[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Fév 2015 20:45

Joli !!

Il y a deux Citaro LE il me semble : 7564 et 7565 ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar 83Sandro » 13 Fév 2015 21:50

Lyon-St-Clair Wrote:Joli !!

Il y a deux Citaro LE il me semble : 7564 et 7565 ;)


Oui mais un seul avec la livrée :)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Fév 2015 22:07

D'accord, lequel est-ce ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Philippe02 » 14 Fév 2015 9:33

Ce sont des Citaro LEÜ (voir la porte avant)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar jerome » 14 Fév 2015 18:30

Le 7565 photographié en 2011 en livrée TER Rhône-Alpes :

Image
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C3 site propre sur Lafayette, Tolstoi, Léon Blum

Messagepar nanar » 19 Fév 2015 11:54

Comme vous le savez peut être, le SYTRAL prévoit de réaménager d'ici 2019 le trajet du trolleybus C3 de Molière à Laurent Bonnevay.
Un document papier n°14-151 distribué lors du conseil syndical du 11 /12 /2014 décrit ce qui est prévu.

Dans les sections larges chaque mode à une bande distincte, dans les sections étroites il y aura partage. Dans le détail :

- de Molière au Totem du côté nord au côté sud du cours.
Trottoir 3 m / bande cyclable vers le Rhône 1,20 m / site propre bus à double sens 6,50 m / séparateur 0,30 m (ou ilot refuge 1,50 m aux carrefours) / voie automobile vers Villeurbanne 3 m / bande cyclable 1,20 m + 0,50 m de protection le long des stationnements / stationnement 2 m (ou livraisons 2,20m) / trottoir 2 m (ou 1,70 m aux sections de livraison)

Les 32 arbres côté nord vont être coupés pour la continuité de l'aménagement tel que décrit (ce n'est pas écrit mais on me l'a dit).

- Place Albert Thomas (Totem)
Traitée en giratoire, avec petit anneau pour les voitures entouré par un grand anneau piste cyclable. (mais les trolleybus couperont tout droit au centre du giratoire)

- Tolstoï du Totem à place Grandclément du nord au sud, dans les sections étroites
Trottoir 2 m / site propre bus à double sens intégrant les cycles vers le Rhône 6,50 m / séparateur 0,30 m /voie automobile intégrant les cycles vers Villeurbanne 3 m / trottoir 1,80 m.

Les arrêts de bus seront déplacés dans les sections larges, mais ce n'est pas détaillé dans le document.

- Place Jules Grandclément
Elle sera profondément remaniée mais ce n'est pas détaillé dans le document.

- Rue Léon Blum de Grandclément à rue Bernaix du nord au sud
Trottoir 3,60 m (2 m au minimum) / site propre bus intégrant les cycles dans les deux sens 6,50 m / trottoir 3,60 m (2,20 m au minimum).
les livraisons se feront sur les trottoirs, les voitures des riverains auront accès, mais la circulation automobile générale en transit devra passer rue Eugène Réguillon.

- Rue Léon Blum de rue Bernaix à Laurent Bonnevay du nord au sud
Trottoir 2,60 m / site propre bus double sens intégrant les cycles vers le Rhône 6,50 m / séparateur de 0,30 à 2,60 m / deux voies automobile (une dans chaque sens dont celle vers Bonnevay intégre les cycles) 6 m / stationnement ou livraisons 2 m à 2,20 m / trottoir 2,30 à 3,50 m.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Fév 2015 12:11

La ligne 27 est en trait de recevoir ses GX 137, mais des Oréos font de la résistance.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar tram21 » 20 Fév 2015 10:30

ce n'est peut être pas le bon endroit pour poster, mais je ne vois pas trop où le mettre :

deux des trois automotrices d'origine de la ligne C risquent de partir à la ferraille.

dans quelle mesure ces deux automotrices, loin d'être à limite d'usure, ne seraient pas utiles pour étoffer le parc actuel de la ligne C ?

mises en UM, leur capacité serait équivalente aux automotrices doubles actuellement en service.

la troisième est sur le site d'essais ferroviaires de Valenciennes...

https://www.youtube.com/watch?v=zHcxPYBOi6M
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Fév 2015 14:24

Salut Tram 21

Elles ne pourraient pas compléter le parc de la ligne C, car elles ne sont plus au gabarit : plancher trop bas par rapport au quai, et écart suffisant pour passer une cuisse ou un gamin de 5 ans. :(

Mais j'aimerais bien les voir sur le tracé de l'ancienne ficelle de la rue Terme (rampe à 16 %),

Image

dont les 2 terminus ne sont pas souterrains, ce qui permettrait que les vélos puissent monter avec leur cyclistes.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Fév 2015 15:10

Et la MC3 ne serait pas couplable avec les autres MC paraît-il ...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Fév 2015 19:38

Pas grave, de ne pas pouvoir atteler toutes les MC entre elles :)
On pourrait installer un truck à l'amont de chaque motrice, comme à Stuttgart :

Image

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 20 Fév 2015 20:21

La concertation sur l'extension de T1 de 6,7 km et 13 stations jusqu'aux Hôpitaux Est qui deviendra probablement la T6 va avoir lieu du 23 février au 20 mars 2015.

Image
Source illustration et article ici : http://transporturbain.canalblog.com/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Fév 2015 21:16

Il y a même une façon de faire peut être un peu plus économique :
Que le service proposé par le Sytral (tracé violet) abandonne le petit crochet fait par la rue Francis de Pressensé pour desservir la station nommée Professeur Beauvisage,
d'autant que ce crochet et cette rue F. de Pressensé sont des points durs, identifiés et reconnus par le Sytral.

Il [lui] faudra, soit acheter une bande de terrain (450 m x 2,5 m évaluée 0,9 million euros), soit faire un aménagement moins satisfaisant du tronçon.

Image

Ce crochet reliant Barbusse-Pressensé / Professeur Beauvisage / Etats-Unis a la même longueur (900 m) que la proposition sur la rue Cazeneuve de "transporturbain.canalblog"

Le service proposé par le Sytral serait simplement dévié par le Bd des Etats Unis, sur une petite partie des rails du T4 (tracé gris), puis reprendrait la rue Beauvisage vers Grange Rouge, Mermoz Californie, etc....

Et le T5 irait comme suggéré par "transporturbain.canalblog" (trajet bleu clair) jusqu'à Debourg.
L'investissement d'infrastructure ne devrait pas coûter plus cher que le projet Sytral, et avec 3 ou 4 rames supplémentaires on aurait les DEUX nouvelles lignes au lieu d'une.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar zeta » 21 Fév 2015 9:06

Bonjour,

Le problème du tracé bleu, c'est qu'il croise le T4 pile dans l’inter-station, en revanche, ta proposition de suivre les rails sur le boulevard des Etats-Unis est alléchante, mais j'ai bien peur que l'angle soit trop court pour reprendre la rue du Prof. Beauvisage ensuite.

++
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 21 Fév 2015 11:05

Bonjour

Je te "rassure", après re-vérification il y a un instant. :)
A condition de déplacer la station T4 Beauvisage CISL de quelques décamètres plus au nord, on peut poser des courbes de rayon 40 ou 50 mètres sans difficulté.

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Re: [Lyon] Réseau TCL - Prolongement T1 aux Hôpitaux Est

Messagepar nanar » 24 Fév 2015 1:07

La concertation est ouverte, avec un dossier moins succinct que je ne le craignais (au vu des derniers produits par le Sytral sur d'autres opérations TC) :
http://www.sytral.fr/398-prolongement-tram-t1.htm

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 15 Mar 2015 16:07

N'y aurait-il pas moyen de faire carrément passer ce prolongement par la station "Jet d'eau Mendès France", afin de garder un unique pôle de correspondance entre les 3 lignes de tram ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Mar 2015 20:02

Salut

Tu veux dire :
La ligne ferait Paul Cazeneuve ouest /tourne sur Bd Etats Unis vers le nord / tourne sur avenue Berthelot vers l'Est (Bachut, Grange Blanche) ?

La station Jet d'Eau du nouveau service n'étant pas dans la courbe sur la place Mendes France (le Sytral ne veut pas)
elle serait en section rectiligne, soit sur le boulevard des Etats Unis, soit sur l'avenue Berthelot.
Ca la mettrait à environ 175 mètres des autres stations Jet-d'Eau (celles de T2 et T4),
avec traversée à pied d'un carrefour routier important pour les voyageurs en correspondance.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar zeta » 16 Mar 2015 4:37

Bonjour,

Il ne faut pas oublier non plus le pôle de Grange-Blanche ensuite, qui est pas mal chargé aussi bien niveau tramways, que routier. Le tracé proposé permet en outre de desservir de nouveau quartier.

++
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar crosswayLE » 18 Avr 2015 22:58

Renault Agora line n° 3955 sur la ligne 12 à l'arrêt Chaponost Mairie reliant Saint-Genis 2 à Oullins Métro. Ligne assurée par Autocars Planche groupe Keolis

Image
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Re: [Lyon] Enquête publique Site propre trolleybus C3

Messagepar nanar » 30 Avr 2015 14:14

Le SYTRAL annonce que cette enquête publique aura lieu entre le 11 mai et le 12 juin

http://www.sytral.fr/300-c3.htm

Cliquez sur "LES PROJETS",
puis Concertation site propre C3 >,
puis en bas de nouveau sur "Projet"
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/ae ... ai2015.pdf

Le dossier de concertation de 2013 est encore sur le site, en attendant celui d'enquête

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Re: [Lyon] Réseau TCL - Site propre Trolley C3

Messagepar nanar » 13 Mai 2015 0:25

Salut

L'enquête publique pour l'aménagement d'un couloir double pour les trolleybus C3 sur 5,5 km entre le Rhône et L. Bonnevay via les cours Lafayette, Tolstoï et la rue Léon Blum a démarré le 11 mai.
Les dossiers ne sont pas sur internet mais seulement en version papier dans les mairies des 3è et 6è arrdts et de Villeurbanne.

Le couloir double sera créé sur l'ensemble du tracé,
les bandes cyclables vers l'est et vers l'ouest sur environ 60 % de la distance (sur le reste de la longueur, les vélos rouleront avec les trolleys ou les voitures).
Les arbres actuels placés des deux côtés de quelques tronçons seront coupés mais remplacés par un alignement plus long sur le seul trottoir sud.
Il restera une file VP et 90 % du stationnement (plus de 400 places) serait supprimé.
12 stations au lieu de 18 aujourd'hui,
Onde verte pour les trolleys en approche.
Les réseaux sous les rues seront déviés et les quais assez longs pour accueillir des trams, mais malgré tout, l'aménagement tel qu'il sera en 2019 n'est pas compatible tramway.
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Re: [Lyon] Réseau TCL - Dossier Trolley C3 sur Internet

Messagepar nanar » 26 Mai 2015 22:43

Bonjour

Dossier d'enquête publique sur la création d'un site propre pour les trolleybus C3 en rive gauche du Rhône sur Lyon et Villeurbanne

http://www.sytral.fr/300-c3.html
A droite, dans PUBLICATIONS
22 Mai
Dossier d'enquête publique (attention : volets 1/4, 2/4, 3/4 et et 4/4)

Bonne lecture
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 27 Mai 2015 20:06

Merci pour ce lien, je découvre, entre les lignes du dossier, que la mise en site propre de la ligne C3 entre Laurent Bonnevay et le Pont Lafayette préfigure l'arrivée du tramway sur cette ligne (prévision en 2030 de la ligne sera de 76 000voy/j) à moyen terme (2025-2035), les travaux de la mise en site propre permettra de réduire la facture et la durée de la transformation de la ligne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 28 Mai 2015 1:09

Salut

Eh non Greg. Les travaux prévus sont incompatibles avec une transformation ultérieure en tram, à coût réduit. :(
Raison principale, les VRD en sous-sol seront repris jusqu'à 70 cm de profondeur pour les trolleybus, quand il faudrait 1,40 m ou plus par endroit pour le tram, de l'aveu même du SYTRAL qui a écrit en toutes lettres qu'il n'optait pas pour cette "transformabilité".
Donc pour refaire un tram, il faudra tout re-casser.
C'est un euphémisme de dire que beaucoup ont le sentiment que le trolley ne pourra pas suffire, et ces gens ne sont pas trop emballés de mettre 55 M€ dans l'opération si on doit recommencer dans peu d'années. On a un peu l'impression qu'on engage cette dépense pour donner un peu d'air aux entreprises, mais sans chercher une solution rationnelle. En tout cas, ça discute ferme pour trouver une solution alternative efficace à proposer, que les décideurs pourraient adopter sans décaler trop longtemps la réalisation. Que va donner l'enquête publique, qu'en fera le Sytral ? That is the question.
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