Article du Dauphiné Libéré sur le conseil communautaire de Thonon Agglomération du 16 juillet dernier et notamment sur les votes concernant les évolutions du réseau Star'T :
https://c.ledauphine.com/politique/2024 ... ent-de-nomLe Dauphiné Libéré Wrote:Les lignes de bus Star’t évoluent et changent de nom
Réuni mardi 16 juillet à Sciez, le conseil communautaire de Thonon Agglomération a voté pour l’évolution de quatre lignes du réseau de transport Star’t. Au programme : renommage, augmentation des cadences et création d’une nouvelle ligne.
Dans le cadre de la délégation de service public (DSP) relative à l’exploitation du transport routier de voyageurs entrée en service en 2022, la restructuration du réseau de bus Star’t desservant Thonon Agglomération, se poursuit.
Celle-ci vise à intégrer de nouveaux services pour la population , à faire évoluer le parc de véhicules nécessaires, augmenter les recettes commerciales et à renforcer l’accès aux zones d’activités économiques (ZAE) aux salariés. C’est dans ce cadre que les élus du conseil communautaire réunis mardi 16 juillet à Sciez ont voté à l’unanimité un avenant actant l’évolution de quatre lignes de bus Star’t. Ainsi, les usagers vont voir certaines lignes être renommées, « afin d’homogénéiser les noms de lignes sur l’ensemble du réseau », a justifié Cyril Démolis, 4e vice-président de l’Agglo délégué à la mobilité et aux infrastructures de transports.
Trois lignes Star’t sont concernées par ces changements de dénomination : les lignes 141, 151 et 152. Elles seront respectivement renommées “L”, “H” et “J”. Au-delà du simple changement de noms, des évolutions sont aussi à prévoir sur ces trois lignes, notamment des hausses de fréquence mais aussi des modifications de trajets. La ligne L (ex-141), aujourd’hui reliant la place des Arts à Thonon à la gare routière d’Annemasse, via Allinges, Perrignier et Machilly, s’arrêta finalement à Bons-en-Chablais. Elle desservira en revanche le pôle d’échange multimodal (PEM) de Perrignier. « La ligne permettra d’avoir des correspondances avec les arrivées de train, notamment à Bons-en-Chablais et à Perrignier », a expliqué Cyril Démolis. Si la ligne est plus courte, son nombre de trajets augmente : « L’offre en semaine sera accrue de 43 %, soit 21 courses, et étendue aux samedis, alors que jusqu’ici, nous n’avions pas de bus le samedi. Sur la semaine, le nombre de trajets passe de 4 à 10 entre Thonon et Bons-en-Chablais. Nous avons un vrai développement avec un cadencement beaucoup plus intéressant ».
Des chiffres et des lettres
Modification de trajet également pour la ligne H (ex-151), reliant Thonon à la gare routière d’Annemasse. Là encore, le terminus se fera un peu plus tôt, au parking relais d’Altea de Cranves-Sales et la desserte ne concernera plus Saint-Cergues et Juvigny, mais assurera la correspondance avec la gare de Machilly. « On aura une liaison avec le réseau d’Annemasse Agglo sur le parking Altea. On maintient les services concernant les établissements scolaires qui sont desservis sur Annemasse. On passe à 24 courses par jour en semaine et 19 le samedi ». En revanche, pas de changement majeur sur la ligne J (ex 152), reliant Thonon à Douvaine et desservant les communes de la presqu’île du Léman (Excenevex, Nernier, Chens-sur-Léman…). Sur cette ligne, l’offre en semaine sera augmentée de 48 % avec 22 courses et étendue aux samedis avec un total de 18 courses. À la fin du vote, Claire Chuinard, 10e vice-présidente et maire de Douvaine a questionné : « Qui préside à la dénomination ? Pourquoi les appeler H, J, L ? ». « Parce qu’on avait déjà des lignes urbaines nommées par des lettres », a répondu Cyril Démolis. « C’est le parti pris de la simplification, on verra bien commercialement, mais je pense que les gens s’habitueront facilement, comme ils le font toujours », a ajouté Christophe Arminjon, président de Thonon Agglo.
Par cet avenant, le conseil communautaire a également voté pour la création d’une nouvelle ligne, nommée “P”. Celle-ci reliera Douvaine à Bons-en-Chablais, en passant par Ballaison et en desservant la ZAE des Bracots. « Elle viendra se substituer à la navette mise en place aux Bracots. C’est une première ligne qui desservira le nord/sud de notre territoire, avec 16 trajets en semaine et 8 le samedi avec des horaires adaptés au travail », se réjouit Cyril Démolis, qui a saisi l’occasion de faire un point sur le développement du bus électrique sur le réseau Star’t.
Pour rappel, une expérimentation est en cours depuis juin 2024 sur la ligne A : « L’essai sur Thonon est pour l’instant très positif. On va le faire perdurer jusqu’à octobre. Ça va nous permettre d’anticiper pour les prochaines années des acquisitions et un renouvellement avec des bus électriques ».
Ce sont donc de plutôt bonnes améliorations sur les lignes interurbaines du territoire avec notamment la création de la première vrai ligne nord/sud au sein de la partie rurale de l'agglomération et un vrai développement de l'offre sub/interurbaine. En revanche, pas de nouvelles sur les évolutions côté réseau urbain alors que le nouveau pôle d'échange devrait être mis en service d'ici la fin de l'année et forcera donc la modification des dessertes à plus ou moins court terme.
Effectivement, bien que la ligne A ne sera pas impactée pour le moment (elle sera même bénéficiaire de ce changement avec un quai dédié dans chaque sens), les lignes B et D devront-elle faire leur terminus côté École des Arts avant de faire leur retournement au rond-point situé à l'ouest du futur pôle bus avant d'embarquer les passagers côté gare? Ou est-ce qu'une réorganisation plus profonde des lignes est prévue avec, comme annoncé par Monsieur Arminjon, la suppression des terminus en centre-ville pour éviter d'avoir des moteurs qui tournent à l'arrêt? Pour rappel, c'était un de ces arguments forts face à la contestation des parents d'élèves et enseignants de l'École des Arts qui s'insurgeait qu'un des abris bus soit si proche des salles de classes là où il y avait de la végétation pour faire tampon avec le Boulevard du Canal.
Et surtout, qu'en est-il de l'avenir des lignes de bus Éva'D au centre de Thonon, feront-elles terminus au nouveau pôle? Quand on sait que les lignes Star'T desservent maintenant plus ou moins les mêmes secteurs que les lignes Éva'D et que Thonon Agglomération a validé un investissement fort (200'000€ pour l'agglo, 77'000€ pour RDB Thonon) pour continuer l'interopérabilité des titres de transports entre les deux réseaux. Il y a d'ailleurs de sérieuses questions à se poser sur l'impossibilité de la nouvelle société (Matawan, ex-Ubitransport, qui a incorporé Actoll en son sein) de ne pas pouvoir proposer au catalogue un système interopérable entre plusieurs réseaux en 2024... [Lien vers article payant sur ce sujet :
https://c.ledauphine.com/politique/2024 ... coute-cher]