Bonne nouvelle si tu as vu au moins 1 bus avec le logo NAOLIB, sur plus de 500 véhicules dans l’agglomération nantaise, il est temps de commencer au bout d’ 1 an de Com

Au sujet de la Com, même les affiches dans les véhicules sont vertes avec une communication du style pour le recrutement : vous serez le chauffeur le plus vert

parce qu’ils seront amené à conduire des bus roulant au gaz… Franchement on a l’impression d’être dans 1 Pharmacie roulante à chaque fois qu’on monte dedans, on a pratiquement toutes les déclinaisons du vert possible à Nantes entre les livrées bus, les virgules d’un autre ton, ils nous ajouté récemment la moustache vert pré sur l’avant des bus, on a même récupéré 1 vert sombre style CTS Strasbourg des années 90 sur les nouveaux Citadis, on est pas mal
Ils ont même trouvé le moyen pour l’exploitation de la ligne 5 BHNS d’acheter des Urbanway 18 hybride basique, même pas carrénés pour ce type spécifique de ligne et simplement agrémentés d’une bande verte représentant 1 feuillage sommaire au dessus des vitres, renvoyant à cette occasion prématurément les 20 CItaro G GNV Busway de 2006 à la casse ex ligne 4 alors qu’au moment venu, ils auraient pu continuer à rouler encore 4-5 ans de plus sans aucun problème vu qu’ils y en avaient 20 de disponible sur le parc et que la la ligne 5 justifie grandement moins d’immobilisation de véhicules pour la faire fonctionner. L’intérêt d’avoir fait ça ? Dépenser du fric… Bizarrement les autres Citaro G GNV (14 + les 6 ex Dijon) de 2006 de la même série eux sont toujours en service et sont sur les lignes denses Chronobus C4 et C9 et sont plutôt en pleine forme…
Je suis déjà quasi sûr qu’ils vont réformer avec 2 ans d’avance les 9 Citaro G GNV ex Dijon de 2008 en même temps que ceux de 2006 pour les remplacer par ce nouvel appel d’offres.
Et quid du Hess qui a cramé en ligne pendant les émeutes de juin 2023 : c’est 1 Citaro G GNV classique qui le remplace certain jour, et toujours pas de Hess commandé. Mais vu qu’il y a des Urbanway électriques dans cet AO remporté, y’a peut-être 1 spécialement dédié pour la ligne 4 pour se confondre au milieu des Hess de 24 mètres, ça va être la classe
Ce n’est pas le fait que ce soit Iveco qui soit retenu spécifiquement à cet AO que je remets en cause, tous les constructeurs ont des points forts et des points faibles, que le groupe Volkswagen est supprimée la marque Scania est très récente et pas depuis 35 ans et a toujours la marque MAN, il reste encore nombre de constructeurs tels que Solaris, Mercedes, VDL…
l’Urbanway n’est pas un mauvais véhicule, que la métropole ait des affinités prononcées avec Heuliez-Iveco est louable, cependant ça reste l’argent du contribuable donc nos impôts, mais que ce soit systématiquement toujours le même vainqueur depuis 35 ans, faut peut-être pas prendre le contribuable nantais pour 1 lapin de 6 semaines… un appel d’offres n’est pas fait pour rien… normalement…
Acheter du produit français, bien sûr que je suis favorable, mais nous sommes avant tout dans 1 économie de marché européenne. Un peu de diversité reste appréciable, et bon pour le porte-monnaie du contribuable…
Peut-être qu’Iveco va nommer son prochain modèle l’ Urbanantes
