[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2013 16:58

greg59 Wrote:La desserte de la gare par la ligne A est peut être une stratégie de la SMTD, comme les rares stations dans le centre ville (Ch. de gaulle et Carnot avec correspondance avec la ligne A) dont le but n'est elle pas de faire gonfler la fréquentation de la ligne A ?
Si c'est le cas, c'est plutôt un echec en terme de fréquentation de la ligne A

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais à moins d'une très grosse dranche ( :lol: ), il est beaucoup plus intéressant de marcher entre la gare et Carnot que de prendre la a pour faire 300m. Même le SMTD le sait !
La raison doit plutôt être le maque de place sur la boucle qui dessert la gare, et que même les Phileas ont du mal à négocier (ils la prennent à l'envers...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2013 18:52

Ce que je voulais dire, c'est que peut être il oblige les voyageurs à prendre la ligne A pour aller dans le centre ville, pour faire gonfler délibérément les chiffres de fréquentation de la ligne A (rabattement) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11254
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2013 18:59

greg59 Wrote:Ce que je voulais dire, c'est que peut être il oblige les voyageurs à prendre la ligne A pour aller dans le centre ville, pour faire gonfler délibérément les chiffres de fréquentation de la ligne A (rabattement) ;)

Bof... les 2 et 5 sont quasi parallèles à la A entre De Gaulle et la sous-préfecture, le sud du centre-ville est aussi desservi par les (peu fréquentes) lignes 8, 14 et 15.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2013 19:54

Le Syndicat Mixte des Transports de Douai veut tourner la page des Phileas, ces bus qui n'ont jamais réussi à fonctionner en mode guidé comme prévu à l'origine. Ils devraient être remplacés par des bus à haut niveau de service, ce qui nécessitera des modifications importantes sur l'infrastructure existante. Par ailleurs les travaux d'extension de la ligne A sur près de 10 km viennent de débuter.

Tous les détails http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_l ... _2787.html

Edit modération: deuxième fois que l'on prévient de ne pas jouer avec la modération... Attention, la troisième fera mal.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Sep 2013 20:05, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Sep 2013 20:04

Bonjour,

Merci à Didier pour la revue de presse.

Clap de fin. L'AOT n'en sort pas grandie... et c'est à l'exploitant de réparer tout ce gâchis. Bon courage.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3259
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 16 Sep 2013 21:15

Depuis un an qu'on en parle, et plusieurs mois que les Phileas ont une nouvelle livrée bleue avec des nuages, j'ai enfin vu un bus (Urbino 12) avec une nouvelle livrée, portant des vagues bleues (vif, pas comme les Phileas) sur le bas de la caisse (et le reste en blanc).

mobilicités Wrote:S'y ajoute une boucle pour desservir le quartier gare dont les cinq arrêts sont également situés sur la gauche.

mobilicités Wrote: "Pour la boucle il suffirait d'inverser le sens de circulation". Un petit casse-tête en perspective pour les conducteurs.
.
La boucle de la gare est déjà prise à l'envers, les bus tournent dans le sens horaire et desservent le quai situé à leur droite (côté place, pas côté gare). Par contre, je ne suis pas sûr que le rayon du virage permette le passage d'un bus articulé (hors Vanhool tracteur) ou d'un bi-articulé... (sachant que les virages sont très proches du quai).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 17 Sep 2013 9:46

Le SMTD ne veut plus de PHILEAS, mais il les garde quand même ? Puisque l'on parle de 6 BHNS supplémentaire pour l'extension, verra t'on des Exquicity de Van Hool à Douai ?

Pour le problème des stations centrales, il doit bien y avoir des constructeurs qui proposent des bus avec des portes de chaque côté ? Van Hool Exquicity ? Après tout PHILEAS le fait bien, et pourtant ce n'est qu'un bus version BHNS...

Pour la boucle de la gare, suffit d'élargir la plate forme dans les virages, il y a de la place ;)

A l'heure qu'il est le les PHILEAS fonctionne normalement ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11254
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 17 Sep 2013 10:48

greg59 Wrote:1) Le SMTD ne veut plus de PHILEAS, mais il les garde quand même ? Puisque l'on parle de 6 BHNS supplémentaire pour l'extension, verra t'on des Exquicity de Van Hool à Douai ?

2) Pour le problème des stations centrales, il doit bien y avoir des constructeurs qui proposent des bus avec des portes de chaque côté ? Van Hool Exquicity ? Après tout PHILEAS le fait bien, et pourtant ce n'est qu'un bus version BHNS...

3) Pour la boucle de la gare, suffit d'élargir la plate forme dans les virages, il y a de la place ;)

4) A l'heure qu'il est le les PHILEAS fonctionne normalement ?

1) Il me semble que deux options étaient envisagées, remplacement total des BHNS ou conservation des Phileas s'ils atteignent une fiabilité suffisante.
2) L'Exquicity me semble être le seul véhicule adapté, a fortiori en 24m. Il ne pourra pas se croiser dans les virages serrés, mais de toutes façons les Phileas non guidés non plus...
3) Pas sûr, sachant qu'il faut conserver 24m (idéaement fois 2) de quai. Peut-être en réaménageant la place, mais sans toucher à la partie centrale.
4) Je ne sais pas ce qui est normal avec ce truc, mais ces derniers jours il n'y avait pas de perturbations (ie pas mode dégradé rouge ou orange).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar chris2002 » 17 Sep 2013 11:29

Jojo Wrote:2) L'Exquicity me semble être le seul véhicule adapté, a fortiori en 24m. Il ne pourra pas se croiser dans les virages serrés, mais de toutes façons les Phileas non guidés non plus...


Il y a aussi le Lightram III hybride (ou IV ?) de Hess. Voir même si pour l'instant ce n'est pas vraiment autorisé en France, la solution du bus avec remorque, qui est plus capacitaire qu'un bus articulé mais moins qu'un bi-articulé.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2744
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Sep 2013 11:43

Bonjour,

Seuls certains services nécessitaient l'utilisation d'un Phileas triple. C'est-à-dire que pour la très grande majorité, un 18 m suffisait.

Il faut donc mettre en balance les coûts d'acquisition et d'exploitation de bus sur mesure (portes des deux côtés) ou triples d'une part et une desserte en matériel conventionnel de l'autre, quitte à faire des renforts, des partiels ou réorganiser le réseau pour satisfaire la demande.

En réel, quelle fréquence le Phileas a-t-il offert ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3259
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 17 Sep 2013 12:36

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

En réel, quelle fréquence le Phileas a-t-il offert ?

Patrick

10 minutes en heure de pointe, mais certains services sont doublés (le matin vers E. Labbé, 2 véhicules se suivent d'assez près quand ce n'est pas le 24m).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Sep 2013 13:09

Bonjour,

Jojo Wrote:10 minutes en heure de pointe, mais certains services sont doublés (le matin vers E. Labbé, 2 véhicules se suivent d'assez près quand ce n'est pas le 24m).


Merci.

10 minutes en HP, rien que très courant pour une ligne en 18 m. A priori, moyennant une judicieuse offre de renfort sur la ligne A ou sur une autre ligne dans un réseau remanié, pas besoin de 24 m.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3259
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 20 Sep 2013 1:09

Bonjour à Tous ! Cela fait un moment que je n'avais pas posté ^^

greg59 Wrote:L'arrière est vraiment affreux de ce PHILEAS, l'avant est plaisant


Je partage exactement les même avis :) et j'adore l'intérieur également, il se rapproche pour moi plus du tram que du bus l'intérieur ...

stevendu22 Wrote:Je sais pas si vous êtes au courant, donc je poste ici, il est prévu 9 Citaro C2 & 2 Citaro G C2 pour une livraison en Novembre et Mars


Hihi OUII ! :)

Jojo Wrote:Tiens, même la clim' n'est pas fiable sur ces engins... hier (ou avant-hier ?) seulement 2 véhicules sur la lignes A !

Finalement, il reste quoi qui fonctionne correctement sur le Phileas ?


Les problèmes de clim' sont désormais résolu (depuis fin-juillet / aout)

loicletub Wrote:Bonjour à tous ! je vois que le phileas fait parler de lui ! J'ai lu des coms qui datent de 2005 disant que Valenciennes n'aurait pas du prendre un tramway mais plutôt prendre exemple sur Douai. Houlà ! Heureusement qu'ils ont mis leur tramway.
Le choix d'un THNS est très important car facteur d'un changement économique. La ville de Denain était la commune la plus pauvre de France. Aujourd'hui, grâce au Tramway, elle est devenue un peu plus riche, en comparaison à la ville de Douai qui voit ses commerces de centre ville fermer.
De plus, le projet vendu était beau, malheureusement il s'en ai suivi un ensemble d'erreur et d’éclats d'or. Le système a été vendu en tant que tramway, avec une amplitude de 5h à 22h en semaine, jusque 23h le samedi, et de 7h à 22h le dimanche; un tram toutes les 10 min, passant dans le centre ville (rue de Paris) et puisqu'il s'agit d'un THNS, la vitesse commerciale aurait due augmenter.
En réalité l'amplitude est resté la même que l'ancien réseau (jusque 21h du lundi au samedi et à partir de 13h le dimanche), une fréquence tantôt de 10min tantôt de 20min (une amélioration cette année avec une fréquence en général de 12min et 10min en heure de pointe; le tram ne passe pas dans la rue de Paris et la vitesse commerciale à diminuée. En plus, toutes les lignes ont été coupées faisant du tram le seul véhicule se rapprochant du centre ville (plus aucune ligne de bus ne dessert la gare de Douai).
C'est dommage car à part les pannes que le véhicule a connu, c'est vrai que c'était un beau projet ! Maintenant on attend son remplacement pour retrouver une fiabilité dans les transports. Et espérons qu'il sera accompagné d'un bon développement du réseau. Une chose est sure, l'extension de la voie TCSP annulera la rupture de charge à Guesnain.


Hihi bienvenue Loïc ! Tu es partout dit donc :) ;)

Jojo Wrote:Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais à moins d'une très grosse dranche ( ), il est beaucoup plus intéressant de marcher entre la gare et Carnot que de prendre la a pour faire 300m. Même le SMTD le sait !
La raison doit plutôt être le maque de place sur la boucle qui dessert la gare, et que même les Phileas ont du mal à négocier (ils la prennent à l'envers...)


En mode manuel effectivement c'est dur ces virages donc pas le choix de prendre la boucle à l'envers (et 1 station ne sert à rien depuis 2010 :/)

greg59 Wrote:Ce que je voulais dire, c'est que peut être il oblige les voyageurs à prendre la ligne A pour aller dans le centre ville, pour faire gonfler délibérément les chiffres de fréquentation de la ligne A (rabattement) ;)


Toutes les lignes du réseau excepté les lignes 1 & 12 passent par le centre-ville ... et il y la navette désormais depuis le 08 juillet :)
La ligne A est la ligne la plus fréquentée du réseau avec un peu plus de 25% de fréquentation.

Didier 74 Wrote:Le Syndicat Mixte des Transports de Douai veut tourner la page des Phileas, ces bus qui n'ont jamais réussi à fonctionner en mode guidé comme prévu à l'origine. Ils devraient être remplacés par des bus à haut niveau de service, ce qui nécessitera des modifications importantes sur l'infrastructure existante. Par ailleurs les travaux d'extension de la ligne A sur près de 10 km viennent de débuter.


Ce sont apparemment oui des BHNS qui seront commandés (6 pour l'instant) en renfort des Philéas apparemment (attente de décision de justice pour savoir si remplacement ou non...)
Les travaux d'extension ont effectivement débuter à Douai, et également à l'Est avec l’abattement d'arbres et de maisons...

Jojo Wrote:Par contre, je ne suis pas sûr que le rayon du virage permette le passage d'un bus articulé (hors Vanhool tracteur) ou d'un bi-articulé... (sachant que les virages sont très proches du quai).


Un bus articulé passe sans problème ;) (déjà eu lors d'un problème Philéas), aucun bi-articulé ne peut passé excepté le Philéas qui lui à ses 8 roues qui tournent !

greg59 Wrote:Le SMTD ne veut plus de PHILEAS, mais il les garde quand même ? Puisque l'on parle de 6 BHNS supplémentaire pour l'extension, verra t'on des Exquicity de Van Hool à Douai ?

Pour le problème des stations centrales, il doit bien y avoir des constructeurs qui proposent des bus avec des portes de chaque côté ? Van Hool Exquicity ? Après tout PHILEAS le fait bien, et pourtant ce n'est qu'un bus version BHNS...

Pour la boucle de la gare, suffit d'élargir la plate forme dans les virages, il y a de la place

A l'heure qu'il est le les PHILEAS fonctionne normalement ?


Oui en attente de décision de justice en principe donc commande de 6 BHNS en 2014 pour l'instant...
Non ce sera du 18M qui sera commandé, les futur quais des stations de l'extension de la ligne A seront tous du côté droit et pourront accueillir du 18m maximum.

Actuellement 2 solutions sont envisageables :
- Travaux sur les stations à quais centraux et stations latérales gauche (LA MIEUX JE TROUVE)
- Les futurs BHNS emprunteront les stations à l'envers (quais centraux), ce qui entraînerai notamment une modif d'itinéraire dans Douai puisque la ligne A se sépare en 2 je rappel ...

Le Philéas fonctionne normalement OUI, un passage toutes les 10 min en HP et 12 min en HC.

Jojo Wrote:1) Il me semble que deux options étaient envisagées, remplacement total des BHNS ou conservation des Phileas s'ils atteignent une fiabilité suffisante.
2) L'Exquicity me semble être le seul véhicule adapté, a fortiori en 24m. Il ne pourra pas se croiser dans les virages serrés, mais de toutes façons les Phileas non guidés non plus...
3) Pas sûr, sachant qu'il faut conserver 24m (idéaement fois 2) de quai. Peut-être en réaménageant la place, mais sans toucher à la partie centrale.
4) Je ne sais pas ce qui est normal avec ce truc, mais ces derniers jours il n'y avait pas de perturbations (ie pas mode dégradé rouge ou orange).


Aucun 24M de prévu, aucun travaux sur les stations de la Gare de DOUAI...
Ce sera donc la fin définitive de BHNS 24M dans le Douaisis je pense ...



Le réseau évéole change totalement d'image ! Il n'a plus rien avoir avec le réseau de 2010/2013 (excepté les ligne bien-sûr :P )
-> Nouveau logo : plus moderne et plus coloré ! (voir ma photo de profil 8-) )
-> Nouvelle signalétique : plus claire, plus moderne, plus coloré
-> Nouvelle livrée : les 62 bus du réseau vont être bleu et blanc en formant un sourire géant + "Bienvenue" d'écrit sur les portes avant
-> Nouveaux Poteaux d'arrêts : + de 500 poteaux sont en cours de changement sur tous le Douaisis, avec une signalétique plus claire et grande, adapté à loi sur les PMR
-> Intégration du plan de la ligne sur les fiches horaires aux arrêts (s'a ne figurait pas avant comparé aux autres réseaux)
-> Nouvelle tenue pour tous les agents évéole !
-> Nouveau Site internet dès Octobre 2013 : http://www.eveole.fr !
-> Nouveau bus : Mercedes citaro C2 12M euro 5 (4 Bus en novembre 2013 + 5 Bus euro 6 en Mars/avril 2014) + 2 Mercedes Citaro 18M euro 6 en Mars/avril 2014
-> Navette Binbin : depuis le 08 juillet 2013 ! (circule toutes les 12 min du lundi au samedi, 0.50€ le ticket)
-> Nouveau sigle/slogan : évéole | VOS TRANSPORTS DU DOUAISIS

Les mots "TRAM" | "TRAMWAY" | "TRAM sur pneus" | "TRAM évéole" | et tout autres, ne sont plus employés depuis environ Mai/Juin 2013 par le réseau (excepté aux stations). Ils sont remplacés par "LIGNE A" ou "TCSP" pour le moment...

Jonathan ;)
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 22:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Philippe02 » 20 Sep 2013 6:16

Quel type de matériel circule sur la ligne "Binbin" ?
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 20 Sep 2013 11:30

Décidément, l'art de noyer le poisson dans l'air, pour masquer le desastre du PHILEAS avec des changements de livrée, de logos, de vêtements, nouveau site internet, poteaux aux arrêts, ... :roll:
Ca a du couté bonbon tout ça nan ?
nathanrobyn Wrote:Actuellement 2 solutions sont envisageables :
- Travaux sur les stations à quais centraux et stations latérales gauche (LA MIEUX JE TROUVE)
- Les futurs BHNS emprunteront les stations à l'envers (quais centraux), ce qui entraînerai notamment une modif d'itinéraire dans Douai puisque la ligne A se sépare en 2 je rappel ...

De toute façon, la meilleure des solution est de prendre les quais à l'envers par rapport à la circulation, c'est la solution la moins couteuse, et plus fiable ;)
nathanrobyn Wrote:La ligne A est la ligne la plus fréquentée du réseau avec un peu plus de 25% de fréquentation.

Au prix que ça a couté ce PHILEAS, il avait un intérêt d'être fréquenté, mais en même temps, il y a peu de ligne à forte fréquence à part la 3 et la 2

nathanrobyn Wrote:Oui en attente de décision de justice en principe donc commande de 6 BHNS en 2014 pour l'instant...
Non ce sera du 18M qui sera commandé, les futur quais des stations de l'extension de la ligne A seront tous du côté droit et pourront accueillir du 18m maximum.

Ce qui explique que le PHILEAS est maintenu pour l'heure

Philippe02 Wrote:Quel type de matériel circule sur la ligne "Binbin" ?

Ce n'est pas des Gruau Microbus par hasard ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11254
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar gavatx76 » 20 Sep 2013 14:21

Du maquillage, donc... :evil:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Tramfan » 20 Sep 2013 21:03

nathanrobyn Wrote:Oui en attente de décision de justice en principe donc commande de 6 BHNS en 2014 pour l'instant...
Non ce sera du 18M qui sera commandé, les futur quais des stations de l'extension de la ligne A seront tous du côté droit et pourront accueillir du 18m maximum.


Dire que pour le même pris ils auraient pus se payer 9 articulés de capacité identique et s'éviter également des années de frais judiciaires (eux aussi payés par vos impôts) en réfléchissant 5 minutes sur les documents fournis avant le choix fatidique.
Mais je ne me fais pas de soucis pour vos élus, ils seront réélus comme l'on été ceux de Nancy après le fiasco qu'est toujours le TVR.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 21 Sep 2013 0:28

Philippe02 Wrote:Quel type de matériel circule sur la ligne "Binbin" ?


Il s'agit de 3 Fiat Ducato : 2 en exploitation, 1 en cas de panne.

greg59 Wrote:Décidément, l'art de noyer le poisson dans l'air, pour masquer le desastre du PHILEAS avec des changements de livrée, de logos, de vêtements, nouveau site internet, poteaux aux arrêts, ...
Ca a du couté bonbon tout ça nan ?


Il le fallait ! Le réseau avait grandement besoin de changer d'image, de renouer avec les voyageurs et de se moderniser :)

greg59 Wrote:De toute façon, la meilleure des solution est de prendre les quais à l'envers par rapport à la circulation, c'est la solution la moins couteuse, et plus fiable


Oui mais il ne faut pas oublier que la ligne A se sépare en 2 dans Douai, et la sa devient carrément difficile... car prendre les quais à l'envers = également repositionnement des feux de TR et priorité ...
Moi je préfèrerai l'autre solution, sachant que c'est envisageable, il y a la place pour je trouve (positionné les stations en décalé)

greg59 Wrote:Au prix que ça a couté ce PHILEAS, il avait un intérêt d'être fréquenté, mais en même temps, il y a peu de ligne à forte fréquence à part la 3 et la 2


La ligne 1 avait la plus forte fréquentation, puis la ligne A l'a remplacée en grande partie.
Les lignes à plus grandes fréquentations sont : Ligne A, Ligne 1, Ligne 2, Ligne 3.

greg59 Wrote:Ce qui explique que le PHILEAS est maintenu pour l'heure


Oui :)
Et donc si l'annulation de marché est obtenue, tous les Philéas repartiront chez APTS ... :bravo:

greg59 Wrote:Ce n'est pas des Gruau Microbus par hasard ?


Non OUF !!
Y'avais eu ça en 2006/2007 je ne sais plus et sa faisait que tombé en panne. Ce sont 3 Fiat Ducato.

Tramfan Wrote:Dire que pour le même pris ils auraient pus se payer 9 articulés de capacité identique et s'éviter également des années de frais judiciaires (eux aussi payés par vos impôts) en réfléchissant 5 minutes sur les documents fournis avant le choix fatidique.


Officiellement, la Ligne A Phase 1 (+154 M d'€ il me semble) a été entièrement financé par des subventions et par le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (donc versement transports et recette). Il en est de même pour la Phase 2 de la Ligne A (+113M d'€ , dont environ +100 M d'€ de subventions...)

Tramfan Wrote:Mais je ne me fais pas de soucis pour vos élus, ils seront réélus comme l'on été ceux de Nancy après le fiasco qu'est toujours le TVR.


Nancy c'est reparti pour 10 ans avec le TVR !! :mrgreen: :bravo:
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 22:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar max » 21 Sep 2013 6:46

On oublie trop souvent les bus de Douai. On ne parle QUE du phileas, et après avoir lu vos différentes discussions, je me demande si ça ne tourne pas un peu en rond ?

Les articulés sont en services sur les 1 et 3 c'est exacte ? La ligne est la ligne de bus la plus chargée, après le phileas ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 21 Sep 2013 8:36

nathanrobyn Wrote:
Jojo Wrote:Par contre, je ne suis pas sûr que le rayon du virage permette le passage d'un bus articulé (hors Vanhool tracteur) ou d'un bi-articulé... (sachant que les virages sont très proches du quai).


Un bus articulé passe sans problème ;) (déjà eu lors d'un problème Philéas), aucun bi-articulé ne peut passé excepté le Philéas qui lui à ses 8 roues qui tournent !

Si un articulé passe, un bi-articulé aussi en général car le dernier essieu est toujours directionnel. Par contre l'accostage au quai est difficile et je doute qu'un bus articulé puisse s'en approcher suffisamment pour répondre aux normes d'accessibilité (sans s'encastrer dans le quai :roll: ).

Mais c'est vrai qu'on peut rester en 18m, il y a de la place pour doubler voire tripler certains services (en ce moment 24m + 18m arrivant à E. Labbé vers 7h50).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Tramfan » 21 Sep 2013 22:07

nathanrobyn Wrote:
Tramfan Wrote:Dire que pour le même pris ils auraient pus se payer 9 articulés de capacité identique et s'éviter également des années de frais judiciaires (eux aussi payés par vos impôts) en réfléchissant 5 minutes sur les documents fournis avant le choix fatidique.


Officiellement, la Ligne A Phase 1 (+154 M d'€ il me semble) a été entièrement financé par des subventions et par le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (donc versement transports et recette). Il en est de même pour la Phase 2 de la Ligne A (+113M d'€ , dont environ +100 M d'€ de subventions...)


Le versement transport est pour le particulier lorsqu'il est salarié d'une entreprise de plus de 9 personnes un impôt indirect. C'est de l'argent produit par les salariés, comme est produit l'argent qui est pris sur le revenu (pour les citoyens imposables) ou sur la TVA (pour tout le monde).

Je ne critique pas du tout ce système qui nous permet d'être un pays moderne (santé, transports, énergie...etc).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 22 Sep 2013 2:14

max Wrote:On oublie trop souvent les bus de Douai. On ne parle QUE du phileas, et après avoir lu vos différentes discussions, je me demande si ça ne tourne pas un peu en rond ?

Les articulés sont en services sur les 1 et 3 c'est exacte ? La ligne est la ligne de bus la plus chargée, après le phileas ?


Oui :) Les 62 bus du réseau reçoivent actuellement leur nouvelle livrée : bleu et blanche, formant un sourire géant des 2 côtés du véhicules, ainsi que sur les portes (sourire jaune/orangé), il est écrit également "Bienvenue" sur les portes avant et le logo évéole sur l'avant et arrière du véhicules est blanc (au lieu d'avoir sa couleur habituel). Il s'agit d'un nouveau logo plus moderne et plus coloré je rappel :)

Les articulés sont effectivement en service sur les lignes 1 & 3, la ligne Bus la plus fréquentée après la A doit être la 3 je pense...

Jojo Wrote:Si un articulé passe, un bi-articulé aussi en général car le dernier essieu est toujours directionnel. Par contre l'accostage au quai est difficile et je doute qu'un bus articulé puisse s'en approcher suffisamment pour répondre aux normes d'accessibilité (sans s'encastrer dans le quai ).


En principe un autre 24 que le Philéas ne passe pas dans Douai à certains endroits... De toute manière oui ce sera uniquement du 18M.

Jojo Wrote: il y a de la place pour doubler voire tripler certains services (en ce moment 24m + 18m arrivant à E. Labbé vers 7h50).


Oui :D

Tramfan Wrote:Le versement transport est pour le particulier lorsqu'il est salarié d'une entreprise de plus de 9 personnes un impôt indirect. C'est de l'argent produit par les salariés, comme est produit l'argent qui est pris sur le revenu (pour les citoyens imposables) ou sur la TVA (pour tout le monde).

Je ne critique pas du tout ce système qui nous permet d'être un pays moderne (santé, transports, énergie...etc).


Oui ;)

D'ailleurs, la Phase 2 a eu beaucoup de subventions :)




Hier le Samedi 21 Septembre 2013, l'ensemble du réseau évéole était GRATUIT :bravo: :D
Il y eu également un concert le soir même et GRATUIT (offert par la ville de Douai), à la place d'Armes : le groupe SUPERBUS :)
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 22:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 22 Sep 2013 10:23

nathanrobyn Wrote:Il y eu également un concert le soir même et GRATUIT (offert par la ville de Douai), à la place d'Armes : le groupe SUPERBUS :)

Quelle ironie :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 22 Sep 2013 11:40

nathanrobyn Wrote:Les articulés sont effectivement en service sur les lignes 1 & 3, la ligne Bus la plus fréquentée après la A doit être la 3 je pense...

En même temps, la ligne 3 n'a pas une fréquence élevée, si on augmentait la fréquence, je pense qu'elle serait plus fréquentée, mais encore une fois, le SMTD ne voit que le BHNS :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11254
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 22 Sep 2013 12:31

Finalement, si Douai avait pris directement le Translohr comme c'était envisagé au départ, ça aurait peut-être coûté moins cher que le Phileas... :lol:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia