[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 06 Juil 2013 18:35

greg59 Wrote:Une bonne nouvelle donc !! Avec un bémol, un phasage pour la ligne au complet plutôt surprenant, certes la raison du coût (et encore ? excuse bidon parce que ça reviendrait au même prix avec le TL...)


Tout ça est très politisé. Je suppose que les arrangements avec le maire de scihltic l'a emporté sur le bon sens.
D'un autre coté je n'ai jamais vraiment cru à l'arrivé à vendenheim.

En tout cas, dans cette affaire l'approche des élections (plutôt difficiles suite aux mauvais résultats nationaux) a joué en faveur des contribuables et c'est tant mieux.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 20 Juil 2013 17:09

Le débat sur le tram sur pneus a été relancé...
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... aux-debat/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 20 Juil 2013 17:48

RoccatArvo Wrote:Le débat sur le tram sur pneus a été relancé...
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... aux-debat/


Dans 5 minutes ces gars là vont nous dire qu'il vaut mieux garder nos bus.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 20 Juil 2013 19:57

Okay, j'ai tout compris :

Le Translohr est un "tramway" qui peut aller partout sauf là où il y a des tramways !

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 24 Aoû 2013 9:03

Beaucoup de nouvelles d'un coup. Tenez-vous prêt.

L'inauguration pour l'extension tram Nord des lignes A et D, et de la première ligne G BHNS, se fera le 30 novembre.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/08/24/noel-tombera-vers-le-30-novembre

A la fin de cet article, vous verrez une vidéo présentant le tracé et les aménagements du BHNS :
http://alsace.france3.fr/2013/08/23/les-strasbourgeois-gros-consommateurs-de-transports-publics-306215.html

On y apprends aussi que la fréquentation a grimpé de 20% en 3 ans, ce qui est assez considérable et en fait le 3e réseau de province.

Mise en place du réseau de nuit avec 3 lignes contre une seule auparavant, dès le 5 septembre :
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/08/23/vie-pratique/cts-rentree-2013/

Remarquez le guide suivant, aussi en anglais et allemand (de gros efforts sont fait par la CTS pour sa communication en trois langues):
http://www.cts-strasbourg.fr/export/sites/default/pdf/Depliant_Nocturne-2013.pdf

Outre le réseau de nuit, le réseau urbain va être renforcé à la rentrée.
  • Ligne C : Fréquence de cette ligne renforcée au départ de la Gare centrale entre 7h30 et 8h00 avec un tram toutes les 4 minutes contre 6 précédemment.
  • Ligne 21 : Fréquence de 9 minutes (contre 11 auparavant) confirmée - opération lancée le 24 juin. Du lundi au samedi.
  • Ligne 2 : + 2 passages supplémentaires à Ostwald le matin en heure de pointe vers Campus d’Illkirch.
  • Ligne 70 : + 1 départ effectué à l’arrêt Roberstau Renaissance en semaine à 7h23.
  • Ligne 72 :+ 1 bus supplémentaire à 7h10 au départ de La Wantzenau Le Golf en période scolaire, du lundi au vendredi.
  • Ligne 10 : offre accrue le samedi.
  • Ligne 15 : renforcée sur tout son parcours du lundi au samedi.
  • Ligne 63 : + deux arrêts à Plobsheim et d’Eschau. + 3 départs depuis Plobsheim le matin, + retours depuis Baggersee le soir dès lundi 2 septembre

Ombre au tableau :
DNA Wrote:Conjointement, en raison d’une baisse sur le tronçon sud-ouest de la ligne B, l’offre est adaptée entre les stations Elsau et le terminus Lingolsheim - Tiergaertel. Ainsi, entre ces deux stations, la fréquence de la ligne B passera de 6 à 7 minutes.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/08/24/une-affaire-qui-roule
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2013 10:16

Merci de ces infos, donc Strasbourg se place à la 3eme place des réseaux de voyages par habitant ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Veranne » 24 Aoû 2013 14:39

kyah117 Wrote:
On y apprends aussi que la fréquentation a grimpé de 20% en 3 ans, ce qui est assez considérable et en fait le 3e réseau de province.


Le 1er, c'est TCL (Lyon), 403 millions de voyages pour 2011. Mais une belle compétition s'engage pour la 2ème place, qu'il sera intéressant de suivre dans les prochaines années, vu les difficultés rencontrées par Lille, Marseille et Toulouse pour étendre leur réseau. Peut-être que la différence se jouera sur les opérations de limitation de la place de la voiture menées à des degrés divers dans ces villes ou sur la tarification (sans parler de la lutte contre la fraude :? ).
Je pense que c'est Toulouse qui va gagner !

Après une rapide recherche sur le net, j'ai trouvé en nombre de voyages* :
- 165 millions pour Transpole (Lille) en 2011
- 165 millions pour la RTM (Marseille) en 2012
- 158 millions pour Tisseo (Toulouse) en 2012
- 121 millions pour TAN (Nantes) en 2012
- 117 millions pour TBC (Bordeaux) en 2012
- mais seulement 114 millions pour la CTS en 2012. Donc Strasbourg est seulement 7ème sur ce critère.

*chiffres parfois approximatifs. Pour Toulouse, j'ai trouvé 158 sur un doc de Tisseo, 162 sur un article de La Dépeche...

Comme le dit Greg, c'est donc en nombre de voyages par habitant du PTU que Strasbourg est 3ème tout court et 2ème de province. Belle performance...
Mais qui vient après ?

Pour booster à moindre frais cette croissance, je rêve qu'un gouvernement éclairé décide enfin d'imposer à la SNCF l'intégration tarifaire des trajets TER situés à l'intérieur d'un PTU (au prix de l'urbain), au moins pour les abonnés comme à Nantes, Grenoble et Lille. En plus, c'est machiavélique car les difficultés créées obligeront les pouvoirs publics à investir davantage dans la modernisation des étoiles ferroviaires.
Dernière édition par Veranne le 24 Aoû 2013 19:09, édité 2 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 24 Aoû 2013 16:12

Ca risque de ne pas être un booster "à moindre frais". Bien au contraire.
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2013 18:27

Veranne Wrote:Après une rapide recherche sur le net, j'ai trouvé en nombre de voyages* :
- 165 millions pour Transpole (Lille) en 2011
- 165 millions pour la RTM (Marseille) en 2012
- 158 millions pour Tisseo (Toulouse) en 2012
- 121 millions pour TAN (Nantes) en 2012
- 117 millions pour TBC (Bordeaux) en 2012
- mais seulement 114 millions pour la CTS en 2012. Donc Strasbourg est seulement 7ème sur ce critère.

Impressionnant quand on sait que Marseille = 1 million (et quelques) d'habitants / Nantes = 580 000 hab / Strasbourg = 450 000 hab (communautés urbaines).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Veranne » 24 Aoû 2013 19:07

@Nanar,

Et oui, à grand frais même ! C'est pourquoi j'ai employé à dessein le terme "machiavélique" : le fourbe complot pour augmenter la part de marché des transports publics, vous faites pas ça à DARLY :D ? A Nantes, à Grenoble ou sur Arènes-Colomiers (Toulouse), l'impact de l'intégration tarifaire sur la fréquentation a été à chaque fois très fort (à Lille :?: ).

Dans le cas précis de Strasbourg, ce serait à mon avis très bien pour faire du report modal sur les trajets radiaux origine ou destination 1ère/2ème couronne :
- en donnant de la vitesse aux TC pour contrebalancer la lenteur du tramway sur les trajets longs.
- en pouvant théoriquement desservir des quartiers un peu excentrés en correspondance avec le tram, notamment grâce à l'utilisation des voies fret : Elsau, Koenigshoffen, Neudorf, Montagne Verte. Cela dit, je ne connais pas la configuration des lieux autrement que par photos aériennes et plans google maps/RFF mais il y a sans doute des possibilités. Alsaciens et ferrovipathes : le RER, un rêve ou possible à un coût décent ?

Et puis si le TER intra-PTU faisait partie du périmètre de tarification des élus locaux, ils s'y intéresseraient beaucoup plus, à l'image de leurs homologues franciliens.


@Jojo,
Et oui, impressionnant la performance de Strasbourg dans le contexte français : elle a la 2ème part de VP (46% des déplacements des hab de la CUS en 2009) la plus faible après l'IDF. Et la meilleure part de marché vélo des agglomérations françaises (8% des déplacements des habitants de la CUS en 2009). Avec les nouvelles lignes prévues et la meilleure exploitation de l'étoile ferroviaire, on se rapprochera sérieusement des paramètres des villes modèles de la Suisse alémanique (Berne-Zurich-Bâle).

Marseille n'est pas un concurrent très impressionnant... Quoique peut-être un jour avec la métropole, on espère...

Quant à Nantes, la "capitale des transports en commun", elle est dans un déclin relatif par rapport aux années 90. L'euphorie en plein développement de ce qui était alors le plus grand réseau de tramway français conjugué à une politique tarifaire trop généreuse s'est terminée par un sévère ajustement à partir du milieu des années 2000 : réduction drastique de la capacité d'investissement, restructurations de réseau à coût constant... et forte augmentation des tarifs. Le phasage de l'interconnexion des lignes 1 et 2 (qui ne fait pourtant que 2,7 km !) est de mon point de vue assez pathétique. Pourtant, malgré le fait qu'ils n'aient plus un radis, ils arrivent quand même à rester dans le peloton de tête en innovant à moindre coût : busway, aménagements payés par d'autres (tram-trains, modernisation de la gare, accélération de Nantes-Ste Pazanne, etc.), piétonnisation du centre-ville, développement (avec retard) de la politique cyclable, etc. Et ça marche !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2013 17:15

Veranne Wrote:Dans le cas précis de Strasbourg, ce serait à mon avis très bien pour faire du report modal sur les trajets radiaux origine ou destination 1ère/2ème couronne :
- en donnant de la vitesse aux TC pour contrebalancer la lenteur du tramway sur les trajets longs.
- en pouvant théoriquement desservir des quartiers un peu excentrés en correspondance avec le tram, notamment grâce à l'utilisation des voies fret : Elsau, Koenigshoffen, Neudorf, Montagne Verte. Cela dit, je ne connais pas la configuration des lieux autrement que par photos aériennes et plans google maps/RFF mais il y a sans doute des possibilités. Alsaciens et ferrovipathes : le RER, un rêve ou possible à un coût décent ?

Le secteur de la gare est très proche de la saturation, difficile d'ajouter des lignes à forte fréquence (par contre on pourrait déjà augmenter un peu la desserte misérable le Dimanche). Et ajouter des arrêts signifierait ralentir des TER qui sont déjà bien remplis... ou coincés entre des trains très rapides (cas des lignes vers Fegersheim-Mulhouse ou Vendenheim)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Veranne » 25 Aoû 2013 17:56

Oui, c'est tout le défi : "désaturer" un tramway avec un TER lui-même "saturé".

Pistes pour le TER :
1. Les lignes de TER sont diamétralisées par chez vous ?
2. Les voies fret de l'ouest pour soulager la gare et faire une sorte de gare bis ?
3. Quels travaux d'augmentation de la capacité sont prévus sur le noeud strasbourgeois ?

Est-ce sérieux ? Autres pistes ?

Après, il y a évidemment, les lignes de tram/BHNS de rocade.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2013 18:34

Veranne Wrote:Oui, c'est tout le défi : "désaturer" un tramway avec un TER lui-même "saturé".

Pistes pour le TER :
1. Les lignes de TER sont diamétralisées par chez vous ?
2. Les voies fret de l'ouest pour soulager la gare et faire une sorte de gare bis ?
3. Quels travaux d'augmentation de la capacité sont prévus sur le noeud strasbourgeois ?

Est-ce sérieux ? Autres pistes ?

Après, il y a évidemment, les lignes de tram/BHNS de rocade.

1. Non, sauf quelques TER Saverne-Strasbourg-Séléstat (plus par le fait des roulements qu'autre chose). Avec le cadencement de presque toutes les lignes autour des minutes 15 et 45, ça ne change pas grand chose en fait. L'autre problème est le déséquilibre des lignes, et les mode thermique/électrique. Par exemple, Strasbourg-Molsheim-Bruche/Piémont pourrait être diamétralisée avec Strasbourg-Haguenau-NA et Strasbourg-Lauterbourg... sauf que la première arrive du côté Ouest de la gare (deux voies, insuffisant pour gérer les 3 lignes mentionnées ici) et que les autres utilisent en général les voies en impasse côté Est.
2. Déjà, il faut voir la capacité disponible... mais une gare bis, ça serait très moyen au niveau des correspondances urbaines comme trains. La gare actuelle est très proche du centre-ville et extrêmement bien desservie par la CTS, une gare bis à Cronenbourg n'attirerait pas grand monde je pense.
3. Un vague projet d'ajouter 2 voies traversantes après la 9, le reste concerne les (sac de noeuds) avant-gares Nord puis Sud.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 27 Aoû 2013 19:07

La vidéo de présentation de la ligne G est visible en HD sur Dailymotion.
http://www.dailymotion.com/video/x13q89 ... bourg_news

Reportage de StrasTV sur les nouveautés du réseau CTS.
http://www.dailymotion.com/video/x13jy1 ... e-bus_auto
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 30 Aoû 2013 21:56

Tout cassés nos Citadis, qui sont donc retirés de la ligne A en attendant expertise d'Alstom et de la CTS.

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/08/30/breve/les-rames-dalstom-font-peter-les-boulons-de-la-cts/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2013 12:26

Tiens donc les rames Citadis 403 ne sont pas si fiables ? :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 31 Aoû 2013 13:06

Ils sont fiables niveau mécanique et électronique.

Il semblerait que ce soit un problème dont souffrent tous les Citadis. Alstom travaille dessus.

Mais pour le prochain appel d'offres, si ils ne trouvent une solution rapidement, les concurrents auront la côte.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2013 14:11

kyah117 Wrote:Mais pour le prochain appel d'offres, si ils ne trouvent une solution rapidement, les concurrents auront la côte.

Si c'est un problème qui ne peut pas être réglé sur ce bogie, il est peut-être plus facile d'adopter un nouveau bogie sur le Citadis (celui du Dualis, ça existe en 2,65m, mais pas en 2,40 pour l'instant) que de concevoir un nouveau tram sans porte-à-faux.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Maastricht » 31 Aoû 2013 17:48

kyah117 Wrote:Ils sont fiables niveau mécanique et électronique.

Il semblerait que ce soit un problème dont souffrent tous les Citadis. Alstom travaille dessus.

Mais pour le prochain appel d'offres, si ils ne trouvent une solution rapidement, les concurrents auront la côte.

Toutes générations confondues ? Je n'ai pas souvenir de problèmes semblables à Bordeaux.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Aoû 2013 22:32

Ni à Lyon ... :shock: C'est quand même bizarre cette histoire ...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 31 Aoû 2013 22:55

Maastricht Wrote:
kyah117 Wrote:Ils sont fiables niveau mécanique et électronique.

Il semblerait que ce soit un problème dont souffrent tous les Citadis. Alstom travaille dessus.

Mais pour le prochain appel d'offres, si ils ne trouvent une solution rapidement, les concurrents auront la côte.

Toutes générations confondues ? Je n'ai pas souvenir de problèmes semblables à Bordeaux.



Les Citadis de Strasbourg sont un peu particuliers : ce sont des Citadis 403. Les Citadis 403 ne circulent que sur le réseau strasbourgeois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2013 22:57

RoccatArvo Wrote:
Les Citadis de Strasbourg sont un peu particuliers : ce sont des Citadis 403. Les Citadis 403 ne circulent que sur le réseau strasbourgeois.

Seuls les bogies d'extrémité sont particuliers, le reste est identiques aux autres rames de la même génération. Ce sont quelles roues qui partent en morceaux ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 31 Aoû 2013 23:02

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:
Les Citadis de Strasbourg sont un peu particuliers : ce sont des Citadis 403. Les Citadis 403 ne circulent que sur le réseau strasbourgeois.

Seuls les bogies d'extrémité sont particuliers, le reste est identiques aux autres rames de la même génération.


Les portes des modules d'extrémité sont aussi plus larges. Et la disposition des modules est différente de celle des 402.

Jojo Wrote:Ce sont quelles roues qui partent en morceaux ?


Je ne sais pas. Peut-être que les Citadis vont devenir aussi bruyants que les Eurotram... :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2013 23:50

RoccatArvo Wrote:Les portes des modules d'extrémité sont aussi plus larges. Et la disposition des modules est différente de celle des 402.

:nonnon: Ce sont simplement des caisses intermédiaires auwquelles on a "soudé" un nez reposant sur un bogie. Il n'y a pas le module d'extrémité classique.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 01 Sep 2013 0:09

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Les portes des modules d'extrémité sont aussi plus larges. Et la disposition des modules est différente de celle des 402.

:nonnon: Ce sont simplement des caisses intermédiaires auwquelles on a "soudé" un nez reposant sur un bogie. Il n'y a pas le module d'extrémité classique.


C'est ce que je dis, la disposition des modules est différente. :mrgreen:
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