L'avenue de Genève bientôt transformée afin de fluidifier la circulation
En supprimant le tourne à gauche qui forme régulièrement des bouchons et en élargissant la chaussée, les élus espèrent fluidifier la circulation au nord de l'avenue de Genève.
Sortir d'Annecy par l'avenue de Genève est un véritable casse-tête pour de nombreux automobilistes annéciens. Heureusement, celui-ci est en passe d'être résorbé puisque des travaux viennent d'être programmés pour fluidifier la circulation sur cet axe.Il y a deux semaines, à l'occasion de la réunion publique du quartier des Romains, une habitante faisait remarquer au maire d'Annecy qu'il était très pénible d'emprunter l'avenue de Genève pour sortir de la ville. « C'est tout le temps encombré », assurait-elle. En retour, Jean-Luc Rigaut lui promettait d'étudier la question très sérieusement et très rapidement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été efficace.
En effet, alors qu'un compromis technique peinait à être trouvé entre les villes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux et l'Agglo pour soulager la circulation sur cet axe, une solution a été adoptée ces derniers jours. « Et si ce n'est peut-être pas la meilleure, au moins, elle a le mérite d'exister », se réjouit Gilles Bernard, vice-président de la C2A en charge des transports.
Pour ce dernier, c'est un « accord récent entre toutes les parties qui a permis d'effectuer ce grand pas en avant dans ce dossier ». Et de le détailler.
Augmenter le débit, pas la vitesse« Entre le giratoire du boulevard du fier et celui du Léman (le plus au nord de l'avenue de Genève), nous allons élargir la chaussée pour créer deux fois deux voies, informe-t-il. Toutefois, pour contenir la vitesse, nous laisserons en place tous les feux tricolores qui se trouvent sur ce tronçon. » Par ailleurs, sur 100 mètres avant le rond-point du boulevard du Fier, une voie de bus en site propre va voir le jour, afin d'augmenter la rapidité et l'efficacité des transports en communs dans ce secteur.
Le tourne à gauche en direction du chemin des Carrières, toujours dans le sens sud-nord, sera quant à lui supprimé. « Les personnes qui voudront prendre cet itinéraire devront dorénavant aller jusqu'au rond-point du Léman et faire demi-tour », révèle le vice-président. En revanche, toutes celles qui voudront sortir du chemin des Carrières continueront, lorsqu'elles arriveront au croisement avec l'avenue de Genève, à avoir le choix entre la gauche et la droite. Elles seront également autorisées à traverser le parc technique du conseil général pour rejoindre les axes principaux. « La suppression de cet obstacle majeur sur l'avenue de Genève permettra à coup sûr d'augmenter le débit », estime Gilles Bernard.
Enfin, une bande cyclable va être matérialisée sur toute la portion qui va du premier au deuxième rond-point, toujours dans le sens sud-nord. Selon l'élu, « ce ne sera pas exactement une cinquième voie, mais cela sécurisera les cyclistes. » Pour tous ces travaux, qui devraient être réalisés en novembre, décembre et janvier prochains, la C2A (concernée par l'amélioration du réseau de transports en commun), les villes d'Annecy et d'Annecy-le-Vieux vont débourser 1 million d'euros.