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Nantes commande à Alstom 49 nouveaux tramways pour 219 millions d'euros
Quatre candidatures avaient été déposées par Alstom, le canadien Bombardier (en cours d'acquisition par Alstom), CAF France et Stadler Rail Valence. La commission d'appels d'offres de Nantes Métropole a attribué le marché à Alstom Transport le 18 juin.
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Les 49 rames, qui pourront accueillir environ 300 personnes au lieu de 250 dans les tramways actuels, seront construites près de La Rochelle et livrées en deux temps:
- 14 rames en 2022
- 35 rames en 2025.
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L'estimation initiale du marché faite il y a deux ans prévoyait l'acquisition de 61 rames. Mais ce chiffre a été ramené à 49 car les prix proposés par les constructeurs étaient supérieurs à l'estimation.
Semvatac Wrote:Oui, et puis avec la baisse du prix de l'abonnement décidé lors du même conseil communautaire, Nantes Métropole se prive de ressources et commence dès à présent à réduire ses investissements d'un réseau qui en a bien besoin.
jmr44300 Wrote:Ouest-France, 20min et actu.fr ont tous les 3 fait un article sur les rames construites par Alstom (sans h, on va devoir s'y habituer), je crois actu.fr en premier d'ailleurs
Nécrologie. Michel Bigey, le « père du tramway » nantais est décédé à l’âge de 86 ans
Michel Bigey était arrivé à Nantes en 1978. Il avait réussi le pari audacieux de relancer un tramway moderne dans une ville qu’il l’avait abandonné 20 ans plus tôt.
Nantes : Les trois futures nouvelles lignes de tram mises au débat
Plus d’un an après son annonce de la création de nouvelles lignes de tramway, la mairie s’apprête à lancer une concertation publique sur cet énorme projet chiffre à 325 millions d’euros.
Ce qui est acté, c’est que trois nouvelles lignes de tram (lignes 6, 7 et 8) circuleront à l’horizon 2026, avec 5 km de nouvelles voies. Mais certains éléments restent encore à déterminer notamment les tracés précis et les correspondances. Le pont Anne-de-Bretagne, qui nécessitera d’être transformé pour accueillir des rails, sera également au coeur de la concertation.
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Enfin, le prolongement de ces lignes seront aussi discutées, et « toutes les options d’extension sont envisageables » après 2030. Objectif : que « Commerce » ne soit plus le seul secteur centralisant l’ensemble des lignes de tramway.
Cette concertation préalable publique se tiendra entre le 26 octobre et le 18 décembre (première réunion le 3 novembre). Nantes métropole, qui a déjà lancé la plateforme en ligne, dévoilera les options retenues au printemps 2021.
Olivier Wrote:À Nantes, les girouettes des bus et trams affichent un message "masque obligatoire" en alternance avec la destination
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