[Nantes] Réseau TAN

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 02 Sep 2025 18:26

Je devrais retourner sur place dans les prochaines années, lorsque les archives SEMTAN seront accessible, et transmises aux archives, vous trouverez les archives de la métropole, de la communauté urbaine et de l'ancien District de Nantes ;)

Après avoir fais les archives de Nantes ce printemps, voici l'article sur l'histoire du retour du tram de Nantes :
https://chronologie-tcsp-france.fr/nantes/
Bonne lecture 8-)

Synthèse de l'article :
En 1966, les services techniques de la ville de Nantes remettent une étude et proposent la réalisation d’un Metro Nantais, ce n’est pas un vrai métro au sens propre, mais c’est plus un RER léger en utilisant le réseau ferroviaire de l’étoile de Nantes, avec un matériel roulant type métro léger ou tramway, avec une capacité de 200-300 voyageurs par rame, en unité simple, et parfois en unité double si le besoin se fait sentir
L’offre de fréquence sur chaque branche et de 15min en heure de pointe à 30min en heure creuse
Le projet prévoit la création de 6 lignes de Métro
– Ligne 1 : Gare de Nantes à Chapelle sur Erdre
– Ligne 2 : Gare de Nantes à Caquefou
– Ligne 3 : Gare de Nantes à Mauves
– Ligne 4 : Gare de Nantes à Vertou
– Ligne 5 et 5 bis : Gare d’Orléans à Gare de l’Etat sur l’île de Nantes / Bouaye
– Ligne 6 et 6 bis : Gare de Nantes à Couëron / Bellevue

Le coût estimé de la réalisation du Metro Nantais est de 100M de Frs

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Au lendemain des élections municipales de 1977, le projet de tramway est lancé, d’abord en 1978 avec la création du SIPTAN en 1975 (Syndicat Intercommunal des Transports Nantais, l’ancêtre de la SEMITAN) qui élabore le projet de tramway, mais avant la réalisation du tramway, c’est le réseau de bus qui va connaitre un développement, notamment la mise en place d’un réseau de site propre bus, dont on peut deviner que ce site propre deviendra l’armature du réseau de tramway dans les années 2000 avec les lignes 1, 2 et 3

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En 1990, des études de la ligne 2 sont présentées, la partie Nord de la ligne représente plus de difficulté d’insertion, et des variantes de tracés sont étudiés, il y a 6 scénarios de tracé étudié entre le Cours des 50 Otages et le Nord de Nantes :

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En 1993, des études ont lancées pour la réalisation de la ligne 3 de tramway, des études de variantes de tracé et d’insertion sont étudiées, la ligne initialement prévue devait s’arrêter au Lion d’Or voir jusqu’à l’échangeur de l’Hameçon, le tracé Nord est sur la route de Vannes jusqu’au Thébaudières

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Dès la fin des années 90’s, des études sont engagées pour la liaison en 2eme ligne de pont entre le sud et Duchesse Anne, elle deviendra par la suite la ligne Busway ligne 4, il se dit sur l’internet, que cette ligne était initialement une ligne de tramway, mais je ne retrouve pas de trace à ce sujet, et c’est bien un projet de BHNS qui a été étudié dès le début, la seule trace, date de 2000 qui stipule que la ligne pourrait se transformer en tramway à terme

En 1998, le projet se dévoile, il propose la réalisation d’un site propre entre Duchesse Anne et Vertou Sud, avec une requalification complète de l’autoroute A801 en boulevard urbain aménagé, et doté d’un site propre bus

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rennais_passionbus » 02 Sep 2025 18:37

Toujours aussi géniaux tes articles ! Bravo ! :bravo:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 03 Sep 2025 9:00

Merci ! :)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 08 Oct 2025 13:28

L'étude d'opportunité sur le métro n'est pas justifié, malgré la qualité d'un métro (efficacité, rapidité) :

C'était une ligne de 12km, avec une fréquentation estimée à 97 000 voy/j, ce qui est assez bas pour un métro (8 100 voy/km)
Communiqué de UDB sur le métro : https://www.calameo.com/read/006650684f16efa57de9b

Un métro à Nantes : malgré sa pertinence, pourquoi ce scénario est-il « enterré » ?
Plusieurs militants de l’Union démocratique bretonne ont été - avec d’autres personnes passionnées par les mobilités - à l’origine de la création du collectif « Métro de Nantes » en 2019. Mais une étude vient bousculer le projet. « Elle démontre que d’autres pistes sont plus à même de proposer des services de mobilité accessibles, complémentaires et efficients », explique l’UDB.
[.....]
Un corridor jugé le plus pertinent, sans concurrence directe avec le réseau de tram actuel, a été analysé : du boulevard Charles Gautier à la Route de Paris en extra-périphérique, en passant par Foch et la gare Nord. Ce corridor permettrait de répondre à la fréquentation élevée de la ligne 1, du C1 à l’est et du C3 à l’ouest .

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... b21a3890bd
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