nicopasta Wrote:sgotls Wrote:Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.
La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.
La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)
C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.
Je parle bien de la demande qui est forte. L'offre est assez mauvaise, un tram qui n'amène qu'aux Arènes, à une vitesse d'escargot, alors que le métro aurait pu le faire directement, depuis Colomiers,en passant par l'aéroport, le centre ville, la gare, les quartiers de l'est de Toulouse, et St Orens (Labège ayant déjà du TC lourd, n'a pas besoin de métro).
Ce n'est que mon avis, et c'est du premier degré, le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...
Je ne sais pas qui a le plus de retard : ça fait 4 ans que le tramway arrive dans le centre en allant jusqu'à Saint-Michel (station Palais de Justice de la ligne B du métro) !
À Toulouse, si l'on ajoute le trafic tramway aéroport + le trafic navette bus aéroport (donc déjà une double desserte, avec des zones de chalandise qui ne se superposent pas dans Toulouse), on arrive à quelque chose qui se situerait entre la pire station du métro A et la pire station du métro B. Pas de quoi s'enflammer.
Un aéroport, ça ne génère pas beaucoup de trafic local vers le centre-ville, c'est un équipement régional, les gens y viennent en voiture ou s'y font déposer par une voiture ou un taxi. Je me souviens de l'aéroport d'Helsinki (capitale) qui faisait 50% de trafic aérien en plus par rapport à Toulouse Blagnac et qui était en tout et pour tout desservi par une unique ligne de bus (qui faisait parfaitement l'affaire). C'est assez standard pour les aéroports moyens, en fait. Alors navette bus + tramway, c'est déjà plutôt dans la première moitié des dessertes offertes.
Il est illusoire de croire qu'il y a une forte demande par exemple pour la liaison Gare-Aéroport. Quasiment personne ne va faire : voiture pour aller à sa gare + train pour Toulouse-Matabiau en espérant qu'il y ait un horaire qui colle vaguement + métro pour l'aéroport + vol(s) en avion. Déjà pour tous les vols au départ le matin, c'est mort, il n'y a pas de train qui permettent d'arriver à une heure très matinale à l'aéroport. Même problème pour les vols à l'arrivée le soir. Mais surtout, les trajets ne seront jamais intégrés, c'est-à-dire qu'avec «le train pour Toulouse partira avec 15 minutes de retard», et «arrêt momentané de la ligne C du métro», ça donne «désolé mais l'enregistrement est terminé, vos billets à 1200 € vous pouvez vous torcher avec, ce n'est pas de notre ressort, on n'a pas à vous recaser sur un vol suivant, fallait prendre vos dispositions pour arriver à l'heure». Donc : voiture. Le reste est à la fois compliqué et beaucoup trop risqué.
Et en fait il n'y a pas vraiment de retard au niveau des transports en communs «municipaux», avec ses 2 lignes de métro, 1,5 lignes de tramways et ses multiples lignes de bus qui irriguent l'agglomération. Le problème c'est la croissance ingérable de population et d'urbanisation qu'ont connu Toulouse et sa banlieue ces 20 dernières années. On peut faire ce qu'on veut, on ne fait que courir après les dégâts de manière plus ou moins adroite, sans jamais arriver à résorber les problèmes.