Cela n'est effectivement pas prévu à court/moyen terme (ie : mise en service à l'horizon 2030/35).
Mais sur le long terme (mise en service après 2030/35), il est fort probable que cela revienne sur le tapis d'une manière ou d'une autre, une fois les autres projets lancés et financés.
Tous les 4-5 ans, la confédération lance des appels à projet en direction des différents agglomérations et cantons suisses. Pour la 4ème génération, dont la date limite de dépôt était le 15 septembre 2021, Lausanne-Morges n'a pas déposé de projet.
Le M3 phase 1 (jusqu'au Flon), le T1, ainsi qu'une partie des aménagements pour les BHNS font partie du projet d'agglomération de 2ème génération, déposé en 2012 (et dont les crédits ont été libérés en 2014 par le parlement).
Le M3 phase 2 (jusqu'à la Blécherette), le réaménagement du terminus de Croisettes sur le M2 et une partie des aménagements pour les BHNS font partie du projet d'agglomération de 3ème génération, déposé en 2016 (et dont les crédits ont été libérés en septembre 2019 par le parlement).
Comme Lausanne n'a pas déposé de projet pour la 4ème génération, une modification lourde du M1 pourrait éventuellement être intégrée dans les projets de 5ème génération, dont le dépôt devra probablement être fait vers 2025-2026. Donc pas de crédits disponibles avant 2028-2029. Pour une mise en service probablement pas avant 2035 voir plus, vu l'ampleur d'un tel projet.
RAJOUT : je viens de tomber sur un article disant grosso-modo cela. Le M1 dans sa configuration actuelle doit durer jusqu'en 2035, au moins (cela doit inclure à mon avis le matériel roulant). Des études semblent avoir été lancées pour réfléchir à l'avenir de cette ligne. Ce qui serait compatible avec une demande de financement pour les projets de 5ème génération, vers 2025.
https://actualites.t-l.ch/reseau/travau ... -conduire/Reste à voir la forme que cela pourra prendre, pour l'instant absolument rien n'est acté.