Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
R312 224 Wrote:Le Businova est de retour dans le Tarn.
Fin de l'aventure mancelle ?
Bonjour Monsieur,
L'enquête publique du projet Chronolignes doit avoir lieu à partir du mois de mars, jusqu'au mois d’avril. Les premiers travaux pour ce projet devraient démarrer à partir de juin 2024. Ces plannings peuvent évoluer selon l'avancement des procédures réglementaires.
Par délibération du 25 mars 2021, il a été approuvé le projet d’augmentation de la capacité du réseau du tramway du Mans par allongement des rames de 32 à 44m.
Ce projet permettra d'accueillir +40% de passagers par rame.
Ce projet implique d’adapter l’infrastructure ferroviaire existante à l’allongement de 12 mètres des rames actuelles de 32 m.
Pour ce faire, cela nécessite d’intervenir sur 3 volets :
-1. Achat de matériel roulant (+2 modules par rame)
-2. Adaptation du centre de maintenance et de remisage
-3. Adaptation des quais, terminus et infrastructures en ligne
La phase des études Avant Projet liée aux travaux d'infrastructures et au CDMR a été approuvée par délibération du 29 septembre 2023. La phase d'études PRO vient de démarrer.
Les premiers travaux d'aménagement des quais et terminus devraient débuter en septembre 2024 et ce pour une durée d'un an.
De façon concomitante, des travaux auront lieu au Centre de Maintenance et de Remisage afin d'adapter les bâtiments et la zone de stockage pour accueillir les rames allongées.
La mise en circulation de la première rame allongée est prévue pour fin 2025.
PH12-180 Wrote:Au vu des déboires antérieurs avec l'Urbanway, étonnant ce retour à Iveco...
TGS Wrote:Non, car ce constructeur a déjà travaillé ici, et la qualité de ses Urbanway s'est améliorée.
PH12-180 Wrote:Bonjour,
Au vu des déboires antérieurs avec l'Urbanway, étonnant ce retour à Iveco...
Mercedes n'avait pas postulé à l'appel d'offre via son Conecto GNV ?
Ceci dit, les grands constructeurs fabriquant des bus au gaz se font de plus en plus rare. Reste Man et Iveco.
Angers va être confronté au même problème avec l'arrêt de la production de bus par Scania. Je pense néanmoins qu'ALM se tournera vers Man puisque au sein du groupe Traton, les moteurs sont communs entre Scania et Man.
Excellent dimanche.
Urbino Wrote:En revanche, Iveco avait tendance à négliger ces clients "historiques", considérant qu'ils achèteraient leur produit contre vents et marées.
ewen Wrote:Pour voir les dernier UW livrés en IDF, il y a certes une légère amélioration de la finition mais bon à cause de la rigidité des suspensions, tout l'aménagement intérieur se dévisse au bout d'un petit mois. Cela reste des autobus "low-cost" et qui ont le mérite pour les politiques d'être fabriqués en France.
Chronolignes : top départ
C’est le projet qui en plus de faciliter le transport, va transformer la ville d’une façon phénoménale comme le tram l’a fait , lance Christophe Counil, maire adjoint et conseiller communautaire, en charge de l’urbanisme. L’élu parle ainsi des chronolignes, à savoir la transformation des trois lignes de bus les plus fréquentées (4, 5, 6) en chronolignes (C4, C5 et C6) avec des couloirs dédiés sur une partie de leur parcours et des gains de temps à la clé. Parmi les principaux axes qui vont être totalement redessinés, notons les avenues Félix-Geneslay, Jean-Mac, Bollée et l’avenue de Rome (à Coulaines), la rue Chanzy, puis les places de l’Éperon, de l’Hôpital (Vert-Galant), Washington et du Pâtis-Saint-Lazare. Sans oublier le carrefour de l’avenue Bollée au niveau du Burger King qui sera transformé en giratoire, et à partir duquel la rocade passera à une voie.
La première des deux phases de travaux débutera cet été. Le chantier sera très séquencé, rue par rue, place par place, avec maintien du flux de circulation, et dans la mesure du possible une durée de six mois maximum par tronçon. Nous mettrons le calendrier en ligne et des médiateurs seront nommés pour aller à la rencontre des habitants .
80 % des travaux engagés seront terminés fin 2025 assure le maire et président de Le Mans métropole Stéphane Le Foll, qui rappelle le coût global de l’opération : 120 millions d’euros .
L’enquête publique autour de la réalisation des trois futures lignes de bus articulés à hydrogène débutera à partir du mardi 5 mars 2024, et ce pour une durée d’un mois. Les membres de la commission d’enquête tiendront des permanences à Allonnes, au Mans, à Changé, à Coulaines, à Pruillé-le-Chétif, à Rouillon et à Yvré-l’Évêque. Fin de cette étape administrative, le jeudi 4 avril 2024.
Soit un total estimé, en 2024, à 99 700 000 € (HT).
Sur les 720 arbres existants, près de la moitié seront rasés, soit 376 ; et 346 seront conservés.
Le projet prévoit aussi la plantation de 929 arbres, soit un total de 1275… Ce sera 555 de plus qu’auparavant.
Située sur les futures lignes 5 et 6, l’avenue Bollée, sur 1,8 km, devrait être la plus impactée avec la totalité de ses arbres voués à disparaitre (199), aucun n’étant sauvegardé. Et 208 plantations sont prévues.
Département : 72
Acheteur : Le Mans Métropole
Type d'avis : Résultat de marché
Procédure : NC
L’essentiel du marché
Acheteur(s) :
Le Mans Métropole :
Adresse : Pôle Marchés et Achats Publics Cs40010- 16 avenue François Mitterrand, Le Condorcet Le Mans 72039 FRA
Point(s) de contact : Le Président
Téléphone : 0243473731
Courriel : marches@lemans.fr
Adresse internet : http://www.lemans.fr
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.sarthe-marchespublics.fr
Détail de l'avis 24-16446 - Publié le 11 février 2024.
Extension de l'ensemble des rames du tramway de 32 à 44 mètres et adaptations systèmes.
Titre du marché : Extension de l'ensemble des rames du tramway de 32 à 44 mètres et adaptations systèmes.
Objet du marché : Le Mans Métropole connait une augmentation de la fréquentation du réseau tramway qui va se poursuivre en raison de différents projets d'urbanisme. Les fréquences de passage actuelles aux heures de pointe sont déjà très serrées et, si elles étaient encore diminuées, accentueraient les risques d'engorgement de la circulation générale. Il a été choisi d'augmenter la capacité des rames de tramway en allongeant les 34 rames actuelles de 32 mètres à 44 mètres. Le marché est découpé en une tranche ferme et 5 optionnelles) : TFerme Etudes et rame prototype Phase 1 Etudes relatives à l'extension de 34 rames de 32 à 44 mètres Phase 2 Mise en oeuvre de l'extension sur la rame prototype - vérification de la faisabilité du mode opératoire de l'extension des rames TO001 Réalisation de l'extension des 33 rames de 32 à 44 mètres TO002 Vidéosurveillance embarquée dans la rame prototype TO003 Vidéosurveillance embarquée dans les 33 rames TO004 Tachymétrie TO005 Economie d'énergie.
Pour le détail des lots voir l'annonce complète.
Détail de l'avis 24-16446 Publié le 11 février 2024
C'est un projet qui fait couler beaucoup d'encre. Les futures chronolignes de la ville du Mans. Trois nouvelles lignes de bus, plus rapides, avec plus de rotations grâce à des voies réservées qui vont relier le centre ville du Mans au Sud et à l'Est de la périphérie en 2026. Leur aménagement nécessite de gros travaux dont le coût avoisine aujourd'hui les 100 millions d'euros contre 30 au début du projet en 2018.
Parce que le projet de 2018 n'a plus rien à voir avec le projet de 2024. Tout simplement parce qu'on a écouté aussi un certain nombre de riverains. Prenez par exemple l'avenue Felix Geneslay, la fameuse route d'Angers au Mans. A l'origine, le projet prévoyait simplement une bombe de peinture pour séparer les lignes de bus et les lignes de voitures. Aujourd'hui, on est sur un projet où on refait toute l'avenue de façade à façade. C'est une avenue sur lequel il y a aucune végétation, il n'y a aucun arbre. Demain, il y aura 218 arbres sur l'avenue.
Le chantier va commencer probablement cet été par des travaux d'assainissement à certains endroits, parce qu'on en profite pour refaire l'assainissement. Ce n'était pas prévu. C'est 10 millions d'euros de plus. On en profite également pour enfouir les lignes électriques là où c'est nécessaire. C'est la première étape du projet. Ensuite on va aménager les plateformes pour faire circuler les bus, les voitures, les vélos. Donc on va commencer à différents endroits de la ville avec pour objectif d'en avoir fini la plus majeure partie pour 2026.
France Bleu Maine
greg59 Wrote:L'enquête publique sur le projet Chronolignes aura lieu du 5 mars jusqu'au 4 avril :
https://www.sarthe.gouv.fr/Publications ... ercommunal
Un bus de la Setram a été victime d'une surchauffe d'essieu samedi 30 mars 2024 en fin de journée à La Milesse, près du Mans. Le sinistre a été maitrisé par les pompiers.
Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Le Mans Degré (Sarthe) sont intervenus samedi 30 mars 2024 à La Milesse pour un feu concernant un bus de la Setram a rapporté le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 72).
Surchauffe de l’essieu arrière. Il était 19h18 lorsque les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de bus sur la rue des Écoles à La Milesse. Les pompiers indiquent qu’une surchauffe de l’essieu arrière du bus est à l’origine du sinistre. Il n’y a pas eu de blessés. Six pompiers et un véhicule sont intervenus.
Actu Le Mans
76 millions d’euros pour rallonger les rames de tramway du Mans
Le conseil communautaire a validé ce jeudi 11 avril 2024 le projet définitif de rallongement des 34 rames du tramway du Mans. Une enveloppe finale de 76 millions, en hausse de près de 40 % par rapport aux premières estimations en 2021. Début des travaux prévu en octobre.
TGS Wrote:R312 224 Wrote:Le Businova est de retour dans le Tarn.
Fin de l'aventure mancelle ?
Pas du tout, hélas. J'ai justement précisé qu'il serait absent plusieurs semaines, ce qui sous-entend qu'il va revenir, sans quoi j'aurai mentionné de façon explicite qu'on s'en débarrassait...
Le Mans accueille le Grand Prix de France moto du 9 au 12 mai 2024. Des perturbations sont donc à prévoir sur certaines lignes de bus. La circulation des tramways est adaptée pour faire face à l'affluence.
Le Grand Prix de France moto se déroule sur le circuit Bugatti du Mans du 9 au 12 mai 2024. Avec une fréquentation dépassant les 250.000 spectateurs sur l'ensemble de l'événement, l'accès au site de la compétition est un enjeu important. Des perturbations sont à prévoir sur certaines lignes de bus, tandis que le service de la ligne T1 du tramway est renforcée.
Parking relais fermé - La Setram publie sur son site internet le détail des perturbations attendues, ligne par ligne et pour chaque jour. Attention pour les habitués du parking relais d'Antarès : il est fermé du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai. Le service Résa+ sur la zone du Technoparc ne circule pas du mercredi 8 mai au samedi 11 mai.
France Bleu Maine
R312 224 Wrote:Nous sommes fin avril et le "bouzin" est toujours chez son constructeur.
Les "plusieurs semaines" forment déjà "plusieurs mois"
greg59 Wrote:L'enquête publique sur le projet Chronolignes aura lieu du 5 mars jusqu'au 4 avril :
william29 Wrote:- Tous les Citaro, standards comme articulés,
- Tous les Créalis,
- Tous les Urbanway 18,
- Certaines rames de tramways (selon mes relevés : 1001 à 1010, 1012 à 1015, 1018, 1023 à 1025, 1029 (la 1021 dispose seulement du pupitre conducteur, sans les écrans LCD),
- L'Urbanway 12 n°209,
- La première série de Citelis 12 quasiment intégrale (102 à 107, toujours selon mes relevés),
- L'Agora L GNV n°777 (oui oui, à la surprise de certains mais c'est bien le cas ; il ne comporte cependant que le trapèze à l'avant, le second écran se prendrait quelques têtes de clients).
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