[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 28 Mai 2015 18:19

Franchement cette ligne a la fréquentation d'une ligne de tramway, surtout les projetctions de trafic d'ici 2030, je veux bien comprendre que le coût de cette transformation soit élevée (450M€ vu dans le dossier d'enquête publique), mais franchement, il faudra bien un moment donné admettre cette hypothèse, et je veux bien comprendre que les caisses sont assez vides, et qu'il y a d'autres priorités de prolongements, créations de lignes (Métro B, T1 Est, etc...)
A moins de crée une à 2 lignes parallèle à la C3 pour soulager cette ligne, mais le coût d'exploitation serait élevé ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar bus64 » 06 Juin 2015 13:56

salut

Il y a déjà la C13 qui double en grande partie la C3 entre Hotel de Ville et Part dieu. Mais les besoins vont aussi au-delà de part dieu sur villeurbanne. Bref il faut un tramway ou une autre ligne entre la partie Tolstoi-Totem avec accès direct à la Gare Part dieu si on veut soulager cette ligne.

@+
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Re: [Lyon] Tramway T6 Debourg Hôpitaux Est

Messagepar nanar » 14 Juin 2015 9:49

Salut

Une variante proposée par le public pendant la concertation serait peut être considérée par le Sytral :
l'abandon du crochet de la rue Francis de Pressensé et de la station Professeur Beauvisage pour un passage par la rue Cazeneuve, les rails du T4 (trait gris) sur le boulevard des Etats Unis, puis rue Beauvisage vers Grange Rouge, Mermoz Calofornie, ...
Si cette variante "perd une desserte", elle s'avère nettement moins chère et lève plusieurs inconvénients du passage par F. de Préssensé.

Image
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar busdriveragora » 14 Juin 2015 11:21

Bonjour amis lyonnais !

Je vous contact pour savoir ce que vous pensez de l'accessibilité de votre nouveau stade ?
A la vu des premiers plans, (http://www.olweb.fr/fr/club/grand-stade ... e-172.html) , je reste sceptique face aux solutions proposées .
Surtout ayant connu la très bonne organisation lors des matchs à Gerland et la capacité d'absorption du métro B.
Habitant à Bordeaux, nous avons vu, lors des 3 premiers matchs du nouveau stade bordelais, les limites d'un tram pour absorbé un gros flux de voyageurs .
J'espère que vos élus et dirigeants ont observés cette situation de prés afin d'évité les couacs et les soucis qu'on représentés l'accessibilité de notre nouveau stade .
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Juin 2015 11:23

Il est prévu des navettes bus en plus du tram.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar val » 14 Juin 2015 13:50

busdriveragora Wrote:Bonjour amis lyonnais !

Je vous contact pour savoir ce que vous pensez de l'accessibilité de votre nouveau stade ?
A la vu des premiers plans, (http://www.olweb.fr/fr/club/grand-stade ... e-172.html) , je reste sceptique face aux solutions proposées .
Surtout ayant connu la très bonne organisation lors des matchs à Gerland et la capacité d'absorption du métro B.
Habitant à Bordeaux, nous avons vu, lors des 3 premiers matchs du nouveau stade bordelais, les limites d'un tram pour absorbé un gros flux de voyageurs .
J'espère que vos élus et dirigeants ont observés cette situation de prés afin d'évité les couacs et les soucis qu'on représentés l'accessibilité de notre nouveau stade .


Travaillant sur la ligne Rhônexpress, je peux assurer que ce sera un "énorme bordel" lors des soirs de match... Car entre les missions normales du T3 et Rhônexpress, les missions Grand Stade de Part-Dieu Sud, de Vaulx-la-Soie et de Meyzieu Panettes on va tomber à un tram toutes les minutes et on frisera la saturation de l'infrastructure. Bien que les intersections barriérées sont en train d'être revus pour faire perdre la priorité aux T3 et RX, on va avoir obligatoirement un bouchon vers le centre de Lyon. Pour que ce soit viable, il faudrait que l'intégralité des intersections soit fermée pour ne laisser que les trams circuler (utopie, quand tu nous tiens).
Une problématique supplémentaire, qui va payer le surcoût à Rhônexpress car il sera impossible pour la liaison d'assurer le fonctionnement à la demi-heure en soirée et à deux rames. Il faudra donc injecter du matériel supplémentaire et réquisitionner du personnel. Mais qui va payer la facture ?

Enfin, seuls les politiciens et Mr Aulas peuvent penser que des trams et des navettes bus peuvent avoir la même efficacité qu'un métro...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 14 Juin 2015 17:19

Concernant l'accessibilité du grand stade de Lyon, il est prévu à moyen / long terme de prolonger la ligne A du métro, il y a à la louche 5 à 6 km de prolongement à réaliser, ça été dit il y a quelques années par Mr Aulas et Mr Collomb ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Juin 2015 18:06

C'est pas parce qu'il l'a dit que ça se fera, les promesses non-tenues avec Collomb c'est pas ce qui manque (cf. Funiculaire de la rue Terme) ... :roll:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar val » 14 Juin 2015 18:47

Honnêtement, je trouverai cela honteux que ce projet se fasse avec l'argent du contribuable. Il y a Lyon des projets plus importants comme mettre la C3 en tramway avec ses "80000" passagers par jour (si ma mémoire est bonne sur le chiffre) et mettre en 43 m le T1 et le T2 sachant que le T4 est en cours d'étude.
Enfin, faire un doublon du T3 entre Vaulx-la-Soie et Décines n'est pas viable et on ne peut justifier des centaines de millions d'euros juste pour un stade de foot qui ne sert qu'une trentaine de journées par an... Voir une cinquantaine si on y rajoute quelques concerts et organisations événementielles.
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Re: [Lyon] Desserte grand stade OL

Messagepar nanar » 14 Juin 2015 19:18

Non je te rassure, le copain Greg59 nous fait des poissons d'avril à contre temps (sur le métro) :bravo: :lol:
Si non, complètement de ton avis, @val. Les ingénieurs bossant sur la desserte Gd stade sont les premiers à savoir que ça va m.rder, mais ont ordre de fermer leur clapet.

A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar zeta » 15 Juin 2015 6:05

Bonjour,

nanar Wrote:Les ingénieurs bossant sur la desserte Gd stade sont les premiers à savoir que ça va m.rder, mais ont ordre de fermer leur clapet.


Une bonne idée de notre opinion commune => https://www.youtube.com/watch?v=vH0rhNx3dok (pour ceux qui ne connaissent pas la vidéo, à voir en entier!!)

Pour le métro, j'ai bien peur qu'on y vienne malgré tout, car le tram ne suffira jamais, sans compter l'obligation de passage du Rhonexpress. Mais vu les frais que cela risque d'engager juste pour la desserte du stade, je dois bien avouer que cela me rends dingue. Comme l'a dit Val, il y a des projet bien plus urgent et utile que cela, mais on ne nous laissera malheureusement pas le choix.

++
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 16 Juin 2015 3:12

nanar Wrote:Les ingénieurs bossant sur la desserte Gd stade sont les premiers à savoir que ça va m.rder, mais ont ordre de fermer leur clapet.

A+

Mais non, c'est très simple : il suffit de fermer toutes les traversées routières pendant le service renforcé du tram. Une demi-heure pour les trams, une demi-heure pour les voitures, et on recommence... :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Lyon] Desserte grand stade OL

Messagepar nanar » 16 Juin 2015 15:16

Toi, visiblement tu as bien pigé la video postée par Zeta. :beammeup:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 17 Juin 2015 1:20

nanar Wrote:Toi, visiblement tu as bien pigé la video postée par Zeta. :beammeup:

Il suffit de mettre un feu rouge. :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Lyon] Desserte grand stade OL

Messagepar nanar » 17 Juin 2015 8:46

Tout ça finira dans quelques années avec des trams "pour footeux" attelés en trains longs (3 ou 4 rames) et passant moins souvent :xx:
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Re: [Lyon] Desserte grand stade OL

Messagepar Jojo » 17 Juin 2015 17:09

nanar Wrote:Tout ça finira dans quelques années avec des trams "pour footeux" attelés en trains longs (3 ou 4 rames) et passant moins souvent :xx:

Ça serait la solution idéale, encore faut-ils que l'aménagement des stations soit possible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Juin 2015 17:23

Oui, mais 4 ou 5 stations seulement seraient concernées.
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Re: [Lyon] Desserte grand stade OL

Messagepar greg59 » 18 Juin 2015 19:58

nanar Wrote:Non je te rassure, le copain Greg59 nous fait des poissons d'avril à contre temps (sur le métro) :bravo: :lol:
Si non, complètement de ton avis, @val. Les ingénieurs bossant sur la desserte Gd stade sont les premiers à savoir que ça va m.rder, mais ont ordre de fermer leur clapet.

A+

Non je n'ai pas la mémoire courte, un article datant de 2011 :
Métro A à OL Land ? "il y a toujours une prolongation"
Ayant boudé la commission générale sur OL Land, les élus de droite ont raté le plaisir de voir de près la moustache du président de la Ligue de football. Une occasion manquée qui les a énervés, François-Noël Buffet regrettant de ne pas avoir été informé de sa présence. Ils ont cependant eu tout le loisir de rappeler leur position lors du débat qui a succédé et qui portait sur la révision du Plan local d'urbanisme de Décines, permettant la construction du futur équipement. "Le groupe a toujours été favorable à ce qu'un grand stade soit construit dans une agglomération". Lui défend le site du Puisoz (Vénissieux) "desservi par le périphérique, le métro et le tramway".
Jean-Claude Desseigne, vice-président en charge des grandes infrastructures a lancé, l'air de rien, un pavé dans la marre, évoquant l'intérêt que pourrait revêtir "plus tard" le prolongement du métro au Grand Stade. Pour Michel Havard, il ne fait pas de doute que le schéma de desserte du Stade des Lumières est notoirement insuffisant et que la collectivité et le Sytral, bien conscients du problème, planchent déjà sur un plan B. En l'occurrence amener la ligne A jusqu'au pied d'OL Land. Sur ce point, Gérard Collomb semble vouloir préparer les esprits, admettant que le schéma de transports sera un jour "complété". "L'histoire ne s'arrête pas à un instant T, il y a toujours une prolongation", a-t-il philosophé. La nécessité d'un métro est évoquée depuis 2007 par les opposants, comme le maire de Meyzieu, Michel Forissier, qui agitent cette perspective comme un chiffon rouge. Perspective farouchement niée jusqu'alors par le Grand Lyon.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... t-du-metro
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 18 Juin 2015 22:20

Tu sais, le journal Lyon Cap', au début on se demandait s'il allait pas chercher ses infos dans les poubelles de l'Hôtel de Ville. ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Sep 2015 22:52

Un magnifique timelapse sur le métro :aime: :

https://vimeo.com/138517292

Sinon, on en est à 3 MPL 85 rénovées.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Sep 2015 23:30

Il est maintenant possible de relier l'aéroport Lyon St Exupéry au cœur de Lyon au prix d'un billet TCL acheté 2 euros au conducteur du Bus 30, qui se prend devant l'aérogare et rejoint la station Meyzieu Z.I. du Tram T3 (allant lui même à Gare Part-Dieu, avec plein de correspondances aux diverses stations de la ligne).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Toto » 20 Sep 2015 22:22

l'arrivée des Urbanway sont entrain de se faire sur la ligne C21.
Pour l'instant seul le 3060 est arrivé et à commencer à tourner.
Doivent suivre normalement 8 ou 9 autres Urbanway, en gros le nombres de bus standart dont la lignes à besoin
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Re: [Lyon] Réseau TCL Metro B Dossier Enquête publique

Messagepar nanar » 05 Nov 2015 17:14

Le dossier (468 pages) d'Enquête publique sur le prolongement du métro B aux Hôpitaux sud est sur le site
Sytral/ Les Projets / Prolongement métro B / L'Enquête publique / Dossier :

http://cloud.publishpaper.com/issues/82 ... 10374a/#/1

Bonne lecture
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 28 Nov 2015 11:11

Les premiers résultats de l'Enquête Ménages Déplacements faite fin 2014 / début 2015 sur 569 communes de la région lyonnaise arrivent.
Les parts modales de déplacements de (environ) 600 000 Lyonnais + Villeurbannais sont :

VP = 26 % (9 points de moins qu'en 2006, date de la précédente EMD)
TC = 26 % (6 points de plus qu'en 2006)
Modes doux = 47 % (4 points de plus qu'en 2006)
Autres = 1 % (essentiellement deux roues motorisés)

Pour les habitants des secteurs autour de la zone centrale (567 communes dans le Rhône, l'Ain et l'Isère) la part des déplacements VP est évidemment supérieure, entre 50 et 77 %, mais a baissé partout, sauf dans l'Est lyonnais (secteur de l'aéroport, où elle est montée de 75 à 77 %).
Mais sur toute la zone enquêtée les déplacements ont moins augmenté que la population dans ces 9 dernières années. Nous nous déplaçons moins.

Comme en 2006, les déplacements domicile - travail constituent environ 24 % du total,
et les déplacements domicile - école & université 14 % du total

Il faudra encore quelques mois pour l'analyse complète.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar ctpmagik » 09 Déc 2015 11:38

Quelqu'un est au courant ? Le Citélis hybride n°2352

http://www.europe-camions.com/autobus-i ... asion.html
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