La ligne A est plus rapide, plus confortable, transporte plus de voyageurs que la ligne Bus classique 1
Rien empêche la ligne 1 de prendre le site propre de la ligne A sans arrêt, ça revient au même
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Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
La ligne A est plus rapide, plus confortable, transporte plus de voyageurs que la ligne Bus classique 1
nathanrobyn Wrote:Il est bien fonctionnel mais pas en service commercial car manque beaucoup d'exigence de sécurité, c'est donc pour cela que le logiciel doit être à nouveau développé, en incluant ces règles de sécurité pour circuler en milieu urbain.
Oui je suis entièrement d'accord que vendre un système sans le système lui même fonctionnel n'est pas judicieux, et encore pire ici puisqu'il n'est toujours pas au point (service commercial)
[...]
Le SMTD/STAD n'abandonne PAS le logiciel de guidage magnétique des PHILEAS mais ne financera plus le logiciel étant donné que la société APTS n'a pas rempli sa part du contrat : [i]Mise en test du logiciel de guidage magnétique en milieu urbain + approbation de la procédure par Certifer avant le 01 Février 2013 & Livraison de 10 Philéas 18,48M guidé + 2 Philéas 24,49M guidé
greg59 Wrote:La ligne A est plus rapide, plus confortable, transporte plus de voyageurs que la ligne Bus classique 1
Rien empêche la ligne 1 de prendre le site propre de la ligne A sans arrêt, ça revient au même
Christobal Wrote:Bref, une pleine réussite, ce Philéas...![]()
Bienvenue au club des TVR et autres Translohr...
Jojo Wrote:Le Translohr, il fonctionne comme prévu (...)
Christobal Wrote:Jojo Wrote:Le Translohr, il fonctionne comme prévu (...)
Je ne savais pas que les déguidages faisaient partie du cahier des charges !!!
gavatx76 Wrote:Bref, un charabia difficilement compréhensible pour tenter de justifier l'injustifiable.
greg59 Wrote:Rien empêche la ligne 1 de prendre le site propre de la ligne A sans arrêt, ça revient au même
Maastricht Wrote:Pas d'abandon alors que le logiciel n'est PAS fonctionnel (fonctionnel = permettant une utilisation en service commercial avec réponse à l'ensemble des points du cahier des charges) ? Pas d'abandon alors que le développement logiciel est aux fraises et qu'Altran a jeté l'éponge ?
De ce que je vois, le SMTD a clairement renoncé à toute perspective de voir circuler les Philéas en mode guidé, et réfléchit à la banalisation de la plateforme afin qu'elle puisse être aisément empruntée par des bus ordinaires.
Christobal Wrote:Bref, une pleine réussite, ce Philéas...
Jojo Wrote:La ligne A a roulé en mode dégradé orange (fréquence 15 minutes) ce lundi après 13h et mardi (et pas du tout ce premier Mai, mais c'est un autre problème...). Les Phileas n'ont pas supporté la reprise après les vacances (fréquence 15 minutes aussi) ?
greg59 Wrote:De nouvelle panne ?
nathanrobyn Wrote:Sincèrement le logiciel fonctionne, mais ne peut pas fonctionner en milieu urbain du fait du grand manque d'exigence de sécurité. Sauf que APTS n'arrive pas à le développé avec les normes de sécurités et doit donc s'associer à une autre société, et souvent ces autres sociétés jettent l'éponge ou plutôt casse le contrat mais APTS ne dit jamais pourquoi ... ALTRAN était le mieux capable de développer tel logiciel, ils ont malheureusement casser le contrat avec APTS pour une raison cacher par APTS. Les 2 sociétés sont dans de gros contentieux judiciaires ... En bref pour moi, le logiciel de guidage en service commercial ne verra pas le jour d'ici quelques années. C'est bien dommage, c'était ambitieux comme projet pour être entre le BHNS et le tramway.
nathanrobyn Wrote:Le réseau ne dit pas NON pour le logiciel de guidage, mais il dit NON au frais dû au logiciel de guidage. En gros si APTS veut continuer à le développer y'a pas de souci, mais s'il faut payer le réseau s'y oppose.
Le réseau s'est effectivement préparé à ne pas voir les Philéas en mode guidé. Les travaux d'extension de la ligne A vont bientôt commencer, la mise en service est prévu en 2015, le réseau a engagé quatre procédures judiciaires, pour défaut de fiabilité du véhicule, pour résilier une partie du contrat et pour réclamer le remboursement de trois millions versés, qui étaient subordonnés à l'approbation de la procédure de guidage, approbation qui n'est jamais venue. C'est désormais un affrontement juridique qui s'engage, sûrement pour de longs mois...
nathanrobyn Wrote:La ligne TRAM A des Philéas de Douai, devrait sous quelques mois (ou en 2015 lors de la mise en service complète de la ligne A Phase 2) devenir le THNS de DOUAI (Transport à Haut Niveau de Service), la ligne A serait équipés donc de 10 BHNS Philéas 18M50 (9 actuellement), 2 BHNS Philéas 24M50 (1 actuellement), et 4 ou 6 autres BHNS suivant un appel d'offre.
nathanrobyn Wrote:Effectivement, suite à des problèmes techniques sur des Philéas, les lundi 29 & 30 avril la ligne Tram A à circuler en mode dégradé ORANGE (tram toutes les 15 min au lieu de 10 & 12 min).
Nathanrobyan Wrote:L'extension de la ligne A se fera comme entre Douai et Guesnain : Voie en site propre en béton, station 100% accessible à tous, système d'information voyageurs en station, billéterie en station, stations latérales et centrales (droite et gauche). Le réseau ne finance absolument rien (subvention pour TCSP de l'Europe, l'Etat, la Région, le Feder) de cette extension sauf s'il y a des retards (livraison prévu en 2015).
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
J'apprécie ton sens de l'équilibrisme mêlant une volonté de défense du Phileas pour ce qu'il n'est pas, ton intérêt pour le transport public mais aussi ta qualité de porte(-la-bonne)-parole du SMTD : l'utilisation abusive du mot tram pour désigner la ligne A relève, de toute évidence, de cette dernière mission. Mais sur ce forum, elle ne revêt aucune crédibilité. Voir les épisodes précédents.
Ferrovi-Pat Wrote:La situation est donc bloquée : le système de guidage a besoin de fonds pour la poursuite de son développement mais le client ne veut pas payer. Soit. La seule conclusion logique qui s'impose est celle que nous ne cessons d'écrire à longueur de messages : fin de l'aventure, arrêt des frais, retour à la réalité. Le SMTD DOIT abandonner l'idée de guider ses Phileas et, par ricochet, cesser de faire construire une infrastructure dédiée à ce système de transport, au profit de sites propres "standards", parcourables par n'importe quel bus.
Ferrovi-Pat Wrote:C'est fantastique, Douai. Sans aucune modification, le tram A va devenir THNS, exploité par les mêmes véhicules, qui ne seront donc plus des trams, mais des BHNS ! Une telle pirouette est honteuse pour la perception des transports publics. BNHS n'est pas une qualification par défaut, mais un gage de service offert à la clientèle... et la ligne A est très loin du compte. Mais les élus pourront se gargariser d'avoir agi... C'est l'essentiel pour eux.
Ferrovi-Pat Wrote:Sais-tu de quelle nature sont ces problèmes techniques sur les Phileas ?
gavatx76 Wrote:Vraiment rien?
gavatx76 Wrote:Nathanrobyan Wrote:L'extension de la ligne A se fera comme entre Douai et Guesnain : Voie en site propre en béton, station 100% accessible à tous, système d'information voyageurs en station, billéterie en station, stations latérales et centrales (droite et gauche). Le réseau ne finance absolument rien (subvention pour TCSP de l'Europe, l'Etat, la Région, le Feder) de cette extension sauf s'il y a des retards (livraison prévu en 2015).
Vraiment rien?
Maastricht Wrote:C'est bien le pire dans cette affaire... et c'est la raison pour laquelle la présidente du SMTD ne voit pas de raison de revenir sur le projet, puisque le Douaisis ne finance rien sur ses fonds propres On lui rappellera que tous les citoyens français paient, d'une manière ou d'une autre, une obole aux pouvoirs publics et que fongibilité des crédits oblige, ils financent de facto indirectement le machin non-guidé. De la politique à la petite semaine, avec de la désinvolture comme on l'aime.
nathanrobyn Wrote:Le "machin non-guidé"n'est pas financé, puisque aucun Philéas ne sera à nouveau commandé, le réseau Evéole à mis fin à une partie de son contrat avec APTS. Seul la voie en site propre en béton et de nouveaux BHNS sur nouvel appel d'offre sont donc financés. Les Philéas actuels ont déjà été financé lors de la phase 1 de la ligne A pour un montant de plus de 16 Millions d'euros il me semble (10 Philéas 18,48M + 2 Philéas 24,49M + équipements supplémentaires intérieurs, écrans d'information, vidéo-surveillance, écran conducteur, ...)
nathanrobyn Wrote:Pour information, le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) est devenu depuis le 1er Janvier 2013 la STAD (Société des Transports de l'arrondissement de Douai).
Dans quelques mois le réseau va lancer un appel d'offre pour des véhicules BHNS de 18M ou plus, pouvant supporter une grande fréquence, pouvant s'insérer dans des virages difficile d'accès pour de simple bus, disposant de portes à gauche et à droite, disposant d'une cabine conducteur, disposant d'information voyageurs moderne à bord... Le réseau devra en acquérir entre 4 & 6/8 afin de pouvoir desservir l'intégralité de la ligne A qui je rappel va passer de 12 km à plus de 20km d'ici 2 ans. Ces BHNS viendront s'ajouter aux 12 Philéas (actuellement 10) sur la ligne A.
L'extension de la ligne A se fera comme entre Douai et Guesnain : Voie en site propre en béton, station 100% accessible à tous, système d'information voyageurs en station, billéterie en station, stations latérales et centrales (droite et gauche). Le réseau ne finance absolument rien (subvention pour TCSP de l'Europe, l'Etat, la Région, le Feder) de cette extension sauf s'il y a des retards (livraison prévu en 2015).
dossier Wrote:Le montant global d’investissement est estimé à 113.8 millions d’Euros Hors Taxes.
Soit un coût de 11.9Me/km.
Répartis en :
Études : 17.5 Me
Acquisitions : 2.5 Me
Infrastructure : 80.1 Me
Systèmes : 4.9 Me
Matériel roulant : 8.1 Me
Indemnisations : 0.5 Me
Bâtiment dépôt : 0.05 Me
avec un financement multiple :
Subvention:
ETAT : 5 080 000 €
FEDER : 8 000 000 €
Complément Etat : 3 000 000 €
Département : 6 400 000 €
Région : 40 000 000 €
CCCO : 2 976 443 €
Agence de l'Eau : 100 000 €
Le reste ( 48.2Me) étant financé par le SMTD.
Lyon-St-Clair Wrote:Niveau bus il y a de l'Agora S, de l'Urbino 12 et du Citaro (?) selon ce que j'ai pu voir sur Transbus ...
(en mars 2011)83 Sandro Wrote:Douai : 8 Urbino 12 II, 2 Urbino 18 III
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