[Rennes] Réseau STAR

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar gede » 22 Nov 2020 23:52

La courte nouvelle ligne 39 est surprenante : Saint Grégoire - Maison blanche toutes les 30 minutes (sauf l'été). il y avait bien un car affrété par la commune de Sait Grégoire aux horaires des écoles, mais je vois mal comment remplir un bus toutes les 30 minutes. Peut-être en le prolongeant jusqu'au métro Gayeulles ?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Nov 2020 10:50

Ou plutôt modifier la 32 pour la faire desservir Maison Blanche ?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 25 Nov 2020 18:40

Des métros plus rapides à Rennes : une nouvelle gare à Kennedy à partir de 2025
[....]
Cet immense chantier devrait démarrer en 2025 pour une livraison en 2028, après trois ans de travaux. Plutôt que gare, « on parle bien d’une arrière-gare, précise Matthieu Theurier, vice-président écologiste délégué aux mobilités et aux transports. Le projet consiste à allonger le tunnel de 248 mètres en arrière de la station Kennedy. Ce prolongement nous permettra de stocker 6 rames de métro et d’augmenter la capacité de la ligne A. »
[....]
Cette nouvelle fréquence de 66 secondes entre deux rames « permettra de transporter 9 300 personnes par heure et sur le tronçon le plus chargé aux heures de pointe contre 7 500 personnes transportées aujourd’hui », ajoute Matthieu Theurier.
[....]
La ligne B jusqu’à la rocade dans vingt ans ?
Pour rappel, la ligne B du métro de Rennes, doit, elle, être inauguré d’ici l’été. Ses fréquences, elles, seront, dans un premier temps, de l’ordre d’une rame toutes les deux minutes. Sa capacité pourra elle aussi être augmentée au fur et à mesure de sa mise en service. « Des possibles extensions ont déjà été pensées, souligne le vice-président de Rennes métropole. Par exemple, à la station Via Silva, il y a un corridor dessiné pour, peut-être, une possible extension jusqu’à la rocade un jour. On est cependant là dans des projections à quinze ou vingt ans. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 25-7062187

Site de concertation publique sur l'agrandissement du métro A à Kennedy (à partir du 9 décembre) : https://www.registre-dematerialise.fr/2236
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar loulou » 29 Nov 2020 12:32

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 09 Déc 2020 18:20

Voilà le dossier de concertation du projet du 2eme quai de J.F Kennedy
https://www.registre-dematerialise.fr/d ... 0ligne%20A

Lien du site : https://www.registre-dematerialise.fr/2236/documents

A savoir que le 2ème quai sera construit à 52m plus loin que le quai actuel (côté Arrière Gare), il y aura donc un décalage, un tunnel bi tube sera construit en arrière gare
Nouveau quai à 30m, donc le 52m, c'est pas prévu du tout ! :mrgreen:

Mise en service dernier semestre 2028, démarrage chantier en 2025, et entre 2021 et 2025 : Etudes, concertation, et enquêtes publiques

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Déc 2020 19:09

Bonjour,

Merci pour ces documents !

Qui sait / se souvient de la méthode de construction de la section Villejean U - Kennedy ? Il y a une transition aérien - souterrain avant Université, mais après ? La dalle a-t-elle été éventrée ?

J'ai trouvé mention de la tranchée couverte sur cette page : http://www.wiki-rennes.fr/Quartier_10_: ... Beauregard
mais rien sur la dalle en elle-même. De plus, je pense que le chantier du métro a été l'occasion de remodeler le quartier.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 09 Déc 2020 19:51

toto..... Wrote:9 ans pour faire ça? :?: :shock:

Ahh tu crois que creuser en sous sol ça se fait en un claquement de doigts ?!! :mrgreen:

En Europe, il existe des procédure :
- Etudes, débats publics et enquêtes publiques : 2-4 ans
- Chantier : 2-5 ans selon la nature du chantier (Métro ou Tram / BHNS)
- Marche à blanc : quelques semaines
- Puis mise en service
;)

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Merci pour ces documents !

Qui sait / se souvient de la méthode de construction de la section Villejean U - Kennedy ? Il y a une transition aérien - souterrain avant Université, mais après ? La dalle a-t-elle été éventrée ?

J'ai trouvé mention de la tranchée couverte sur cette page : http://www.wiki-rennes.fr/Quartier_10_: ... Beauregard
mais rien sur la dalle en elle-même. De plus, je pense que le chantier du métro a été l'occasion de remodeler le quartier.

Les Archives de Rennes Métropole ? De la SEMTCAR ?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Sebastien68 » 10 Déc 2020 11:13

Salut les membres.

Sacrée document. J'avoue avoir appris des choses. Je trouve dommage que d'autre ville on pas fait le choix du métro, car franchement Rennes a vraiment fait le bon choix. Seul truc qui étonne pourquoi ne pas mettre de suite la stations a 52 mètres. Comme ça en cas d'augmentation de la capacité ceci aurait été possible plus rapidement. On a vu sur Toulouse les travaux d'agrandissement des stations. Bon même si dans l'ensemble tout ce passe bien, c'est bête de ne pas le faire de suite.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Still76 » 10 Déc 2020 13:15

toto..... Wrote:
9 ans pour faire ça? :?: :shock:


Ahh tu crois que creuser en sous sol ça se fait en un claquement de doigts ?!! :mrgreen:

En Europe, il existe des procédure :
- Etudes, débats publics et enquêtes publiques : 2-4 ans
- Chantier : 2-5 ans selon la nature du chantier (Métro ou Tram / BHNS)
- Marche à blanc : quelques semaines
- Puis mise en service
;)


Là où je suis d'accord, c'est que c'est effectivement le temps nécessaire à ce genre de projet chez nous.

En revanche, je pense aussi que ça n'interdit pas de s'interroger sur la plus-value qu'on retire en prenant autant de temps :mrgreen: .
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 10 Déc 2020 18:40

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Sacrée document. J'avoue avoir appris des choses. Je trouve dommage que d'autre ville on pas fait le choix du métro, car franchement Rennes a vraiment fait le bon choix. Seul truc qui étonne pourquoi ne pas mettre de suite la stations a 52 mètres. Comme ça en cas d'augmentation de la capacité ceci aurait été possible plus rapidement. On a vu sur Toulouse les travaux d'agrandissement des stations. Bon même si dans l'ensemble tout ce passe bien, c'est bête de ne pas le faire de suite.

Je pense que c'est bien plus compliqué le passage à 52m sur la ligne A du métro de Rennes, même si ça reste faisable, mais au coût très élevé, et une interruption de la ligne fréquemment, et sur une longue période.
Je crains que le 52m sur cette ligne ne verra jamais le jour....

J'attendais ce document de concertation pour avoir une idée de la longueur des futures quais de la station, soit 52m ou 26m, et bien, c'est bien ce que je craignais qui se confirme...

Surtout que la ligne A ne verra pas tant que ça le soulagement au profit de la ligne B avec le futur réseau STAR 2021
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar gede » 11 Déc 2020 15:10

Ton analyse est globalement correcte. Juste un petit correctif sur le patrimoine rennais : ce n'est pas l'église saint Melaine (et non sainte) qui se trouve place sainte Anne, mais saint Aubin. :)
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 11 Déc 2020 18:35

toto..... Wrote:Si ça se trouve, il y a peut être une future ligne C en projet. :)

Rêves pas !
Une ligne C idéalement je le ferai (dernier axe dense de Rennes) : St Grégoire - Grand Quartier - Beauregard - Route de St Malo - Centre ville - Gare - St Hélier - Chateaugrion - Poteries - Chantepie :D

Merci pour ton analyse Connexity, mais je n'ai pas envie de partager ton point de vue sur ça :
Connexity Wrote:Plus structurellement, la crise que nous traversons actuellement va plafonner pour un moment la fréquentation des transports urbains. Le vélo va s'accaparer une part croissante des déplacements de courte distance, tout comme (malheureusement) le scooter. L'enjeu des politiques de transport collectif des vingt prochaines années portera donc sur une amélioration des liens entre hinterland et métropole. Et là, configuration institutionnelle, organisation spatiale des territoires et passé des relations inter-communales rendent un tel chantier au moins aussi coûteux - d'un point de vue symbolique tout du moins - que l'allongement des rames de la ligne a, dont l'utilité est pourtant bien moins avérée.

Le vélo va prendre une place importante dans les futures années, mais il faut aussi une vraie politique des 3 modes de transports décarbonnés : Vélo, Marche et TC, la multi-modalité doit aussi se développer pour permettre l'usage multiple de ces modes de transports aisément ! (Ce qui est déjà le cas, dans certaines villes)
Donc de continuer à investir dans les villes pour des transports TCSP (Métro, TRam et BHNS) en plus d'un réseau de bus performant :)
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Déc 2020 19:32

Bonjour,

Quelques réflexions en vrac.

Merci à Connexity pour son intervention complète et argumentée.

Le vœu d'une politique coordonnée sur les modes de transports autrefois dit doux et devenus décarbonés est louable.

Mais quand on lit :
https://www.urban-transport-magazine.co ... vom-oepnv/
couplé à cela
https://www.utp.fr/system/files/2020111 ... presse.pdf

Il est permis d'être pessimiste sur l'évolution à court terme de la fréquentation des transports publics.

Des baisses de recettes sont à redouter, aggravées par la baisse des rentrées fiscales pour les AOT.

Quant à la place du vélo, elle va rester tributaire de l'envie d'utiliser ce mode... et la météo y est pour beaucoup. Je fus jadis cycliste à Rennes. Les bandes cyclables étaient pratiques sur mon itinéraire, mais la pratique du vélo urbain est-elle tenable sur le long terme ?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Sebastien68 » 12 Déc 2020 15:40

Salut les membres.

Bon merci a Connexity pour avoir pu éclairé ma lanterne. Après si la ligne A n'ait pas saturé effectivement pas besoin de prolongé les quais.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 12 Déc 2020 15:58

Connexity Wrote:D'autant que la pluie, souvent convoquée pour récuser le développement de politiques cyclables, reste un évènement relativement rare dont on peut se protéger. Les vélotaffeurs qui nous lisent pourraient le confirmer

Sachant qu'on parle de Rennes, je ne dirais pas "rare" :mrgreen: (même si ça pourrait être pire).
Mais effectivement, avec un minimum d'équipement et surtout de bonne volonté*, la pluie n'est pas très gênante à vélo (sauf si elle est très forte et réduit trop la visibilité). Le vent est plus gênant, mais en ville on en est assez protégé.


* c'est surtout ça le problème... il restera plus facile d'allumer ses essuie-glaces.


Connexity Wrote:L'exemple du parking-relais de la Poterie est en ce sens éloquent : ce dernier dessert en effet le quadrant sud-est de l'agglomération qui est également desservi par une ligne ferroviaire en déshérence. Ainsi, plutôt que de créer une ligne C du métro pour cet axe, je pense qu'il faudrait moderniser cette ligne ferroviaire qui serait bien plus efficace ne politique de transport public et d'aménagement devrait, plutôt que de chercher à l'agrandir, porter un programme de modernisation pour cette ligne tout en favorisant le développement de zones d'habitat et d'activité tout du long de cette dernière. Mais cela suppose, comme je le disais, le dépassement de certaines frontières institutionnelles, voire symbolique.

Je suis d'accord mais... ça n'aura d'effet que pour ceux qui iront s'installer le long de la ligne. La Poterie c'est le premier P+R qu'on rencontre quand on vient de l'est de l'agglo (ex : Châteaugiron, Vitré, Laval...), sa zone de chalandise est extrêmement large (et j'ai cité des villes qui ont des dessertes TER meilleures que la ligne de Châteaubriant, mais tout de même peu crédibles hors pointe).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar gede » 12 Déc 2020 22:35

Jojo Wrote: La Poterie c'est le premier P+R qu'on rencontre quand on vient de l'est de l'agglo (ex : Châteaugiron, Vitré, Laval...), sa zone de chalandise est extrêmement large (et j'ai cité des villes qui ont des dessertes TER meilleures que la ligne de Châteaubriant, mais tout de même peu crédibles hors pointe).

Quand on vient de l'est de l'agglo, le premier P+R que l'on rencontre c'est celui de plaine de Baud, qui n'est pas sur une ligne de métro, mais très bien desservi par l'axe bus est-ouest.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 13 Déc 2020 13:04

gede Wrote:
Jojo Wrote: La Poterie c'est le premier P+R qu'on rencontre quand on vient de l'est de l'agglo (ex : Châteaugiron, Vitré, Laval...), sa zone de chalandise est extrêmement large (et j'ai cité des villes qui ont des dessertes TER meilleures que la ligne de Châteaubriant, mais tout de même peu crédibles hors pointe).

Quand on vient de l'est de l'agglo, le premier P+R que l'on rencontre c'est celui de plaine de Baud, qui n'est pas sur une ligne de métro, mais très bien desservi par l'axe bus est-ouest.

Il est beaucoup plus loin de la rocade, et n'a pas de distributeur de titres de transport (donc pour les usagers occasionnels, obligation d'acheter le billet dans le bus...).
Enfin, l'année prochaine vers 2022 si tout va bien il y aura Viasilva qui sera bien connecté aussi, je pense que ça réduire un peu la demande à La Poterie. Enfin, si on arrive à y accéder à travers les bouchons du boulevard des Alliés...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar iwan » 15 Déc 2020 18:25

Il y a surtout une évolution des mentalités et pratiques. Dans le domaine des mobilités (comme les autres), l'action collective laisse la place à (l'entrepreunariat) individuel.
Malheureusement, le vélo va répondre à ces aspirations des nouveaux acteurs de la vie urbaine (et donc de leurs représentants) et pas les bus/trams/métros,...
Autrement dit, les transports en communs sont vus sous trois angles :
1) un truc qu'utilisent les "pauvres incultes" / "gilets jaunes" /... et autres "stigmatisés" pour se déplacer,
2) l'ennemi du vélo... : "un couloir de bus c'est pas bien", "à cause de la politique des bus à Dunkerque, ils ont arraché des arbres",...,
3) un moyen pour les membres de certaines communautés d'intérêts de rejoindre les autres métropoles (train de nuit : compartiments ; à défaut TGV).

Donc oui, les transports en communs sont amener à stagner dans les quartiers où ils sont performants par la perte d'intérêt qu'en ont certaines populations urbaines (type "bobo" ) et leurs représentants politiques.

A Rennes, par exemple, c'est clair : RER Vélo : oui, quelques bus en plus vers l'est : non ; RER Métropolitain : si la région paye...
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Still76 » 19 Déc 2020 15:39

Je suis intimement convaincu qu'une partie des voyageurs qui utilisaient les transports collectifs pour leurs trajets pendulaires urbains vont aspirer à d'autres solutions de mobilité. D'autant que la pluie, souvent convoquée pour récuser le développement de politiques cyclables, reste un évènement relativement rare dont on peut se protéger. Les vélotaffeurs qui nous lisent pourraient le confirmer (Grégory, c'est à toi !). De plus, on peut espérer que la frustration du confinement permettra de déverrouiller le marché immobilier en incitant les activités et les habitants à se relocaliser dans des espaces plus diversifiés... avec en tête la volonté de rapprocher les activités de leurs salariés. Les propos, certes anciens de Marc Wiel, offrent ainsi une perspective intéressante.


La pratique du vélo va-t-elle vraiment exploser suite à cette crise? D'une part, la pratique du vélo a augmenté de 50% dans les métropoles, ce qui et à la fois beaucoup et pas grand chose, puisqu'en général, on part de très bas (y compris à Rennes). D'autre part, cette crise se finira bien un jour, et il est bien possible que cette maigre augmentation soit suivie d'un reflux.

Concernant le cas de Rennes (puisque c'est le sujet de ce fil de discussion :mrgreen: ), à force de prendre tant de hauteur de vue, on finit par passer à côté de l'évidence : la mise en service du métro B entraînera probablement une forte hausse de l'usage des TC sur la métropole rennaise, aussi bien en valeur absolue que en part modale. Même si la progression sera grevée par la crise en cours.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Etrusan » 03 Jan 2021 8:19

Salut! Je travaille sur un port du Bluebus 12m vers ETS2 et je voudrais améliorer la modèle de d'origine mais je ne trouve pas d'images spécifiques en ligne. J'aurais besoin de photos du tableau de bord, de vidéos de l'organisation des icônes (le meilleur moment est lors des vérifications de démarrage) ainsi que des différents modes proposés par l'ordinateur de bord. Quelqu'un a-t-il un accès direct à ces données? Merci d'avance.

P.S. Je ne parle pas français et ce billet a été traduit un peu à la hâte par un ami.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar snostar » 20 Jan 2021 18:50

Ca y est les cityval vont enfin de l'autre côté de la ligne ;)

https://rennes.maville.com/actu/actudet ... 8_actu.Htm

Il était temps :bravo:
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 23 Jan 2021 11:48

Probable report de la ligne B du métro vers Septembre, pour cause de Pandémie :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ur-7127472

Rennes. Le métro roulera-t-il en juin ? Pas sûr…

L’ouverture, prévue à la fin du printemps, en juin, n’est plus certaine. Selon la maire Nathalie Appéré, la crise sanitaire va repousser jusqu’en septembre la mise en service à pleine capacité de la nouvelle ligne b du métro de Rennes.

Toutefois, sur les 21 rames de la ligne, seules une quinzaine circuleraient dans un premier temps, avec des fréquences très réduites. Au lieu de passer toutes les deux minutes dans les quinze stations, le métro pourrait y circuler toutes les dix minutes. La cadence serait adaptée progressivement. C’est en tout cas, selon nos informations, l’hypothèse à laquelle la Métropole et l’exploitant, la Semtcar, réfléchissent actuellement.

Mais 1 800 essais restent à mener pour garantir un système qui fonctionne parfaitement et la sécurité des voyageurs. »

De plus, « la période est complexe et l’épidémie peut aussi impacter le chantier, poursuit la présidente de Rennes métropole. Quand il y a une personne malade dans une équipe, des cas contacts, une partie des essais est forcément interrompue. » Selon nos informations, les cas de Covid ne sont pas rares sur le chantier, au vu du nombre de personnes mobilisées : ce sont des centaines de sous-traitant qui travaillent d’arrache-pied sur la nouvelle ligne.

À cause de la pandémie, certains experts, qui viennent d’Allemagne, d’Autriche ou des Pays-Bas, ne peuvent pas non plus se déplacer. Et sans leurs validations, les tests ne peuvent pas se poursuivre, ce qui retarde tout processus de sécurité. Les jours peuvent s’ajouter aux jours. Les élus et les ingénieurs redoutent aussi un nouveau confinement strict, qui pèserait à nouveau sur la bonne marche du chantier.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Semvatac » 24 Jan 2021 13:41

Rennes, Ille-et-Vilaine (35, Bretagne), juin 2019 (1/1)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, je vous propose une courte promenade dans la capitale Bretonne.

Nous commençons au lever du jour, avec une ligne de nuit…
Image
Mercedes-Benz Citaro C2 – Keolis Armor n°169075 / STAR (Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise) n°2037 sur la ligne Star de Nuit N2 à destination de Maurepas – Gayeulles (Rennes)
rue de Fougères, Rennes (Ille-et-Vilaine (35), Bretagne, France, FR)

… puis l’autre.
Image
Mercedes-Benz Citaro G C2 – Keolis Armor n°144002 / STAR (Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise) n°2068 sur la ligne Star de Nuit N1 à destination de République (Rennes)
quai de Richemont, Rennes (Ille-et-Vilaine (35), Bretagne, France, FR)

Pour elles, c’est la fin de service…
Image
Mercedes-Benz Citaro C2 – Keolis Armor n°169075 / STAR (Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise) n°2037 sur la ligne Star de Nuit N2 à destination de République (Rennes)
rue de Rohan, Rennes (Ille-et-Vilaine (35), Bretagne, France, FR)

… et les lignes de jour font leur apparition.
Image
Mercedes-Benz Citaro G C2 – Keolis Rennes / STAR (Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise) n°721 sur la ligne Chronostar C6 à destination d'Aéroport (Saint-Jacques-de-la-Lande)
place de la République, Rennes (Ille-et-Vilaine (35), Bretagne, France, FR)

En ce dimanche, un vaillant Agora assure le service.
Image
Irisbus Agora L – Keolis Rennes / STAR (Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise) n°326 sur la ligne 57 à destination de Lavoisier (Bruz)
terminus République, rue du Pré Botté, Rennes (Ille-et-Vilaine (35), Bretagne, France, FR)

On repasse devant de l’autre côté du Palais du Commerce…
Image
Mercedes-Benz Citaro – Keolis Rennes / STAR (Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise) n°247 sur la ligne Chronostar C3 à destination de Saint-Laurent (Rennes)
arrêt République, rue du Maréchal Joffre, Rennes (Ille-et-Vilaine (35), Bretagne, France, FR)

...avec des Citaro en livrée différente pour une même ligne.
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Mercedes-Benz Citaro – Keolis Rennes / STAR (Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise) n°240 sur la ligne Chronostar C3 à destination de Henri Fréville (Rennes)
arrêt République, pont Jean Jaurès, Rennes (Ille-et-Vilaine (35), Bretagne, France, FR)



J’espère que cette virée vous a plu.

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar snostar » 24 Jan 2021 17:04

Très belles photos surtout devant l'hotel de commerce ^^
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Semvatac » 25 Jan 2021 19:33

Merci !
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