[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar busfan » 17 Avr 2011 21:43

Philippe51 Wrote:
busfan Wrote:Et pourtant, je m’aperçois au fond sur tes photos !

C'est toi le tout p'tit ? :mrgreen:

Ouais, a la sortie du dépôt !
busfan

Messagepar Philippe51 » 17 Avr 2011 21:50

Tout nouveau, tout beau !

Image

(On le voit moins bien sur la 114, le logo, non ?)
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar R312 224 » 17 Avr 2011 21:59

Suite et fin de mes photos avec des véhicules en ancienne livrée :

Image
Plusieurs véhicules sont dans cet aspect : les supports de pubs sont démontés, la carrosserie a été apprêté, mais la nouvelle livrée n'a pas encore été apposée donnant un style particulier aux véhicules. C'est provisoire, bien entendu !

Image
Un PResque100.2

Image
Et en guise d'Au revoir, un vieux R312 en livrée damier, à l'automne 2008
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Philippe51 » 17 Avr 2011 22:09

Inauguration du tramway de Reims

Tous les tramways étaient bien beaux... et les conducteurs s'étaient mis sur leur 31 pour cet événement historique !

Image
Philippe51

Messagepar Maastricht » 17 Avr 2011 22:16

Au fait, la mise en service du tramway signe-t-il l'arrêt de mort de certaines séries de véhicules ? Les PR, par exemple ?
Maastricht

Messagepar Stifff38 » 18 Avr 2011 0:22

François Wrote:FR3 a même fait un lien spécial : http://champagne-ardenne.france3.fr/eve ... age=videos
Une bonne idée :bravo: , mais (pour ceux qui ont pas encore regardé) les vidéos sont dans le mauvais ordre, et se répètent très souvent...
On apprend des détails intéressants, notamment que la fréquence du tram A sera de 1/6 min en HP et 1/8 min en HC, et que (fait assez exceptionnel je crois) les vélos sont admis dans les trams non seulement la nuit mais aussi de 9h à 16h :!: :bravo: :bravo: :bravo: Il paraît aussi que des gens seront payés demain dès l'aube pour aider les usagers déboussolés et distribuer des tracts.

Merci R 312 224 pour tes photos, et à demain soir Tramfan pour les tiennes :!: :D

Pour info, il y a de jolies photos sur... euh, l'autre forum ( :| ) voici le lien :
http://www.aufildeslignes.net/t620-vos- ... y-de-reims 8-)

Et quelques clichés sur le site de FR3 (dont celles de Philippe !), mais pas des masses.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Philippe51 » 18 Avr 2011 6:51

Stifff38 Wrote:
François Wrote:quelques clichés sur le site de FR3 (dont celles de Philippe !), mais pas des masses.

Attention avec Internet :
Es-tu certain qu'il s'agit du même Philippe51 ?
Lorsque l'on rentre ce pseudo dans un moteur de recherches, on trouve pas mal de Philippe51 liés à des thèmes variés dont je n'ai rien à voir ! :?
Philippe51

Messagepar greg59 » 18 Avr 2011 10:09

Merci pour vos photos !!

Maastricht Wrote:Je regretterais toujours ces vilaines girouettes qui sont illisibles sur des photos faites avec un temps d'exposition court ...

De même, la girouette des bus est bien meilleure en qualité pour la photos, il aurait pu mettre la même girouette ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Maastricht » 18 Avr 2011 15:13

Matthieu Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Le liens des tarifs marche convenablement.

Non, regarde :

Image

Concernant les horaires, je pense que cela serait fait demain assez tôt.

C'est déjà beaucoup trop tard ; tu crois que les voyageurs vont se lever à 6h pour regarder leurs horaires de la journée ? Nos amis européens mettent souvent les nouvelles offres de service en ligne plusieurs semaines à l'avance.

Heu ... il y a aussi les guides papier, non ? sans parler des affichages aux arrêts !
Maastricht

Messagepar busfan » 18 Avr 2011 15:22

Maastricht Wrote:Heu ... il y a aussi les guides papier, non ? sans parler des affichages aux arrêts !

Affichage qui n'est toujours pas complet au premier jour d'exploitation du nouveau réseau.
busfan

Messagepar Maastricht » 18 Avr 2011 15:40

Ca, c'est déjà plus moche ... :(
Maastricht

Messagepar lezardier » 18 Avr 2011 16:17

Bonjour,

mauvais points pour cette première journée du nouveau réseau bus CITURA, ce qui ne laisse augurer rien de bon pour l'avenir. Tout est fait en dépit du bon sens : pas d'affichages d'horaires sur un poteau sur deux, des arrêts neufs sans précision des lignes y circulant, bus déjà en retard voire ne passant pas et pour ajouter à cela horaires de vacances jusqu'au 2 mai. La ligne que je prend habituellement (la 10) se voit desservie chichement d'un bus toutes les vingt minutes et, cerise sur la gâteau, là où j'avais deux lignes (K et M), je n'en ai plus qu'une...
Le tram a l'air de fonctionner normalement mais on a l'impression de traîner aux stations et aux terminus.
Abonné de longue date, je suis pour l'instant déçu de ce nouveau réseau et je me pose la question du renouvellement de mon abonnement.
Voilà mes premières impressions du réseau, mais je pense que d'autres auront un autre avis,
lezardier
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar superbus » 18 Avr 2011 17:55

Encore faut-il peut être laisser le temps au nouveau réseau de se mette en place... Tout ne peut être parfait au premier jour !

Pour y être allé ce week-end, je peux dire que c'était vraiment très chouette comme inauguration ! :bravo:
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Philippe51 » 18 Avr 2011 18:13

Le dépôt était beaucoup moins coloré cet après midi ! :mrgreen:

Image
Philippe51

Messagepar lezardier » 18 Avr 2011 18:14

Oui, l'inauguration était réussie. Je veux bien leur laisser du temps mais les fréquences sur les lignes dites "complémentaires" et la suppression (définitive) de lignes comme la M ou la S me laissent quelque peu songeur en temps qu'habitant-usager. De plus je confirme bien la "lenteur" du tramway, j'ai fait un retour Hopital Debré -> Opéra en 25 minutes sans problème particulier sur la voie alors que la fiche horaire prévoit 15 minutes pour ce trajet, ça fait quand même une sérieuse différence... Ils n'ont peut être pas pris en compte le poids des passagers :)
lezardier

Messagepar Matthieu » 18 Avr 2011 18:45

Les horaires ne sont toujours pas en ligne sur le site internet. En 2011, quand on vient juste de lancer un tram, je ne comprends pas qu'on puisse tant être à la ramasse...
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar superbus » 18 Avr 2011 18:56

Personnellement, je trouve que les conducteurs mettent du temps à ouvrir et fermer les portes. Ce n'est que mon avis, mais c'est de toute façon une habitude à prendre. Je les félicite tous en tout cas pour leur professionalisme lors de ce week-end !
superbus

Messagepar Tramfan » 18 Avr 2011 20:32

Comme annoncé, voici une première série sur la parade du tram avant la cérémonie d'inauguration.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

La suite tout à l'heure.
Tramfan

Messagepar Cramos » 18 Avr 2011 20:36

lezardier Wrote: j'ai fait un retour Hopital Debré -> Opéra en 25 minutes sans problème particulier sur la voie alors que la fiche horaire prévoit 15 minutes pour ce trajet, ça fait quand même une sérieuse différence...
Quand? Aujourd'hui ou lors de l'inauguration?
Philippe51 Wrote:16 avril 2011
Jour J

6 rames sortent du dépôt de Bezannes pour se diriger vers le terminus Neufchatel.
(au moins, je n'aurais personne sur mes photos d'inauguration ! :D )

8 h 48 Rame 105
8 h 50 Rame 108
8 h 53 Rame 111
8 h 54 Rame 112
8 h 55 Rame 110
8 h 56 Rame 102

Image
Dommage que tu ai pris toutes les rames lorsqu'elles passaient à l'ombre. Tu ne pouvais pas attendre qu'elles soient sur le triangle, au soleil?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Tramfan » 18 Avr 2011 21:33

Suite de mes photos que semblent plaire à Cramos (mais c'est vrai que les photos dans l'ombre c'est pas génial, même si c'est mieux que pas de photos du tout):
:lol:

Image

La tribune prés du Palais de Justice et de l'Opéra
Adeline Hazan (maire de Reims, présidente de la communauté d'agglomération de Reims); Jean-Louis Schneiter (maire de Reims de 1999 à 2008, à l'origine du retour du tram à Reims, y compris pour le projet de 1987, le "père du tram de Reims") et Christian Messelyn le président de MARS-Citura.

Image

Les maires des communes de l'agglo, le prefet et les dirigeants d'entreprises ayant participés à la construction du tram ouvrent le nouveau réseau au public.

Image

Rame turquoise (qui apparaît bleue ciel sur mes photos :shock: ) sur le tiroir du terminus Hôpital Debré.

Image

Trois couleurs à Opéra.

Image

Forte affluence à Opéra.

Image

Une banane à la station Belges, bloquée par une araignée sur les voies.
:lol:

La suite tout à l'heure.
Tramfan

Messagepar lezardier » 18 Avr 2011 21:44

Une petite photo du voyage inaugural, sur le pont Vesle, une rencontre colorée.
Image

Réponse à Cramos : aujourd'hui bien sur vers 15h45, au départ de Debré. Un passager de la rame faisait la réflexion qu'il aurait été plus vite en voiture...
lezardier

Messagepar busfan » 18 Avr 2011 22:22

Cramos Wrote:Dommage que tu ai pris toutes les rames lorsqu'elles passaient à l'ombre. Tu ne pouvais pas attendre qu'elles soient sur le triangle, au soleil?

MDR, ça doit être pour ça que le petit bonhomme attend au fond, a la sortie du dépôt :)
busfan

Messagepar BUS TPG » 18 Avr 2011 22:24

Merci beaucoup pour toutes ces photos, quel plaisir de voir autant de couleurs sur un seul réseau !

Petite parenthèse pour les R312 et PR180.2, circulent-ils encore avec l'arrivée du tramway ou ils sont hélas réformés ?
BUS TPG

Messagepar sebizgood » 18 Avr 2011 22:33

R312 apparemment réformé pour les Pr a mon avis quelques uns pourrait circuler mais je ne connait pas le nombre exact
sebizgood

Messagepar superbus » 18 Avr 2011 22:50

Tramfan Wrote:Image

Hum, j'ai du mal à voir, mais je me demande si ce n'est pas moi là... Me rappelle bien de cette petite qui fait la pose devant les rames !
superbus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain