[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar passion-mtp » 22 Déc 2009 15:22

bonjour

aujourd'hui M.Freche, a déclaré ue la ligne 4 ouvrira en 2018, et les travaux commencerons en 2015-2016. Donc on est pas près d'avoir la ligne 4 du tramway.

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 22 Déc 2009 20:22

bonjour

PERTURBATIONS
la journée du Jeudi 24 Décembre 2009
et l'après midi du Samedi 26 Decembre 2009

Nous informons notre clientèle qu’en raison d’un préavis de grève déposé par l’Organisation Syndicale CFTC de TaM, des perturbations sont attendues pour la journée du jeudi 24 et samedi 26 décembre 2009 après midi, sur les lignes de bus et les lignes de tramway.

Les prévisions de circulation du réseau tramway et bus sont les suivantes :
TRAMWAY (services de nuit maintenus)
Tram 1 Un tram toutes les 10 minutes
Tram 2 Un tram toutes les 15 minutes

BUS (Lignes desservant Montpellier)
n° 6 Un bus toutes les 30 minutes
n° 7 Un bus toutes les 30 minutes
n° 8 Un bus toutes les 30 minutes
n° 9 Un bus toutes les 30 minutes
n° 11 Un bus toutes les 30 minutes
n° 12 Un bus toutes les 30 minutes
n° 15 Un bus toutes les 15 minutes
Le Rabelais Un passage par heure
n° 16 Un bus toutes les 30 minutes
La Ronde Un bus toutes les 30 minutes
La Navette Agropolis Un bus toutes les 30 minutes

Aucun service assuré sur les lignes 5 et 14.

Les lignes 18 à 37 circulent normalement.

tient d'ou sort le rabelais, je croyais qu'il n'existait plus, et maintenant ou il passe ?

Ils peuvent pas arreter de faire grève !!!

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 22 Déc 2009 22:04

Bonne nouvelle pour TaM:la nouvelle DSP à été renouvellée pour 8ans,( 2010-2017),sur un document qu'elle nous a envoyé on peut y lire:"l'agglomération renouvelle clairement sa confiance en nous.En effet,elle nous confiera plus d'1,5 milliard euros d'équipements à maintenir.de plus,elle nous accordera un budget d'investissements quatre fois supérieur qu'auparavant.nous passeront de 10 millions à 40 millions d'euros dont 15 millions pour remplacer 57 bus contre 22 bus dans le DSP précédente" , "l'agglomération renouvellera 57 bus en 8 ans,la flottes devenant 100% GNV ",peut on y lire,voilà une bonne chose...

Quand à la gréve,la CFDT réclame une prime de 500€ pour chaque conducteurs,en vue des travaux L3 en cours.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 22 Déc 2009 22:17

bonjour

donc en gros, c'est a dire que entre 2010 et 2017, la TAM recevra 57 bus, donc les PR112 e tles mans partirons et les premiers agoras, malgré l'arrivée du T3 on ne perdra pas de bus en terme de nombre.

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 22 Déc 2009 22:51

Salut,

on perdra quelques bus même avec le renouvellement, puisque la ligne 15 à elle seule, va libérer 23 bus et qui seront injecter sur les lignes qui resteront et qui enverront les plus vieux bus à la réforme (Man et PR112) sans avoir acquis de nouveaux bus, ensuite quand les 57 arriveront, ce sont les plus vieux Agoras rouge et bleu et les derniers Man qui passeront à la trappe.
Christophe R n'a pas dit que le nombre de véhicule restera le même.

Mais le réseau TAM ne sera jamais 100% GNV, puisque les affrétés achèteront toujours du diesel car trop d'investissement pour construire une station GNV ainsi que les emplacements pour les recharger.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 22 Déc 2009 22:58

passion-mtp Wrote:bonjour

aujourd'hui M.Freche, a déclaré ue la ligne 4 ouvrira en 2018, et les travaux commencerons en 2015-2016. Donc on est pas près d'avoir la ligne 4 du tramway.

cordialement

Normal, il a dit sur MontpellierPlus qu'après la mise en service du T3, les projets allaient ralentir, car avec la disparition de la taxe professionnelle, y aura un manque à gagner.
Et 2018 c'est demain (entre guillemet), ça passe vite, on est déjà en 2010 (enfin dans 10 jours :mrgreen: ) et déjà 10 ans que le T1 a été mis en service et 3 ans pour le T2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar R312 224 » 22 Déc 2009 22:59

PERTURBATIONS
la journée du Jeudi 24 Décembre 2009
et l'après midi du Samedi 26 Decembre 2009

Nous informons notre clientèle qu’en raison d’un préavis de grève déposé par l’Organisation Syndicale CFTC de TaM, des perturbations sont attendues pour la journée du jeudi 24 et samedi 26 décembre 2009 après midi, sur les lignes de bus et les lignes de tramway.

Les prévisions de circulation du réseau tramway et bus sont les suivantes :
TRAMWAY (services de nuit maintenus)
Tram 1 Un tram toutes les 10 minutes
Tram 2 Un tram toutes les 15 minutes

BUS (Lignes desservant Montpellier)
n° 6 Un bus toutes les 30 minutes
n° 7 Un bus toutes les 30 minutes
n° 8 Un bus toutes les 30 minutes
n° 9 Un bus toutes les 30 minutes
n° 11 Un bus toutes les 30 minutes
n° 12 Un bus toutes les 30 minutes
n° 15 Un bus toutes les 15 minutes
Le Rabelais Un passage par heure
n° 16 Un bus toutes les 30 minutes
La Ronde Un bus toutes les 30 minutes
La Navette Agropolis Un bus toutes les 30 minutes

Aucun service assuré sur les lignes 5 et 14.

Les lignes 18 à 37 circulent normalement.

tient d'ou sort le rabelais, je croyais qu'il n'existait plus, et maintenant ou il passe ?

Ils peuvent pas arreter de faire grève !!!

cordialement

Un mouvement de grève le 24 et le 26 décembre... Je dois être mauvaise langue pour croire que c'est le moyen pour les CR d'obtenir un pont de 4 jours à l'occasion du week-end de Noël, surtout quand on voit les revendications, qui sont irrecevables économiquement parlant.
R312 224

Messagepar PR118 » 22 Déc 2009 23:03

Le 24 c'est toute la journée et le 26 c'est que l'après midi, et si c'est comme samedi dernier, elle a pas marché, vu que c'est un seul syndicat qui a déposé les préavis de grève et en plus c'est un nouveau synidcat qui a été crée récemment.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 23 Déc 2009 10:11

Bonjour,

Comme l'indique PR118, l'horizon 2018 pour une 4e ligne de tram alors que la 3e n'est qu'au début des travaux, n'est pas surprenant. Les différentes études, le coûts de telles infrastructures et "digérer" la réalisation (investissement + début de l'exploitation) de la ligne 3 demande du temps. Montpellier a longtemps été à la traîne des transports, cette ville est en train de rattraper son retard; "Paris ne c'est pas faite en un jours". Patience donc et jugeons sur les résultats, pas sur les déclarations. Nous sommes en 2010, 8 ans ce n'est pas si loin que cela.
François

Messagepar passion-mtp » 23 Déc 2009 11:58

bonjour

Mais vous avez vu, il y a écrit "le rabelais : un passage par heure", Mais d'ou il sort, avant dans les autres grèves on en parle pas et nul part ailleur et il n'y a pas longtemps vous m'avez dit qu'il a été supprimé. C'est peut-etre la TAM qui s'est trompée.

et la commande des 57 bus c'est pas l'AO que montpellier TAM nous avez parlé pour 2010. On vera et il faut compter en plus 6 bus écolos qu'on doit recevoir. Mais parle-t-on d'une réforme des agoras qui on aujourd'hui entre 10 et 8 ans ?

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 23 Déc 2009 19:40

Mais vous avez vu, il y a écrit "le rabelais : un passage par heure", Mais d'ou il sort, avant dans les autres grèves on en parle pas et nul part ailleur et il n'y a pas longtemps vous m'avez dit qu'il a été supprimé. C'est peut-etre la TAM qui s'est trompée.

C'est une erreur, ils doivent parler de la 15 qui finit à 1h30 et au lieu d'un bus toutes les 30 min, c'est un toutes les 60 min.

et la commande des 57 bus c'est pas l'AO que montpellier TAM nous avez parlé pour 2010. On vera et il faut compter en plus 6 bus écolos qu'on doit recevoir. Mais parle-t-on d'une réforme des agoras qui on aujourd'hui entre 10 et 8 ans ?

cordialement

Pas compris, peux tu reformuler ta question ?
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 23 Déc 2009 20:04

PR118 Wrote:
passion-mtp Wrote:et la commande des 57 bus c'est pas l'AO que montpellier TAM nous avez parlé pour 2010. On vera et il faut compter en plus 6 bus écolos qu'on doit recevoir. Mais parle-t-on d'une réforme des agoras qui on aujourd'hui entre 10 et 8 ans ?

cordialement

Pas compris, peux tu reformuler ta question ?
@+

Pas de soucis :D

tu te souveins, Montpellier TAM nous avez parlé d'un AO d'une cinquantaine de bus en 2010, il parlait de ces 57 bus surement.

Tu affirme que lors de la réception des nouveaux bus, les agoras serait directement réformé (après les PR112 et les mans).

La tam a-t-elle donné une date pour la réforme des agoras S

cordialement
passion-mtp

Messagepar Hooliez » 23 Déc 2009 20:16

PR118 Wrote:Et Montpellier n'est pas aussi grand (260000 Hab environs).

... ce qui la place parmi les 10 plus grandes communes de France, donc la considérer comme "pas aussi grande" me paraît un peu absurde. De plus, prendre la commune ne veut absolument rien dire, surtout en matière de déplacements.
Hooliez

Messagepar passion-mtp » 23 Déc 2009 20:18

Hooliez Wrote:
PR118 Wrote:Et Montpellier n'est pas aussi grand (260000 Hab environs).

... ce qui la place parmi les 10 plus grandes communes de France, donc la considérer comme "pas aussi grande" me paraît un peu absurde. De plus, prendre la commune ne veut absolument rien dire, surtout en matière de déplacements.

Ce qui l'a fait 8e, avec la plus grande croissance démographique, Mais l'agglo est assez petite seulement 430 000 habitants, a part Montpellier qui est très peuplé, le reste est assez vide sauf castelnau-le-lez et lattes.
passion-mtp

Messagepar Hooliez » 23 Déc 2009 20:20

430 000 habitants dans une agglomération, ce n'est quand même pas rien, donc dire que "ce n'est pas aussi grand" que ça est un peu limite je trouve. ;)
Hooliez

Messagepar PR118 » 23 Déc 2009 20:36

passion-mtp Wrote:Pas de soucis :D

tu te souveins, Montpellier TAM nous avez parlé d'un AO d'une cinquantaine de bus en 2010, il parlait de ces 57 bus surement.

Oui je m'en souviens, oui ça devait être ça.

Tu affirme que lors de la réception des nouveaux bus, les agoras serait directement réformé (après les PR112 et les mans).

La tam a-t-elle donné une date pour la réforme des agoras S

cordialement

Non la TAM n'a pas donné de date, faut déjà virer les PR112 et Man puis viendra les Agoras. En plus sur les 57 bus, il y aura 2 lots, un pour le CEMH et le reste pour Jeune Parque.
Pourquoi ?
Bah tous simplement que le bouchon pour faire le plein des futurs bus GNC destinés au CEMH doit être à l'avant et pour JP à l'arrière.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 24 Déc 2009 23:24

Salut à tous,

La rue Pagézy coté Square Planchon va bien retrouver des bus dans les prochaines jours ou semaines, le trottoir dans le sens Rue Maguelone - Rue République a été aménagé pour les PMR et les zigzags jaunes ont été dessiné sur la route. Donc les bus vont surement remonter sur la plateforme T1 pour rejoindre cette rue et reprendre ensuite la rue de la République direction Observatoire.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Déc 2009 19:30

bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un sait si la TAM va faire d'autre minibus du soir vers l'ouest (castrie, montaud, st brès...) et le nord (montférrier, prades) ?

Ca serai bien de faire comme çà quatre minibus du soir qui vont dans tous les coins de l'agglo. IL suffirai de mettre les horaires sur des poteaux et de faire des prospectuces par lignes comme pour les horaires des autres bus... Et le top la TAM qui rachèterai des minibus.

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 28 Déc 2009 21:31

Je voudrais savoir si quelqu'un sait si la TAM va faire d'autre minibus du soir vers l'ouest (castrie, montaud, st brès...) et le nord (montférrier, prades) ?

Faut voir si les nouvelles lignes auront du succès.

Ca serai bien de faire comme çà quatre minibus du soir qui vont dans tous les coins de l'agglo. IL suffirai de mettre les horaires sur des poteaux et de faire des prospectuces par lignes comme pour les horaires des autres bus... Et le top la TAM qui rachèterai des minibus.

cordialement

Quand à la TAM, acheté des minibus, faut pas se leurrer, elle leguera les lignes aux affrêtés ou un autre transporteur.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 29 Déc 2009 18:25

PERTURBATIONS
JEUDI 31 DECEMBRE 2009

Nous informons notre clientèle qu'en raison d'un préavis de grève déposé par l'Organisation Syndicale CFTC de TaM, des perturbations sont attendues jeudi 31 décembre 2009, sur les lignes de bus (5 à 16) et les lignes de tramway.

bonjour

c'esr pas normal qu'il continue a faire grève, il faut arreter, se sont les usagers qui payent. Juste pour savoir, il réclame encore une prime de 500 € ?

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Déc 2009 19:39

Salut,

C'est toujours pour la prime de 500€ qu'ils réclament suite aux travaux du tram.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 30 Déc 2009 12:15

500€ oui,mais le motif est autre.
Le passage par le Bd victor-hugo-rue maguelone-rue pagézy est prévue pour le mois de mars,aprés les élections régionales...

Mi-2012,le parc bus va diminuer,il passera de 139 à 114 bus,sur les 33 bus de la ligne 15,8 bus seront réinjecté avec l'offre supplémentaire sur d'autres lignes.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 30 Déc 2009 12:27

christophe r. Wrote:
Mi-2012,le parc bus va diminuer,il passera de 139 à 114 bus,sur les 33 bus de la ligne 15,8 bus seront réinjecté avec l'offre supplémentaire sur d'autres lignes.

bonjour

je crois qu'aujourd'hui le parc compte 144 bus, donc après il y aura 119 bus.

Dans les années après 2012, la ville grandissante aura besoin de plus de bus malgré les trams. Encore sa va en 2012 on aura 119 bus et 80 tramways

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 30 Déc 2009 18:52

christophe r. Wrote:500€ oui,mais le motif est autre.

Moi ce que j'ai entendu à FBH et un pote me l'a confirmé, à moins que ça fait partie de l'histoire qu'il y a eu au sujet d'une prime, mais que je ne parlerai pas ici.

Le passage par le Bd victor-hugo-rue maguelone-rue pagézy est prévue pour le mois de mars,aprés les élections régionales...

Un retour en arrière, oh là là que de souvenirs par cet itinéraire, là y a des photos à faire. Par contre vous allez vous battre avec les taxis, les livreurs au niveau du Bd Victor Hugo, travaillant des fois à l'Opéra Comédie, c'est le bordel dans ce Bd le matin.

Là c'était quasiment sur, on en parlait plus haut et depuis la mise en service des trams, le parc de bus n'a cessé de diminuer.

passion-mtp a dit
Dans les années après 2012, la ville grandissante aura besoin de plus de bus malgré les trams. Encore sa va en 2012 on aura 119 bus et 80 tramways

Le parc de bus de la TAM n'augmentera pas même si la ville grandit, Montpellier atteint sa limite en construction.
La TAM sous traitera toujours les lignes quittant la commune de Montpellier à moins d'une révolution et de revenir dans les années 90, où des lignes allant sur les communes avoisinantes étaient exploiter par TAM ( c'était les lignes 20, 22 et 27).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 30 Déc 2009 19:55

BONJOUR

Aussi il faut que la TAM dévelloppe le service de nuit qui est assez pauvre je trouve. Donc à moins que la tam fasse appel aux sous-traitants, elle aura besoin de bus de nuit.

a+
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain