[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 23 Avr 2013 11:38

La ligne A est plus rapide, plus confortable, transporte plus de voyageurs que la ligne Bus classique 1

Rien empêche la ligne 1 de prendre le site propre de la ligne A sans arrêt, ça revient au même ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Maastricht » 23 Avr 2013 12:06

nathanrobyn Wrote:Il est bien fonctionnel mais pas en service commercial car manque beaucoup d'exigence de sécurité, c'est donc pour cela que le logiciel doit être à nouveau développé, en incluant ces règles de sécurité pour circuler en milieu urbain.
Oui je suis entièrement d'accord que vendre un système sans le système lui même fonctionnel n'est pas judicieux, et encore pire ici puisqu'il n'est toujours pas au point (service commercial)

[...]

Le SMTD/STAD n'abandonne PAS le logiciel de guidage magnétique des PHILEAS mais ne financera plus le logiciel étant donné que la société APTS n'a pas rempli sa part du contrat : [i]Mise en test du logiciel de guidage magnétique en milieu urbain + approbation de la procédure par Certifer avant le 01 Février 2013 & Livraison de 10 Philéas 18,48M guidé + 2 Philéas 24,49M guidé

Pas d'abandon alors que le logiciel n'est PAS fonctionnel (fonctionnel = permettant une utilisation en service commercial avec réponse à l'ensemble des points du cahier des charges) ? Pas d'abandon alors que le développement logiciel est aux fraises et qu'Altran a jeté l'éponge ?
De ce que je vois, le SMTD a clairement renoncé à toute perspective de voir circuler les Philéas en mode guidé, et réfléchit à la banalisation de la plateforme afin qu'elle puisse être aisément empruntée par des bus ordinaires.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1669
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Avr 2013 20:11

greg59 Wrote:
La ligne A est plus rapide, plus confortable, transporte plus de voyageurs que la ligne Bus classique 1

Rien empêche la ligne 1 de prendre le site propre de la ligne A sans arrêt, ça revient au même ;)

En utilisant les voies bus classiques à la place Carnot pour avoir le quai du bon côté ; mais il serait préférable de prolonger les bus de la A (sauf qu'il n'y en a pas assez....)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Christobal » 24 Avr 2013 20:25

Bref, une pleine réussite, ce Philéas... :roll:

Bienvenue au club des TVR et autres Translohr... :xx:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Avr 2013 21:49

Christobal Wrote:Bref, une pleine réussite, ce Philéas... :roll:

Bienvenue au club des TVR et autres Translohr... :xx:

Le Translohr, il fonctionne comme prévu (certes pas au coût voulu...) et continue à se vendre (ie pas comme le TVR dont la production a été arrêtée très rapidement).

Par contre, TVR et Phileas, même concept, mêmes résultats :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Christobal » 24 Avr 2013 22:02

Jojo Wrote:Le Translohr, il fonctionne comme prévu (...)

:roll:

Je ne savais pas que les déguidages faisaient partie du cahier des charges !!!
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Avr 2013 22:31

Christobal Wrote:
Jojo Wrote:Le Translohr, il fonctionne comme prévu (...)

:roll:

Je ne savais pas que les déguidages faisaient partie du cahier des charges !!!

Quand les bandages sont remplacés assez régulièrement. Préconisation qui a été changée, si je ne m'abuse, après le dernier accident à Clermont. Bref, des améliorations à faire, mais on n'en entend plus parler...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 25 Avr 2013 9:07

À Clermont-Ferrand, il n'y a eu que 3 déguidages depuis 2006. Le dernier déguidage signalé date de novembre 2011. 3 déguidages depuis 7 ans, ça reste peu.

À Caen, avec le TVR, il y a eu 2 déguidages cette année.

Édit modération: merci de rester dans le sujet qui est Douai et non les TL/TVR.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 26 Avr 2013 13:59

RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 01 Mai 2013 16:49

La ligne A a roulé en mode dégradé orange (fréquence 15 minutes) ce lundi après 13h et mardi (et pas du tout ce premier Mai, mais c'est un autre problème...). Les Phileas n'ont pas supporté la reprise après les vacances (fréquence 15 minutes aussi) ? :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 02 Mai 2013 15:21

De nouvelle panne ? :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 06 Mai 2013 22:52

gavatx76 Wrote:Bref, un charabia difficilement compréhensible pour tenter de justifier l'injustifiable.


Sincèrement le logiciel fonctionne, mais ne peut pas fonctionner en milieu urbain du fait du grand manque d'exigence de sécurité. Sauf que APTS n'arrive pas à le développé avec les normes de sécurités et doit donc s'associer à une autre société, et souvent ces autres sociétés jettent l'éponge ou plutôt casse le contrat mais APTS ne dit jamais pourquoi ... ALTRAN était le mieux capable de développer tel logiciel, ils ont malheureusement casser le contrat avec APTS pour une raison cacher par APTS. Les 2 sociétés sont dans de gros contentieux judiciaires ... En bref pour moi, le logiciel de guidage en service commercial ne verra pas le jour d'ici quelques années. C'est bien dommage, c'était ambitieux comme projet pour être entre le BHNS et le tramway.

greg59 Wrote:Rien empêche la ligne 1 de prendre le site propre de la ligne A sans arrêt, ça revient au même


La Ligne 1 ne peut prendre le site propre du fait des stations à gauche et des virages trop serrés pour un bus.
Un Philéas ne se conduit pas comme un bus, il y ressemble fortement à l'extérieur mais il ne se conduit pas pareil (les conducteurs du réseau ont eu une formation spécifique avant de pouvoir conduire les Philéas)

Maastricht Wrote:Pas d'abandon alors que le logiciel n'est PAS fonctionnel (fonctionnel = permettant une utilisation en service commercial avec réponse à l'ensemble des points du cahier des charges) ? Pas d'abandon alors que le développement logiciel est aux fraises et qu'Altran a jeté l'éponge ?
De ce que je vois, le SMTD a clairement renoncé à toute perspective de voir circuler les Philéas en mode guidé, et réfléchit à la banalisation de la plateforme afin qu'elle puisse être aisément empruntée par des bus ordinaires.


Le réseau ne dit pas NON pour le logiciel de guidage, mais il dit NON au frais dû au logiciel de guidage. En gros si APTS veut continuer à le développer y'a pas de souci, mais s'il faut payer le réseau s'y oppose.
Le réseau s'est effectivement préparé à ne pas voir les Philéas en mode guidé. Les travaux d'extension de la ligne A vont bientôt commencer, la mise en service est prévu en 2015, le réseau a engagé quatre procédures judiciaires, pour défaut de fiabilité du véhicule, pour résilier une partie du contrat et pour réclamer le remboursement de trois millions versés, qui étaient subordonnés à l'approbation de la procédure de guidage, approbation qui n'est jamais venue. C'est désormais un affrontement juridique qui s'engage, sûrement pour de longs mois...

Christobal Wrote:Bref, une pleine réussite, ce Philéas...


La ligne TRAM A des Philéas de Douai, devrait sous quelques mois (ou en 2015 lors de la mise en service complète de la ligne A Phase 2) devenir le THNS de DOUAI (Transport à Haut Niveau de Service), la ligne A serait équipés donc de 10 BHNS Philéas 18M50 (9 actuellement), 2 BHNS Philéas 24M50 (1 actuellement), et 4 ou 6 autres BHNS suivant un appel d'offre.

Jojo Wrote:La ligne A a roulé en mode dégradé orange (fréquence 15 minutes) ce lundi après 13h et mardi (et pas du tout ce premier Mai, mais c'est un autre problème...). Les Phileas n'ont pas supporté la reprise après les vacances (fréquence 15 minutes aussi) ?

greg59 Wrote:De nouvelle panne ?



Effectivement, suite à des problèmes techniques sur des Philéas, les lundi 29 & 30 avril la ligne Tram A à circuler en mode dégradé ORANGE (tram toutes les 15 min au lieu de 10 & 12 min).
Aujourd'hui Lundi 06 Mai la ligne Tram A à circuler également en mode Dégradé ORANGE suite à un problème technique ce matin ET un accident contre véhicule léger ce vendredi 03 Mai en fin d'après-midi à Guesnain (Le tram à percuter une clio noir qui traversait la voie propre, l'avant de la voiture et l'aile de la rame sont gravement endommagés).


Autres Informations sur le Réseau :
- Le lundi 24 Juin 2013 sera lancé une nouvelle ligne ! La ligne Navette "Binbin" qui circulera toutes les 10 min dans le centre-ville de Douai. Ticket au prix de 0.50€ (Rappel : fin de la Navette et de sa gratuité depuis 2008/2009 suite à de multiples agressions de conducteurs)

- Le réseau a engagé quatre procédures judiciaires contre la société APTS-Frog 'filliale de VDL Bus & Coach), pour défaut de fiabilité du véhicule, pour résilier une partie du contrat et pour réclamer le remboursement de trois millions versés, qui étaient subordonnés à l'approbation de la procédure de guidage, approbation qui n'est jamais venue.

- Dans quelques mois le réseau va lancer un appel d'offre pour des véhicules BHNS de 18M ou plus, pouvant supporter une grande fréquence, pouvant s'insérer dans des virages difficile d'accès pour de simple bus, disposant de portes à gauche et à droite, disposant d'une cabine conducteur, disposant d'information voyageurs moderne à bord... Le réseau devra en acquérir entre 4 & 6/8 afin de pouvoir desservir l'intégralité de la ligne A qui je rappel va passer de 12 km à plus de 20km d'ici 2 ans. Ces BHNS viendront s'ajouter aux 12 Philéas (actuellement 10) sur la ligne A.
L'extension de la ligne A se fera comme entre Douai et Guesnain : Voie en site propre en béton, station 100% accessible à tous, système d'information voyageurs en station, billéterie en station, stations latérales et centrales (droite et gauche). Le réseau ne finance absolument rien (subvention pour TCSP de l'Europe, l'Etat, la Région, le Feder) de cette extension sauf s'il y a des retards (livraison prévu en 2015).

- Fin 2013 : lancement nouveau site internet, nouveau site mobile, nouveaux abonnements & tarifs "jeunes", nouvelle "animation / défilement" des stations et infos sur les écrans à l'intérieur des tram et nouveaux bus.

Bonne Journée à Tous ! :)
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 22:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Mai 2013 13:14

Bonjour,

J'apprécie ton sens de l'équilibrisme mêlant une volonté de défense du Phileas pour ce qu'il n'est pas, ton intérêt pour le transport public mais aussi ta qualité de porte(-la-bonne)-parole du SMTD : l'utilisation abusive du mot tram pour désigner la ligne A relève, de toute évidence, de cette dernière mission. Mais sur ce forum, elle ne revêt aucune crédibilité. Voir les épisodes précédents.

nathanrobyn Wrote:Sincèrement le logiciel fonctionne, mais ne peut pas fonctionner en milieu urbain du fait du grand manque d'exigence de sécurité. Sauf que APTS n'arrive pas à le développé avec les normes de sécurités et doit donc s'associer à une autre société, et souvent ces autres sociétés jettent l'éponge ou plutôt casse le contrat mais APTS ne dit jamais pourquoi ... ALTRAN était le mieux capable de développer tel logiciel, ils ont malheureusement casser le contrat avec APTS pour une raison cacher par APTS. Les 2 sociétés sont dans de gros contentieux judiciaires ... En bref pour moi, le logiciel de guidage en service commercial ne verra pas le jour d'ici quelques années. C'est bien dommage, c'était ambitieux comme projet pour être entre le BHNS et le tramway.


nathanrobyn Wrote:Le réseau ne dit pas NON pour le logiciel de guidage, mais il dit NON au frais dû au logiciel de guidage. En gros si APTS veut continuer à le développer y'a pas de souci, mais s'il faut payer le réseau s'y oppose.
Le réseau s'est effectivement préparé à ne pas voir les Philéas en mode guidé. Les travaux d'extension de la ligne A vont bientôt commencer, la mise en service est prévu en 2015, le réseau a engagé quatre procédures judiciaires, pour défaut de fiabilité du véhicule, pour résilier une partie du contrat et pour réclamer le remboursement de trois millions versés, qui étaient subordonnés à l'approbation de la procédure de guidage, approbation qui n'est jamais venue. C'est désormais un affrontement juridique qui s'engage, sûrement pour de longs mois...


La situation est donc bloquée : le système de guidage a besoin de fonds pour la poursuite de son développement mais le client ne veut pas payer. Soit. La seule conclusion logique qui s'impose est celle que nous ne cessons d'écrire à longueur de messages : fin de l'aventure, arrêt des frais, retour à la réalité. Le SMTD DOIT abandonner l'idée de guider ses Phileas et, par ricochet, cesser de faire construire une infrastructure dédiée à ce système de transport, au profit de sites propres "standards", parcourables par n'importe quel bus.

nathanrobyn Wrote:La ligne TRAM A des Philéas de Douai, devrait sous quelques mois (ou en 2015 lors de la mise en service complète de la ligne A Phase 2) devenir le THNS de DOUAI (Transport à Haut Niveau de Service), la ligne A serait équipés donc de 10 BHNS Philéas 18M50 (9 actuellement), 2 BHNS Philéas 24M50 (1 actuellement), et 4 ou 6 autres BHNS suivant un appel d'offre.


C'est fantastique, Douai. Sans aucune modification, le tram A va devenir THNS, exploité par les mêmes véhicules, qui ne seront donc plus des trams, mais des BHNS ! Une telle pirouette est honteuse pour la perception des transports publics. BNHS n'est pas une qualification par défaut, mais un gage de service offert à la clientèle... et la ligne A est très loin du compte. Mais les élus pourront se gargariser d'avoir agi... C'est l'essentiel pour eux.

nathanrobyn Wrote:Effectivement, suite à des problèmes techniques sur des Philéas, les lundi 29 & 30 avril la ligne Tram A à circuler en mode dégradé ORANGE (tram toutes les 15 min au lieu de 10 & 12 min).


Sais-tu de quelle nature sont ces problèmes techniques sur les Phileas ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar gavatx76 » 07 Mai 2013 20:34

Nathanrobyan Wrote:L'extension de la ligne A se fera comme entre Douai et Guesnain : Voie en site propre en béton, station 100% accessible à tous, système d'information voyageurs en station, billéterie en station, stations latérales et centrales (droite et gauche). Le réseau ne finance absolument rien (subvention pour TCSP de l'Europe, l'Etat, la Région, le Feder) de cette extension sauf s'il y a des retards (livraison prévu en 2015).

Vraiment rien?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 08 Mai 2013 21:56

Bonjour à TOUS ! :)

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

J'apprécie ton sens de l'équilibrisme mêlant une volonté de défense du Phileas pour ce qu'il n'est pas, ton intérêt pour le transport public mais aussi ta qualité de porte(-la-bonne)-parole du SMTD : l'utilisation abusive du mot tram pour désigner la ligne A relève, de toute évidence, de cette dernière mission. Mais sur ce forum, elle ne revêt aucune crédibilité. Voir les épisodes précédents.


Bonjour ! Merci :)
Oui je sais bien ne vous inquiétez pas. Je sais que le Philéas est un BHNS un peu spéciale et non un tram, seulement c'est son nom commercial ici depuis le tout début du projet et encore maintenant, sa va faire 8 ans qu'il est appelé ainsi donc j'utilise constamment le terme TRAM.

En principe, vu ou en est le projet aujourd'hui, je pense que le nom TRAM devrait commencer à disparaître lors de la mise en service de la ligne A complète (Phase 1 actuel + futur phase 2) durant l'année 2015. Pour être remplacer par THNS (Transport à Haut Niveau de Service) de Douai.
=> THNS plutôt BHNS pour ne pas renvoyer directement au nom "Bus" et pour ne pas remplacer le "T.A" sur le haut des 21 stations existante ("T.A" pour "Tram ligne A", voir photo : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater)

Ferrovi-Pat Wrote:La situation est donc bloquée : le système de guidage a besoin de fonds pour la poursuite de son développement mais le client ne veut pas payer. Soit. La seule conclusion logique qui s'impose est celle que nous ne cessons d'écrire à longueur de messages : fin de l'aventure, arrêt des frais, retour à la réalité. Le SMTD DOIT abandonner l'idée de guider ses Phileas et, par ricochet, cesser de faire construire une infrastructure dédiée à ce système de transport, au profit de sites propres "standards", parcourables par n'importe quel bus.


Le SMTD sait très bien, sait parfaitement que les Philéas ne seront pas guidés. Ils ont doutés à partir de 2009, année durant laquelle le SMTD s'est rendu compte que la société APTS ne serait pas capable de créée par elle-même le logiciel, puis le SMTD à retrouver confiance lors de l'alliance avec ALTRAN ...
Le SMTD ne veux plus payé pour un logiciel inexistant d'ou la demande de remboursement de 3 M d'€ pour le développement du logiciel et les 4 procédures judiciaires engagés.

Pour en venir à la voie en Site propre, celle-ci sera bien construite pour la phase 2 de la ligne A. Cette voie propre non adapté aux bus classique, mais uniquement à des BHNS spécifique sur commande par appel d'offre, d'ou les Philéas et le futur appel d'offre que doit faire le SMTD pour subvenir aux besoin de la futur ligne A de plus de 20 km. Le SMTD veut fournir une ligne A pratique, fonctionnel, rapide, moderne, prioritaire; et donc n'utiliser que des BHNS sur cette voie.

Ferrovi-Pat Wrote:C'est fantastique, Douai. Sans aucune modification, le tram A va devenir THNS, exploité par les mêmes véhicules, qui ne seront donc plus des trams, mais des BHNS ! Une telle pirouette est honteuse pour la perception des transports publics. BNHS n'est pas une qualification par défaut, mais un gage de service offert à la clientèle... et la ligne A est très loin du compte. Mais les élus pourront se gargariser d'avoir agi... C'est l'essentiel pour eux.


Bien sûr, ne t'inquiète pas, ils ont bien tout prévu, ils savent ce qu'il ne va pas sur la ligne A actuel. Cela sera corrigée lors de la mise en service total de la ligne A.
Entre le SMTD de 2005 à 2011 et le STAD (ex-SMTD) de 2011 à aujourd'hui, tout à changer.

Au final les Philéas n'auront jamais étés "Tram" sur la ligne A puisque le logiciel n'a jamais été embarqué et jamais fonctionnel, donc l'appelé bientôt THNS cela ne changera rien, excepté que de nouveaux BHNS seront sur la ligne, les pièces de maintenance des Philéas sont mieux gérés par le réseau et ont désormais un stock de pièces de rechange sur place. A savoir, les Philéas coûtent environ 15 fois plus cher en coût de maintenance sur une année : en 2008 il était prévu plus de 330.000€ annuel pour les Philéas, en 2013 le coût est à 5.000.000€ ...

Ferrovi-Pat Wrote:Sais-tu de quelle nature sont ces problèmes techniques sur les Phileas ?


Il me semble que ce sont les problèmes techniques habituel rencontrés sur les Philéas, donc problèmes d'essieux, problèmes au niveau des roues arrières (toutes les 6/8 roues des Philéas sont directionnelles).

gavatx76 Wrote:Vraiment rien?


Non rien sauf en cas de livraison en retard.
Le SMTD à obtenu toutes les subventions nécessaires, ses subventions ont étés accordés uniquement pour un transport en commun en site propre guidé ou non guidé et moins polluant qu'un bus classique.

Petite histoire à savoir, au début des années 2001-2002 le SMTD avait opté pour un Transport en Commun en Site Propre pour le Douaisis, le choix s'est fait sur un tramway sur pneus à guidage par rail central (type TVR), puis le SMTD ayant perdu une subvention a du écarté l'idée d'un tramway. C'est ce qui a jouer en faveur pour le "tramway sur pneus à guidage immatériel magnétique" Philéas de la société APTS, puis le réseau devint Evéole, puis mise en service en mode manuel des Philéas, puis on connait la suite jusqu'à aujourd'hui ... Et c'est cette image que le SMTD veut changer, le SMTD a changer depuis fin 2011. :bravo:
Depuis Août 2012 il s'agit d'un nouveau réseau, d'un nouveau SMTD, d'une nouvelle couleur des Philéas et bientôt des bus ^^, aujourd'hui les voyageurs sont écouter, la communication qui était quasi inexistante est bien là aujourd'hui, le réseau suit des règles et procédures strictes, et surtout depuis fin 2011 le SMTD n'est plus en situation difficile dans les finances et ne veut plus continuer à payer pour un service largement en dessous des prévisions sur la ligne A (pas de guidage, nombreuses pannes).

Le réseau va progressivement changer d'image, une image bien bien bien dégradé depuis le Tram de Douai :ouin: :xx:
Pour information, le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) est devenu depuis le 1er Janvier 2013 la STAD (Société des Transports de l'arrondissement de Douai).

Bonne Journée à Tous, à bientôt :)
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 22:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Maastricht » 09 Mai 2013 13:08

gavatx76 Wrote:
Nathanrobyan Wrote:L'extension de la ligne A se fera comme entre Douai et Guesnain : Voie en site propre en béton, station 100% accessible à tous, système d'information voyageurs en station, billéterie en station, stations latérales et centrales (droite et gauche). Le réseau ne finance absolument rien (subvention pour TCSP de l'Europe, l'Etat, la Région, le Feder) de cette extension sauf s'il y a des retards (livraison prévu en 2015).

Vraiment rien?

C'est bien le pire dans cette affaire... et c'est la raison pour laquelle la présidente du SMTD ne voit pas de raison de revenir sur le projet, puisque le Douaisis ne finance rien sur ses fonds propres :beammeup: On lui rappellera que tous les citoyens français paient, d'une manière ou d'une autre, une obole aux pouvoirs publics et que fongibilité des crédits oblige, ils financent de facto indirectement le machin non-guidé. De la politique à la petite semaine, avec de la désinvolture comme on l'aime.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1669
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 12 Mai 2013 21:34

Maastricht Wrote:C'est bien le pire dans cette affaire... et c'est la raison pour laquelle la présidente du SMTD ne voit pas de raison de revenir sur le projet, puisque le Douaisis ne finance rien sur ses fonds propres On lui rappellera que tous les citoyens français paient, d'une manière ou d'une autre, une obole aux pouvoirs publics et que fongibilité des crédits oblige, ils financent de facto indirectement le machin non-guidé. De la politique à la petite semaine, avec de la désinvolture comme on l'aime.


Le "machin non-guidé" :mrgreen: n'est pas financé, puisque aucun Philéas ne sera à nouveau commandé, le réseau Evéole à mis fin à une partie de son contrat avec APTS. Seul la voie en site propre en béton et de nouveaux BHNS sur nouvel appel d'offre sont donc financés. Les Philéas actuels ont déjà été financé lors de la phase 1 de la ligne A pour un montant de plus de 16 Millions d'euros il me semble (10 Philéas 18,48M + 2 Philéas 24,49M + équipements supplémentaires intérieurs, écrans d'information, vidéo-surveillance, écran conducteur, ...)
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 22:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Mai 2013 7:10

Salut,

nathanrobyn Wrote:Le "machin non-guidé" :mrgreen: n'est pas financé, puisque aucun Philéas ne sera à nouveau commandé, le réseau Evéole à mis fin à une partie de son contrat avec APTS. Seul la voie en site propre en béton et de nouveaux BHNS sur nouvel appel d'offre sont donc financés. Les Philéas actuels ont déjà été financé lors de la phase 1 de la ligne A pour un montant de plus de 16 Millions d'euros il me semble (10 Philéas 18,48M + 2 Philéas 24,49M + équipements supplémentaires intérieurs, écrans d'information, vidéo-surveillance, écran conducteur, ...)


Ah bon ? Donne-toi la peine de réfléchir au-delà du simple véhicule et du devis initial.

QUI finance les actuels déboires ? Le logiciel qui devait marcher ne marche pas, alors qu'il a déjà coûté de l'argent en développement (la demande de remboursement ne vise pas l'intégralité de la somme), l'infra dédiée au Phileas guidé et donc inadaptée, les pannées diverses qui grèvent le budget de maintenance, etc.

Ce ne fera guère que la énième fois que nous l'écrivons ici, mais Le SMTD a voulu se démarquer par l'innovation et, avec le recul, il est clair que le choix était mauvais. Le problème, c'est que le SMTD, quels que soient les élus, montre son incapacité à arrêter les frais. Les conséquences de ces mauvais choix sont là, il faut les gérer et les payer.

L'extension de la ligne A reprend les mêmes principes que ce qui existe déjà et qui obligent à commander un matériel spécifique. Quant aux stations 100 % accessibles, le SAEIV, c'est obligatoire quand on se pique de faire du HNS.

Dit clairement : cet entêtement mène au gaspillage de fonds publics. Qu'importe leur origine. Il est scandaleux que les bailleurs se soient fait enfumer de la sorte... surtout que le dossier a été monté en pleine période de dysfonctionnements. Par contre, il faudrait voir ce que les aides vont payer : les véhicules aussi ? Pas sûr...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Mai 2013 11:01

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:Pour information, le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) est devenu depuis le 1er Janvier 2013 la STAD (Société des Transports de l'arrondissement de Douai).


Intrigué par ton affirmation, dont je me demande d'où elle provient, je suis allé fouiller dans la documentation disponible sur Internet pour essayer de mieux comprendre la situation institutionnelle des transports de Douai.

Le transport public en France, c'est une organisation à deux têtes : autorité organisatrice d'un côté (collectivité locale ou regroupement de collectivités locales) et entreprise exploitante de l'autre.

Nous savons déjà que le SMTD, qui exploitait en direct de la réseau Evéole, a décidé en septembre 2012 la création d'une SPL, au capital duquel il est entré, avec la communauté d'agglomération du Douaisis et la communauté de commune de Cœur d'Ostrevent. Cette SPL se nomme STAD. Relaté par exemple dans :
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2100.html

Il en découle que le SMTD existe toujours. Il décide de la politique des transports sur son territoire et la STAD la met en application. Si tu veux que ta phrase soit correcte, il faut que tu dises que la STAD a remplacé le SMTD comme gestionnaire. Il ne s'agit pas d'une mutation. De plus, une collectivité locale ne peut pas devenir une société.

Ensuite :

Dans quelques mois le réseau va lancer un appel d'offre pour des véhicules BHNS de 18M ou plus, pouvant supporter une grande fréquence, pouvant s'insérer dans des virages difficile d'accès pour de simple bus, disposant de portes à gauche et à droite, disposant d'une cabine conducteur, disposant d'information voyageurs moderne à bord... Le réseau devra en acquérir entre 4 & 6/8 afin de pouvoir desservir l'intégralité de la ligne A qui je rappel va passer de 12 km à plus de 20km d'ici 2 ans. Ces BHNS viendront s'ajouter aux 12 Philéas (actuellement 10) sur la ligne A.
L'extension de la ligne A se fera comme entre Douai et Guesnain : Voie en site propre en béton, station 100% accessible à tous, système d'information voyageurs en station, billéterie en station, stations latérales et centrales (droite et gauche). Le réseau ne finance absolument rien (subvention pour TCSP de l'Europe, l'Etat, la Région, le Feder) de cette extension sauf s'il y a des retards (livraison prévu en 2015).


Le dossier de l'enquête d'utilité publique de mars 2013 contient pourtant ces infos :
http://www.smtd.fr/document_transferer/ ... om_enq.pdf

dossier Wrote:Le montant global d’investissement est estimé à 113.8 millions d’Euros Hors Taxes.
Soit un coût de 11.9Me/km.
Répartis en :
Études : 17.5 Me
Acquisitions : 2.5 Me
Infrastructure : 80.1 Me
Systèmes : 4.9 Me
Matériel roulant : 8.1 Me
Indemnisations : 0.5 Me
Bâtiment dépôt : 0.05 Me
avec un financement multiple :
Subvention:
ETAT : 5 080 000 €
FEDER : 8 000 000 €
Complément Etat : 3 000 000 €
Département : 6 400 000 €
Région : 40 000 000 €
CCCO : 2 976 443 €
Agence de l'Eau : 100 000 €

Le reste ( 48.2Me) étant financé par le SMTD.


Par rapport à tes affirmations, il ressort que non seulement une part sera à payer en local, mais ce sera le SMTD qui devra payer une partie des frais occasionnés par cette prolongation, et pas le "réseau" comme tu l'écris. Le réseau n'a pas d'existence comme personne morale.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 26 Mai 2013 20:22, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar gavatx76 » 13 Mai 2013 20:51

Patrick, merci pour ces deux derniers posts qui changent du prisme mensonger de la propagande officielle douaisienne telle que l'on peut la lire ici.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 14 Mai 2013 9:25

Et pour enfoncer encore plus le clou :

Douai : quelques petits conseils pour rater son tram sur http://dailynord.fr/, 16 avril 2013.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Mai 2013 16:34

Bonjour,

Pour ce qui est du parc de bus, quelles sources as-tu déjà consultées ?
En croisant le site SMTD et les contributions de ce fil, on a ça :
- 10 rames de 18 m, 2 de 24,5 m
- 80 bus urbains dont 14 articulés (âge moyen du parc primaires 6 ans),
- 40 véhicules TAD' évéole,

Si un nouveau site Internet réseau est prévu pour cette année, l'info devrait y figurer.

Patrick

Edit modération: un petit coup de balai a été passé, ne pas s'étonner ;)
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Mai 2013 17:11

Niveau bus il y a de l'Agora S, de l'Urbino 12 et du Citaro (?) selon ce que j'ai pu voir sur Transbus ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2743
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 14 Mai 2013 17:25

Lyon-St-Clair Wrote:Niveau bus il y a de l'Agora S, de l'Urbino 12 et du Citaro (?) selon ce que j'ai pu voir sur Transbus ...

Ils ont des :
- Citaro G
- agoral L
- Agora S
- R312 (encore en circulation ?)
- GX327
- GX 117L
- Urbino 12
- Et bien sûr le PHILEAS :mrgreen:

C'est ce que j'ai vu en novembre 2012 quand je suis allé à Douai ;)

Après leurs nombre, et s'il y a d'autres modèle de bus aussi, je l'ignore
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Mai 2013 19:45

Bonjour,

Il y a un sujet dédié au Solaris :
83 Sandro Wrote:Douai : 8 Urbino 12 II, 2 Urbino 18 III
(en mars 2011)

Tapez Solaris et/ou Urbino dans la case recherche.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, lyonaf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia