[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 08 Juil 2026 21:25

RayanUrbanway Wrote:Bah reste bien dans l'urbanisme s'il te plait.
Le projet BHNS à montpellier est présent depuis 2017, nous sommes en 2026, seulement une moitié de ligne à été faite.

C'est bien d'avoir de l'ambition, mais des ambitions sans action c'est comme brassé de l'air, ceci ne sert à strictement rien. Nous avons un réseau de qualité très faible.
[...]
Va t'amuser à comparer par rapport à des réseau comme Bordeaux, lille, Rennes qui sont des villes moins peuplé que Montpellier, ou Lyon qui est plus peuplé que montpellier et met largement à l'amende le réseau tam niveau qualité de service et de réseaux.
Ah oui, la seul qualité du réseaux de Montpellier, la gratuité, super.

Je partage ton avis, il y a tellement mieux à faire au niveau du réseau bus. Cette ville mérite une révolution totale, faut renverser la table et repartir d'un oeil neuf pour mailler au mieux et efficacement la ville. Mais ca restera un voeux pieux avec la réélection du Maire actuel
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christophe r. » 09 Juil 2026 9:01

Les articulés présent sur JP, ont perdus leurs habillages, ils sont désormais blanc, il y a a 3 , le 4 n'est plus là...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar Farathaeir » 09 Juil 2026 9:35

Lignes 1 et 3 déviées par Garcia Lorca entre Gare République et Port Marianne
Ligne 4 à l'arrêt, d'après ce que je peux apercevoir sur Bus Tracker.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur l'incident qui provoque ces perturbations ?

Le fun fact est qu’on se résulte à avoir la ligne 1 qui fait de la ligne 4 entre Port Marianne et Albert 1er Saint-Charles :lol:
Farathaeir
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar matthieu1221 » 09 Juil 2026 14:35

C'est pour bientot le demenagement des cars internationaux vers la gare SDF ? Les lignes Herault Transport 620 et 606 viennent de demenager cote tramway ce qui fait qu'aucune ligne ne s'arrete a la vraie gare routiere (encore une signe du beau succes du design initial de la gare :mrgreen:).
matthieu1221
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar citizensareatransit » 09 Juil 2026 16:17

Casse d'un panto sur une rame 401 de la ligne 1, ça explique les déviations
citizensareatransit

Messagepar Tomi_C » 09 Juil 2026 19:36

matthieu1221 Wrote:C'est pour bientot le demenagement des cars internationaux vers la gare SDF ? Les lignes Herault Transport 620 et 606 viennent de demenager cote tramway ce qui fait qu'aucune ligne ne s'arrete a la vraie gare routiere (encore une signe du beau succes du design initial de la gare :mrgreen:).

C'est surtout que le droit de passage de la gare routière (gérée par Effia et non G&C) est aberrant, et les cars Hérault Transport n'avaient pas d'exemption donc devaient payer une dizaine d'euros à chaque passage.
Avec la 620 2x toutes les demi-heures de 8h à 21h ça chiffre vite :D
Tomi_C

Messagepar christophe r. » 10 Juil 2026 9:09

Les bus articulés se refont une beauté, en carrosserie avant leur départ...tous blanc, on les diraient neuf!
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Juil 2026 10:04

Lyon-St-Clair Wrote:EDIT : Bus tracker fait remonter une rame 2123, ça enchaine déjà ? https://bus-tracker.fr/data/vehicles/60763

La 2124 a pop également.

Côté sous-traitants également, six Connecto LF hybrid, numéros 630 à 635, chez Keolis.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rone_Alpes » 10 Juil 2026 20:44

Vente prévu des 4 articulés en enchères le 24/07 à 18h, ce sont les 4 premiers lot à passer.
Lien des ventes : https://www.moniteurdesventes.com/fr/v/ ... ab%3Dsales
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar toninuz » 17 Juil 2026 21:18

C'est mon petit plaisir, j'ai continué à réfléchir à un réseau étendu et amélioré du tram de Montpellier.
Pour ceux qui recherchent des infos officielles vraies, vous pouvez passer mon post :)

Voici donc la carte avec l'ensemble des suggestions :
Image

Descriptif des lignes :
- Ligne 1 : départ Juvignac Constellations, tracé inchangé jusdqu'à Gare St Roch. Puis emprunt du tracé de l'actuelle 3 jusqu'à Lattes.
- Ligne 2 : tracé inchangé, terminus Jacou débranché, prolongements vers Fabrègues et Castries.
- Ligne 3 : idéalement départ de St Georges d'Orques. Nouveau pôle d'échanges Juvignac - Courpouiran en lien direct avec l'A750/N109. tracé le long du golf de Fontcaude, nouvelle traversée de la Mosson, desserte du stade, des halles puis rejoint le tracé actuel à Alco. Auvccun changement jusqu'à la gare, puis emprunt du tracé de la ligne un jusqu'à la Place de l'Europe. Franchissement du Lez via le pont Juvenal à la place de la voie de BHNS (départ de ce dernier place Ernest Granier pour terminuis Sablassou), direction sud jusqu'à la place Ernest Granier, puis reprise de l'actuelle 1 jusqu'à Sud de France.
- Ligne 4 : inchangé
- Ligne 5 : prolongements à Pignan et Clapiers centre.
- Ligne 6 : départ de sud de France jusqu'à HdV, puis tronc commun ligne 4 jusquà Garcia Lorca. Nouvelle section entre Garcia Lorca et Ovalie via Tournezy, Sabines et place de Flandres. Puis à nouveau nouvelle section entre Bagatelle et Celleneuve via la Martelle. Emprunt de l'actuelle 3 entre Celleneuve et Alco, puis jonction vers Chateau d'O. tronc commun jusqu'à St Eloi, puis nouvelle jonction vers Aiguelongue via l'avenue de la Justice, puis tronc commun et reprise de l'actuelle branche vers Jacou.
- Ligne 7 : départ de Carnon, reprise d ela 3 actuelle jusqu'à Port Marianne puis tronc commun avec la nouvelle 3 jusqu'à place de l'Europe. Ensuite utilisation du réseau actuel jusqu'à St Eloi via les Aubes, Corum, Aiguelongue. Puis nouvelle section via voie Domitienne, avenues Henri Mares et Louis Ravas, pour rejoindre la ligne 6 sur l'avenue des Moulins. Tronc commun avec la 1 entre chateau d'O et Euromédecine, puis prolongement vers Grabels.

Déroulement des travaux :
Phase 1 : création de la ligne 6 entre Mosson et Sablassou avec uniquement les sections avenue des Moulins et avenue de la Justice. à voir pour l'aménagement du carrefour d'Alco, mais idéalement l'une des deux lignes devrait être en sous-terrain pour fluidifier le trafic routier.
Phase 2 : modification de la ligne 3, création du pôle d'échanges de Courpouiran puis de la nouvelle section jusqu'à Alco via la Paillade et Pierres Vives. Création des voies de tramway sur le pont Juvenal et déplacement du terminus BHNS, raccordement vers Odysseum évitant le rond-point Ernest Granier.
Phase 3 : création des sections Garcia Lorca - Sabines - Ovalie et Bagatelle - Celleneuve, mise en service de la ligne 6 complète.
Phase 4 : création de la section St Eloi - Grabels de la ligne 7. à voir pour l'aménagement du rd point du Chateau d'O.
Hors phases : prolongements externes.
toninuz

Messagepar RayanUrbanway » 19 Juil 2026 22:40

Avant de faire un bon réseau de tram, faut déjà faire un bon réseau de bus !!
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 20 Juil 2026 9:57

C'est un gros travail de réflexion cette cartographie !

Mais je pense qu'à Montpellier, une 6ème ligne de tram serait la dernière à construire. Pour moi cette 6ème ligne devrait être une tangente sud allant de St Jean-de-Védas (ou Sabines) à Sud de France comme je l'ai déjà imaginé il y a quelques mois :

Image

Après, réorganiser les lignes avec le réseau ferré existant pour en créer une 7ème "gratuite" (sans travaux autrement dit), pourquoi pas, mais bon les lignes actuelles fonctionnent très bien.

Pour le reste, il faut plutôt refaire un réseau de bus à hauteur d'une métropole. Les BHNS arrivent certes, mais dans les lignes "classiques", il est nécessaire de mettre de l'ordre. Le réseau actuel fonctionne mais il est loin d'être impeccable ! Il faudrait s'inspirer de Nantes, Grenoble ou Rennes avec des chronolignes et des lignes de desserte classiques. Le réseau gagnerait en lisibilité (clairement ce qu'il n'est pas aujourd'hui faut le reconnaître), en efficacité et en fréquentation.
Rafi

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Juil 2026 10:47

Ta ligne je la verrait bien + en Chronobus qu'en tram justement.
Lyon-St-Clair

Messagepar Js84 » 20 Juil 2026 13:12

Bonjour,

Tout d’abord, bravo pour vos analyses et vos travaux.

De mon point de vue, et fort de mon expérience sur le terrain, je pense sincèrement que Montpellier est aujourd’hui largement bien dotée en lignes de tramway. À mes yeux, la solution la plus pertinente, tant sur le plan de la rentabilité économique que de la rapidité de mise en œuvre, serait désormais une restructuration complète du réseau de bus.

Je le répète souvent : le réseau de bus accuse un véritable retard pour une métropole de la taille de Montpellier. Il n’est malheureusement pas à la hauteur de la qualité du réseau de tramway.

On constate des fréquences insuffisantes sur de nombreuses lignes, un manque de desserte de certains secteurs, des amplitudes horaires parfois trop limitées, un parc de véhicules dont une partie est vieillissante, ainsi qu’un recours important à la sous-traitance.

Je suis convaincu qu’il existe un véritable potentiel d’amélioration. Un réseau de bus plus performant, mieux cadencé et mieux connecté au tramway permettrait d’offrir un service bien plus attractif et d’accompagner efficacement le développement de la métropole.
Js84

Messagepar toninuz » 20 Juil 2026 16:41

RayanUrbanway Wrote:Avant de faire un bon réseau de tram, faut déjà faire un bon réseau de bus !!

Alors pas forcément, un réseau de tram dense et bien pensé peut quasiment se substituer aux bus, ou tout du moins permettre de bien réduire les lignes pour garder uniquement les plus pertinentes (avec une fréquence appropriée).
Je découvrais hier "l'exemple de Karlsruhe" où les trams (et trams-trains, mais à Montpellier nous n'en avons pas vraiment besoin, sauf peut-être pour Sète) assurent l'essentiel de la desserte afin de minimiser au maximum les ruptures de charges. Il semblerait que ça marche plutôt bien.

Le plan que j'ai imaginé a deux objectifs :
- essayer de faire en sorte que tout point de l'agglo soit atteignable avec un minimum de correspondances et sans grand détour.
- faire en sorte que les habitants des communes périurbaines disposent d'un moyen de transport direct et correctement cadencé. Les soucis de circulation aux entrées de Montpellier (Mosson, Celleneuve, St Jean de Vedas, Zenith, Vendargues etc) ne seront pas résolus par des bus si il faut ensuite attendre un tram à Mosson, Sabines ou Sablassou, puis à nouveau changer au centre-ville pour atteindre sa destination.

Dernier avantage du tram (et du métro) par rapport au bus, c'est la visibilité et la fréquence.
Certes si on a un trajet en bus rapide pour itinéraire routinier ce n'est pas un souci, mais dès qu'il faut jongler avec le réseau et les horaires, on a pas forcément tout en tête.
Alors que le tram est beaucoup plus visuel, surtout à Montpellier avec les livrées spécifiques à chaque ligne. On mémorise plus facilement les tracés et les correspondances.

Ceci dit c'est sur que ça coute des sous, même si je pense que les travaux que je propose ne sont pas si pharaoniques que ça.
toninuz

Messagepar matthieu1221 » 20 Juil 2026 17:27

On peut avoir frequence et visibilite avec du bus. Mais a force de se retrouver avec des mini lignes a chaque restructuration qui se rabattent systematiquement au tramway avec une frequence mediocre c'est sur que ca n'aide pas.
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 22 Juil 2026 2:09

LIGNE 38 : VOTRE SERVICE ÉVOLUE POUR DESSERVIR LE NOUVEAU LYCÉE DE COURNONTERRAL

À compter du lundi 31 août 2026, la ligne 38 évolue afin de desservir le nouveau lycée Élisabeth et Robert Badinter à Cournonterral, qui accueillera ses premiers élèves dès la rentrée.

Cette évolution s'accompagne de plusieurs améliorations du service :

• Création des arrêts Lycée Badinter et Gustave Eiffel
  • Desserte du nouveau lycée Élisabeth et Robert Badinter
  • Renforcement des fréquences en semaine
  • Prolongation du service d'une heure en soirée, avec un dernier départ plus tardif depuis Montpellier
  • Amélioration du service le week-end
  • Déplacement des arrêts Coulazou et Jardins d'Hélios afin d'optimiser l'itinéraire et de faciliter les correspondances, notamment avec les lignes de tramway.

Le nouveau lycée sera également desservi par la ligne 34.

Préparez vos voyages sur votre appli M'Ticket !
matthieu1221

Messagepar Tomi_C » 22 Juil 2026 6:57

Et le plan qui va avec :
Image
Tomi_C

Messagepar dybus » 22 Juil 2026 10:19

Merci!
Par contre aucune info sur les nouveaux arrêts installés à l'entrée de Pignan (y compris en venant de Saussan sur la 43)?
dybus

Messagepar matthieu1221 » 22 Juil 2026 11:56

Tomi_C Wrote:Et le plan qui va avec :

J'imagine que c'est une petite erreur les arrets desservis dans un seul sens par qu'une seule ligne plutot que d'un plan de desserte tres particulier ? :mrgreen:
matthieu1221

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Juil 2026 20:33

L'avenue de la gare du Midi a un tronçon en sens unique, à part prolonger l'impasse Louis Fabre je vois pas comment faire autrement sans multiplier les itinéraires et supprimer "Eliette Bonnel" serait une grosse erreur tant qu'il n'y a pas le Bustram.

On notera le renommage de Beaulieu en Coulazou, faut dire que c'était pas malin sachant qu'il existe également "Mairie de Beaulieu" à l'opposé complet du réseau...
Lyon-St-Clair

Messagepar matthieu1221 » 23 Juil 2026 0:52

Alors je parlais plutot du fait que sur le plan la ligne 34 ne dessert l'arret Jardin de Helios dans un sens et la 38 dans l'autre. De meme pour l'arret Eliette Bonnel mais j'espere que ce n'est qu'une petite erreur de carto. :mrgreen:
matthieu1221

Messagepar Rafi » 23 Juil 2026 16:01

A quand la fusion de la 38 et de la 34 pour faire une ligne de bus efficiente ? :D

Tiens j'y pense, si la TAM nous lit, la 15 avec un dernier départ à 22h, c'est pas normal. Surtout quand on voit que la 14 et la 16 ont un dernier départ autour de 22h30 ...
Quand on dessert la gare Sud de France et qu'on est le prémice d'une future ligne BHNS, le minimum serait un dernier départ avec le dernier train qui arrive.

Et d'ailleurs, quand on voit la navette Léon Blum / CDG (ligne 92), franchement les moyens sont mis et c'est impeccable ! Un bus tous les quarts d'heure de 23h à 1h30, et ça fonctionne ! La dernière fois je parlais avec un gars en orange à l'arrêt CDG et il m'a dit que de son côté, il ne pensait pas que ça marcherait autant et à toute heure ! Si enfin la TAM découvre que quand on offre un service fréquent et fiable, les gens se jettent dessus, ça serait un beau progrès.

On aimerait voir ça sur d'autres lignes de bus. Même si c'est sous-traité.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 23 Juil 2026 21:43

A voir s'il met en place son programme de campagne mais le maire semble avoir compris que pour que les gens se sentent a l'aise pour se deplacer sans voiture pour sortir en ville le soir qu'il faut des TC assez frequent d'ou la promesse de campagne d'un tram toutes les 15' en soiree ainsi que sur les principales lignes de bus. Je pense avoir lu que ca serait vers la fin du mandat donc deja, dommage, et surtout je reste assez sceptique de promettre ca pour la fin du mandat vu le nombre de projets prevus pour la fin du mandat precedent qui n'ont pas ete realise.

Le point manquant pour le suburbain serait l'expansion du minibus du soir, mais ne l'ayant jamais pris je ne sais pas si c'est assez attractif pour les utilisateurs ou que des departs en mode bus 'normal' plus tardivement le soir seraient plus interessant.
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 24 Juil 2026 21:51

matthieu1221 Wrote:
LIGNE 38 : VOTRE SERVICE ÉVOLUE POUR DESSERVIR LE NOUVEAU LYCÉE DE COURNONTERRAL

L'info est egalement dans la rubrique info trafic ou l'on apprend que le dernier depart du terminus de la T5 pour Cournonsec sera a 21h41 donc environ une heure plus tard qu'actuellement.
matthieu1221

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain