Je compte sur Padicha parce qu il met beaucoup de photos mais vous aussi les autres ,je serai ravi de les voir

C est pas méchant !
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Tours : le tramway roule
La rame a effectué ses tout premiers kilomètres sur les voies ce matin.
(Photos NR, Patrice Deschamps)
La première rame du tramway a quitté le centre de maintenance de Tours-Nord ce matin peu après 9 heures. Elle a effectué ses premiers kilomètres sur la voie.
Elle roule ! La première rame du tramway d'agglomération tourangelle a quitté ses quartiers du centre de maintenance de la rue Daniel-Mayer, à Tours-Nord ce matin peu après 9 heures.
C'est dans un épais brouillard qu'elle a effectué ses tout premiers kilomètres. A une vitesse de 5 km / heure, elle est passée devant le lycée Vaucanson, a traversé le carrefour de la Marne et a rejoint le carrefour Jemmapes-Europe, à quelques pas de la tour du Beffroi au pied duquel le chantier (du tram) bat son plein.
Accompagnée par de nombreux techniciens et responsables, de chez Alstom notamment, elle a effectué un premier aller-retour à cette vitesse puis un second, un peu plus rapidement, à 20 km / heure.
De nombreux Tourangeaux ont assisté à cette "ouverture de voie". Les premiers essais techniques, concernant le freinage et la traction, commenceront demain. Ils se dérouleront sur une quinzaine de jours - jusqu'au 16 novembre puis du 19 au 23 novembre.
Voici la vidéo:http://videos.lanouvellerepublique.fr/video/5945f66ca1ds.html
Siachoquero Wrote:One more video from test run
Padicha Wrote:Premiers tours de roue à Tours Nord !
A 9h30 la rame n°51 a franchie pour la première fois les grilles du Centre de Maintenance, destination : le Beffroi. Sa silhouette se distingue rapidement malgré un épais brouillard :
otobus Wrote:Séance freinage pour le tram. (Tours Nord Beffrois)
Striker Wrote:merci pour les photos, je suis le sujet depuis le début, a chaque fois, le même plaisir a regarder tes post
Je voudrais quelques info sur tes photos,
Photo N2: je suppose que c'est le centre ville, le coté gauche (non réalisé) sera comme le coté droit je suppose, mais quand sera t-il fini ?
Photo N3: Je trouve dommage la présence d'un enrobé noir dans un centre ville qui a l'air de cherche un urbanisme clair et neuf... de quel matériaux est faite le trottoir a gauche ? la plateforme du tram ?
Photo N5: je suppose une plateforme en sable? va t'es resté t'elle ?
Merci d'avance et bonne journée
greg59 Wrote:Les voies de tram seront au centre ou au extrémité ? : http://farm9.staticflickr.com/8480/8186 ... 6db6_b.jpg
Striker Wrote:merci pour les photos, je suis le sujet depuis le début, a chaque fois, le même plaisir a regarder tes post
Je voudrais quelques info sur tes photos,
Photo N2: je suppose que c'est le centre ville, le coté gauche (non réalisé) sera comme le coté droit je suppose, mais quand sera t-il fini ?
Photo N3: Je trouve dommage la présence d'un enrobé noir dans un centre ville qui a l'air de cherche un urbanisme clair et neuf... de quel matériaux est faite le trottoir a gauche ? la plateforme du tram ?
Photo N5: je suppose une plateforme en sable? va t'es resté t'elle ?
Le tramway arrive au bout de ses acquisitions foncières
La Sitcat a besoin de 17 m2 au niveau du cabinet d'assurance Gan pour créer un trottoir public sous arcade, rue Charles-Gille.
Le syndicat des transports (Sitcat) a quasiment bouclé ses acquisitions d’emprises pour la ligne de tramway. Il ne lui reste plus qu’un dossier à régler.
Sur ce coup-là, Jean Germain ne gagnera pas le concours de pronostics. En octobre 2010, le président du syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours (Sitcat), prédisait qu'on aurait « au bout du compte deux ou trois expropriations sur des terrains non construits » pour la réalisation de la première ligne de tramway. A l'évidence, le maire de Tours était un peu trop optimiste.
Il manque 17 m2
Selon les chiffres du Sitcat, qui arrive aujourd'hui au bout de ses acquisitions foncières, si 66 dossiers ont été conclus par une procédure à l'amiable, 13 autres – représentant 29 propriétaires, y compris de fonds de commerce – ont contraint le syndicat à faire jouer la déclaration d'utilité publique (DUP) pour actionner le levier de l'expropriation. Ce fut notamment le cas dans la partie de l'îlot Vinci située rue de Nantes (à côté de la gare SNCF) ou encore rue du Pont Volant à Joué-lès-Tours.
Quant au coût total de ces acquisitions, il dépasserait les quelque 30 millions d'euros (M€) inscrits à cet effet – ainsi qu'à la libération des emprises – dans le budget prévisionnel du tramway (369,1 M€). « Mais, on reste malgré tout dans l'enveloppe générale du projet, car nous prendrons la différence sur le poste consacré aux aléas (15 M€) », précise Jean-Luc Paroissien, directeur de projet à Cité Tram, maître d'ouvrage délégué, qui a encore un ultime dossier à régler. Celui de l'achat de 17 m2 au rez-de-chaussée de l'immeuble posté à l'angle de l'avenue de Grammont et de la rue Charles-Gille.
A cet endroit-là, le tracé de la ligne de tramway opère un virage et la plateforme vient « lécher » le sas d'entrée du cabinet d'assurance Gan. Pour aménager un trottoir sous une arcade, permettant de sécuriser la circulation des piétons, le Sitcat doit donc acquérir le sas et une partie de ce local professionnel (qui devra être réaménagé et verrait son entrée déplacée avenue de Grammont). Mais les discussions entre le syndicat des transports et les copropriétaires du bâtiment n'ont toujours pas abouti.
« Nous sommes encore dans une phase amiable. Si on ne trouve pas d'accord, il faudra passer par une expropriation », poursuit Jean-Luc Paroissien, en n'excluant pas que le dossier ne soit pas réglé pour la mise en service du tramway en septembre 2013. Cette situation commence en tout cas à agacer sérieusement l'assureur Jean-Michel Desaubliaux, locataire des murs au rez-de-chaussée, qui souligne que « le problème est posé depuis 2009 ». Autant dire que le temps commence à lui paraître bien long…
Pont Wilson : le sens unique de circulation en bonne voie
La piste d'un sens unique sur l'ouvrage d'art – mais dans le sens sud-nord – avait déjà été étudiée, avant d'être écartée par le Sitcat.
La réouverture d’une seule voie de circulation sur le pont Wilson, au lieu des deux initialement prévues, semble se dessiner. La décision pourrait être prise en fin d’année ou début 2013.
Officiellement, on en est encore au stade de la réflexion. Mais l'idée glissée par le maire, Jean Germain, lors d'une pose de première sur Tours-Nord et à l'occasion du dernier conseil municipal, commence à faire son petit bonhomme de chemin : le pont Wilson, au centre duquel circulera le tramway, pourrait ne conserver lors de sa réouverture (au printemps ?) qu'une seule voie de circulation automobile, dans le sens entrant. Autrement dit en direction du centre-ville. Cette option permettrait d'aménager la voie sortante, qui devait être initialement rendue aux voitures, en un espace piéton et cyclable de 4,20 m de large.
Le " bol d'air " du périphérique
« Cela ferait du pont Wilson un belvédère sur la Loire et sécuriserait la circulation des cyclistes », estime Pierre Texier, maire adjoint chargé de la circulation, tout en justifiant le choix de conserver la voie entrante pour les véhicules : « On souhaite favoriser l'accès au centre-ville, car des gens y viendront quand même en voiture. Après, il faudra évidemment gérer le stationnement. » Ce choix aurait aussi l'avantage de ne pas déclencher de lever de bouclier chez les commerçants de l'hypercentre.
Reste à savoir si en supprimant la voie de sortie, on ne risque pas de congestionner des artères – comme le pont Napoléon et le pont Mirabeau – permettant de gagner le nord. « Nous réalisons une étude complète sur les flux actuels et sur l'impact qu'aurait le rétablissement d'une seule voie de circulation sur le pont Wilson, indique Pierre Texier. Nous n'avons pas encore tous les résultats, mais il semble que ce soit une solution viable. » L'élu souligne notamment « l'effet bénéfique » de l'ouverture du barreau nord-ouest du périphérique qui a absorbé une partie du trafic (19.300 véhicules par jour) enregistré auparavant sur le pont Wilson (*).
La décision définitive portant sur la réorganisation de la circulation sur l'ouvrage d'art pourrait être officialisée en fin d'année ou début 2013. L'idée de ne conserver qu'une voie dédiée aux voitures sur le pont n'est en tout cas pas nouvelle. Elle apparaissait, en 2010, comme une des quatre variantes présentées dans le dossier d'enquête publique sur le tramway.
Dans cette hypothèse, il s'agissait en revanche de maintenir le passage des voitures dans le sens sud-nord. Une option qu'avait finalement écartée le syndicat chargé des transports sur l'agglomération (Sitcat) au profit d'un maintien de la circulation automobile en double sens. Raison invoquée à l'époque : le risque de saturation des ponts Wilson et Mirabeau. Mais, depuis, le prolongement du périphérique au nord de l'agglo a changé la donne.
(*) Voici les comptages de véhicules, par jour et dans les deux sens confondus, réalisés en novembre 2010 – avant la fermeture du pont Wilson – et novembre 2012 sur les ouvrages de franchissement de la Loire : pont de Saint-Cosme (périphérique), 24.600, 45.560 ; pont de l'A 10, 65.500, 65.300 ; pont Napoléon, 24.600, 24.700 ; pont Mirabeau, 33.500, 35.200.
tramway
Verdun : il faut " libérer " la voie
Sur le chantier du tramway, les marteaux-piqueurs sont à nouveau à l'œuvre dans le secteur du carrefour de Verdun. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une erreur mais de travaux prévus afin de « libérer » les rails du béton, sur le pont qui franchit l'emprise SNCF, en prévision d'une opération de précontrainte qui a pour but de renforcer la solidité de cet ouvrage d'art. La précontrainte, explique Cité Tram, consiste à « renforcer les poutres existantes en plaçant des câbles permettant de comprimer le béton des poutres. Lors de la mise en précontrainte, fin 2012, l'ouvrage va être soumis à des contraintes telles qu'il peut y avoir un phénomène de compression physique du béton se stabilisant par la suite. Aussi il a été décidé avec le maître d'œuvre de libérer la voie pour prévenir d'un désordre éventuel. » Le calendrier de cette intervention a été négocié avec RFF voilà plus d'un an.
Les commerçants de la Tranchée exaspérés
Une trentaine de commerçants sont venus clamer leur opposition à la suppression d'un sens de circulation sur le pont de pierre.
Les commerçants de la Tranchée souffrent des travaux du tram, c'est une évidence. Mais jusqu'à présent, ils faisaient le dos rond, en attendant des lendemains meilleurs. Jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'à l'issue des travaux, le stationnement serait organisé en mode payant côté est, et gratuit côté ouest. Gilles Clément, l'horloger, s'insurge : « Nous ne pouvons accepter ça. Ce que nous voulons, c'est de la rotation dans le stationnement. S'il n'est pas réglementé, ça amènera des voitures ventouses, avec des gens qui se gareront dans la Tranchée et traverseront le pont à pied pour se rendre en ville. » Une pétition contre ce projet a recueilli 120 signatures, de commerçants mais aussi de clients et de riverains inquiets.
La suite, c'est Martine Roussaud, la patronne du Fashion Bar, qui la raconte : « J'ai été reçue en mairie le 16 novembre pour porter la pétition ; là, on ne m'a parlé que du stationnement. Et le lendemain, j'apprends par la NR qu'il est envisagé de réduire la circulation sur le pont Wilson à un seul sens » (lire ci-dessus). Aussitôt, la colère est montée d'un cran. Les commerçants de la Tranchée ont tenu une réunion mercredi soir au Fashion Bar pour organiser la riposte. Jean-Jacques Hébras, président des Vitrines de Tours (ex Ucat), et Martine Cottu, animatrice de la même association, sont venus les soutenir. En tout, une trentaine de personnes étaient présentes.
Exaspérés pour certains, franchement désabusés pour d'autres, ils ont exprimé (parfois vertement) leur ras-le-bol, s'en prenant au passage au site de CitéTram « pas à jour », au manque d'infos sur le chantier, ou à une « navigation à vue ».
En tout cas, les commerçants n'entendent pas voir « filer » des clients potentiels qui seraient obligés de prendre les ponts Napoléon ou Mirabeau pour se rendre à Tours-Nord. Jean-Jacques Hébras a résumé l'état d'esprit de l'assemblée : « On n'a pas le droit de nous enlever ce qu'on met toute une vie à construire. On demande juste à vivre. » D'autant plus remonté, le président, qu'il rencontre régulièrement la municipalité sur l'avancement des travaux, et reconnaît n'avoir à ce jour « jamais entendu parler d'une seule voie sur le pont ».
Les participants ont finalement décidé de lancer (sur-le-champ, « car le temps presse », a expliqué Jean-Jacques Hébras) une nouvelle pétition, en deux points seulement (pour plus d'efficacité) : ils réclament la mise en place d'horodateurs des deux côtés de la Tranchée, et le maintien de deux voies de circulation sur le pont Wilson.
« Et si la pétition ne porte pas ses fruits ? » a interrogé un commerçant.
« On passera à la vitesse supérieure », a répondu, martial, Jean-Jacques Hébras. Sans plus de précisions pour l'instant.
Affaire à suivre, donc.
En mars, la première rame traversera la ville
Dans un peu plus de trois mois, le Citadis fera son apparition rue Nationale.
La rue Nationale révèle peu à peu son futur visage aux piétons
Comme prévu, la rue Nationale sera libérée à compter du vendredi 14 décembre au soir, insiste Jean-Luc Paroissien, le directeur de Cité Tram. Un dispositif est toutefois à l'étude pour éviter l'intrusion et le stationnement sauvage de véhicules automobiles pendant la période des fêtes. Si la grande artère commerçante du centre-ville est désormais pavée, il reste toutefois quelques secteurs à terminer : devant les Galeries Lafayette, le Crédit Lyonnais, à l'angle de la rue des Halles ou bien derrière la future station de la place Anatole-France. Dans l'immédiat, un revêtement bitumé permet de rétablir les circulations piétonnes. Ensuite, le chantier reprendra à partir du 7 janvier.
Il restera aussi à installer le mobilier urbain des stations et à aménager définitivement les traversées piétonnes des carrefours. « Tout sera terminé avant la fin du mois de février », annonce Jean-Luc Paroissien.
" Marche à blanc " en août
La scène sera alors prête pour le principal acteur de cette pièce : le tramway Citadis d'Alstom, qui devrait traverser le centre-ville durant la deuxième quinzaine du mois de mars, tracté dans un premier temps par une motrice rail-route, car l'alimentation par le sol ne sera pas encore en service. Il s'agira d'emmener la première rame au sud de l'agglomération, afin de poursuivre la campagne d'essais déjà entamée au nord.
Un mois plus tard, le réseau d'alimentation électrique devrait être achevé et le tramway circulera « normalement » d'un bout à l'autre de la ligne – sans embarquer de voyageurs – lors des sessions de formation des conducteurs de Fil Bleu. Enfin la « marche à blanc » interviendra pendant l'été, au mois d'août : il s'agira de simuler les conditions d'exploitation dans un environnement où tous les systèmes liés à la première ligne seront en fonctionnement.
Christophe Gendry
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