Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par JR84 » 21 Aoû 2026 21:57
En espérant que tu dises vrai, 5 402 pour la 2 c'est tellement pas suffisant. Et encore quand les 5 circulent simultanément ce qui n'arrive pas souvent à ce que je vois.
-
JR84
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
par Js84 » 23 Aoû 2026 13:19
Une info à prendre avec des pincettes : il ne s’agit absolument pas d’une information officielle, mais uniquement de bruits de couloir. Il serait possible que finalement pas mal de rames CAF, qui devaient initialement être affectées à la ligne 1, soient finalement affectées à la ligne 3. Celle-ci se prêterait mieux à l’exploitation des rames CAF, notamment en raison des complications techniques rencontrées sur la ligne 1. Cela permettrait également de libérer pas mal de rames Citadis 402 pour les affecter à la ligne 1.
-

Js84

-
par JR84 » 23 Aoû 2026 16:14
Pas d'évolution du parc de prévue pour les L2 et L4 ?
-
JR84

-
par nico_yo » 23 Aoû 2026 16:46
Ça serrait plutôt logique. Ces rame caf sont de piètre qualité, les affecter à la ligne 3 permettrais a la ligne 1 (qui est la plus utiliser) d’avoir de vrai rame moderne. De plus il y a moins de courbe sur la ligne 3 et permet d'éviter les grincement affreux de ces rames.
Qu'elle sont les problèmes techniques?
-
nico_yo
- Rang : Passéoz 1 heure

-
par Rafi » 24 Aoû 2026 9:53
D'après mes sources en interne à la métro, le grand chamboulement des rames et des fréquences n'interviendrait pas avant la rentrée 2028, sans que ça soit une info officielle. Ca peut changer à tout moment.
Pour les rames CAF, c'est quand même assez dingue cette affaire.
Après on ne peut pas blâmer 3M non plus, ce n'est pas elle qui fabrique les rames, mais bon CAF est quand même un constructeur reconnu maintenant et qui produit du bon matériel.
A l'usage en tant que passager, je les trouve très agréables.
J'espère qu'ils arriveront à régler tous ces problèmes rapidement ...
-

Rafi
- Rang : Passéoz Hebdo

-
par Lyon-St-Clair » 24 Aoû 2026 10:21
matthieu1221 Wrote:Sur la 42 vraiment aucun changement si ce n'est la correction d'une petite coquille sur la fiche horaires.Sur la T2 ca semble etre un depart supplementaire avancant le debut du service depuis Sabines L-V et un depart supplementaire depuis Sablassou le samedi matin.
L'arrêt Cabrides est déplacé pour que les lignes 34 et 42 s'y arrêtent également. Manifestement c'était déjà expérimenté en 2023...
-

Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Annuel

-
par nico_yo » 25 Aoû 2026 0:28
Rafi Wrote:D'après mes sources en interne à la métro, le grand chamboulement des rames et des fréquences n'interviendrait pas avant la rentrée 2028, sans que ça soit une info officielle. Ca peut changer à tout moment.
Pour les rames CAF, c'est quand même assez dingue cette affaire.
Après on ne peut pas blâmer 3M non plus, ce n'est pas elle qui fabrique les rames, mais bon CAF est quand même un constructeur reconnu maintenant et qui produit du bon matériel.
A l'usage en tant que passager, je les trouve très agréables.
J'espère qu'ils arriveront à régler tous ces problèmes rapidement ...
Pour avoir essayer le metro de barcelone et l'euskotrain, tout deux construit par CAF, je confirme qu'ils savent faire du bon matériel. Maintenant, ils ont diminuer la qualité des rames pour baisser le prix au maximum pour pouvoir avoir le marché face à alstom.
-
nico_yo
- Rang : Passéoz 1 heure

-
Retourner vers Forum Transport Urbain