Bonjour à Tous ! Cela fait un moment que je n'avais pas posté ^^
greg59 Wrote:L'arrière est vraiment affreux de ce PHILEAS, l'avant est plaisant
Je partage exactement les même avis
et j'adore l'intérieur également, il se rapproche pour moi plus du tram que du bus l'intérieur ...
stevendu22 Wrote:Je sais pas si vous êtes au courant, donc je poste ici, il est prévu 9 Citaro C2 & 2 Citaro G C2 pour une livraison en Novembre et Mars
Hihi OUII !
Jojo Wrote:Tiens, même la clim' n'est pas fiable sur ces engins... hier (ou avant-hier ?) seulement 2 véhicules sur la lignes A !
Finalement, il reste quoi qui fonctionne correctement sur le Phileas ?
Les problèmes de clim' sont désormais résolu (depuis fin-juillet / aout)
loicletub Wrote:Bonjour à tous ! je vois que le phileas fait parler de lui ! J'ai lu des coms qui datent de 2005 disant que Valenciennes n'aurait pas du prendre un tramway mais plutôt prendre exemple sur Douai. Houlà ! Heureusement qu'ils ont mis leur tramway.
Le choix d'un THNS est très important car facteur d'un changement économique. La ville de Denain était la commune la plus pauvre de France. Aujourd'hui, grâce au Tramway, elle est devenue un peu plus riche, en comparaison à la ville de Douai qui voit ses commerces de centre ville fermer.
De plus, le projet vendu était beau, malheureusement il s'en ai suivi un ensemble d'erreur et d’éclats d'or. Le système a été vendu en tant que tramway, avec une amplitude de 5h à 22h en semaine, jusque 23h le samedi, et de 7h à 22h le dimanche; un tram toutes les 10 min, passant dans le centre ville (rue de Paris) et puisqu'il s'agit d'un THNS, la vitesse commerciale aurait due augmenter.
En réalité l'amplitude est resté la même que l'ancien réseau (jusque 21h du lundi au samedi et à partir de 13h le dimanche), une fréquence tantôt de 10min tantôt de 20min (une amélioration cette année avec une fréquence en général de 12min et 10min en heure de pointe; le tram ne passe pas dans la rue de Paris et la vitesse commerciale à diminuée. En plus, toutes les lignes ont été coupées faisant du tram le seul véhicule se rapprochant du centre ville (plus aucune ligne de bus ne dessert la gare de Douai).
C'est dommage car à part les pannes que le véhicule a connu, c'est vrai que c'était un beau projet ! Maintenant on attend son remplacement pour retrouver une fiabilité dans les transports. Et espérons qu'il sera accompagné d'un bon développement du réseau. Une chose est sure, l'extension de la voie TCSP annulera la rupture de charge à Guesnain.
Hihi bienvenue Loïc ! Tu es partout dit donc
Jojo Wrote:Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais à moins d'une très grosse dranche ( ), il est beaucoup plus intéressant de marcher entre la gare et Carnot que de prendre la a pour faire 300m. Même le SMTD le sait !
La raison doit plutôt être le maque de place sur la boucle qui dessert la gare, et que même les Phileas ont du mal à négocier (ils la prennent à l'envers...)
En mode manuel effectivement c'est dur ces virages donc pas le choix de prendre la boucle à l'envers (et 1 station ne sert à rien depuis 2010 :/)
greg59 Wrote:Ce que je voulais dire, c'est que peut être il oblige les voyageurs à prendre la ligne A pour aller dans le centre ville, pour faire gonfler délibérément les chiffres de fréquentation de la ligne A (rabattement)
Toutes les lignes du réseau excepté les lignes 1 & 12 passent par le centre-ville ... et il y la navette désormais depuis le 08 juillet
La ligne A est la ligne la plus fréquentée du réseau avec un peu plus de 25% de fréquentation.
Didier 74 Wrote:Le Syndicat Mixte des Transports de Douai veut tourner la page des Phileas, ces bus qui n'ont jamais réussi à fonctionner en mode guidé comme prévu à l'origine. Ils devraient être remplacés par des bus à haut niveau de service, ce qui nécessitera des modifications importantes sur l'infrastructure existante. Par ailleurs les travaux d'extension de la ligne A sur près de 10 km viennent de débuter.
Ce sont apparemment oui des BHNS qui seront commandés (6 pour l'instant) en renfort des Philéas apparemment (attente de décision de justice pour savoir si remplacement ou non...)
Les travaux d'extension ont effectivement débuter à Douai, et également à l'Est avec l’abattement d'arbres et de maisons...
Jojo Wrote:Par contre, je ne suis pas sûr que le rayon du virage permette le passage d'un bus articulé (hors Vanhool tracteur) ou d'un bi-articulé... (sachant que les virages sont très proches du quai).
Un bus articulé passe sans problème
(déjà eu lors d'un problème Philéas), aucun bi-articulé ne peut passé excepté le Philéas qui lui à ses 8 roues qui tournent !
greg59 Wrote:Le SMTD ne veut plus de PHILEAS, mais il les garde quand même ? Puisque l'on parle de 6 BHNS supplémentaire pour l'extension, verra t'on des Exquicity de Van Hool à Douai ?
Pour le problème des stations centrales, il doit bien y avoir des constructeurs qui proposent des bus avec des portes de chaque côté ? Van Hool Exquicity ? Après tout PHILEAS le fait bien, et pourtant ce n'est qu'un bus version BHNS...
Pour la boucle de la gare, suffit d'élargir la plate forme dans les virages, il y a de la place
A l'heure qu'il est le les PHILEAS fonctionne normalement ?
Oui en attente de décision de justice en principe donc commande de 6 BHNS en 2014 pour l'instant...
Non ce sera du 18M qui sera commandé, les futur quais des stations de l'extension de la ligne A seront tous du côté droit et pourront accueillir du 18m maximum.
Actuellement 2 solutions sont envisageables :
- Travaux sur les stations à quais centraux et stations latérales gauche (LA MIEUX JE TROUVE)
- Les futurs BHNS emprunteront les stations à l'envers (quais centraux), ce qui entraînerai notamment une modif d'itinéraire dans Douai puisque la ligne A se sépare en 2 je rappel ...
Le Philéas fonctionne normalement OUI, un passage toutes les 10 min en HP et 12 min en HC.
Jojo Wrote:1) Il me semble que deux options étaient envisagées, remplacement total des BHNS ou conservation des Phileas s'ils atteignent une fiabilité suffisante.
2) L'Exquicity me semble être le seul véhicule adapté, a fortiori en 24m. Il ne pourra pas se croiser dans les virages serrés, mais de toutes façons les Phileas non guidés non plus...
3) Pas sûr, sachant qu'il faut conserver 24m (idéaement fois 2) de quai. Peut-être en réaménageant la place, mais sans toucher à la partie centrale.
4) Je ne sais pas ce qui est normal avec ce truc, mais ces derniers jours il n'y avait pas de perturbations (ie pas mode dégradé rouge ou orange).
Aucun 24M de prévu, aucun travaux sur les stations de la Gare de DOUAI...
Ce sera donc la fin définitive de BHNS 24M dans le Douaisis je pense ...
Le réseau évéole change totalement d'image ! Il n'a plus rien avoir avec le réseau de 2010/2013 (excepté les ligne bien-sûr
)
-> Nouveau logo : plus moderne et plus coloré ! (voir ma photo de profil
)
-> Nouvelle signalétique : plus claire, plus moderne, plus coloré
-> Nouvelle livrée : les 62 bus du réseau vont être bleu et blanc en formant un sourire géant + "Bienvenue" d'écrit sur les portes avant
-> Nouveaux Poteaux d'arrêts : + de 500 poteaux sont en cours de changement sur tous le Douaisis, avec une signalétique plus claire et grande, adapté à loi sur les PMR
-> Intégration du plan de la ligne sur les fiches horaires aux arrêts (s'a ne figurait pas avant comparé aux autres réseaux)
-> Nouvelle tenue pour tous les agents évéole !
-> Nouveau Site internet dès Octobre 2013 :
http://www.eveole.fr !
-> Nouveau bus : Mercedes citaro C2 12M euro 5 (4 Bus en novembre 2013 + 5 Bus euro 6 en Mars/avril 2014) + 2 Mercedes Citaro 18M euro 6 en Mars/avril 2014
-> Navette Binbin : depuis le 08 juillet 2013 ! (circule toutes les 12 min du lundi au samedi, 0.50€ le ticket)
-> Nouveau sigle/slogan :
évéole | VOS TRANSPORTS DU DOUAISISLes mots "TRAM" | "TRAMWAY" | "TRAM sur pneus" | "TRAM évéole" | et tout autres, ne sont plus employés depuis environ Mai/Juin 2013 par le réseau (excepté aux stations). Ils sont remplacés par "LIGNE A" ou "TCSP" pour le moment...
Jonathan