[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 31 Déc 2009 6:08

passion-mtp Wrote:BONJOUR

Aussi il faut que la TAM dévelloppe le service de nuit qui est assez pauvre je trouve. Donc à moins que la tam fasse appel aux sous-traitants, elle aura besoin de bus de nuit.

a+

Je suis d'accord avec toi, mais faut connaitre les secteurs où la ligne serait nécessaire.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Johan38 » 31 Déc 2009 9:02

PR118 Wrote:
passion-mtp Wrote:BONJOUR

Aussi il faut que la TAM dévelloppe le service de nuit qui est assez pauvre je trouve. Donc à moins que la tam fasse appel aux sous-traitants, elle aura besoin de bus de nuit.

a+

Je suis d'accord avec toi, mais faut connaitre les secteurs où la ligne serait nécessaire.
@+

Bonjour,
étant pas de la région, je peux proposer une chose toute simple, les lignes de bus nocturne devrait desservir, les lieux de vie nocturne comme par exemple, les discothèque, les cinémas, les théâtres, le zénith, etc.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar passion-mtp » 31 Déc 2009 11:28

Johan38 Wrote:
Bonjour,
étant pas de la région, je peux proposer une chose toute simple, les lignes de bus nocturne devrait desservir, les lieux de vie nocturne comme par exemple, les discothèque, les cinémas, les théâtres, le zénith, etc.

bonjour,

oui sa parait logique. Mais en plus pour faire une bon réseaux nocturne il faut qu'il passe dans les quartiers habités pour que la population puisse aller aux discothèques... Pour les discothèques, il y a l'AMIGO.

A+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 02 Jan 2010 15:56

Salut,

Pour les discothèques, comme l'a dit passion - mtp, il y a l'Amigo qui dessert toutes les boîtes de nuit de l'Agglo de Montpellier.
Pour les cinémas en général les multiplexes, celui d'Odysséum est desservi par le T1 jusqu'à 23h30 du lundi au jeudi et jusqu'à 1h du mat le week end. Celui de Lattes est desservi par la navette qui circule sur la ligne 28 le soir. Quand au Zénith et Théâtre des Treize vents à Grammont, il y a une navette lors des concerts, le reste du temps y a rien à desservir le soir, donc là pas la peine de mettre une ligne de nuit.
J'aurai bien vu, 2 lignes faisant :
Les Bouisses via Bagatelle - Gare - Pompignane.
Agropolis Lavalette - Gare - Pas du Loup.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 02 Jan 2010 19:48

PR118 Wrote:Salut,

[...]

J'aurai bien vu, 2 lignes faisant :
Les Bouisses via Bagatelle - Gare - Pompignane.
Agropolis Lavalette - Gare - Pas du Loup.
@+

Bonjour

excellent idées pour tes projets

Moi pour les bus de nuits j'ai pensé :

st éloi => montferrier => prades (minibus)
notre dame de sablassou => le crès => vendargues => castrie => bailargues (minibus)
ovalie => tournezy => saint martin => gare => pompigane => odysséum

et j'ai d'autre projets pour le réseau de jour.

Si tu veux on peut réunir les idées de tous les forumeurs pour améliorer le réseau (je sais c'est un peu fantaisiste, mais bon comme je dois faire un stage au CEHM ou a JP ça peut se faire)

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 02 Jan 2010 22:42

passion-mtp Wrote:
Bonjour

excellent idées pour tes projets

Moi pour les bus de nuits j'ai pensé :

st éloi => montferrier => prades (minibus)
notre dame de sablassou => le crès => vendargues => castrie => bailargues (minibus)
ovalie => tournezy => saint martin => gare => pompigane => odysséum

et j'ai d'autre projets pour le réseau de jour.

Si tu veux on peut réunir les idées de tous les forumeurs pour améliorer le réseau (je sais c'est un peu fantaisiste, mais bon comme je dois faire un stage au CEHM ou a JP ça peut se faire)

cordialement

On peut créer un réseau, donner des idées etc..., mais c'est l'Agglo qui décide et non la TAM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 08 Jan 2010 22:30

bonsoir tout le monde

J'ai une bonne nouvelle pour certain,

Dans le magazine Harmonie diffusé chaque mois, dans le numéro de ce mois-ci, il parle de la ligne expérimentale. Elle ferait la martelle => celleneuve => pierre de Courbetin, c'est le futur tracé de la ligne 7 en 2012 d'après le magazine, Par contre, il n'y a pas encore de date de mise en service, c'est peut etre au début juillet ou à la rentrée de septembre (ce n'est pas sur).

Aussi des annonces vocales vont etre installé dans les stations de trams communes entre le T1 et le T2 (place de l'europe, le plus important).

Le magazine on peu le téléchargé sur le site de l'agglo pour lire ce qu'ils disent.

a+
passion-mtp

Messagepar PIM JP » 09 Jan 2010 12:17

pour remplacer le bus 15 ex rabelais depuis 2006 je verai bien une ronde de nuit qui couvrirai les principaux arrets des 3 TRAM avecun bus toutes les 20mns j jusqua au moins 1H
PIM JP

Messagepar montpellier TAM » 11 Jan 2010 17:15

PIM JP Wrote:pour remplacer le bus 15 ex rabelais depuis 2006 je verai bien une ronde de nuit qui couvrirai les principaux arrets des 3 TRAM avecun bus toutes les 20mns j jusqua au moins 1H

le truc c'est que la nuit tu aura plus de bus a terme mais 3 ligne de tram
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar passion-mtp » 15 Jan 2010 19:49

bonjour

On m'a dit que le bus experimental serai sur la lgine 15 d'autre me dis qu'ils seront sur la nouvelle ligne 7, la martelle, celleneuve, pierre de courbetin. Donc pour le moment on ne sais pas trop ce qu'il vous faire, et est-ce que quelqu'un aurai une date de mise en service ?

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 15 Jan 2010 20:43

bonjour

alors en gros, je pense que PR118 et Montpellier tam seront plus précis et pourront mieux te renseigner que moi,

Pour le tram

ligne 1 : 15 km (130 000 voy/jour)
ligne 2 : 19,6 km (60 000 voy/jour)

Pour les bus

la principale ligne c'est la 15 (25 000 voy/jour ; fréquence de 5 min), mais elle va etre remplacé en 2012 par le T3

Ensuite on peut noter LA RONDE qui fait le tour de Montpellier

ensuite l'AMIGO, le bus dees boites de nuits

et puis il y a pleins d'autres lignes de bus 5 6 7 8 9 11 12 LA NAVETTE 14 15 16 18 20 21 22 23 24 25 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 et les minibus du soir

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 16 Jan 2010 12:12

Depuis le 1 janvier POM fait la ligne 18 à la place des CDM...pour quelle raison? ,ont autres choses à la place? je ne sais pas,je n'ai pas pu avoir plus d'infos...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 16 Jan 2010 22:00

christophe r. Wrote:Depuis le 1 janvier POM fait la ligne 18 à la place des CDM...pour quelle raison? ,ont autres choses à la place? je ne sais pas,je n'ai pas pu avoir plus d'infos...

Est ce qu'il n'y a pas eu un appel d'offre l'année dernière pour les lignes suburbaines ? j'essayerai de me renseigner.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 19 Jan 2010 19:43

christophe r. Wrote:Depuis le 1 janvier POM fait la ligne 18 à la place des CDM...pour quelle raison? ,ont autres choses à la place? je ne sais pas,je n'ai pas pu avoir plus d'infos...

Bon je me suis renseigné.
La ligne 18 est exploité en ce moment par CDM et Progésud euh pardon Transdev Pays d'oc Mobilités :D , mais c'est Progésud qui va l'exploiter à 100% d'ici peu. les Courriers du Midi (Kéolis) l'ont perdu en ce début d'année, mais ils ont perdu beaucoup de lignes cette année (suburbaines et Départementales).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 19 Jan 2010 23:31

PR118 Wrote:

Bon je me suis renseigné.
La ligne 18 est exploité en ce moment par CDM et Progésud euh pardon Transdev Pays d'oc Mobilités :D , mais c'est Progésud qui va l'exploiter à 100% d'ici peu. les Courriers du Midi (Kéolis) l'ont perdu en ce début d'année, mais ils ont perdu beaucoup de lignes cette année (suburbaines et Départementales).
@+

:? Encore un coup dur pour les CDM qui n'arrêtent pas de perdre des lignes en même temps POM qui rappelons-le est dirigée par Transdev bénéficie de la bonne clémence de l'agglo et rappelons aussi que la Tam est dirigée par Transdev :(

Reste à espérer que Pom obtiennent des fonds pour renouveler son parc de bus car mis à part les 5 GX327 et les Agora S le reste du parc est vieillissant et risque de ne pas suffire si POM continue à récupérer les lignes suburbaines des CDM

J'aimerais savoir aussi ce que va devenir les CDM (exploités par Kéolis) si ils continuent à perdre des lignes?

En tout cas c'est bien dommage de favoriser une entreprise par rapport à une autre :(
prorider34

Messagepar PR180.2 » 19 Jan 2010 23:50

prorider34 Wrote: :? Encore un coup dur pour les CDM qui n'arrêtent pas de perdre des lignes en même temps POM qui rappelons-le est dirigée par Transdev bénéficie de la bonne clémence de l'agglo et rappelons aussi que la Tam est dirigée par Transdev :(

Reste à espérer que Pom obtiennent des fonds pour renouveler son parc de bus car mis à part les 5 GX327 et les Agora S le reste du parc est vieillissant et risque de ne pas suffire si POM continue à récupérer les lignes suburbaines des CDM

J'aimerais savoir aussi ce que va devenir les CDM (exploités par Kéolis) si ils continuent à perdre des lignes?

En tout cas c'est bien dommage de favoriser une entreprise par rapport à une autre :(

N'y a-t-il pas une procédure à suivre pour que la reprise soit valide? Car là on a l'impression que POM reprend des lignes à sa guise?? :?: :?: Je serais curieux de savoir comment ça se passe!
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar PR118 » 20 Jan 2010 10:26

Salut,

L'Agglo de Montpellier cherche à réduire ses dépenses dans tous les domaines (transports, culturel, nettoyage etc...) lors des Appels d'Offres. Au niveau transport collectif au sein du territoire de l'Agglo, elle cherche à prendre qu'un seul prestataire et comme Transdev a dû baisser son offre par rapport à Kéolis, l'Agglo n'a pas cherché à comprendre et vu le succès du tram, ça a beaucoup compté dans l'attribution.
Les CDM sont en train de mourrir petit à petit, ils leur restent le dépôt de l'Abrivados (en voie de disparition), de Grabels (Suburbain et Départementale) et Mauguio (Ligne Départementale).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 20 Jan 2010 17:15

bonjour

dommage que CDM meurt, mais POM va-t-elle récupérer les la ligne 32 (Bouladou), la ligne 33 (bourrier), D'ailleur le problème c'est que si POM récupère toutes les lignes suburbaines, transdev va vite manquer de bus, Et est-ce que dans ce cas là POM va récupérer les bus des autres sous-traitants ?

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 20 Jan 2010 21:55

J'ai aussi essayé de me renseigné:"ils ont fait les cons...",parait'il ,pas pu en savoir davantage...c'est vague comme motif!!
ça ne me dit pas pourquoi il ont perdu cette ligne....

à passion-mtp: tu est en stage pour y apprendre quoi?
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 20 Jan 2010 21:58

bonjour

ben à mon avis, ils ne te diront pas pourquoi il l'on perdu.

Je suis en stage car je suis en classe de 3e, donc d'abord, je passe un jour au CEHM, dans la maintenance et après 4 autres jours à JP, pour un peu tout le reste.

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 22 Jan 2010 19:49

bonjour

je viens de lire sur internet, que la tam vise la fréquentation de 95 millions de voyageurs annuels en 2017. Il serait meme fabuleux que la fréquentation dépasse les 100 millions de voyageurs, le soucis c'est que la tam doit faire des progrets dans la lutte contre la fraude

a+
passion-mtp

Messagepar busman34 » 25 Jan 2010 11:04

Bonjour,

La raison est très simple,depuis 1989 ,PROGESUD ( P.O.M aujourd'hui )à le monopole de la sous traitance TAM
Depuis cette date, P.O.M a les pleins pouvoirs pour donner ou enlever aux sous traitant.

Ci dessous le courrier envoyé par la direction des CDM en 1989 aux salariés.
Et annonçant l'amorce du déclin futur des CDM x:doigts:

[img][img]http://i16.servimg.com/u/f16/12/46/09/70/img10310.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i16.servimg.com/u/f16/12/46/09/70/img10410.jpg[/img][/img]
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar passion-mtp » 30 Jan 2010 12:52

bonjour

Jonathan Balsamo Wrote:La fraude se chiffre à combien sur le réseau TaM ?

il me semble que dans le tramway, un voyageurs sur quatre ne paye pas.

REUNION PUBLIQUE DES PRES D ARENES

[...] Selon les élus, 22 km de pistes interconnectées, sécurisées, bi-directionnelles sont intégrés dans le projet, ainsi que la volonté de favoriser les transports doux. Par exemple,la mise en place d'une navette électrique qui traverserait le quartier et permettrait d'accéder aux établissements scolaires, puisque trois nouveaux groupes doivent être construits à terme.
Robert Subra, le "monsieur tram" de l'Agglo, a ensuite pris le relais, photos et plans à l'appui, pour transporter tout le monde dans un avenir finalement pas si lointain où, les travaux finis, les soucis de circulation disparaîtraient du quotidien. En attendant,il a été demandé un rallongement des horaires des bus 12 et 16, en soirée. Sur ce point, « une réflexion est en cours » avec, pour priorité, préserver le fonctionnement des lignes pendant les chantiers et, pourquoi pas, permettre aux bus de circuler plus tard le soir... à la rentrée scolaire de 2011. [...]

voila ce qu'on annonce au niveau transport après 2012, dans les près d'arènes avec l'extension du quartier.

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 30 Jan 2010 12:54

PS : est-ce que quelqu'un aurai des photos de bus smtu (livrée verte avec la croix, et lustucru) ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 01 Fév 2010 9:51

passion-mtp Wrote:PS : est-ce que quelqu'un aurai des photos de bus smtu (livrée verte avec la croix, et lustucru) ?

a+

Il faut voir avec les plus anciens pour la livrée verte et blanche avec la Croix languedocienne et la lvrée verte blanche et bleu.
@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain