[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar Toby » 27 Avr 2010 14:41

J'aime j'aime j'aime !

Je vais essayer de me renseigner, j'aimerais trop en récupérer une. Oui c'est un Renault qui a été récupéré, mais il est tout blanc. A quand une petite mise en peinture =D ? A moins que ce soit un prêt du garage Renault Trucks d'à coté...

D'ailleurs, en voyant l'IDB du 320... pourquoi l'encart sur la température ne fonctionne dans aucun des VH équipés ?

Sinon, le 544 a reçu ses numéros de parc, enfin !
Toby
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 27 Avr 2010 16:48

@Toby : pour ce qui est des girouette moi aussi j'en aurai bien récupérer une. L'année dernière je m'étais rendue dans une casse en Haute saone bien connue où se situent le 104, les vieux GX107, quelques PR100.2, le 517 et des MC VH... Un des PR avait encore toute ces girouettes. Très bizarre pour un bus réformé est qui est dans une casse, sans doute un oubli. Bref j'avais demandé au chef qui m'a recu si je pouvais les récupérer. Il a refusé catégoriquement sauf si j'achetais le bus... à 3 000 euros. Je ne sais pas ce qu'il en est aujours'hui, faudrait que j'y retourne voir si ce PR a encore ces girouettes et si je peux voir avec quelqu'un d'autre...

Pour ce qui est des températures, ces sont les plus vielles bornes IDB équipant certains VH qui disposent de cette fonction. Les températures étaient affichées pendant de nombreuses années puis du jour au lendemain plus rien. Bon faut dire que connaitre la température extérieure et intérieure ne sert pas à grand chose dans un bus...

@keolisbesak : oui effectivement Planoise dispose d'une dépanneuse assez récente, BKS pourrait vous en dire plus dessus. Mais maintenant que les ateliers sont à planoise chaque dépôt continue de dépanner ses véhicules ou planoise et son "oiseau blanc" s'occupe de tout...?
En espérant que ces véhicules ne finissent pas à la casse... Pour dépanner le tram ca serait top :lol:
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PETITBISONTIN » 27 Avr 2010 17:17

Moi aussi je veux une girouette ca serait la classe dans mon salon :o)
PETITBISONTIN
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alicron » 27 Avr 2010 20:29

pour les remorquages il me semble que c'est Planoise qui gère puisque de toute manière la réparation se fera à Planoise ;)

bon alors voici le fleuron, que dis-je le Représentant des Van Hool bisontins : Le 317 ! (un régal !)

En Ligne 6, terminus "Tilleroyes" (oui ok j'ai pas changer ma girouette ^^)
Image
HD

Image
HD

son TADE
Image
HD

son IDB
Image
HD

Sinon rapidement la petite anecdote sur ce bus :
Image
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PETITBISONTIN » 27 Avr 2010 20:58

J'ai pas compris Romain le coup de l'anecdote !!!!
PETITBISONTIN

Messagepar Alicron » 27 Avr 2010 21:07

pourtant si tu regarde bien (je sais c'est du détail) mais le film est pas super bien imprimé ... le 6 est trop haut ^^
Alicron

Messagepar PETITBISONTIN » 27 Avr 2010 21:29

Autant pour moi camarade ! J'ai encore beaucoup à apprendre de toi :)
PETITBISONTIN

Messagepar Porte des Alpes » 27 Avr 2010 23:18

Salut à tous les Bisontins

Quelques photos pour répondre à Terroir et à Alicron que je remercie pour la balade en 31 et 3
Je fait parti des 2 Lyonnais qui sont passés sur le réseau Ginko samedi .
Il s'agit un retour aux sources pour moi, originaire de Belfort

A +
Porte des Alpes
(d autres photos en ligne sur atpic encore en cours de mise à jour : http://portedesalpes69.atpic.com/

http://images1.hiboox.com/images/1710/d ... 834f.jpg?7
http://images1.hiboox.com/images/1710/d ... 380.jpg?19
http://images1.hiboox.com/images/1710/d ... 6f26.jpg?1
http://images1.hiboox.com/images/1710/d ... a90.jpg?10
http://images1.hiboox.com/images/1710/d ... e67.jpg?13
Porte des Alpes

Messagepar Alicron » 28 Avr 2010 8:11

merci pour les photos ^^ très beaux clichés ;) et de rien pour la ballade , a refaire !
Alicron

Messagepar Toby » 28 Avr 2010 9:47

@ Alicron : sympa les photos du TADE et de l'IDB, bon alors si j'ai bien compris, il y avait un bus derrière toi à 19 minutes ... et le TR ca veut dire quoi ? Autre p'tit truc que j'ai remarqué, c'est la ligne "Parking", avec apparemment un code à coté, qui n'est jamais le même... Ca correspond à quoi ? En tout cas, l'IDB ne donne ni la température... ni la date. Enfin, il essaie...
Et pourquoi le 317 est si génial que ça ? Le décalage du "6"sur les girouettes se retrouve aussi bien sur la première série de girouettes motorisées, que sur la seconde, qui sont fournies par SPEC et qui sont plus larges. (le 107 était celui qui l'avait testé et qui l'a gardé non ?)

Merci Porte des Alpes pour les photos, j'aime beaucoup le 1 en plein virage aux Orchamps.
Toby

Messagepar Ginkobus » 28 Avr 2010 11:54

Bonjour,

alors pour te répondre Toby , TR veut dire que l'autre bus qui étaient en circulation , ce trouvaient à son terminus

et merci à Portes des Alpes pour tes photos ;)

à bientôt
Ginkobus

Messagepar keolisbesak » 28 Avr 2010 12:00

Toby Wrote: si j'ai bien compris, il y avait un bus derrière toi à 19 minutes ... et le TR ca veut dire quoi ? Autre p'tit truc que j'ai remarqué, c'est la ligne "Parking", avec apparemment un code à coté, qui n'est jamais le même... Ca correspond à quoi ?
Et pourquoi le 317 est si génial que ça ?

Hello, Toby je me permets de répondre en partie pour Alicron !Alors oui le 19 min c' est le bus qui est derrière toi comme tu dis! et le TR veut dire que le bus devant toi est au terminus!En ce qui concerne la ligne parking c' est récent est c'est l'endroit ou l'on doit ranger le bus à la rentré au dépôt exemple pour trey :
PARKING:TP1= premier hangar( ou,a ranger dans les travées si tu préfères )
PARKING:TP2= deuxième hangar (celui du haut à trey )
PARKING:TP3= dans les ateliers de la première cour à trey
et en ce qui concerne le 317 je pense que Alicron veut dire que c'est une petite bombe qui avance trés bien :mrgreen: et sans trop de vibration :D ce vanhool
keolisbesak

Messagepar Toby » 28 Avr 2010 13:23

keolisbesak Wrote:en ce qui concerne le 317 je pense que Alicron veut dire que c'est une petite bombe qui avance trés bien :mrgreen: et sans trop de vibration :D ce vanhool

Il y a donc des bus qui ont des qualités de ... puissance ? ^^ Il existe d'autres petites bombes comme ça ? Et des séries -ou sous séries- plus nerveuses que d'autres ?

Pour le "Parking", Planoise utilise une gestion comme ça aussi ?
Toby

Messagepar keolisbesak » 28 Avr 2010 13:39

Toby Wrote:Il y a donc des bus qui ont des qualités de ... puissance ? ^^ Il existe d'autres petites bombes comme ça ? Et des séries -ou sous séries- plus nerveuses que d'autres ?

Pour le "Parking", Planoise utilise une gestion comme ça aussi ?

Oui entre certain bus ta pas mal de différence de puissance... tout dépend si le moteur a été refais ou non et si l'entretien a été rigoureux ou pas! !genre entre le 103 qui n'avance rien est le 317 y' a un fossé d'écart,sinon je pense que les moteurs sur tous les vh de la même série ont la même puissance (chevaux)!et oui ta pas mal de bus ou y' a ce genre de différence même avec des gx 317! :xx: et enfin pour le parking c' est le même système à planoise,après chez eux je ne sais pas a quel hangar correspond par exemple le TP1 etc ...bks ou terroir pourrais nous en dire un peu plus ! ;)
keolisbesak

Messagepar PETITBISONTIN » 28 Avr 2010 18:57

Question peut etre idiote pour vous mais interessante pour un novice comme moi : quelle importance que tel ou tel bus soit au hangar 1 ou 2 ? seuls les nouveaux bus ont le droit de dormir sous un hangar ?
PETITBISONTIN

Messagepar keolisbesak » 28 Avr 2010 20:34

PETITBISONTIN Wrote:Question peut etre idiote pour vous mais intéressante pour un novice comme moi : quelle importance que tel ou tel bus soit au hangar 1 ou 2 ? seuls les nouveaux bus ont le droit de dormir sous un hangar ?

hello petitbisontin !! ;) non ta question n'est pas bête bien au contraire!!ben l ' importance et surtout au niveau de l 'organisation des rentrées et sortis des bus !exemple: je travail en continu de matin 6h00 12h53 par exemple !je prend mon graphique la ou il ya marqué le départ des terminus et les heures de passages" clés" durant toute la mâtiné ainsi que l ' heure de rentré au dépôt !!moi le matin je regarde sur le panneau des sorties à l' atelier mon numéro de graphique et le bus qui m'est attribué et ou il se trouve soit tp1 tp 2 ou tp3 et lorsque je rentre au dépôt je regarde le tade la ligne parking et je regarde dans quel parking je dois parké le bus comme ça ,le prochain conducteur qui prend le même bus que moi sait ou il se trouve et donc plus de perte de temps à chercher son bus car,mine de rien ta vite fais de perdre 10minutes à chercher ton bus dans le dépôt et qui dit 10 minutes de retard à la sorti du dépôt dit 10 minutes de retard au départ du terminus et ainsi de suite tout le retard s' accumule!!
A trey les gx 317 dorment dans le hangar du dessus et les vh dorment ds les travées ainsi que les articulés citaro!Aprés pour planoise je pense pas qu' il y ait de priorité sur les vieux bus ou les récents !?terroir bks comment ca se passe la bas?
J ' ai répondu a ta question petitbisontin ? ;)
keolisbesak

Messagepar PETITBISONTIN » 28 Avr 2010 20:41

Je kifferai trop visiter le depot sniff
PETITBISONTIN

Messagepar keolisbesak » 29 Avr 2010 9:20

PETITBISONTIN Wrote:Je kifferai trop visiter le dépôt sniff

Tu peux tjr essayé d 'aller ds les dépôts un dimanche et tu demande au chef si tu peux visiter ca c'est déjà fais ca!!tu lui explique le pourquoi du comment et voilou!!.C' est bien dommage que la ctb ne fasse plus de porte ouverte comme à une certaine époque :cry:
keolisbesak

Messagepar Toby » 29 Avr 2010 9:52

J'avais eu la chance de visiter Planoise avec le Conseil Bisontin des Jeunes... il y a 8 ans !
Je tenterai d'y retourner un dimanche alors... En espérant que ce sera possible, mais ça doit pas poser de problèmes. Qui vient avec moi ? ^^
Toby

Messagepar Alicron » 29 Avr 2010 10:11

oui je reviens sur la girouette en 6 ... en effet je n'avais pas remarqué avant mais je l'ai constater aussi sur le 123, je suppose que c'est général mais ce décalage n'apparait qu'en 6 ;) j'ai fait défiler toute les destinations et seul la 6 semble décalée !
Alicron

Messagepar Ginkobus » 29 Avr 2010 10:30

Salut,

pour une visite du dépôt de Planoise je suis par contre a voir pour la date :)

Petitbisontin tu n'es jamais allez visiter le dépôt ?

à bientôt
Ginkobus

Messagepar keolisbesak » 29 Avr 2010 10:48

une petite photo qui n ' est pas de moi !!la c' est vrai vieux!!je me demande si y avait la tv dans celui la? :roll:
Image
keolisbesak

Messagepar PETITBISONTIN » 29 Avr 2010 10:53

C'était quand même pas terrible... Ca payait vraiment pas de mine le truc !
PETITBISONTIN

Messagepar keolisbesak » 29 Avr 2010 10:55

oui c ' est vrai qu'il était assez laid :lol: mais bon la couleur orange était à la mode à cette époque dc ca devait pas choquer!! C ' est dommage qu' il ait enlevé les tv quand même :cry:
keolisbesak

Messagepar Alicron » 29 Avr 2010 11:12

on peut en savoir plus sur les TV ??

pour l'orange ben sur Dijon aussi a une période la livrée était principalement orange ;)
Alicron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain