[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 10 Nov 2009 21:49

Moi je pense que l'organisation de l'interieur des bus est trés mauvais. Dans les citelis par exemple, le choix du positionnement des sieges à l'arriere pose question. C'est trés serrer. Il aurait etait preferable de maintenir l'orgnisation des agora par exemple, faute de mieux. Voir, pourquoi pas, de faire une organisation comme celle presente dans certains agora-line a l'arriere. Voila.
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 11 Nov 2009 12:25

bonjour

par contre si on devait recevoir 9 citelis, il faut que dans la prochaine AO, il faudra commander en plus 9 bus,

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar passion-mtp » 12 Nov 2009 18:31

BONJOUR

Encore ce matin j'ai vu un R312 en essaie pour former les conducteurs sur l'avenue dce palavas, je pense que si vous voulez le voir aller sur l'avenue de palavas vers 7h30

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 12 Nov 2009 23:21

Salut à tous,
Voici un appel d'offre intéressant :

AVIS D’APPEL PUBLIC ALA CONCCURRENCE
SECTION I : ENTITE ADJUDICATRICE
NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT :
Transports agglo. de Montpellier, 125 rue Léon Trotski CS 60014, à l'attention de service des Marchés, F-34075 Montpellier Cedex 3. Tél. 04 67 07 61 11. E-mail : marches@tam-way.com. Fax 04 67 07 61 80.

Adresse(s) internet :
Adresse générale de l'entité adjudicatrice : http://www.montpellier-agglo.com/tam.

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Point(s) de contact susmentionné(s).
ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L'ENTITÉ ADJUDICATRICE :
Service de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
DESCRIPTION
Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice :
acquisition de Bornes d'informations Voyageurs (Biv) pour mise en place sur les arrêts de bus urbains et sub-urbains.
Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Fournitures.
Achat.
L'avis implique :
Un marché.
Brève description du marché ou de l'achat/des achats :
fourniture, installation et paramétrage de l'ensemble des BIV sur les arrêts identifiés par Tam.
Fourniture, installation et paramétrage des modems de communication Gprs/3g+ pour les échanges entre les BIV et le système central.

Ce marché est décomposé en 1 tranche ferme et 3 tranches conditionnelles.
Tranche ferme : fourniture, pose et paramétrage de 150 BIV déployées sur les arrêts urbains et suburbains dont 100 BIV à installer dans l'abri et 50 sur poteau.
Tranche conditionnelle 1 : fourniture, pose et paramétrage de 160 BIV supplémentaires déployées sur les arrêts urbains et suburbains dont 100 BIV à installer dans l'abri et 60 sur poteau.
Tranche conditionnelle 2 : fourniture et pose d'un système (de capteurs, émetteurs/récepteurs radios, ...) pour une communication locale entre le bus et la BIV. Ce système permet à un bus :
- se trouvant à proximité d'un arrêt d'annoncer son arrivée
- quittant l'arrêt de prévenir de son départ
Tranche conditionnelle 3 : maintenance de l'ensemble des BIV déployées.
Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
48813200, 34121100.
Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : Oui
Division en lots : Non
Des variantes seront prises en considération : Oui
QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
Quantité ou étendue globale :
310 BIV.
DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION :
Durée en mois : 18 (à compter de la date d'attribution du marché).

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
Principales conditions financieres et dispositions en matiere de paiementet/ou references aux textes qui les reglementent :
Les factures seront réglées par virement à 30 jours fin de mois le 10 du mois suivant.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché:
Entreprise unique ou groupement solidaire (un candidat ne peut être mandataire de plus d'un groupement pour un même marché).
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : Non
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
- Lettre de candidature (ou DC 4) signée ,en cas de groupement, par chacun des membres ou par le mandataire dûment habilité
- déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 8 de l'ordonnance du 6/6/05
- justificatifs de la régularité de la situation fiscale et sociale ou état annuel des certificats reçus (DC 7).
Capacité économique et financière :
- Chiffre d'affaires réalisé au cours des 3 dernières années.
Capacité technique :
- Liste des moyens humains et matériels
- liste des références relatives à des prestations similaires exécutées au cours des 3 dernières années.
SECTION IV : PROCEDURE
TYPE DE PROCÉDURE
Type de procédure :
Négociée.
Des candidats ont déjà été sélectionnés : non.
CRITÈRES D'ATTRIBUTION
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :
1. valeur technique. Pondération : 60%.
2. prix des prestations. Pondération : 40%.
Une enchère électronique sera effectuée :
Non.
RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
Non.
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
30 novembre 2009 - 17:00.
Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français.
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
IL S'AGIT D'UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE : Non
MARCHÉ(S) S'INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES : Non
AUTRES INFORMATIONS :
Procédure négociée en application des articles 7, 34 et 35 du décret no2005-1308 du 20/10/2005 relatif aux marchés passés par les entités adjudicatrices

Critères de sélection des candidatures :
Les candidatures seront examinées au regard des capacités financières, techniques et professionnelles sur la base des documents demandés ci-dessus et eu égard à l'objet du marché

Conditions de remise des candidatures :
Dépôt contre récépissé ou envoi sous pli cacheté en Lr/Ar portant la mention sur l'enveloppe extérieure " Consultation Acquisition BIV - a n'ouvrir qu'en commission " à Tam Service des Marchés.
PROCÉDURES DE RECOURS
Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal de Grande Instance, place Pierre Flotte, F-34000 Montpellier. Tél. 04 67 12 60 00. Fax 04 67 12 63 91.
Organe chargé des procédures de médiation :
Tribunal de Grande Instance, place Pierre Flotte, F-34000 Montpellier. Tél. 04 67 12 60 00. Fax 04 67 12 63 91.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS :
6 novembre 2009.

Ils veulent installer les annonces sonores dans les bus pour 2011/2012.

@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar montpellier TAM » 13 Nov 2009 9:51

passion-mtp Wrote:BONJOUR

Encore ce matin j'ai vu un R312 en essaie pour former les conducteurs sur l'avenue dce palavas, je pense que si vous voulez le voir aller sur l'avenue de palavas vers 7h30

cordialement

as tu pu relever son N° de parc est-ce le 415 qui est le plus utilisé ou le 405
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar montpellier TAM » 13 Nov 2009 10:01

pour les annonces sonores sur les bus ça devrai commencer en 2011 et s'étaler jusqu'en 2015 valable pour les AGORA et les CITELIS mais aussi tout les nouveaux bus.

La nouvelle loi prévois pour les non et mal voyant une annonce intérrieur et exctérieur , 4 places bien visible pour les personnes a mobilité réduite ou handicapé siège plus large avec accoudoir tout ceci est a mettre en place sur les bus d'ici à 2015
montpellier TAM

Messagepar passion-mtp » 13 Nov 2009 11:50

bonjour

pour le numéro du R312, désolé je n'est pas pu le lire, il roulait à 50 km/h.
a c'est intérressant l'annonce vocale dans les bus, moi qui suit mal voyant, (j'arrive a lire dans les bus) mais des fois c'est chiant sur une ligne qu'on ne connait pas, car on voit pas forcement le nom des stations sur les bandeaux lumineux

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 13 Nov 2009 20:15

montpellier TAM Wrote:pour les annonces sonores sur les bus ça devrai commencer en 2011 et s'étaler jusqu'en 2015 valable pour les AGORA et les CITELIS mais aussi tout les nouveaux bus.

La nouvelle loi prévois pour les non et mal voyant une annonce intérrieur et exctérieur , 4 places bien visible pour les personnes a mobilité réduite ou handicapé siège plus large avec accoudoir tout ceci est a mettre en place sur les bus d'ici à 2015

En faite, je pense qu'ils vont le mettre en service en même temps que le nouveau SAE. Les 4 places existent déjà je crois sur les Citelis n°181 à 185.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar montpellier TAM » 16 Nov 2009 11:33

PR118 Wrote:
montpellier TAM Wrote:pour les annonces sonores sur les bus ça devrai commencer en 2011 et s'étaler jusqu'en 2015 valable pour les AGORA et les CITELIS mais aussi tout les nouveaux bus.

En faite, je pense qu'ils vont le mettre en service en même temps que le nouveau SAE. Les 4 places existent déjà je crois sur les Citelis n°181 à 185.
@+ ;)

je confirme les 5 derniers citelis sont conforme a la nouvelle régementation ne reste plus qu'à mettre en service l'annonce extérieur
montpellier TAM

Messagepar passion-mtp » 17 Nov 2009 18:12

bonjour

donc je viens de regarder dans la zonne appel d'offre du site de la tam, donc il y a l'AO, pour l'annonce extérieur et intérieur.

Hier sur la ligne 12, un agora S est tombé en panne, Quand un bus tombe en panne il fait comment pour regagner le dépot ?

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 17 Nov 2009 18:47

passion-mtp Wrote:bonjour

Hier sur la ligne 12, un agora S est tombé en panne, Quand un bus tombe en panne il fait comment pour regagner le dépot ?

cordialement

Tous dépends de la panne :
Réparation sur place
Retour du bus au dépôt par ses propres moyens.
Le ramener avec une dépanneuse.

Mais la plupart du temps, la panne est résolu sur place.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar montpellier TAM » 18 Nov 2009 10:50

PR118 Wrote:

cordialement

Tous dépends de la panne :
Réparation sur place
Retour du bus au dépôt par ses propres moyens.
Le ramener avec une dépanneuse.

Mais la plupart du temps, la panne est résolu sur place.
@+

les pannes c'est assez régulier environ 4 à 5 par semaine global des 2 dépot nécessiatant ou non un dépanage en ligne.
pannes assez vite résolus bien souvent néamoins le bus passe quand même par la case ateliers pour vérifier s'il n'y a pas autre chose.
montpellier TAM

Messagepar montpellier TAM » 18 Nov 2009 10:54

info depuis lundi une 302 de la ligne 1 circule tout au long de la journée. les 2 autres reste en tours cours 2 matin puis 1 resort a 13H et l'autre vers 15H pour le service après midi.
montpellier TAM

Messagepar PR118 » 18 Nov 2009 11:44

Salut,

Concernant les pannes, des fois c'est un trop vite résolu :
Hier après midi j'ai tourné avec un pote sur la 8/12, avant de le rejoindre, il m'appelle pour me dire qu'il est en panne avec le 115, une heure plus tard, le mécano arrive avec une autre bus (le 119) et lui dit que le 115 venait d'être réparer et il ne savait pas pourquoi il est retombé en panne et il a constaté que c'est le même problème que la veille. Donc retour à l'atelier. Le 119 avait un régime trop élevé, il fallait que je m'accroche aux valideurs quand il démarrait :mrgreen:
Et j'ai vu hier, le 102 sur la 15, le 103 sur la 11.
@+ :D
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 20 Nov 2009 18:31

bonjour

aujourd'hui je viens d'apprendre que la tam relance le jeu validez, c'est gagné, avec de nouvelles règles, allez les voirs sur www.tam-way.com,

Autre part je fait une remarque, c'est que les gens veulent aller a odysséum, mais ils n'y vont pas a cause du manque de place, et les transports faut pas en parler,

personnellement a part le tram, la ronde et le 9, je trouve que le quartier est mal desservie pour l'agglomération, je pense qu'il faudrait des lignes villages=>odysséum...

cordialement
passion-mtp

[Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 20 Nov 2009 18:33

bonjour

hier dans le montpellier plus, du 19 novembre, un syndicat étudiant ainsi que des étudiants veulent le tramway 24H/24 avec une baisse des tarifs de 50%.

cordialement
passion-mtp

Messagepar François » 21 Nov 2009 11:55

passion-mtp Wrote:hier dans le montpellier plus, du 19 novembre, un syndicat étudiant ainsi que des étudiants veulent le tramway 24H/24 avec une baisse des tarifs de 50%.

Ils ont déjà des réductions et même un forfait...

http://www.montpellier-agglo.com/tam/up ... unes09.pdf

50% de 50% ça fait 100 % de réduction... A un moment donné, il faudra que les clients des TC, quels qu'ils soient, comprennent que la majorité des coûts est pris en charge par la collectivité et qu'il convient d'accepter une petite contribution à leur déplacement. Toujours demandé sans rien donner en retour c'est (peut être) tomber dans la facilité.
François

Messagepar Hooliez » 21 Nov 2009 17:01

François Wrote:50% de 50% ça fait 100 % de réduction...

Va falloir t'initier un peu aux statistiques mon garçon ! :lol:

Et pourquoi pas un TAD porte à porte pour chaque étudiant tant qu'on y est ??? :beammeup:
Hooliez

Messagepar François » 21 Nov 2009 18:01

Hooliez Wrote:Va falloir t'initier un peu aux statistiques mon garçon !

S'il y a encore un domaine que je maîtrise c'est celui là. J'allais jusqu'au bout des demandes de notre belle jeunesse utopique et revendicatrice (ce qui est plutôt normal et positif, avec l’âge un comprend et on se calme)
François

Messagepar Swisstram » 22 Nov 2009 9:54

Sauf que 50 % de 50 %, ça fait 25 % (soit 75 % de réduction), mais en aucun cas 100 % ! :lol:
Swisstram

Messagepar François » 22 Nov 2009 9:58

ea4444 Wrote:Sauf que 50 % de 50 %, ça fait 25 % (soit 75 % de réduction), mais en aucun cas 100 % !

C'est bien tu sais compter :beammeup:

Pour revenir à Montpellier, l'ouverture de ce suer centre ludiquocommercial a t'il entraîné une augmentation du nombre de service Tram ?
François

Messagepar passion-mtp » 23 Nov 2009 18:31

bonjour

j'espère ne pas te dire de bétises, les services tram 1 ont été augmenté les premiers samedi de l'ouverture du centre commercial odysséum. Mais sinon aujourd'hui le service est le meme depuis le début de l'année.

cordialement
passion-mtp

Messagepar montpellier TAM » 24 Nov 2009 11:57

François Wrote:Pour revenir à Montpellier, l'ouverture de ce suer centre ludiquocommercial a t'il entraîné une augmentation du nombre de service Tram ?

effectivement c'est bien le cas su ligne1 on est passé de 36 à 38 service sur la journée soit une rame en plus au heure de pointe du matin ainsi que du soir soit 31 rames sur 33 en commercial

j'espère ne pas te dire de bétises, les services tram 1 ont été augmenté les premiers samedi de l'ouverture du centre commercial odysséum. Mais sinon aujourd'hui le service est le meme depuis le début de l'année.

cordialement

et ben non tu dis des bétises les service ont augementé pour le service d'hiver 2009/2010 par rapport au service de l'hiver dernier des rames. De plus en semaines une rames en plus est injecté soit 31rames mais des modification ont été apporté le samedi après midi suite aux fortes fréquentation 2 rames ont été rajouté passant de 16 à 18 rames en commercial.
montpellier TAM

Messagepar passion-mtp » 24 Nov 2009 12:44

BONJOUR

oui comparé à l'année dernière le service a augmenté mais cette année, il n'y a pas vraiment eu d'augmentation de service et puis c'est pas tellement possible la ligne est limite saturé
les 31 rames en heures de pointes c'est depuis un à deux ans que 31 rames circulent en heure de pointe

cordialement
passion-mtp

Messagepar montpellier TAM » 24 Nov 2009 14:38

passion-mtp Wrote:BONJOUR

oui comparé à l'année dernière le service a augmenté mais cette année, il n'y a pas vraiment eu d'augmentation de service et puis c'est pas tellement possible la ligne est limite saturé
les 31 rames en heures de pointes c'est depuis un à deux ans que 31 rames circulent en heure de pointe

cordialement

ah non 31 rames c'est nouveau de septembre 2009. auparavant on était passé à 29 rames pour le service hiver 2007 puis 30 rames pour le service hiver 2008 bien aidé par les rames de 30 mètres
montpellier TAM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain