 2020 toute la journée.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 17 Sep 2020 10:55

Nouveauté de cette année,
2 lignes permettent de rentrer après les matchs du stade lavallois, une qui desservira le nord de la ville et l'autre qui desservira le Sud avec un départ en fonction du match.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 19 Sep 2020 12:29

Autre nouveauté en cette rentrée,
L'ensemble des horaires du réseau est désormais disponible sur Google Maps.
Sinon le 508 à enfin reçu ses autocollants son service ne devrait plus tarder.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 20 Sep 2020 15:56

Le Citaro reçu est immatriculé DD-472-HB, datant de 2009,
Quelqu'un a t- il sa provenance ?
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar urbus-dax » 20 Sep 2020 17:02

Il provient de Roissy (TransRoissy). ;)
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 20 Sep 2020 18:02

Merci ;)
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Sep 2020 0:00

Il est arrivé quand ? et quel est son nouveau numéro de parc ?
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 21 Sep 2020 9:34

Il est arrivé il y a environ 3 semaines
Son numéro de parc n'est pas encore attribué mais en toute logique ce sera 305
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 03 Oct 2020 19:42

C'est désormais terminé pour le 401 qui est définitivement réformé, il reste à ce jour en circulation les véhicules gpl :
Gx317 : 404
NL243 : 414
Lion's City : 419, 420, 421, 422

Sinon dans le courrier de la Mayenne de cette semaine plusieurs informations sont annoncées,
Dans la continuité des travaux de la zac gare, il est prévu la construction d'un giratoire au nord du pont de Paris et est envisagé la création d'une voie de bus en site propre au niveau de l'avenue de Mayenne.
Côté coeur de ville cette fois ci, déjà évoqué il y a quelques temps la suppression de la gare routière du centre ville "triangle de Verdun" est de nouveau évoqué dans la presse, la gare routière SNCF plus le parc de la Jaunaie sont cités pour la remplacer, une troisième devrait voir le jour à côté de l'espace Mayenne.
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 04 Oct 2020 18:16

Bonjour Connexity,
Je félicite tout les bénévoles du site tc-Infos, cela ne doit pas être évident de maintenir à jour le parc de tout les réseaux.
Pour le réseau de Laval voici quelques petites modifications à effectuer
- Il manque les 2 irisbus citélis 115 (AY-227-KA), 116 ( AY-576-KA) de Août 2010, véhicules neufs.
- Le microbus Bolloré 213 (FN-232-VH) de Février 2020, véhicule neuf.
- Le Mercedes benz Citaro G facelift 508 (AG-142-BZ) ex striebig de Novembre 2009 reçu en Août 2020.
- Erreur dans plaque du 404 (DQ-842-GJ).
- Manque le 932 Gx317 (CJ-406-XA) de Juin 1999 et reçu en 2013.
Cordialement
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 16 Oct 2020 17:32

Après quelques recherches, c'est maintenant sûr le gx317 n°107 est réformé et remplacé par un citaro portant le même numéro de parc et immatriculé BR-647-CY, ne serait-ce pas un ancien de Nantes ?
loulou
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 19 Oct 2020 17:10

Grosse surprise ce matin en découvrant une nouvelle fournée de GX337, pour l'instant j'en ai vu 3, je ne sais pas au nombre de combien ils sont et quels véhicules ils remplacent.
Donc pour l'instant on a :
138 FS-612-ZQ
139 FS-813-ZQ
140 FS-899-ZQ
Grosse nouveauté pour cette série, ils sont désormais équipés de la climatisation pour la cabine du conducteur et possèdent des girouettes diodes de couleur blanche, une première pour le réseau ( à part quelques cars de la stao) qui était habitué à la couleur orange.
loulou
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 21 Oct 2020 13:18

toto..... Wrote:Pourquoi n'ont t'ils pas mis la clim pour l'ensemble du bus au lieu de mettre que pour le conducteur? :?:

Tout simplement parce que le client ne passe 4 heures d'affilée dans un bus, et qu'il est plus intelligent de rajouter du confort pour le conducteur que pour un client qui ne passe que quelques minutes à bord.
Je concède toutefois, ne supportant pas les températures supérieures à 20°C (imaginez quand il fait de 50 à 60°C à bord) qu'ajouter une clim passager aurait été un +, mais je comprends le choix qui a été fait.

toto..... Wrote:Les girouettes blanches sont bien mieux que les girouettes oranges.

C'est vrai et ce choix est une excellente idée. Maintenant comme je l'ai dit ici ou là je n'aurais pas été contre l'ajout d'un pavé couleur, mais ça reste une bonne avancée puisque les girouettes blanches sont plus lisibles (et visibles), elles ressortent mieux et plus particulièrement par temps ensoleillé (avis personnel).
Bien à vous,
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Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Sebastien68 » 21 Oct 2020 14:31

Salut les membres.

Pour toto.

Connexity Wrote:Cela faisait longtemps...

Qu'est-ce qui vous empêche de comprendre une règle de savoir-vivre aussi simple que l'interdiction de citer en entier le message du-dessus ?
Qui souhaitez-vous provoquer en faisant cela ?


Franchement faut arrêter, car si je vois encore ceci, je vais pas hésiter a signaler chacun de tes messages ! Trop c'est trop !
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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