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Des métros plus rapides à Rennes : une nouvelle gare à Kennedy à partir de 2025
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Cet immense chantier devrait démarrer en 2025 pour une livraison en 2028, après trois ans de travaux. Plutôt que gare, « on parle bien d’une arrière-gare, précise Matthieu Theurier, vice-président écologiste délégué aux mobilités et aux transports. Le projet consiste à allonger le tunnel de 248 mètres en arrière de la station Kennedy. Ce prolongement nous permettra de stocker 6 rames de métro et d’augmenter la capacité de la ligne A. »
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Cette nouvelle fréquence de 66 secondes entre deux rames « permettra de transporter 9 300 personnes par heure et sur le tronçon le plus chargé aux heures de pointe contre 7 500 personnes transportées aujourd’hui », ajoute Matthieu Theurier.
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La ligne B jusqu’à la rocade dans vingt ans ?
Pour rappel, la ligne B du métro de Rennes, doit, elle, être inauguré d’ici l’été. Ses fréquences, elles, seront, dans un premier temps, de l’ordre d’une rame toutes les deux minutes. Sa capacité pourra elle aussi être augmentée au fur et à mesure de sa mise en service. « Des possibles extensions ont déjà été pensées, souligne le vice-président de Rennes métropole. Par exemple, à la station Via Silva, il y a un corridor dessiné pour, peut-être, une possible extension jusqu’à la rocade un jour. On est cependant là dans des projections à quinze ou vingt ans. »
toto..... Wrote:9 ans pour faire ça?
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Merci pour ces documents !
Qui sait / se souvient de la méthode de construction de la section Villejean U - Kennedy ? Il y a une transition aérien - souterrain avant Université, mais après ? La dalle a-t-elle été éventrée ?
J'ai trouvé mention de la tranchée couverte sur cette page : http://www.wiki-rennes.fr/Quartier_10_: ... Beauregard
mais rien sur la dalle en elle-même. De plus, je pense que le chantier du métro a été l'occasion de remodeler le quartier.
toto..... Wrote:
9 ans pour faire ça?
Ahh tu crois que creuser en sous sol ça se fait en un claquement de doigts ?!!
En Europe, il existe des procédure :
- Etudes, débats publics et enquêtes publiques : 2-4 ans
- Chantier : 2-5 ans selon la nature du chantier (Métro ou Tram / BHNS)
- Marche à blanc : quelques semaines
- Puis mise en service
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Sacrée document. J'avoue avoir appris des choses. Je trouve dommage que d'autre ville on pas fait le choix du métro, car franchement Rennes a vraiment fait le bon choix. Seul truc qui étonne pourquoi ne pas mettre de suite la stations a 52 mètres. Comme ça en cas d'augmentation de la capacité ceci aurait été possible plus rapidement. On a vu sur Toulouse les travaux d'agrandissement des stations. Bon même si dans l'ensemble tout ce passe bien, c'est bête de ne pas le faire de suite.
toto..... Wrote:Si ça se trouve, il y a peut être une future ligne C en projet.
Connexity Wrote:Plus structurellement, la crise que nous traversons actuellement va plafonner pour un moment la fréquentation des transports urbains. Le vélo va s'accaparer une part croissante des déplacements de courte distance, tout comme (malheureusement) le scooter. L'enjeu des politiques de transport collectif des vingt prochaines années portera donc sur une amélioration des liens entre hinterland et métropole. Et là, configuration institutionnelle, organisation spatiale des territoires et passé des relations inter-communales rendent un tel chantier au moins aussi coûteux - d'un point de vue symbolique tout du moins - que l'allongement des rames de la ligne a, dont l'utilité est pourtant bien moins avérée.
Connexity Wrote:D'autant que la pluie, souvent convoquée pour récuser le développement de politiques cyclables, reste un évènement relativement rare dont on peut se protéger. Les vélotaffeurs qui nous lisent pourraient le confirmer
Connexity Wrote:L'exemple du parking-relais de la Poterie est en ce sens éloquent : ce dernier dessert en effet le quadrant sud-est de l'agglomération qui est également desservi par une ligne ferroviaire en déshérence. Ainsi, plutôt que de créer une ligne C du métro pour cet axe, je pense qu'il faudrait moderniser cette ligne ferroviaire qui serait bien plus efficace ne politique de transport public et d'aménagement devrait, plutôt que de chercher à l'agrandir, porter un programme de modernisation pour cette ligne tout en favorisant le développement de zones d'habitat et d'activité tout du long de cette dernière. Mais cela suppose, comme je le disais, le dépassement de certaines frontières institutionnelles, voire symbolique.
Jojo Wrote: La Poterie c'est le premier P+R qu'on rencontre quand on vient de l'est de l'agglo (ex : Châteaugiron, Vitré, Laval...), sa zone de chalandise est extrêmement large (et j'ai cité des villes qui ont des dessertes TER meilleures que la ligne de Châteaubriant, mais tout de même peu crédibles hors pointe).
gede Wrote:Jojo Wrote: La Poterie c'est le premier P+R qu'on rencontre quand on vient de l'est de l'agglo (ex : Châteaugiron, Vitré, Laval...), sa zone de chalandise est extrêmement large (et j'ai cité des villes qui ont des dessertes TER meilleures que la ligne de Châteaubriant, mais tout de même peu crédibles hors pointe).
Quand on vient de l'est de l'agglo, le premier P+R que l'on rencontre c'est celui de plaine de Baud, qui n'est pas sur une ligne de métro, mais très bien desservi par l'axe bus est-ouest.
Je suis intimement convaincu qu'une partie des voyageurs qui utilisaient les transports collectifs pour leurs trajets pendulaires urbains vont aspirer à d'autres solutions de mobilité. D'autant que la pluie, souvent convoquée pour récuser le développement de politiques cyclables, reste un évènement relativement rare dont on peut se protéger. Les vélotaffeurs qui nous lisent pourraient le confirmer (Grégory, c'est à toi !). De plus, on peut espérer que la frustration du confinement permettra de déverrouiller le marché immobilier en incitant les activités et les habitants à se relocaliser dans des espaces plus diversifiés... avec en tête la volonté de rapprocher les activités de leurs salariés. Les propos, certes anciens de Marc Wiel, offrent ainsi une perspective intéressante.
Rennes. Le métro roulera-t-il en juin ? Pas sûr…
L’ouverture, prévue à la fin du printemps, en juin, n’est plus certaine. Selon la maire Nathalie Appéré, la crise sanitaire va repousser jusqu’en septembre la mise en service à pleine capacité de la nouvelle ligne b du métro de Rennes.
Toutefois, sur les 21 rames de la ligne, seules une quinzaine circuleraient dans un premier temps, avec des fréquences très réduites. Au lieu de passer toutes les deux minutes dans les quinze stations, le métro pourrait y circuler toutes les dix minutes. La cadence serait adaptée progressivement. C’est en tout cas, selon nos informations, l’hypothèse à laquelle la Métropole et l’exploitant, la Semtcar, réfléchissent actuellement.
Mais 1 800 essais restent à mener pour garantir un système qui fonctionne parfaitement et la sécurité des voyageurs. »
De plus, « la période est complexe et l’épidémie peut aussi impacter le chantier, poursuit la présidente de Rennes métropole. Quand il y a une personne malade dans une équipe, des cas contacts, une partie des essais est forcément interrompue. » Selon nos informations, les cas de Covid ne sont pas rares sur le chantier, au vu du nombre de personnes mobilisées : ce sont des centaines de sous-traitant qui travaillent d’arrache-pied sur la nouvelle ligne.
À cause de la pandémie, certains experts, qui viennent d’Allemagne, d’Autriche ou des Pays-Bas, ne peuvent pas non plus se déplacer. Et sans leurs validations, les tests ne peuvent pas se poursuivre, ce qui retarde tout processus de sécurité. Les jours peuvent s’ajouter aux jours. Les élus et les ingénieurs redoutent aussi un nouveau confinement strict, qui pèserait à nouveau sur la bonne marche du chantier.
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