[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 21 Avr 2010 16:48

Bonjour, et voilà qu'une grève est annoncée sur certaines lignes du réseaux périurbain :

http://www.macommune.info/actualite/greve-monts-jura-autocars-les-lignes-peri-urbaines-ginko-perturbees-sur-le-grand-besancon-14020.html
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PETITBISONTIN » 21 Avr 2010 19:04

Alors toujours dans l'esprit de mon concours, quelqu'un pourrait me dire pourquoi la CTB avait commencé à attribuer des noms à ses bus comme le Colette par exemple, et ce pendant plusieurs années avant d'arrêter de nommer ses nouveaux bus et même de supprimer les noms existants ?

Sait-on ce qu'entrenera la mise en place du tramway ?

Comment est choisi le numéro d'une ligne ? A-t-il une explication ?

Et la meilleure : A quand la bière avec les plus âgés d'entre nous :-p
PETITBISONTIN
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alicron » 21 Avr 2010 20:33

François Wrote::nonnon: il ne me semble pas que tu puisses rentrer dans les critères de sélection de PETITBISONTIN. Pour toi c'est dodo à 20h30 :mrgreen: Et pour moi 20h00, si j'ai pas mes heures de sommeils, je ne puis correctement assumer ma partie de scrabble...

:shock: j'admets que sans mes 8h de sommeil journalier je fait pas long feux mais bon je ne suis pas contre une petite exception xD pis d'abord ça peut se faire un apres-midi non ?

PETITBISONTIN Wrote:Alors toujours dans l'esprit de mon concours, quelqu'un pourrait me dire pourquoi la CTB avait commencé à attribuer des noms à ses bus comme le Colette par exemple, et ce pendant plusieurs années avant d'arrêter de nommer ses nouveaux bus et même de supprimer les noms existants ?

ça je ne sais pas, il est vrai que c'était sympa ces "Bienvenue a bord de Xxxxxx" c'était original !

PETITBISONTIN Wrote:Sait-on ce qu'entrenera la mise en place du tramway ?

Encore faudrait-il que le Tram se fasse (oki oki j'arrête !!! :beammeup: ) bref une refonte complète du réseau mais sinon j'en sais pas plus ;)

PETITBISONTIN Wrote:Comment est choisi le numéro d'une ligne ? A-t-il une explication ?

il ne me semble pas qu'il y est d'explication quand au choix du numéro d'une ligne, la 17 mise à part bien-sur !

PETITBISONTIN Wrote:Et la meilleure : A quand la bière avec les plus âgés d'entre nous :-p

ben ma fois il faudrait savoir qui serait intéressé (moi m'sieur !) et surtout comme dit plus haut arreter une date, un samedi aprem je pense que ça serait gérable ou un soir en semaine (déjà moins jouable je pense !)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PETITBISONTIN » 21 Avr 2010 20:42

ben ma fois il faudrait savoir qui serait intéressé (moi m'sieur !) et surtout comme dit plus haut arreter une date, un samedi aprem je pense que ça serait gérable ou un soir en semaine (déjà moins jouable je pense !)

Ah ah, on n'a pas besoin d'être cinquante pour boire une bière ;o) Merci pour ces quelques explications camarade Alicron :o)
PETITBISONTIN

Messagepar Toby » 22 Avr 2010 10:13

'suis jamais sur Besançon le week end... ahlala la vie étudiante !

Il me semble que le numéro des lignes est choisi en fonction de la priorité et de son importance : la ligne 1 est super importante, avec des fréquences rapprochées, tandis que la 34... Ca se tient non ?
Toby

Messagepar simbac » 22 Avr 2010 10:50

Bof bof, car la ligne 2 est moins importante que la ligne 5 ou 7 ou 10 encore. De même la ligne 34 est plus importante que les 31 et 32. Mais il est vrai que tout cela est complexe, il doit bien y aoir une logique (au moins historique pour les lignes 1 à 8) mais après cela m'échappe.
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PETITBISONTIN » 22 Avr 2010 11:08

bon moi je laisse mon adresse msn pour voir qui est chaud pour l'apéro lol petitbenjy[at]live.fr
PETITBISONTIN

Messagepar simbac » 22 Avr 2010 11:22

Après une petite reflexion il me semble avoir touvé une certaine logique à la numérotation des lignes.

Historiquement on avait :
1 Planoise - Orchamps
2 Planoise - Orchamps
3 Planoise - Orchamps
4 Planoise - Trey
5 Planoise - Bregille
6 Founottes (St claude) - Orchamps
7 Campus - Orchamps
8 Campus - Velotte

On aurait donc dans un premier temps toutes les lignes qui faisait planoise -orchamps (1.2.3) c'est à dire desservant les gros quartiers bisontins, puis ensuite ceux qui desservent planoise mais vont vers un quartier moins important (4.5), puis les lignes deservant les Orchamps et un autre quartier (6.7) et enfin les lignes Campus 7.8) auxquelles viendront d'ajouter la ligne 9 plus tard. On retrouve la même logique pour les lignes A.B.C.D
Bon après savoir pourquoi la ligne 24 Chaffangon - Saint Amour, 27 Tilleroyes - Près de Vaux, 31 Saint claude - tarragnoz et 32 Rivotte - Refuge (Combe saragosse) ont ces indices là je ne vois pas.
simbac

Messagepar Toby » 22 Avr 2010 13:13

6 Founottes (Saint-Claude) - Orchamps : la 6 passait par Saint Claude ?

Le terminus de Trey était où ? C'est ce qui ensuite changé par Saint Claude-Minjoz ?

Compliqué, compliqué... Et pour les couleurs ?
Toby

Messagepar Alicron » 22 Avr 2010 21:29

euh sans vouloir abuser historiquement le 1 c'est pas Planoise <> Palente ?
Alicron

Messagepar PETITBISONTIN » 23 Avr 2010 18:53

Dans mes recherches j'ai également trouvé, autrefois, ligne 1 Planoise - orchamps... Que diable !
PETITBISONTIN

Messagepar bks506 » 24 Avr 2010 9:04

Salut à tout le monde,

Alors pour ce qui est de la numérotation des lignes, elles ont été pensées de la manière suivante:
1 à 10 lignes structurantes du réseau
20,21,24,27 ligne secondaire
31 et 32 lignes dites "périphériques"

Voilà la théorie de l'ancien réseau.

oui Alicron, anciennement, la ligne 1 faisait Chateauf. - Palente, mais le terminus était toujours les orchamps. En fait, son ancienne itinéraire en direction des orchamps traversait le boulevard pour rejoindre le tracé de la ligne 6 actuelle, et une fois arrivée devant Pergaud retraverser le boulevard pour faire son terminus aux Orchamps.

Il ne me semble pas que la 6 ait été sur saint-claude anciennement, c'était la ligne 4 qui effectivement faisait saint-claude (avec terminus dans la rue perpendiculaire à la rue du dépot de trey, aujourd'hui devenu un arrêt de la ligne 34) et qui rejoignait Minjoz.
Je me trompe surement quand à la ligne 6, étant une ligne que je ne prenais jamais.

ciao, et bonne journée à tous! ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Terroir » 24 Avr 2010 13:36

Salut Bks ;)

Il y a bien eu une période ou la 1 faisait terminus Palente devant le lycée Pergaud et ne passait pas au terminus Orchamps.
Quand à la 6, dans les années 90 (jusqu'en 1996 il me semble) montait bien la rue de Vesoul depuis le Boulevard et faisait Terminus à St Claude.
Dans le même temps la 4 montait le bas de la rue de Vesoul et tournait rue Jean Wirsch et faisait terminus à l'actuel arrêt Francis clerc de la 34. Voilà pourquoi celui-ci à un aménagement spécial en pavée et assez long pour y parquer les articulés...c'était le terminus Trey
Terroir

Messagepar Alicron » 24 Avr 2010 14:06

tu parle de l'arrêt violet non ?
Alicron

Messagepar Terroir » 24 Avr 2010 17:53

Oupsss oui Violet ;)

Tiens il y avait des photographes qui shootaient les bus cet aprem, j'espère qu'ils nous feront profiter de leurs clichés
Terroir

Messagepar simbac » 24 Avr 2010 19:10

Ah bks est de retour...cool :D

T'es sur que l'ancienne ligne 1 allait déja à chateaufarine. Il me semble que la première ligne à avoir desservir ce secteur était la "planoisienne" avec les A300. Il y a eu la 3 aussi puis la 1 comme on la connait (peut etre aussi la 4 à un moment mais pas sur du tout je dois confondre... ah la mémoire)
simbac

Messagepar Alicron » 25 Avr 2010 7:35

Terroir Wrote:Tiens il y avait des photographes qui shootaient les bus cet aprem, j'espère qu'ils nous feront profiter de leurs clichés

oui 2 Lyonnais sont venu nous faire une petite visite hier, je pense qu'ils mettrons 2 3 photos en section urbain, j'ai pour ma par aussi sorti l'appareil ;)

Le GX317 n°123 en ligne 3 aux Vallières :
Image
HD

Image
HD

Ce même GX317 n°123 en 24 à Port Douvot
Image
HD
Alicron

Messagepar keolisbesak » 26 Avr 2010 8:39

A mon tour!
voici les photos extérieur du 271:
Image
Image
L' ancien TADE avec les roulettes pour le numéro de graphique :
Image
Et le fameux "L' oiseau bleu"
Image
keolisbesak

Messagepar PETITBISONTIN » 26 Avr 2010 10:11

Alors moi hier j'ai voulu aller photographier les réformés qui sont vers le parking Mouras malheureusement arrivé sur place je me suis rendu compte que les batteries de mon appareil étaient déchargées... et surtout que les bus avaient eu des visiteurs indélicats... Il y a vraiment des cons partout
PETITBISONTIN

Messagepar Alicron » 26 Avr 2010 16:21

aie la boulette ! du coup tu les as trouvés ?
Alicron

Messagepar PETITBISONTIN » 26 Avr 2010 17:21

Oui oui, il faut ouvrir l'oeil car ils sont vraiment dans une toute petite impasse... On ira à l'occas si tu veux
PETITBISONTIN

Messagepar simbac » 27 Avr 2010 13:45

Encore merci pour les photos keolisbesak, c'est bien de voir l'envers du décor surtout du coté du dépôt de Trey que je connais pas du tout.

Pour ce qui est de l'oiseau bleu il sert encore maintenant? avant il y en avait un par dépôt où on en a eu toujours qu'un seul?

@petitbisontin : c'est vrai qu'ils sont bien cachés ces bus réformés, l'impasse est petite on a du mal à imaginer 2 articulés et 3 ou 4 standards à cet endroit...
simbac

Messagepar Toby » 27 Avr 2010 13:54

Sur le 271, ils ont laissé les rouleaux CTB sur les girouettes ?
D'ailleurs... toutes ces girouettes manuelles se retrouvent démontées... ça peut se récupérer ? Juste pour le plaisir...

Jolies photos Alicron et keolisbesak ! j'aime beaucoup =)
Toby

Messagepar keolisbesak » 27 Avr 2010 14:06

simbac Wrote: c'est bien de voir l'envers du décor surtout du coté du dépôt de Trey que je connais pas du tout.

Pour ce qui est de l'oiseau bleu il sert encore maintenant? avant il y en avait un par dépôt où on en a eu toujours qu'un seul?

merci simbac!! ;) Alors oui en faite il y en a 2 "d'oiseau bleu"un à trey et un sur planoise!je sais que celui de trey roule encore et celui de planoise je ne sais pas si il l'on encore.Mais vu que le dépôt de planoise a récupéré une dépanneuse assez récente de marque renault me semble t'il ,les mécanos ne doivent plus utilisé les oiseaux bleu sauf en cas de double panne nécessitant un double remorquage ou autre cas exceptionnel.De toute façon je pense qu'elles vont finir dans un musée car elle sont quand même bien conservées les mamies :lol: celle de planoise date du 9 décembre 1958 BERLIET TLR10R

Toby Wrote:Sur le 271, ils ont laissé les rouleaux CTB sur les girouettes ?
D'ailleurs... toutes ces girouettes manuelles se retrouvent démontées... ça peut se récupérer ? Juste pour le plaisir...

Jolies photos Alicron et keolisbesak ! j'aime beaucoup =)

merci tody ;) oui apparemment c'est toujours les rouleaux ctb sur le 271, après pour ce qui est de récupérer les girouettes des autres bus,je ne sais pas du tout ce qu'ils en font :roll:
keolisbesak

Messagepar Alicron » 27 Avr 2010 14:33

le 124 en 6, au Terminus "Palente ZI"
Image
HD

Image
HD

Image
HD