[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 01 Sep 2013 22:10

RoccatArvo Wrote:
Jojo Wrote: :nonnon: Ce sont simplement des caisses intermédiaires auxquelles on a "soudé" un nez reposant sur un bogie. Il n'y a pas le module d'extrémité classique.

C'est ce que je dis, la disposition des modules est différente. :mrgreen:

Chipoteur ! il y a toujours une alternance de modules porteurs et de caisses intermédiaires, mais avec un module en moins au bout. Cette rame aurait dû s'appeler 503 (voire 501 !) :beammeup: . Bref, seuls les bogies d'extrémité sont complètement différents.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Djamal06 » 08 Sep 2013 22:17

Salut tout le monde,

je viens de voir que la CTS allait étendre son réseau de nuit avec trois lignes au lieu d'une auparavant. Je trouve que c'est une bonne chose, surtout pour les étudiants néanmoins je remarque - et je ne suis pas le seul à faire ce constat - que de nombreux zones de l'agglomérations sont tout de même délaissé par ce réseau de nuit (tout le sud-ouest avec Elsau, Lingolsheim, Ostwald, etc... ainsi que le Neuhof et Stockfeld). Aussi pourquoi ne pas tout simplement faire suivre aux lignes de nuit un tracé plus ou moins similaires à ceux des lignes A, B et C avec quelques variantes pour mieux desservir la Roberstau et Koenigshoffen ? Ces bus pourraient ainsi tous ce rejoindre aux Halles-Sébastopol et permettre à la majorité des Strasbourg de se déplacer assez facilement la nuit.
Djamal06

Messagepar kyah117 » 09 Sep 2013 8:48

Le pôle Corbeau est parfait pour faire partir les trois lignes. Il y a bien plus de choses de ce côté qu'au niveau de Halles la nuit.

Oui, de nombreuses zones ont été oublies, c'est sur. Mais il ne faut pas oublier qu'avant, on avait encore moins. Ce réseau n'est qu'un début, la question est de savoir quand viendra le reste. Il semblerait qu'une quatrième ligne soit à l'étude.

Pourquoi ne pas faire suivre les lignes de tram ? Parce que ces lignes ne remplacent pas que les lignes de trams, mais aussi tout le réseau bus, donc il faut faire des compromis.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar RoccatArvo » 09 Sep 2013 16:38

Les lignes de nuit desservent les principales zones de vie nocturne ainsi que plusieurs cités U et plusieurs résidences étudiantes. L'Elsau, le Neuhof et Koenigshoffen ne sont pas desservis par le réseau de nuit car la population étudiante y est nettement moins importante que dans d'autres quartiers comme l'Esplanade, la Krutenau, le Neudorf ou le quartier gare.
RoccatArvo

Messagepar mm » 09 Sep 2013 17:38

Salut,

C'est peut être aussi parce que certains quartiers sont sensible....

A +
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar RoccatArvo » 09 Sep 2013 21:16

Une des lignes de nuit dessert Hautepierre et pourtant c'est un quartier qui est nouveau considéré comme sensible...
RoccatArvo

Messagepar michel » 10 Sep 2013 17:52

C'est une impression ou le trafic sur la ligne A est plus chaotique que d'habitude?
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar franz » 10 Sep 2013 19:22

Mon impression est plutôt le contraire:

depuis il n'y a que des eurotrams sur les lignes A + D, le service et la régularité sont meilleur.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar kyah117 » 10 Sep 2013 21:57

Ah ? Depuis que les Citadis sont retirés de la A, c'est le bordel le plus complet. Je n'ai pas réussi à attraper un seul A à l'heure ces derniers jours !

Et quand je dis pas à l'heure, c'est 5 à 8 min de retard (pas juste une ou deux minutes donc).
kyah117

Messagepar michel » 11 Sep 2013 10:39

kyah117 Wrote:Ah ? Depuis que les Citadis sont retirés de la A, c'est le bordel le plus complet. Je n'ai pas réussi à attraper un seul A à l'heure ces derniers jours !

Et quand je dis pas à l'heure, c'est 5 à 8 min de retard (pas juste une ou deux minutes donc).

c'est aussi ce que j'ai constaté.
Les futurs tram seront ils des Bombardier? a Marseille, ils font merveille.
michel

Messagepar Jojo » 11 Sep 2013 10:53

michel Wrote:Les futurs tram seront ils des Bombardier? a Marseille, ils font merveille.

Aucune idée, je ne sais même pas si l'appel d'offres est lancé...

Pour la régularité de la A, j'ai l'impression que c'est toujours le bazar sur cette ligne. Même la B m'a parue mieux (quelque fois des trous très importants, mais la plus grande partie des intervalles entre 5 et 7 minutes.) Sur la A les intervalles varient aléatoirement de 2 à 12 minutes :coupoing: (observation réalisée il y a 18 mois environ, à Homme de Fer, vers 17h).

Jojo

Messagepar RoccatArvo » 11 Sep 2013 11:25

kyah117 Wrote:Ah ? Depuis que les Citadis sont retirés de la A, c'est le bordel le plus complet. Je n'ai pas réussi à attraper un seul A à l'heure ces derniers jours !

Normal, il y avait un mouvement de grève hier. :mrgreen:

michel Wrote:Les futurs tram seront ils des Bombardier?

Peut-être que Bombardier a candidaté à l'appel d'offres en présentant son Flexity 2. :mrgreen:

Ce qui est bien avec le Flexity 2, c'est que les rames peuvent être équipées d'un système de récupération d'énergie au freinage.

Jojo Wrote:Pour la régularité de la A, j'ai l'impression que c'est toujours le bazar sur cette ligne. Même la B m'a parue mieux (quelque fois des trous très importants, mais la plus grande partie des intervalles entre 5 et 7 minutes.) Sur la A les intervalles varient aléatoirement de 2 à 12 minutes :coupoing: (observation réalisée il y a 18 mois environ, à Homme de Fer, vers 17h).

Il y a encore quelques mois, il n'y avait pas vraiment de problèmes de régularité sur la ligne A. Mais depuis cet été, il y a de plus en plus de problèmes. Et maintenant, il est assez fréquent de devoir attendre 9 ou 10 minutes en journée alors qu'avant, on attendait 6 minutes aux heures creuses...
RoccatArvo

Messagepar max » 11 Sep 2013 12:29

Que des eurotrams sur la ligne A?? il me semblait que c'était que des citadis ??
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar greg59 » 11 Sep 2013 12:41

CAF aussi peut entrer dans la danse, dont je le souhaite, si Alstom ne fait pas ses preuves pour Strasbourg ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar kyah117 » 11 Sep 2013 14:23

RoccatArvo Wrote:Normal, il y avait un mouvement de grève hier. :mrgreen:

Je parlais depuis la semaine dernière.

RoccatArvo Wrote:Ce qui est bien avec le Flexity 2, c'est que les rames peuvent être équipées d'un système de récupération d'énergie au freinage.

Si l'opérateur n'en veut pas, ce n'est pas forcément un avantage.

max Wrote:Que des eurotrams sur la ligne A?? il me semblait que c'était que des citadis ??

Remonte quelques posts plus haut (30 août)

Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit pour les futurs rames, CAF et Alstom seront surement de la partie. Pour les autres, il faut voir...
kyah117

Messagepar michel » 11 Sep 2013 14:36

Tous les constructeurs proposent la récupération d'énergie lors des décélérations.
Ne pas le faire serait suicidaire.
michel

Messagepar michel » 06 Oct 2013 13:38

La ligne A a perdu beaucoup de régularité depuis la rentrée scolaire.
La faute peut être à une augmentation du nombre de voyageurs mais plus vraisemblablement à l'affectation des Citadis sur d'autres lignes.

Il ne fait plus de doutes que le problème va durer car remplacer toutes les roues sur 20 rames serait long et couteux, si toutefois il existe des roues ne présentant pas le défaut générant les casses.

Que seront les critères lors des commandes éventuelles de nouvelles rames? Si Alstom ne propose pas de roues exemptes de ces défauts, il est probables que ce ne seront pas des Citadis que la CUS commandera.
michel

Messagepar RoccatArvo » 06 Oct 2013 15:07

michel Wrote:La ligne A a perdu beaucoup de régularité depuis la rentrée scolaire.
La faute peut être à une augmentation du nombre de voyageurs mais plus vraisemblablement à l'affectation des Citadis sur d'autres lignes.

Il ne fait plus de doutes que le problème va durer car remplacer toutes les roues sur 20 rames serait long et couteux, si toutefois il existe des roues ne présentant pas le défaut générant les casses.

Que seront les critères lors des commandes éventuelles de nouvelles rames? Si Alstom ne propose pas de roues exemptes de ces défauts, il est probables que ce ne seront pas des Citadis que la CUS commandera.

On dirait que l'attribution du marché pour de nouvelles rames a été retardée suite au revirement de Roland Ries à propos du tram à Koenigshoffen. Peut-être que la CUS compte faire une seule commande pour les extensions à venir d'ici 2017. Mais les nouvelles rames risquent d'arriver bien tard...
RoccatArvo

Messagepar Jojo » 06 Oct 2013 23:47

michel Wrote:La ligne A a perdu beaucoup de régularité depuis la rentrée scolaire.

Tu es sûr ? Il y a 3 ans que je suis arrivé à Strasbourg c'était déjà aléatoire, avec très souvent des trous de 10 minutes en HP...

Jojo

Messagepar michel » 07 Oct 2013 8:14

Jojo Wrote:

Tu es sûr ? Il y a 3 ans que je suis arrivé à Strasbourg c'était déjà aléatoire, avec très souvent des trous de 10 minutes en HP...

j'ai entendu dire que les ressources humaines d'entreprises demandent au responsables de fermer les yeux sur les retards à répétition des salariés qui prennent le tramway.
D'autres ont demandé à leurs employés de se lever plus tôt pour arriver à l'heure.

Il est vrai que ça a souvent été chaotique sur la ligne A mais depuis quelques années le trafic était un peu plus régulier.
michel

Messagepar kyah117 » 11 Oct 2013 10:48

Voilà la livrée du BHNS (ligne G) qui sera inauguré fin novembre a été dévoilé.

Image
Image postée par la CTS sur sa page facebook.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=506986256063370&set=a.506982816063714.1073741825.238933612868637

Les 10 véhicules seront donc aux couleurs de Theo van Doesburg. On remarque toujours la présence de la disgracieuse bande grise sur le toit pour rappeler les couleurs originelles de la CTS qu'on utilise plus :roll:
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/10/11/le-bhns-habille-aux-couleurs-de-van-doesburg
kyah117

Messagepar michel » 11 Oct 2013 10:51

Superbe!!

Les bus de Strasbourg sortent enfin de décennies de médiocrité.
michel

Messagepar greg59 » 11 Oct 2013 12:11

Plus de blanc que de couleur, dommage...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar BUS TPG » 11 Oct 2013 12:48

Effectivement, ce BHNS manque de couleur et je pense que les bas de caisses en blanc n'arrangent pas les choses... Peut être que le gris présent sur le haut aurait du être reporté aussi sur le bas ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar michel » 11 Oct 2013 13:16

BUS TPG Wrote:Effectivement, ce BHNS manque de couleur et je pense que les bas de caisses en blanc n'arrangent pas les choses... Peut être que le gris présent sur le haut aurait du être reporté aussi sur le bas ?

J'espère qu'en exploitation, les girouettes seront plus lisibles avec des textes écrit en gros caractères.
michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain