[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 19 Oct 2024 17:37

yacin34 Wrote:Il y a vraiment besoin d'une refonte totale du réseau bus, y a tellement de choses à changer et à améliorer ...


Une refonte totale du réseau devrait arriver soit a l'arrivée du T1 et du T5 soit en 2026.

Des rumeurs parlent de changement d'itinéraire pour la 13,10 et la 6.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 20 Oct 2024 18:06

Bonsoir,
Des aménagements sont ils prévus prochainement pour le Pont de Sète et le Peyrou (bus)?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Oct 2024 18:57

dybus Wrote:Bonsoir,
Des aménagements sont ils prévus prochainement pour le Pont de Sète et le Peyrou (bus)?


Pour le Pont de Sète
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?p=651383#p651383

Pour le Peyrou, hahahahaha :mrgreen: :beammeup:
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 20 Oct 2024 19:04

Ah oui pardon pour la redite.
Donc le terminus provisoire Doria va s'éterniser si je comprends les sous entendus !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 24 Oct 2024 13:40

Délibération sur le PDM 2032 (953 pages) :
https://actes-administratifs.montpellie ... 856479.pdf

Délibération sur l'ouverture prochaine de l'enquête publique du Bustram B4 :
https://actes-administratifs.montpellie ... 930180.pdf

Délibération sur le SERM, validation du plan de financement entre les collectivités :
https://actes-administratifs.montpellie ... 865712.pdf
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 24 Oct 2024 15:51

Sinon, concernant le réseau de tramway en page 564 : PDM 2032
Anticiper l’opportunité de renforcer, à terme, certaines lignes de tramway dont les sections sont en voie unique :
 Le doublement des voies de la ligne 3, entre Boirargues et ParcExpo a minima, vise à améliorer le niveau d’offre dans un secteur en fort développement (projets de renouvellement urbain et accueil des grandes équipements) et à garantir une fréquence suffisante pour desservir un parking-relais d’entrée de ville Sud, au niveau du ParcExpo ;
 Le doublement des voies de la ligne 2 entre Sabines et Saint-Jean de Védas-centre vise à mieux desservir le centre-ville, les nouveaux quartiers Roquefraïsse, le parc d’activités de la Condamine, et renforcer l’attractivité d’un parking-relais depuis le futur COM
[.....]
Il s’agit de considérer une modification des lignes de tramway pour soulager les nœuds de l’hyper centre, dont Saint-Roch, puis optimiser la capacité des lignes. L’amélioration de la desserte du quartier Mosson/Cévennes sera également évaluée dans la perspective du projet de renouvellement urbain majeur porté sur le secteur


En page 558 :
3.2.2 AMELIORER LE RESEAU DE TRANSPORTS COLLECTIFS
L’enjeu d’amélioration du réseau de transports collectifs montpelliérain repose sur un développement hiérarchisé visant à faire fonctionner en synergie les différents modes (articuler plutôt que superposer les réseaux) afin de bénéficier d’un « effet réseau » grâce au maillage des lignes et la multiplication de liaisons origine / destination. Les principes généraux retenus consistent en une hiérarchisation à plusieurs niveaux :
 la mise en œuvre d’un réseau périurbain performant, s’appuyant sur la ligne ferroviaire existante et sur des lignes routières déployées sur les axes de demande pendulaire forte. Ce réseau devra bénéficier d’un niveau de service lui permettant de concurrencer la voiture. Il s’agit de l’ambition de création d’un Service Express Régional Métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée,
 un renforcement du réseau tramway, sur de nouveaux tracés comme sur des tronçons existants, avec la réalisation de la ligne 5, le prolongement de la ligne 1 et le renforcement d’offre sur certaines extrémités de lignes
 un complément du réseau structurant par la création de lignes à haut niveau de service bénéficiant d’un niveau de service proche de celui du tramway
 une rationalisation des lignes de proximité, avec la valorisation de certaines et la probable suppression d’autres ou leur évolution en lignes de Transport à la Demande (TAD)
 un réseau de covoiturage visant à connecter les territoires voisins au cœur de Métropole, en complément des lignes périurbaines. Un système de vases communicants doit pouvoir s’effectuer (je pars travailler en covoiturage et je rentre en bus)
 des offres spécifiques en lien avec les déplacements liés au loisir ou tourisme, qu’il s’agisse d’évènements ponctuels ou de tendances saisonnières touristiques.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ewen » 24 Oct 2024 16:55

Les ambitions liées au transport de proximité ne sont pas dignes d'une métropole comme Montpellier. Le territoire est plutôt dense, la périurbanisation organisée par des axes plutôt définis et assez hiérarchisé (le centre de Montpellier écrase tout puis il y a quelques centres à la périphérie). Il me semble que reposer sur le covoiturage dans ces conditions n'est pas pertinent, ainsi que l'usage du TAD. Favorisé par les élus certainement car il permet de desservir un territoire très large à moindre coût, ce dernier ne devrait qu'être utilisé - en région dense comme celle de Montpellier - qu'en extrémité de service ou pour des déplacement très marginaux (porte-à-porte en périphérie). Le plus paradoxal est que le développement souhaité du SERM ne peut se faire qu'avec une desserte performante de proximité qui rabat sur les lignes structurantes. Quelqu'un qui doit prendre sa voiture pour rejoindre un moyen de transport continuera vers la ville, faute d'alternatives plus rapides et confortables (il n'y a qu'une ligne de train à Montpellier).
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 25 Oct 2024 6:54

greg59 Wrote:Délibération sur le PDM 2032 (953 pages) :
https://actes-administratifs.montpellie ... 856479.pdf

Délibération sur l'ouverture prochaine de l'enquête publique du Bustram B4 :
https://actes-administratifs.montpellie ... 930180.pdf

Délibération sur le SERM, validation du plan de financement entre les collectivités :
https://actes-administratifs.montpellie ... 865712.pdf


Bonjour tout le monde.

Le deuxième lien pour la B4, c'est une accélération forte pour l'arriver de la B4 ou c'est juste une validation du projet et on l'attendra pour encore dans longtemps ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 04 Nov 2024 9:50

En veux tu, en revoilà. TaM vient de publier son appel d'offre pour les travaux en 2026.
https://www.tam-voyages.com/presentatio ... thm_id=615

ÉTÉ 2026 : Travaux pour reprise des revêtement et voie sur Corum + Louis Blanc (durée 1 mois, impact T1, T2 et T4)
TOUSSAINT 2026 : Travaux pour reprise des revêtement et voie sur Euromédecine (durée 2 semaine, impact T1)

ça promet un sacré bordel (encore) sur le réseau tramway avec du BRT.
à vos pronos sur les modifications sur ces travaux à prévoir :)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Js84 » 05 Nov 2024 9:05

Bonjours,
Des bruits de couloirs insistants annoncent la suppression de la ligne 4 dans les années à venir.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 05 Nov 2024 10:47

Ça m'étonne car c'est peut-être une info bidon mais dans le même temps je ne suis pas étonné car il y a besoin de redessiner le réseau tram. Ça impliquerait un gros budget covering mais comme Montpellier n'est pas avare sur les dépenses de stickage de livrées temporaires...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 05 Nov 2024 12:38

Les 4 premières rames CAF iront sur la 1

Ce que j'ai eu comme info de mon côté pour de l'ouverture de la Ligne 5 :

- Les 402 de la 2 partent sur la 5
- Les 302 de la 4 partent sur la 2
- La 4 est supprimée temporairement
- La 3 passe par Garcia Lorca
- La 2 passe par Pl Carnot

Ça fait parti des options qui sont sur la table, mais rien de concret pour le moment
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 05 Nov 2024 14:23

Ah donc c'est une suppression de la 4 temporaire... bricolage mais on est habitué à Montpellier !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Nov 2024 16:56

WEF652 Wrote:Les 4 premières rames CAF iront sur la 1

Ce que j'ai eu comme info de mon côté pour de l'ouverture de la Ligne 5 :

- Les 402 de la 2 partent sur la 5
- Les 302 de la 4 partent sur la 2
- La 4 est supprimée temporairement
- La 3 passe par Garcia Lorca
- La 2 passe par Pl Carnot

Ça fait parti des options qui sont sur la table, mais rien de concret pour le moment


Pour l'explication pour les non-montpellierains qui ne doivent plus rien y comprendre, il n'y aura pas assez de rames pour assurer la T5 a l'ouverture (si date prevue maintenue)... le rhythme de livraison est bien trop lent (en plus de commencer tres tard). Et oui, on refait le coup de l'ouverture de la T3/T4 en 2012 :mrgreen:
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Nov 2024 17:49

Okay donc on va avoir le plan initial des lignes 2 et 3 d'avant l'ajout du projet de ligne 4 + la 5 de façon temporaire ? :shock: :lol: C'est un sketch ce réseau...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 05 Nov 2024 21:34

Lyon-St-Clair Wrote:Okay donc on va avoir le plan initial des lignes 2 et 3 d'avant l'ajout du projet de ligne 4 + la 5 de façon temporaire ? :shock: :lol: C'est un sketch ce réseau...


Non la 5 entière, après rien d'officiel selon les syndicats rien n'est fixé encore.

J'ai juste eu une petite rumeur aujourd'hui, comme quoi la B2 devrais arriver avec la 1 a SDF en standard :roll:
Le fait qu'ils ne sont pas d'accord sont par rapport au arrêt non adapté au articulé comme l'arrêt des bouisses et Marcel Pagnol. Des excuses et des paroles blablabla la TAM :idea:
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Nov 2024 21:44

Par temporaire je parlais bien de cette organisation sans la ligne 4. ;)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Nov 2024 19:45

RayanUrbanway Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Okay donc on va avoir le plan initial des lignes 2 et 3 d'avant l'ajout du projet de ligne 4 + la 5 de façon temporaire ? :shock: :lol: C'est un sketch ce réseau...


Non la 5 entière, après rien d'officiel selon les syndicats rien n'est fixé encore.

J'ai juste eu une petite rumeur aujourd'hui, comme quoi la B2 devrais arriver avec la 1 a SDF en standard :roll:
Le fait qu'ils ne sont pas d'accord sont par rapport au arrêt non adapté au articulé comme l'arrêt des bouisses et Marcel Pagnol. Des excuses et des paroles blablabla la TAM :idea:


"Normal" non ? Vu que la commande de BHNS s'est limitée aux bus de la B1 ? Ca s'appellera surement la 15 encore tant que rien ne sera fait niveau infrastructure meme en cas de prolongement vers SDF

-------------------------------------------------

6 novembre 2024 – Quartier Mosson à Montpellier, les trois nouvelles voies ferrées R15, R16 et R17 sont en cours de pose dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles »

Quartier Mosson à Montpellier, les trois nouvelles voies ferrées du faisceau de remisage extérieur des rames de tramway rattachées au dépôt « Les Hirondelles », devant être respectivement numérotées R15, R16 et R17, sont en cours de pose. Ces nouvelles voies ferrées de remisage seront en principe réservées au stationnement de douze rames Urbos 100X CAF au maximum, sur les vingt-deux unités commandées pour la future ligne 5 de tramway.

[...]

https://tramwaydemontpellier.net/2024/11/06/6-novembre-2024-quartier-mosson-a-montpellier-les-trois-nouvelles-voies-ferrees-r15-r16-et-r17-sont-en-cours-de-pose-dans-lenceinte-du-centre-dexploitation-et-de-maintenance-les-hirondelles/#more-37652
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Even30 » 07 Nov 2024 9:26

Bonjour, que vont devenir les 4 urbanway articulés de la navette gare quant le prolongement de la ligne 1 sera en service ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 07 Nov 2024 10:57

Il se dit qu'ils pourraient aller sur la 15 en attendant la mise en service de la B2, voire sur d'autres lignes
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Even30 » 07 Nov 2024 11:19

Merci pour l'info
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 07 Nov 2024 13:31

Even30 Wrote:Bonjour, que vont devenir les 4 urbanway articulés de la navette gare quant le prolongement de la ligne 1 sera en service ?


De base, ils doivent service à être la réserve des bus électrique à leurs arrivé, mais selon les rumeurs, sa dérangerais la direction car des arrêts ne sont pas adapté (ps : pendant un moment ça leur à pas déranger de descendre la clientèle sur de l'herbe sur le nouveau trajet de la 19 -_-).

Les arrêts qui dérange sont Marcel Pagnol et les bouilles, pour le reste il me semble qu'ils ont tous un trottoir assez large pour effectuer leurs arrêt en attendant la mise en service d'arrêt de bus adapté.

Donc pour l'instant pas de réponse fixe, la seul rumeurs que j'ai reçu est que la 15 devrais changer avec SDF dès l'arrivé du tram à la gare, et qu'elle devrait certainement prendre le trajet de la B2
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 07 Nov 2024 15:08

Trajet de la B2 donc passage par Becquerel et le Mas de Rochet et fin du crochet a Aiguelongue? Ca impliquerait une restruction dans la Pompignane vu que ca reprendrait le trace de la 9 puis la 16 actuelles (et qu'il faudra continuer a desservir Pinville).

A Marcel Pagnol ils viennent (enfin il y a un an non ?) de le deplacer sur la contre allee (Av. Maurice Planes). Je ne suis pas expert mais ca doit etre suffisant pour du 18m ca.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 07 Nov 2024 19:32

Pour Marcel Pagnol, je crois (pas complètement sure), mais au bout de 12 mètre le sol est plus bas, il y a un décalage, donc pas praticable pour un articulé.

Pour Pompignane, la 9 et la 14 devrais fusionné comme déjà dit plus haut, et je pense que sur le coup aussi la 16 devrais bien être modifier.
J'ai entendu des rumeurs aussi, sur des changements d'itinéraire de la 6, 10 et 13 du côté d'Occitanie
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 10 Nov 2024 17:12

Personnellement je suis impatient de connaitre le visage du nouveau réseau de bus au sud ouest de Montpellier avec la mise en service de la ligne 5 de tram et de l'ouverture du nouveau lycée à Cournonterral, dont les travaux viennent de débuter.

Initialement, la ligne 4 de Bustram devait être mise en service en même temps que la ligne 5 de tram. Mais comme celle-ci est reportée pour 2027, cela a du complètement chamboulé tous les plans de la Métropole et de la TAM.

Il est fort à parier que la ligne 38 ne desservira plus Rondelet. L'existence actuelle de ce terminus a pour seul but de transporter les lycéens au lycée Clémenceau.
La ligne 38 s'arrêtera certainement à Gennevaux. Les élèves pourront rejoindre le lycée via la station Clémenceau durant la période de transition qui devrait durer quelques années.

Actuellement cette ligne est très inefficace à cause des nombreuses communes qu'elle traverse. En attendant le Bustram, il serait préférable de scinder cette ligne en 2 pour réduire considérablement les temps de parcours des habitants des 2 Cournon. Une ligne qui dessert pour Cournonsec et Cournonterral, fait un petit décroché pour desservir le collège Marie Curie à Pignan, puis part directement rejoindre Gennevaux.

Et une autre ligne qui débute au Lycée de Cournonterral et qui part directement rejoindre Pignan et Lavérune pour finir aussi à Gennevaux.

Pour ce qui est de la ligne 33, elle n'ira certainement plus à Rondelet, avec comme seul terminus St Jean de Vedas Centre. Par contre, cette ligne devra forcément avoir une modification de son tracé pour aller desservir le nouveau lycée à Cournonterral. Le plus simple serait de prolonger la ligne après le terminus actuel Lou Paillas, continuer sur la D613, et ensuite tourner à droite sur la D114 pour rejoindre directement le futur lycée.

Pour la ligne 43, le terminus actuel " La Bornière " à Pignan devrait également être supprimé au profit du nouveau lycée à Cournonterral.

Pour la 34, je n'ai aucune idée de ce qu'elle pourrait devenir.

Qu'en pensez vous ? Vous avez d'autres idées ?
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