Les essais continuent, et ils sont en cours sur le secteur des ramparts, et de l'Avenue St Ruf :
VIDÉO - Les essais du tram se poursuivent à Avignon
La vie s'est arrêtée quelques instants cette semaine, avenue Saint-Ruf, avenue de Tarascon ou boulevard Saint-Roch à Avignon : le temps pour les riverains de voir passer le tram pour la première fois dans leur quartier. Les essais dynamiques sont lancés, à petite vitesse pour l'instant, 5 km/h ! Les techniciens s'assurent que tous les éléments techniques fonctionnent : le déclenchement de la signalisation, le fonctionnement des pantographes (qui servent à alimenter le tram en électricité), etc..
La rame blanche flambant neuve se profile au bout de l'avenue Saint-Ruf. Auria accourt, sac de provisions bien chargé à la main, pour ne pas rater le spectacle : "il est beau, ça console ! lance-t-elle. Moi j'habite sur Saint-Ruf et deux ans de travaux, avec des chaussures de paysan au pied pour patauger dans la boue... j'ai cru que j'allais le détester, comme un humain ! Mais ça va, c'est sympa !"
Un quartier transformé
Un peu plus loin, Paquita et Gérard observent la cinquantaine d'agents qui entourent la rame et observent le moindre détail. Ces deux riverains se félicitent aussi de la fin du chantier qui a donné un nouveau visage à leur quartier : "moi j'adore Saint-Ruf comme ça, l'avenue est jolie maintenant", explique Paquita. "Elle est beaucoup plus propre, ajoute Gérard, et on a des trottoirs maintenant, contrairement à avant".
Très attentifs aussi aux essais du tram, les commerçants de l'avenue : leur activité a été très perturbée par le chantier. "J'ai perdu 50% de mon chiffre d'affaires, glisse Majid, boulanger, alors je suis content de voir enfin à quoi il ressemble ce tram !" "Ça a été douloureux, confirme Romain, le patron du bar l'Olympia. En deux ans et demi, les gens ont pris l'habitude d'emprunter les autres avenues et ont oublié Saint-Ruf. Il faut qu'ils reviennent maintenant. Ça peut prendre du temps".
Sans surprise, le tram ne fait pas l'unanimité dans le quartier : Auria, par exemple, fait remarquer qu'avant elle prenait un bus pour ses déplacements. Désormais, il faudra qu'elle prenne d'abord le tram puis un bus. "Il faudra que j'attende deux fois, regrette-t-elle, d'abord le tram puis le bus". Jean-Pierre, lui, trouve que "le tracé est un peu court. Le tram ne dessert pas l'hôpital ou Agroparc. C'est dommage. Je trouve que ça a coûté cher pour pas grand chose".
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1556727884