[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 03 Nov 2009 18:56

yacin34 Wrote:- 1; meme si les lignes 15 et 16 sont certifiés Nf service, cela n'empeche pas de voir de temps en temps un bus qui na pas de plancher, comme un PR112.


Oui ça arrive

- 2; je voulais savoir, le 382 et 383 sont partie à JP car il y a un manque de bus la bas c'est bien sa ?


Oui car je pense que cette fois ci les Agora S GNV 102, 103 et 106 sont partis sur la Ronde. Donc faut les remplacer. Si ça se trouve le 393 est aussi parti à JP.

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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar GX217 » 03 Nov 2009 19:43

L'accessibilité ne rentre normalement pas en compte dans la certification NF, ce n'est donc pas un problème.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 03 Nov 2009 22:06

ben a mon avis le 393 a du quitter CEMH pour JP avec les 382 et 383, car il etait sur la ligne 11 aujourd'hui. Mais sa veut dire que ces PR112 sont susceptible d'etre en service sur des lignes qui sont habituellement desservis par des agora, comme la 8, 9, 11, ou encore la 12 ?

de plus, ou sont passer les bus rouge manquant pour la ronde ?
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 03 Nov 2009 22:10

a oui c'est fort possible que que les PR112 sont sur le 12, j'ouvrirai l'oeil pour voir si j'en voit un sur le 12

cordialement
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 03 Nov 2009 22:14

ok. A mon avis tu risques d'en voir un pue plus qu'a la normale avec l'arriver des quelques PR112 a JP.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 03 Nov 2009 22:37

yacin34 Wrote:
de plus, ou sont passer les bus rouge manquant pour la ronde ?


Salut,

Il ne manque pas de bus sur la Ronde, en faite comme la ligne a été prolongé jusqu'à St Cléophas, il a fallu rajouter 3 Agora bleu.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 03 Nov 2009 22:40

ah ok ! mais 3 bus sa me parait quand meme important nan ?
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 03 Nov 2009 22:47

yacin34 Wrote:ah ok ! mais 3 bus sa me parait quand meme important nan ?


Lors de la création de la Ronde au mois de Juillet 2000, il y avait 16 bus affectés (600 à 615) et la ligne faisait le tour complet dans les 2 sens et la fréquence était de 20 min, puis lors de la suppression de la partie Sud, 5 Agora Rouge ont été repeint en bleu (611 à 615 devenu 144 à 148) puis quand la fréquence est descendu à 15 min, ils ont repris les 144 et 145 et repeint en rouge sous les n°611 et 612 et comme il y a ce prolongement donc elle récupère en faite ses 3 bus manquants, mais ils auraient dû reprendre les 146 à 148 qui étaient des anciens de cette ronde.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 03 Nov 2009 22:48

de plus, j'ai un idée et j'aimerais savoir se que vous en pensiez personnellement : pourquoi ne pas tout simplement changer un peu l'histoire de cette ligne LA RONDE ? Je pense que lui faire changer de nom et la rendre '' banale '' reglerait l'histoire de ce manque de bus. Je la remettrais comme un ligne classique avec un numero de ligne qu'elle a deja, la ligne 10. Je changerais la livrée des bus rouge pour les remettre bleu. Ainsi, cette ligne 10 serait plus classique, et pas besoin de bus rouge, d'ailleurs je n'en ai jammais compris l'utilité.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 03 Nov 2009 22:57

yacin34 Wrote:de plus, j'ai un idée et j'aimerais savoir se que vous en pensiez personnellement : pourquoi ne pas tout simplement changer un peu l'histoire de cette ligne LA RONDE ? Je pense que lui faire changer de nom et la rendre '' banale '' reglerait l'histoire de ce manque de bus. Je la remettrais comme un ligne classique avec un numero de ligne qu'elle a deja, la ligne 10. Je changerais la livrée des bus rouge pour les remettre bleu. Ainsi, cette ligne 10 serait plus classique, et pas besoin de bus rouge, d'ailleurs je n'en ai jammais compris l'utilité.


Je suis d'accord avec toi.

Comme je l'ai dit plus haut créer en 2000, le Président de l'Agglo a voulu avoir une ligne qui ne passe pas au centre ville et circulaire pour relier les quartiers entre eux et aussi que la déco de ses bus soient différentes des autres lignes.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 03 Nov 2009 23:04

Oui c'est vrai, mais faudrez peut etre evolué un peu et s'adapté. Aujourd'hui, sa va choqué personne si il deviennent bleu les bus.
Une belle ligne classique : Ligne 10 : Odysseum / St Cleophas AVEC DES BUS BLEU !
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 03 Nov 2009 23:06

Et d'ailleurs on dirait que en ce moment les PR12 sont a la fete en ce moment ! Ils sont tous de sortie !
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Nov 2009 10:53

Bonjour

personnellement, le principe de LA RONDE est très bien, mais soit c'est la ronde avec vraiment une boucle et avec des bus rouges pour la différencier, soit elle devient une ligne classique en bus bleu. Car c'est vrai aujourd'hui il y a aucune utilité pour les bus rouge vue que la ronde n'est plus une ligne circulaire.

cordialement
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar montpellier TAM » 04 Nov 2009 11:05

je suis completement d'accord la livrée rouge n'as plus son sens deplus elle contraint la TAM a affecter systématiquement ces bus sur cette ligne la plus longue et la plus difficile du réseau ces agora ont les plus gros kilomètre et souffre je pense que c'est dernier seront les premier a partir après la fin des MAN.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Nov 2009 11:07

c'est comme la navette agropolis, même si c'est les bus bleus, pourquoi ne pas directement dire ligne 13:saint-éloi<>Universités Sciences & Lettres

cordialement
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar GX217 » 04 Nov 2009 11:18

Et bien moi au contraire, je trouve que cela apporte un peu de variété dans le parc des TAM. "La Ronde" est un nom bien identifiable, beaucoup plus repérable qu'une simple 10 je trouve. Pour la navette par contre, là, c'est plus discutable.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 04 Nov 2009 12:20

passion-mtp Wrote:c'est comme la navette agropolis, même si c'est les bus bleus, pourquoi ne pas directement dire ligne 13:saint-éloi<>Universités Sciences & Lettres

cordialement


A l'origine, la SMTU et la CTM n'a jamais voulu utiliser le chiffre 13 (superstition), puis la TAM l'utilisait en Interne pour la Navette Agropolis, puis là on le voit sur les bandeaux lumineux à l'intérieur des bus. Les codes Plan Neige sur la girouette, utilisent le chiffre 13 pour la navette.

Quand à la Ronde, je rejoins les dires de Montpellier TAM, les Agora de la ronde ont dépassé les 500000 km et fatiguent aussi dû à l'état des routes de la ville. Il faut actuellement 1h15 environ pour faire Odysséum - St Cléophas.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar montpellier TAM » 04 Nov 2009 12:32

je confirme le chiffre 13 est bien utilisé en interne et même pour les codes girouttes me semble t'il
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 04 Nov 2009 18:58

Et ben, 500 000 km ! Vou m'apprenez des choses mes amis ! Meme si je savais que les agora S GNV etaient fatigué, sa me choque un peu. Mais c'est vrai qu'ils sont beaucoup exploité, à cause de leur faible nombre. Je suis trés curieux de savoir quel bus les emplaceront dans le futur et quel sera donc le constructeur. Mais pour moi, preserver cette idée de de ligne circulaire, c'est vraiment pas pratique. Il faudrait la rebaptiser LIGNE 10, tout simplement, et pouvoir y mettre en service toute sorte de bus, comme des citelis, des man ( quoi que se leur rendrez pas service un aussi long trajet ). Voila se que je pense.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Nov 2009 19:19

bonjour

c'est énorme 500 000 km au compteur :shock: :shock: , j'ai bien fait de m'inscrive sur le forum vous m'en apprennez des choses :bravo:. Mais si la tam avait commandé plus de bus, elle les surexploiterais pas. Et elle aura gardé des bus plus longtemps, l'économie y seré, alors que la la TAM doit tout le temps changer de bus, car ils meurt vite.

cordialement
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar montpellier TAM » 05 Nov 2009 10:20

passion-mtp Wrote:bonjour

c'est énorme 500 000 km au compteur :shock: :shock: , j'ai bien fait de m'inscrive sur le forum vous m'en apprennez des choses :bravo:. Mais si la tam avait commandé plus de bus, elle les surexploiterais pas. Et elle aura gardé des bus plus longtemps, l'économie y seré, alors que la la TAM doit tout le temps changer de bus, car ils meurt vite.

cordialement


Les bus meurt vite oui et non ils sont gardé en moyenne 14 ans à la TAM .
Ce qui les fatigue le plus c'est la maltraitance qu'ils subissent de certain chauffeur qui n'en on rien a faire de leur outils de travail ainsi que l'état de délabrement de certaine voie ce circulation Montpellieraine.

Je compare d'autre réseau tel Orleans(Setao TRANSDEV) que je connais bien Lille (Transpole Keolis) les véhicule sont réformé a leur 18 ans et sont encore en bonne état vu par l'intermédière des bus préservé. Les Routes elle sont plutôt en bonne état .
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar montpellier TAM » 05 Nov 2009 10:23

500 000KM c'est pas si élevé sur certain réseau les bus vont jusqu'au million de Kilomètre (vus sur le R312 299 d'Orleans)
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar GX217 » 05 Nov 2009 10:39

Pas si énorme certes, mais par rapport à certaines villes oui! A titre d'exemple, les GX217 GNV bordelais de 2000 ont environ 400 000 km au compteur. Pire encore, nos PR112 datant de 1994, réformés l'an dernier avait à peine 370 000 à 400 000 km! :shock:

Donc oui vos Agora S "La Ronde" ont bien vécu!
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 05 Nov 2009 12:17

Salut à tous,

Montpellier TaM l'a bien dit, la TAM réforme aux alentours de 14 - 15 ans. Les véhicules réformés ont une moyenne de 550000 km, seul les PR118 ont été réformés à 10 ans avec 300000 km au compteur pour les 248 à 252, 254 et 255, les PR100.2 et PR180.2 aux alentours de 560000 km, les PR100 MI 600000 km. Les PR112 doivent avoir dépasser les 600000 km.
Un bus à Montpellier parcours environ 50000 km par an.
je ne compte pas les véhicules acquis d'occasion qui eux n'ont pas fait long feux.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar franz » 05 Nov 2009 13:42

... et à Strasbourg: plusieurs bus ont un kilométrage supérieur de 900.000 km,
malgré les routes strasbourgeoises pas toujours excellentes ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
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