[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 14 Nov 2021 9:29

Visiblement, il y a eu des demandes de la part des élus du conseil communautaire de décembre 2020
Au moins ils relancent le débat, ça va peut être aboutir à quelque chose, sachant que l'agence d'urbanisme a fait des propositions pour le développement du réseau de TC dont le tram à horizon 2030, Ce document date de 2014 : https://www.aurm.org/uploads/media/55706024624c4.pdf

Il propose le prolongement de la ligne 1 vers le Nord à Wittenheim et à Wanne au delà de la Gare centrale
Pour la ligne 2, projet initial remis sur le tapis : Joncquilles et Mer Rouge
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 14 Nov 2021 12:22

Salut les membres.

Alors oui à Mulhouse les prolongations des lignes de tram ce fond attendre. La ligne 2 devrait à terme ce rendre à Modenheim St Bernard au final et pas Jonquilles. Après la région à en se moment une priorité c'est la reouverture de la ligne Guebwiller Bollwiller en TT. Ainsi que le nouveau embranchement ferroviaire à aéroport. Et je me demande si ça joue pas sur les prolongation du tramway Mulhousien. Après soyons patient car la crise du covid a aussi fait mal au caisse de agglomeration. Et même si il faut attendre juste quant 2030 et bien faut dire que c'est assez rapide. En plus les rames auront 25 27 ans ça tombe bien de changé les rames.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 14 Nov 2021 16:47

Ouch la lecture pique un peu aux yeux... Tu m'as l'air bien fatigué sebastien68

Pour les rames de tram en 2030, ils auront 24 ans exactement, j'ignore si l'agglo va remplacer à ce moment là

Après, on aura peut être des réponses sur les prolongements durant ce mandat, s'ils le font ou pas ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 14 Nov 2021 19:34

Salut les membres.

Un peu histoire car tu a l'air avoir bien connue la ville et quant on a eux nos rames greg59 !
La 1er rame a été livré au dépôt solea entre octobre novembre 2004 et debut année 2006. Donc en 2030 si mes calcules sont bon certaine rames auront deja 26 années. Effectivement j'ai ajouté une année de trop. Après en fevrier 2005 il on formé les conducteurs du tramway. En soirée la plupart du temps où tôt le matin.
Le service commercial a commencé fin avril 2006.
Ligne 1 : 45 min de fréquence.
Ligne 2 : 12 min de fréquence.
En mai 2006 les 2 lignes était effectué avec 12 min de fréquence. Puis en juin vu que les 2 mois précédents les rames on bien fonctionné il sont passez à la fréquence sur les lignes 1 et 2 à 7-8 min de fréquence. En modifiant pendant 1 mois le réseaux urbain. Et puis en juillet 2006 le nouveau réseau était créé.
Ce genre info on le trouve sur wikipedia.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 14 Nov 2021 20:07

Perso, je n'intègre pas la phase de formation dans l'âge des rames, mais plutôt à partir de la mise en service, il y a pas énormémement de rames qui tournent sur le réseau en période formation, le kilomètrage est plus faible qu'en service commercial (certes il y a la période de marche à blanc à inclure)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 15 Nov 2021 11:23

Salut greg59.

Vu comme ça on est accord ils auront seulement 24 ans en 2030. Moi je les prends en compte au moment où on les reçois au dépôt. Donc 24 à 26 ans.
J'avoue que le fait que les élus en parlent ne peut que faire avancé sur les futurs prolongation du tramway. Juste un peu déçu que les élus on refusé.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 15 Nov 2021 11:57

Les élus ont refusé surement à cause du contexte sanitaire et économique, mais je ne me fais pas de soucis, le projet repartira à un moment donné, peut être que l'on aura un lancement d'étude en 2eme partie de mandat
Ou alors ils attendent le remboursement de la dette du projet, pour se lancer dans les prolongements du tram

Mais il me semble que M2A a d'autres priorités sur le réseau, le "verdissement" du parc de bus par du GNC, je pense que ça va pas mal mobiliser en terme de budget mobilité pour le mandat
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar aph48 » 15 Nov 2021 14:05

Sebastien68 Wrote:Vu comme ça on est accord ils auront seulement 24 ans en 2030. Moi je les prends en compte au moment où on les reçois au dépôt. Donc 24 à 26 ans.

Première rame arrivée au dépôt : n°2001 le 7 janvier 2005 et dernière n°2027 le 10 janvier 2006.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 16 Nov 2021 11:58

Salut les membres.

Merci Aph48 pour la date exacte d'arrive de la 1er rame. Je note alors que Alsthom a eu environs 2 mois de retard. Info de la date théorique de la livraison provient d'un supplément du journal locale, en date de juin 2004. Bon on va pas faire tout un fromage, nos rames on pu rouler en temps et en heure, donc tout va bien.

Après oui, les finances de l'agglomération on bien diminué. C'est logique avec la crise actuelle. Et elle est pas vraiment encore fini.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 19 Nov 2021 12:14

Salut les membres.

Es ce que par hasard certain aurait vu une information concernant une rames Citadis 302 Mulhousienne prêter pour un réseau au Brésil ? Je ne trouve rien du tous dans les journaux locaux ? Il s'agit d'une infos provenance de TC Alsace d'un membre nommé Thibaut, Avec les membre de TC Alsace on pense a une fausse information, mais on ne sait jamais.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar citaro27 » 19 Nov 2021 17:19

Il me semble que c'était en Argentine et aussi en Australie où là ils ont été vendus.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar aph48 » 20 Nov 2021 13:48

Sebastien68 Wrote:Es ce que par hasard certain aurait vu une information concernant une rames Citadis 302 Mulhousienne prêter pour un réseau au Brésil ?

Les rames 2004 et 2005 ont circulé à Buenos Aires à partir de 2006. La rame 2004 est revenue à Mulhouse en 2008, mais pas la rame 2005 qui a été exposée à Brasilia en septembre 2009. On en trouve des photos sur internet. j'ignore la date de son retour à Mulhouse.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Flo_Trains » 20 Nov 2021 15:03

Bonjour,

Nous avons également reçu une suggestion d'un certains Thibaut sur TC-Infos, celui-ci nous dit que la rame 2005 aurait été en location au Brésil. La rame serait revenu le 16/11/2021 dans la journée !

Cdlt
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 20 Nov 2021 17:56

Salut les membres.

C'est bien une fausse information de Thibaut. Comme l'a résumé APH48, la rame a tournée en Argentine, et exposé au Brésil. le réseau compte 22 rames, et 20 rames circules en période scolaire, donc on a que 2 rames de réserve. On ne peut pas ce permettre de prêter une rame. Et j'ai croisé la rames 2005 entre le 10-12 novembre 2021.

Merci pour vos retour.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar kyah117 » 21 Nov 2021 8:52

Oui, une fake news d'un adolescent qui dès qu'il croise une photo, pense qu'elle date du jour-même visiblement...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 09 Jan 2022 17:32

Salut les membres.

Depuis le 7 janvier, le TT a des départs supprimés.

Lundi a vendredi, en direction de Thann :
Le départ de 19h20 a destination de Thann Saint Jacques est limité a Thann Gare.
Les départs de 21h51 et 22h46 sont supprimé. L'horaire de 21h06 est remplacé par un car.
Samedi en direction de Thann :
Les départs de 18h50 et 21h51 sont supprimé, les départs de 19h20, 21h06 et 22h46 sont remplacé par un car.

Lundi a samedi, en direction de Mulhouse :
Les départs de 20h09 et 22h39 sont supprimé, et le départ de 21h59 est remplacé par un car.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 12 Mar 2022 10:14

Salut les membres.

Accident très très rare qui c'est produit a Mulhouse : https://www.lalsace.fr/faits-divers-jus ... h-temoigne

Suite au Grand prix de Wittenheim, les ligne C4 et 15 auront un trajet raccourci ce dimanche :
C4 : La ligne effectue sont terminus a l'arrêt Place de Thiers.
15 : La ligne effectue sont terminus a l'arrêt Notre Dame du Chêne.

Girouette rare qu'on pourrait photographier ce dimanche sur la ligne C4, pas sur la ligne 15, ligne effectué en taxi.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Mar 2022 12:15

J'ai pas compris comment s'est produit l'accident... autant le coup de la barrière automatique qui se ferme sur le pare-brise d'un bus j'ai déjà vécu ça et ça peut facilement arriver, mais là... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 12 Mar 2022 20:34

Salut les membres.

Voici l'explication : https://www.video-perception.fr/la-vitr ... -passager/

Ou encore via ce site : https://www.lalsace.fr/faits-divers-jus ... edi-9-mars


Par contre ce qui est bizarre, c'est arrivé lundi 7 mars, et le journal alsace en parle que le 9 mars, ça arrive souvent ce genre de décalage ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 16 Mar 2022 9:44

Salut les membres.

Soléa risque de procédé a des ajustements a la rentré. Les lignes touché serait les lignes 50 a 59, ainsi que les lignes 13 / 14 et 17. Attention tout ceci et en cours de discutions entre Soléa et Fluo 68. On peut avoir d'autre surprise.

Lignes 50 / 520 : Fluo 68 envisage de plus faire circulé la ligne 520 les samedis et vacances scolaire. Résultat, en semaines scolaire pas vraiment de changement, mais les samedis et vacances scolaires, la ligne sera en full Filéa (Entre Reiningue et Mulhouse.)
Lignes 52 / 623 / 13 : Fluo 68 envisage de plus faire circulé la ligne 623 les samedis et vacances scolaire. Résultat, en semaines scolaire pas vraiment de changement, mais les samedis et vacances scolaires, la ligne sera en full Filéa. Mais attention, Filea uniquement dans les communes de Galfingue et de Heimsbrunn. Car Soléa envisage de prolongé la ligne 13 jusqu'à Campanule. Pas d'idée sur la fréquence de la commune de Morschwiller, je trouve l'idée assez bonne. Et j'ignore si la ligne 13 se rendrait aussi les samedis et vacances sur Morschwiller.
Ligne 53 / 553 : Fluo 68 envisage de plus faire circulé la ligne 553 les samedis et vacances scolaire. Résultat, en semaines scolaire pas vraiment de changement, mais les samedis et vacances scolaires, la ligne sera en full Filéa, ( Sur Wittelsheim uniquement.) Après, je me demande si soléa ne va prolongé tout les bus de la ligne 12 jusqu'à Hohmatten. Et ceux tout les jours.
Ligne 56 / 725 : Fluo 68 envisage de plus faire circulé la ligne 725 les samedis et vacances scolaire. Résultat, en semaines scolaire pas vraiment de changement, mais les samedis et vacances scolaires, la ligne sera en full Filéa. ( Uniquement sur les communes de Dietwiller / Eschentzwiller / Zimmersheim.)

La ligne 59 ne serait pas impacté. Pour avoir accompagné mon contact de chez LK, je pense même que cette ligne devrait être augmenté. Les lignes 51, 54, 55, 57 et 58, pas plus information sur leur ajustement a la rentré.

Lignes 14 / 17 : La ligne 17 devrait être supprimé et le trajet entre la Gare de Lutterbach devrait être ajouté a la ligne 14. A noté que depuis janvier la ligne 17 est en mode comptage.

Bon a voir en septembre.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 15 Avr 2022 8:49

Salut les membres.

Depuis ce lundi, l'arrêt Etang de la ligne 9 a Rixheim est supprimé.
Le lundi 25 avril, les arrêts Entremont et Alpilles seront aussi supprimé sur la ligne 11 a Rixheim.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 08 Mai 2022 11:29

Salut les membres.

Ce samedi la nuit des Mystère 2022 est de retour. En journée par trop de véhicule en plus plus, mais a partir de 20h00 plus de service sur le réseau Soléa.

Tram 1 et 2 : Fréquence de 17 a 18 min a partir de 20h00 jusqu'à 0h00
Tram 3 et TT : Fréquence de 20 min a 25 min jusqu'à Lutterbach Gare, et de 40 min a 1h jusqu'à Thann.

Ligne 11 : Fréquence de 30 a 40 min entre 20h00 et 0h00. Et oui, la ligne 11 va rouler jusqu'à 0h00.

Voici la brochure trouvé sur le site nuit des mystères : https://www.nuitdesmysteres.fr/files/Tr ... s-2022.pdf

Bonne chasse.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 08 Mai 2022 11:32

Sebastien68 Wrote:Voici la brochure trouvé sur le site nuit des mystères : https://www.nuitdesmysteres.fr/files/Tr ... s-2022.pdf

https://www.nuitdesmysteres.fr/files/Transports-Nuit-des-mysteres-2022.pdf
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 19 Juin 2022 8:21

Le dépôt Soléa, avec son parc de stationnement de bus et de tramways, vu d'en haut (par le photographe Tristan Vuano).
https://www.facebook.com/photo/?fbid=56 ... 2613863560
marco68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 12:52

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 24 Juin 2022 20:21

Salut les membres.

Point sur la sous traitant.
Ligne 8 : Sera sous traité chez Transdev Grand EST, a priori a partir de septembre 2022, (mais possible que la sous traité commence courant juillet ou début août), et jusqu'à fin août 2023.
Ligne 10 : Sera sous traité chez Transdev Grand EST uniquement en juillet Août 2022. Les dates ne sont pas encore connues pour la sous traitant.
Ligne 14 : Sous traité chez Transdev Grand EST jusqu'en 2024.
Ligne 15 : Sous traité chez Transdev Grand EST jusqu'en 2024.
Ligne 17 : Sous traité chez LK Chopin Heitz jusqu'à fin Août 2022. A priori cette ligne devrait être intégré a la ligne 14 a partir de septembre. A voir ici septembre.
Lignes 50, 53 et 59 : sous traité au Groupe LK Chopin Heitz.
Lignes 51 et 56 : Sous traité par Transdev et LK Chopin Heitz, voir LK Métrocars. A priori en septembre la ligne 56 sera effectué par LK Chopin Heitz uniquement.
Ligne 52 : Sous traité, je sais pas encore a quel société, Mais certain service devrait être effectué par la société LK Chopin Heitz.
Ligne 54 : Sous traité. A partir de septembre la ligne sera plus effectué par Transdev Grand Est, mais par LK Sodag Guebwiller.
Lignes 55, 57 et 58 : Sous traité au groupe Transdev Grand EST.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Locutus, manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia