[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Dane » 07 Juin 2020 18:54

Agora TCRM Wrote:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un à une confirmation que les Agora S de 2003 affrété à Transdev (n°0301 à 0303) devrait partir l'année prochaine et seront remplacés par des Citaro C2 n°163x à 163x ?
Cordialement,
Max




Bonsoir,

Rien chez Transdev à ce sujet mais il est vrai que ces véhicules commencent à être "fatigués"

Une question le forum Autobus de Metz existe t-il encore ?
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 21:20

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar luckyrando57 » 07 Juin 2020 20:31

Dane Wrote:
Une question le forum Autobus de Metz existe t-il encore ?


Salut Dane !

... Disons que le combat cessa faute de combattants :(
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Dane » 07 Juin 2020 21:34

Bien dommage tout se perd !
Il y aurait encore tant de choses à dire surtout en ce moment en plein appel d'offres pour les lignes interurbaines du rififi en vue !
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 21:20

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Dane » 26 Juil 2020 22:24

Bonsoir,

Les citaro C2 sont arrivés chez transdev 1531, 1532,1533 il me semble pas sur du numéro de parc pour le 3ème

En contrepartie nous avons rendus les : 0338, 0301,0302


Le 0303 lui reste chez transdev pour le moment .
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 21:20

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 05 Aoû 2020 17:06

Durant le mois d'août, il semble que les VAN HOOL METTIS soient au repos, remplacés par des CITARO comme pendant le confinement.
on n'en voit aucun circuler.
En passant en train lundi soir au dessus du centre de maintenance, j'ai pu les apercevoir tous sagement rangés sous les auvents, sauf un, garé le long d' une clôture à l'écart des autres,
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 01 Sep 2017 21:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar tgv79 » 06 Aoû 2020 13:43

fnl Wrote:Durant le mois d'août, il semble que les VAN HOOL METTIS soient au repos, remplacés par des CITARO comme pendant le confinement.
on n'en voit aucun circuler.
En passant en train lundi soir au dessus du centre de maintenance, j'ai pu les apercevoir tous sagement rangés sous les auvents, sauf un, garé le long d' une clôture à l'écart des autres,


Les deux lignes "Mettis" sont exploités en bus articulés du 03 au 16 août en raison de travaux sur le pont de la Seille qui implique une déviation des deux lignes.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 04 Fév 2003 13:26

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucas_57245 » 14 Aoû 2020 10:42

Salut !

Je viens de tomber sur des fichiers (qui datent certes de 2009) de la ville, qui prévoyaient une ligne de TCSP de Saint-Julien à l'extension du Technopole en passant par le nouvel éco-quartier de la Seille.
A voir si celle-ci sera réalisée en plus de la ligne de METTIS C prévue de Marly à l’hôpital Schuman. En tous cas les emprises sont réservées.
Je vous transmets les images dessous (désolé pour la qualité ! :? )

Image

Image

Image
lucas_57245
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2020 10:01

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucas_57245 » 19 Aoû 2020 12:11

Salut !

Ligne D je ne sais pas, ce n'est pas d'actualité.
Pour l'instant on ne parle que d'une troisième ligne de BHNS.
A voir avec l'extension du Technopole et du quartier des Coteaux de la Seille si la métropole décide de créer une nouvelle ligne, mais ça ne sera sûrement pas de sitôt !

A plus !
lucas_57245
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2020 10:01

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 20 Aoû 2020 19:23

Bonjour,

Agora TCRM Wrote:
Aussi il y a des travaux à Aubépine donc la L5 est en majorité en standard .


Quelle est la nature de ces travaux ?

Il y en a déjà eu courant juin entraînant une déviation à certaines heures de la 5.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2011 17:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 20 Aoû 2020 19:51

Aucun travaux sur la ligne 5, simplement les Citaro GC2 étant pendant 15 jours sur les lignes Mettis A et B suite à des travaux, 3 standards étaient affectés sur cette ligne
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Dane » 23 Aoû 2020 18:41

Agora TCRM Wrote:Le 0002 est radié




le 0002 a circulé vendredi apres-midi sur la C12 entre 14h et 20h il sort de l'atelier et tourne coMme une horloge.
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 21:20

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 04 Sep 2020 18:05

En cette rentrée, de nouveaux véhicules sont entrés en service. Sur "ma" ligne, la L1 (La Corchade-Tournebride), j'ai voyagé hier AM à bord d'un CITARO standard n° 2032 aux aménagements similaires (écrans...) à ceux dont dispose déjà la série en "19" mise en service à l'automne.
Il semble s'agir de véhicules hybrides.
Combien de véhicules neufs sont-ils arrivés ?
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 01 Sep 2017 21:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 05 Sep 2020 20:19

Bonsoir,

Les standards sont des hybrides, pas les articulés
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucas_57245 » 07 Sep 2020 12:11

Salut !

Des nouvelles de la 3e ligne de BHNS (au rabais !), des navettes fluviales (fiasco annoncé ?) et renforcement des Lianes en soirée !

https://www.republicain-lorrain.fr/soci ... n-bon-pneu

Image

A plus :)
lucas_57245
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2020 10:01

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucas_57245 » 23 Sep 2020 14:01

Salut !

Quand je m'ennuie, je m'amuse à imaginer le développement d'un réseau idéal de TC. A Metz, ça ressemblerait à ça : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... sp=sharing

Et pourquoi pas avec ce genre de matériel (citadis 405 version tram-train) :

Image

Laissons notre imagination rêver !
A plus!

Lu
lucas_57245
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2020 10:01

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 23 Sep 2020 18:49

Pas mal la livrée tram ! :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10541
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Coyote » 29 Avr 2021 19:03

Le projet de troisième ligne de BHNS dans l'agglomération messine a été dévoilé plus en détail aujourd'hui.

https://tout-metz.com/trace-3eme-ligne-mettis-metz-metropole-2021-85264.php
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 07 Nov 2006 19:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 29 Avr 2021 19:34

Si je comprends bien, la ligne A va vers 2 branches en bout de ligne ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10541
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 12 Aoû 2021 15:05

Bonjour,

Les nouveaux horaires sont en ligne.

Quelques changements notables :
- Nouvelle ligne 70 desservant Amazon sans doute aux horaires de sortie (je serais curieux de connaître la fréquentation du départ à 3h35 les samedis et qui ne dessert qu'un seul arrêt intermédiaire et ne sert à rien sauf si on habite au terminus de la ligne)
- Les horaires de vacances reviennent avec baisse des fréquences sur les Lianes et le Mettis
- Ligne 106 limitée à Amanvillers et Square du Luxembourg & ligne 107 remplaçant la ligne 106 à St Privat
- 1 rotation supplémentaire sur les Lianes entre 22h et 23h et suppression du départ de 22h30 sur le Flexo de nuit
- Nouvelle navette gratuite en centre ville
- Restructuration de la navette Val St Pierre en boucle avec terminus unique à la gare de Peltre pour tous les services.

Bonne lecture,
Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2011 17:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar luckyrando57 » 21 Nov 2021 20:25

Bonsoir !

La concertation préalable relative au projet de troisième ligne de bus à haut niveau de service "METTIS C" est lancée et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2022. La ligne reliera la commune périphérique de Marly au centre de Metz, avec un cadencement envisagé aux dix minutes en journée, sur une amplitude courant de 5 h à 24 h. Le choix de motorisation devrait se porter sur l'hydrogène. Le dossier est consultable sur le site eurometropolemetz.eu.

La mise en service est envisagée pour la rentrée 2025. Nous serons alors tout proches de l'anniversaire des 50 ans du lancement, en 1976, de la ligne urbaine 16 Marly - Metz, exploitée par les Courriers Mosellans avec des S53M casquette Orlandi en portes 103 ... Ce n'est qu'en fin d'année 1981 qu'arriveront les premiers PR100, et plus tard en 1989 les articulés.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 21 Nov 2021 20:59

A voir les détails du projet d'aménagement, la ligne ne sera pas vraiment un BHNS, il aura des couloirs à quelques endroits, et surement des priorités aux feux contrairement aux lignes A et B entièrement en site propre

Dans un de ces documents, il est noté que le réseau a connu une hausse de 37% de la fréquentation depuis 2013 avec les lignes A et B, ce qui est pas mal !! :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10541
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucas57245 » 07 Déc 2021 9:59

greg59 Wrote:A voir les détails du projet d'aménagement, la ligne ne sera pas vraiment un BHNS, il aura des couloirs à quelques endroits, et surement des priorités aux feux contrairement aux lignes A et B entièrement en site propre

Dans un de ces documents, il est noté que le réseau a connu une hausse de 37% de la fréquentation depuis 2013 avec les lignes A et B, ce qui est pas mal !! :D


Salut !

Fort dommage que cette 3ème ligne de BHNS ne soit pas une vraie ligne en site propre d'un bout à l'autre...
La municipalité actuelle n'a pas trop d'ambition (mis à part faire des navettes sur la Moselle qui ne seront très certainement pas utilisées...).

Une vraie ligne du sud messin à Saint-Julien (Kinépolis) aurait eu un vrai intérêt !
Il s'agit là tout bonnement d'une toute petite amélioration et d'une prolongation de la L2 jusqu'à Ranconval.

Lucas
lucas57245
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Jan 2015 15:29

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar luckyrando57 » 08 Déc 2021 20:58

Bonsoir !

Et entre l'église Ste-Thérèse et le croisement de la Rue Mangin, au vu de l'étroitesse, comment ferait-on pour positionner un BHNS en site propre sur double voie ? En éliminant toute circulation automobile sur cette artère structurante menant au centre de Metz ? En reportant la circulation vers où ? La Route de Moulins, le Sablon ?

Plus loin en direction du sud, là où s'alignent des maisons qui ne possèdent pas de garage, on éliminerait définitivement toute possibilité de stationnement pour les riverains ? On raserait les immeubles pour laisser passer le bus ? Quel serait le coût de l'élargissement du pont ferroviaire ?

Dans Marly intra-muros, serait-ce vraiment une nécessité que le bus circule en site dédié ? Au prix du foncier dans l'agglomération, où positionnerions-nous un parking géant apte à accueillir tous les véhicules dont les passagers se reporteraient sur les transports en commun ?

La création du site propre de l'Avenue de Plantières et de Strasbourg a tant congestionné le secteur qu'elle a entraîné, après mise en service du Mettis, le décalage d'un quart d'heure de tous les transports interurbains qui quittent désormais la gare routière à 18 h 30 plutôt qu'à 18 h 15 ; les voyageurs apprécient sans doute de rentrer chez eux encore plus tard. A la pointe précédente, les départs s'étalent jusqu'à 17 h 45 pour des sorties de cours à 17 h 00. De doux rêveurs avaient suggéré que plus aucun car interurbain ne franchirait la barrière des parkings relais après l'avènement du Mettis. Mais au juste, combien de Mettis à la queue-leu-leu faudrait-il ajouter pour absorber tout ce flux de passagers, notamment en période scolaire ? Et que ferions-nous de cette ribambelle de véhicules le reste du temps, en heures creuses ? Et dans un métier en tension comme celui de conducteur, où trouverions-nous le personnel de renfort pour travailler uniquement aux pointes du matin et du soir ?

En tant qu'auditeurs du forum, nous sommes certes tous des passionnés rêvant de ne nous déplacer qu'en transports en commun, mais la réalité de terrain est parfois autre. Le dogme de vouloir à tout prix envoyer tout le monde vivre ou travailler dans les grandes agglomérations trouve aujourd'hui toutes ses limites. L'aménagement du territoire pourrait reposer sur d'autres postulats, à l'heure où les villes moyennes sont, elles, de plus en plus moribondes.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucas57245 » 28 Fév 2022 10:01

Salut à tous !

J'aime beaucoup voyager, notamment en France et je me suis fait une remarque il y a quelques jours concernant la Métropole messine et son réseau de transports en commun.
J'ai remarqué que dans beaucoup de villes en France (Nancy, Angers, Nantes, Brest, Montpellier, Orléans, etc.), même des agglomération plus petites que Metz Métropole, il y avait le calcul des itinéraires en transports en commun dans google maps.
C'est quand même un outil plus que pratique quand on visite une ville qu'on ne connaît pas (touristes, affaires, visite à des amis ou de la famille).
Comment se fait-il que le Met' ne soit pas implémenté dans google maps ?
Peut-on demander au Met' de le mettre en place ?
lucas57245
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Jan 2015 15:29

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 24 Mai 2022 9:06

Bonjour,

C'est avec les premiers R312 que les girouettes électroniques sont apparues, les séries 90,91,92 étaient équipés de girouettes de marque DUHAMEL.
Pour les R312 de 93 reçu neuf et l'équipement de tout les articulés (PR180R + PR 180-2), le district avait choisi des girouettes de marque anglaise ( Brigteach je crois)car une filiale à eux s'était installé au technopole, malheureusement cette entreprise a fait faillite et plus moyen d'avoir des pièces, elles ont été remplacé plus tard par des girouettes à Leds de marque Hanoover pour les R312 de 93.

Pour les R312 de 96 et les Agora de 97 et 99, girouettes à pastilles de chez Hanoover.

En 1995 pour l'arrivée des PR 118 c'est une marque allemande qui a été choisi ( Gruger je crois) et même chose que pour les R312 de 93, l'entreprise à fait faillite et remplacé par des girouettes à leds de chez Hanoover.

Peut etre que d'autres pourront confirmés ou corrigés !!!!!
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Marcel64121, SEB08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia