[Nantes] Réseau TAN

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 22 Mai 2024 9:15

Une rame CAF bien endommagé visiblement :
Un tramway déraille après un accident à Nantes : cinq blessés transportés à l’hôpital, dont un grave
Un accident entre un tramway de la ligne 1 et une voiture a eu lieu peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi dans le quartier de Doulon à Nantes. Le choc violent a fait dérailler une rame qui s’est déportée sur une voie SNCF. Seize victimes ont été prises en charge par les pompiers, dix sont blessées, cinq transportées à l’hôpital dont une dans un état grave.

https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... 862cfaf1f3

Déraillement du tramway après une collision. La circulation coupée sur la ligne 1, le tram-train interrompu entre Nantes et Châteaubriant
L'accident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi. Un tramway nantais a déraillé après avoir percuté une voiture. Le trafic est fortement perturbé ce mercredi 22 mai. La ligne 1 est coupée, le tram-train ne circule plus entre Nantes et Châteaubriant

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 73437.html
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar YLH-maestro » 23 Mai 2024 9:30

Bonjour

Le démantèlement des rames TFS aurait-il commencé ?

Hier, sur l'ex RN60 (Orléans - Toul via Sens et Troyes), un tracteur de chez Dom'Azur remorquait la M1 de la rame 327 sur le contournement d'Orléans en direction de Chalindrey (aperçu vers la sortie St-Jean-de-Braye Est / Christian Dior vers 18h45).

Pas vu s'il y avait d'autres convois avec la caisse centrale ou la M2...
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 25 Mai 2024 17:11

YLH-maestro Wrote:Bonjour

Le démantèlement des rames TFS aurait-il commencé ?

Hier, sur l'ex RN60 (Orléans - Toul via Sens et Troyes), un tracteur de chez Dom'Azur remorquait la M1 de la rame 327 sur le contournement d'Orléans en direction de Chalindrey (aperçu vers la sortie St-Jean-de-Braye Est / Christian Dior vers 18h45).

Pas vu s'il y avait d'autres convois avec la caisse centrale ou la M2...


Assez surprenant de retirer du service en premier une rame de la seconde tranche des acquisitions des TFS, celle-ci date de 1988 alors que les 20 premières rames 301 à 320 avaient été réceptionnées en 1984, je connais pas la raison…
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Willydu72 » 25 Mai 2024 22:23

Sauf erreur de ma part, la radiation de cette rame est dûe à l'état de la carrosserie (et sûrement de certains composants mécaniques), compte tenu des nombreux flocages posés dessus au fil des ans. À noter également qu'elle n'a pas bénéficié de la "rénovation" (ajout du tissus bleu TAN d'avant 2017) ainsi que l'installation des girouettes Lumiplan à diodes blanches.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 27 Mai 2024 16:28

JSN Wrote:
YLH-maestro Wrote:Bonjour

Le démantèlement des rames TFS aurait-il commencé ?

Hier, sur l'ex RN60 (Orléans - Toul via Sens et Troyes), un tracteur de chez Dom'Azur remorquait la M1 de la rame 327 sur le contournement d'Orléans en direction de Chalindrey (aperçu vers la sortie St-Jean-de-Braye Est / Christian Dior vers 18h45).

Pas vu s'il y avait d'autres convois avec la caisse centrale ou la M2...


Assez surprenant de retirer du service en premier une rame de la seconde tranche des acquisitions des TFS, celle-ci date de 1988 alors que les 20 premières rames 301 à 320 avaient été réceptionnées en 1984, je connais pas la raison…


La raison est que la première série eu une rénovation supplémentaire que n'ont pas eu les rames 321 à 334, qui seront seront les premières à partir, avec les 14 Citadis de la première série.
Pour la carrosserie, les 326 et 327 sont les 2 ayant le plus souffert, car c'est les 2 rames qui étaient destinées à recevoir de la publicité intégrale.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 29 Mai 2024 2:09

Merci pour l’info.

Et c’est parti !

Mises en service en 1985, les vieilles rames du tramway de Nantes partent vers leur dernière demeure #Nantes #Transports #Environnement @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 7f4879ea25

A propos de carrosserie on a plusieurs rames Bombardier qui sont dans état degueulasse depuis plus de 3 ans, il serait temps que la métropole lâche de l’argent utile dans son budget annuel, ça me rappelle l’histoire des Citaro G Busway qui lorsqu’ils étaient passé de la ligne 4 à la ligne 5, Nantes Métropôle avait refusé de lâcher 20000 € pour changer les logos jaune emblématique de la ligne 4, on a des bons à la métropole…. :mrgreen:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar leplessis » 29 Mai 2024 9:32

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 25 Juil 2024 3:58

Alors ça si c’est pas magique, mis à part quand d’autres choix n’étaient pas possible avant 2007 (acquisitions des Volvo 7000A et Citaro G car Heuliez ne produisaient plus d’articulés à plancher bas au gaz, la production des 417 GNV ayant été stoppé quand la ville avait besoin d’acheter des articulés) c’est toujours le même constructeur groupe Heuliez-Iveco qui gagne l’intégralité des appels d’offre à Nantes, et ce depuis quand même 35 ans depuis qu’on a la même mairie et métropole de gauche socialiste-écolo :aime: :aime:

Je dirais même mieux, c’est incroyable, même limite suspect :aime: :aime:

Tous les autres constructeurs se cassent les dents à Nantes… ;)

Point fort : la commande de bus électrique :D

98 nouveaux bus pour la métropole de Nantes, mis en service à partir de fin 2025 #Nantes #Transports @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... bbc9e43b93 :aime:

J’ajoute au passage que ça va faire 1 an que le réseau a été renommé NAOLIB, il n’y a pas encore un seul bus qui a pris ce logo, ni tram, hormis les quelques Citadis réceptionnés cette année, ils sont tous restés logo TAN, cherchez l’erreur ;)

On est pas mal pour la Com à Nantes-métropôle, même très bon ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 25 Juil 2024 19:19

Il privilégie les bus fabriqués en France. C'est tout.
Et au vu de la couleur politique de l'agglomération, ce n'est pas très surprenant.

En même temps, Scania ne fabrique plus de bus, les Mercedes électriques sont hors de prix, les bus au gaz n'intéressent plus Mercedes (Cf. le catastrophique SAV de Mercedes), les Man ont plein de problèmes, Solaris ne perce pas en France, Van Hool est dans les choux, VDL n'a pas percé en France... j'arrête là ?

Bref.... il ne reste plus beaucoup de choix en matière de constructeur.

Quant à la com'... la grande maladie du 21ème siècle. Que du vent, de l'esbroufe, du pipeau. La com' qui abîme tout : le débat publique, la démocratie etc.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar TechBus86 » 26 Juil 2024 0:36

PH12-180 Wrote:Il privilégie les bus fabriqués en France. C'est tout.
Et au vu de la couleur politique de l'agglomération, ce n'est pas très surprenant.

En même temps, Scania ne fabrique plus de bus, les Mercedes électriques sont hors de prix, les bus au gaz n'intéressent plus Mercedes (Cf. le catastrophique SAV de Mercedes), les Man ont plein de problèmes, Solaris ne perce pas en France, Van Hool est dans les choux, VDL n'a pas percé en France... j'arrête là ?

Bref.... il ne reste plus beaucoup de choix en matière de constructeur.

Quant à la com'... la grande maladie du 21ème siècle. Que du vent, de l'esbroufe, du pipeau. La com' qui abîme tout : le débat publique, la démocratie etc.


Alors du Heuliez parce-que déjà c'est local (construit à côté de Niort donc pas loin), et pourtant VDL c'est de très bon véhicule. Après Heuliez c'est des bus en cartons, à Poitiers on en as (les derniers en date c'est les gx 337 GNC en 2021), heuuu comment dire qu'il y a des calles partout, même au plafond, ça fait un boucan pas possible eeeettt... c'est tout x).

Ensuite pour "Naolib", j'ai vu qu'il y a 1 Hess qui a reçu le logo... Après à voir avec les futurs bus qui, on espère, auront une livrée refaite entièrement.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 26 Juil 2024 3:55

Bonne nouvelle si tu as vu au moins 1 bus avec le logo NAOLIB, sur plus de 500 véhicules dans l’agglomération nantaise, il est temps de commencer au bout d’ 1 an de Com ;)

Au sujet de la Com, même les affiches dans les véhicules sont vertes avec une communication du style pour le recrutement : vous serez le chauffeur le plus vert :aime: parce qu’ils seront amené à conduire des bus roulant au gaz… Franchement on a l’impression d’être dans 1 Pharmacie roulante à chaque fois qu’on monte dedans, on a pratiquement toutes les déclinaisons du vert possible à Nantes entre les livrées bus, les virgules d’un autre ton, ils nous ajouté récemment la moustache vert pré sur l’avant des bus, on a même récupéré 1 vert sombre style CTS Strasbourg des années 90 sur les nouveaux Citadis, on est pas mal :aime:

Ils ont même trouvé le moyen pour l’exploitation de la ligne 5 BHNS d’acheter des Urbanway 18 hybride basique, même pas carrénés pour ce type spécifique de ligne et simplement agrémentés d’une bande verte représentant 1 feuillage sommaire au dessus des vitres, renvoyant à cette occasion prématurément les 20 CItaro G GNV Busway de 2006 à la casse ex ligne 4 alors qu’au moment venu, ils auraient pu continuer à rouler encore 4-5 ans de plus sans aucun problème vu qu’ils y en avaient 20 de disponible sur le parc et que la la ligne 5 justifie grandement moins d’immobilisation de véhicules pour la faire fonctionner. L’intérêt d’avoir fait ça ? Dépenser du fric… Bizarrement les autres Citaro G GNV (14 + les 6 ex Dijon) de 2006 de la même série eux sont toujours en service et sont sur les lignes denses Chronobus C4 et C9 et sont plutôt en pleine forme… :D

Je suis déjà quasi sûr qu’ils vont réformer avec 2 ans d’avance les 9 Citaro G GNV ex Dijon de 2008 en même temps que ceux de 2006 pour les remplacer par ce nouvel appel d’offres.

Et quid du Hess qui a cramé en ligne pendant les émeutes de juin 2023 : c’est 1 Citaro G GNV classique qui le remplace certain jour, et toujours pas de Hess commandé. Mais vu qu’il y a des Urbanway électriques dans cet AO remporté, y’a peut-être 1 spécialement dédié pour la ligne 4 pour se confondre au milieu des Hess de 24 mètres, ça va être la classe :aime:

Ce n’est pas le fait que ce soit Iveco qui soit retenu spécifiquement à cet AO que je remets en cause, tous les constructeurs ont des points forts et des points faibles, que le groupe Volkswagen est supprimée la marque Scania est très récente et pas depuis 35 ans et a toujours la marque MAN, il reste encore nombre de constructeurs tels que Solaris, Mercedes, VDL…
l’Urbanway n’est pas un mauvais véhicule, que la métropole ait des affinités prononcées avec Heuliez-Iveco est louable, cependant ça reste l’argent du contribuable donc nos impôts, mais que ce soit systématiquement toujours le même vainqueur depuis 35 ans, faut peut-être pas prendre le contribuable nantais pour 1 lapin de 6 semaines… un appel d’offres n’est pas fait pour rien… normalement…

Acheter du produit français, bien sûr que je suis favorable, mais nous sommes avant tout dans 1 économie de marché européenne. Un peu de diversité reste appréciable, et bon pour le porte-monnaie du contribuable…

Peut-être qu’Iveco va nommer son prochain modèle l’ Urbanantes ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 26 Juil 2024 8:53

Techbus66,
En ce qui concerne Heuliez, je ne suis pas étonné.
Tu n'es malheureusement pas le 1er et tu ne seras certainement pas le dernier à écrire ce que tu décris ;)

Bonne journée :)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 26 Juil 2024 9:06

JSN,
En ce qui concerne les Mercedes GNV BHSN, en dehors de dépenser du fric comme tu dis, ce que tu décris ressemble uniquement à de la com'. On vire les Mercedes GNV BHNS pour montrer, sur une ligne nouvellement créée, de nouveaux bus.
En qui concerne les marchés publics et la concurrence ET l'argent public, faut pas m'agacer avec ça. Tu lis le topic dédié à Irigo Angers, combien de fois ai-je tenu les mêmes propos que toi concernant Scania...
Bref, tu as parfaitement raison concernant la com', les marchés publics et surtout l'argent public !

Passe une excellente journée ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar SC10-57 » 26 Juil 2024 15:01

En plus des Heuliez GX Elec qui arriveront en 2025, il faut ajouter 33 Urbanway 18 GNC MH qui seront livrés fin 2024 et début 2025
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 26 Juil 2024 23:16

Pour résumé, la métropôle Nantaise est propriétaire de 378 Iveco-Heuliez et 29 Mercedes Citaro et aucune autres marques malgré les nombreux appels d’offre depuis 35 ans, hormis les Hess 24 m de la ligne 4 actuel puisque Iveco-Heuliez ne produit pas de 24 mètres, et je le rappel au passage, l’acquisition des 20 Citaro GNV carrené spécialement dédié à la ligne 4 et les 14 Citaro G GNV en 2006 était du fait que à cette époque précise, Heuliez le fournisseur historique ne produisait plus d’articulés à l’époque, donc comme la fois précédente, la Semitan n’avait eut d autre choix que se tourner sur 1 autre constructeur comme ce fut le cas pour les Volvo 7000A qui eux n’ont roulé que seulement 11 ans sur le réseau, et l’acquisition en 2011 des 15 Citaro G GNV carrené de 2008 et GNV classique de 2006 d’occasion ex Dijon étaient cette fois une opportunité, à la base il fallait renforcer la ligne 4 BHNS qui roulaient exclusivement en Citaro G GNV carrené , il en y avait besoin de 3 bus supplémentaires, au même moment Dijon vendait l’intégralité de son parc Gaz Standart et articulé au profit de 102 bus Hybrides Heuliez pour soutenir madame S.Royal alors présidente de la région Poitou-Charente où est situé Heuliez puisque les élections présidentielles était en mai 2012, Dijon vendant donc à cette occasion ses 25 Citaro G GNV dont ses 5 carrenés, la métropole nantaise avait alors jugé opportun d’en faire l’acquisition de 15 exemplaires d’autant qu’ils etaient bradés mais pas la totalité des 25 non plus :nonnon:

Même le marché des minibus sont dorénavant attribués à Iveco :mrgreen:

Et effectivement il a bien aussi les 33 Urbanway 18 qui arriveront fin 2024-début 2025, indépendamment du nouvel AO des 98 Iveco-Heuliez.

Clairement, il n’y a pas 1 souci dans l’attribution des appels d’offre au sein de la Metropôle Nantaise par la même équipe politique socialiste-écolo au commande depuis 35 ans ? :mrgreen:

Pour ce qui de la ligne 5, ce n’est pas du tout une nouvelle ligne, c’était initialement la ligne chronobus C5 qui roulait initialement en GX 427 GNV, puis rebaptisé ligne 5 ensuite, à la réception des Hess de 24 mètres pour la 4, elle a alors récupéré pendant 2 ans les Citaro G GNV carréné en ayant gardé ses autocollants en vagues jaunes propre à la ligne 4 car ça coûtait trop cher de changer les autocollants en vague aux couleurs TAN sur seulement 20 bus… Ah mais oui c’étaient des Mercedes ceux-là :bravo:
Dernière édition par JSN le 27 Juil 2024 20:21, édité 4 fois.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar loulou » 27 Juil 2024 9:02

Les quelques Man qui circulent sont donc à des sous-traitants ?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 27 Juil 2024 15:54

Bonjour,

Effectivement, les MAN appartiennent à différents sous-traitants. Nous avons des Lion's City A37 (des horreurs !!) à la CTA et chez Quérard, et bientôt chez Kéolis (d'occasion).
Des A21 CNG (NL273 CNG) circulent chez Kéolis et FAST (Quérard et Brodu), mais nous avons également 3 MAN Lion's City 12G EH (NL280) chez CTA ;)

Concernant les articulés CNG (MH ? :( ) qui arriveront en fin d'année, j'avais 48 unités, c'est donc redescendu à 33 ?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 27 Juil 2024 19:51

L’intégralité des véhicules aux couleurs TAN hors Iveco-Heuliez, par conséquent les Man, Scania, Setra, Isuzu et Mercedes standard appartiennent aux différents affrétés, certains ayant également des Heuliez et des Iveco dans leur parc.

Quant aux 33 ou aux 48 Urbanway 18 CNG de l’appel d’offres précédant et devant arriver sur le parc fin 2024 début 2025, j’ai également 1 doute à l’instant sur le quantum…

J’avais pas l’info de nouveaux Lion’s City d’occasions pour Keolis à venir, ce sont des CNG ? Leur nombre et leur provenance ?

Par conséquent, avec la réforme des 29 Citaro G GNV à venir d’ici 1 ou 2 ans avec ce dernier appel d’offres donc mise en concurrence systématique, Nantes Métropole 7 ème ville de France sera propriétaire d’un parc 100 % Iveco-Heuliez avec plus 420 bus en propre sur son parc, cherchez l’erreur :mrgreen:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 28 Juil 2024 15:27

Ce seront des A37, donc des diesels avec le minuscule (et inconfortable) D0836, quasi identiques à ceux déjà présents chez CTA, si ce n'est qu'ils ont la climatisation et répondent à la norme E6 ;)
Je ne me souviens plus de leur provenance, et en ce qui concerne leur nombre, ils seraient 2 si j'ai bien compris ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Juil 2024 20:32

JSN Wrote:Mais vu qu’il y a des Urbanway électriques dans cet AO remporté

Nantes n'a pas les infrastructures pour exploiter des Urbanway électriques, et je ne crois pas qu'il soit prévu d'en installer.

Ce n’est pas le fait que ce soit Iveco qui soit retenu spécifiquement à cet AO que je remets en cause, tous les constructeurs ont des points forts et des points faibles, que le groupe Volkswagen est supprimée la marque Scania est très récente et pas depuis 35 ans et a toujours la marque MAN, il reste encore nombre de constructeurs tels que Solaris, Mercedes, VDL…

Mercedes et VDL ne font pas de bus au gaz. Quant à Solaris, ce n'est pas un motoriste. Le fait d'être tributaire des concessions agréées DAF ou Cummins ne doit pas aider lors de la notation du mémoire technique.
Il reste effectivement MAN qui n'arrive pas à suivre la cadence (ni en production ni en SAV), et on a fait le tour des bus urbains au gaz disponibles sur le marché français.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 29 Juil 2024 22:22

P-Antoine 57 Wrote:
JSN Wrote:Mais vu qu’il y a des Urbanway électriques dans cet AO remporté

Nantes n'a pas les infrastructures pour exploiter des Urbanway électriques, et je ne crois pas qu'il soit prévu d'en installer.


C’était une pointe d’humour :D

Mercedes et VDL ne font pas de bus au gaz. Quant à Solaris, ce n'est pas un motoriste. Le fait d'être tributaire des concessions agréées DAF ou Cummins ne doit pas aider lors de la notation du mémoire technique.
Il reste effectivement MAN qui n'arrive pas à suivre la cadence (ni en production ni en SAV), et on a fait le tour des bus urbains au gaz disponibles sur le marché français.


Je suis d’accord avec toi, il n’empêche ils produisent des versions électriques, et tout comme Heuliez, Solaris ainsi qu’encore tout récemment Vanhool ou Scania produisaient la version gaz, je fais juste la remarque sur 35 ans d’appels d’offres cumulés…
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar BBernard » 13 Sep 2024 17:17

Bonjour.
Un passage à Nantes, mercredi dernier .Quelques vidéos, avec des tramways dont certains qui ont de belles livrées, passages de busways et bus du réseau Nantais. D'autres vidéos à venir. Une journée bien agréable, passée à Nantes.
Bon week-end à tous.
Bernard.
https://youtu.be/ilWQaxSMzPE?si=oyD6qejNz9LT9y_q
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 15 Sep 2024 12:57

En fait, c'est un seul MAN Lion's City A37 qui est arrivé pour le compte de Kéolis Atlantique. Il se trouve actuellement au dépôt de Dalby, à côté d'un Citaro C2 2 portes pour la STAO (CTA)... Le MAN est équipé de la livrée 2017, sans les bas de caisse gris argenté, avec des logos TAN, quand le Citaro C2 est blanc, avec des logos Naolib par ci par là :beammeup:

A n'y rien comprendre... :mrgreen:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 16 Sep 2024 22:49

Du coup, ce sont des Diesel ou des GNV ? Une idée de leur provenance ?

Ils vont entraîner la réforme probablement des premiers Citelis.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 18 Sep 2024 23:03

On va essayer comme ça

Image

Le Citaro C2 est destiné à STAO PL (CTA), un "vieux" modèle car il s'agit d'un des premiers Euro 6 sorti en... 2013 !
Il a circulé en IDF, avant d'atterrir à Vannes si je ne dis pas de conneries. Il y a également 2 GX337 qui sont arrivés, bon courage aux conducteurs et aux voyageurs :roll:

Quant au MAN chez Kéolis, il s'agit d'un ex démonstrateur qui a tourné un peu partout en France ;)

Un premier Citelis 12 a été réformé, l'unique climatisé, ex Ntecc Alès, remplacé par un autre Citelis 12, venant d'Annecy et présentant des problèmes moteurs, lui ayant valu de rentrer au dépôt alors qu'il tournait en commercial, mais comme il fumait énormément :mrgreen: :beammeup:

Il est également question de remplacer les Anadolu Citibus de la ligne 67, peu fiables et jamais en ligne, à priori par des midibus d'occasion ;)
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