[Lausanne] Réseau TL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Oct 2019 7:22

Et j'oubliais de dire que le Grand-Pont est annoncé comme restant ouvert au trafic automobile, donc pas de site propre pour le BHNS à cet endroit.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 02 Juil 2020 21:55

Pour info, le 1er trolley à double articulation a été livré et sera mis en service dès le 3 août en attendant la livraison des 11 autres...

Infos et photos ici :

https://www.24heures.ch/mega-extra-supe ... 9997261045
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 16 Oct 2020 18:30

Le deuxième trolley bi-articulé a été livré début octobre et mis en service dans la foulée. En général l'un des deux est en service et l'autre sert à la formation des conducteurs.

Avis aux intéressés, les convois formés par les trolleys NAW et les remorques Hess vont se faire de plus en plus rares. 6 Lightram doivent être livrés à la fin de l'année et les 6 autres d'ici fin mars 2021.

La réforme des convois interviendra au plus tard au deuxième semestre 2021, après plus de 30 ans de service et plus de 1'500'000 km pour certains (même 1'600'000 km pour l'un d'entre eux).
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar MOBUL » 28 Déc 2020 19:45

Pour avoir une chance de photographier un NAW, il faut suivre la ligne 9. Ils sont encore régulièrement affecter.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar jerome » 02 Mai 2021 18:50

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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar venom » 02 Mai 2021 20:13

C'est un poisson d'avril ^^
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Agorool » 04 Mai 2021 18:48

Bonjour,

Aujourd'hui est un jour particulier pour le réseau de la capitale Vaudoise, puisque les derniers exemplaires des emblématiques trolleybus à remorque font leurs derniers tours de roue.
https://actualites.t-l.ch/entreprise/by ... remorques/

Les TL reçoivent en ce moment des trolleybus HESS LightTram 19 et 25.
@bientôt
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar MOBUL » 04 Mai 2021 20:04

Lundi et mardi le dernier jour de service était sur la 7

Ici ce lundi
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Mai 2021 22:07

Et il en est fini des trolleybus à remorque, et même des trolleybus standard tout court en Suisse.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Tramland » 30 Juil 2021 19:53

Samedi 28 août dès 10h, venez fêter le tramway au futur garage atelier à Renens !
https://www.youtube.com/watch?v=rDD_SuguqDg
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 31 Juil 2021 12:11

On connaît le nom du constructeur du tramway Lausannois ? J'imagine Stadler ? Avec la version Tango ? Ou bien on s'oriente vers des rames de 2,40m de large avec un écartement de voie de 1,435m ?
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Maastricht » 31 Juil 2021 13:42

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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Juil 2021 17:40

Je mets une pièce sur Stadler ou Alstom, tant qu'à faire, autant jouer l'originalité technique jusqu'au bout... :mrgreen:
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 31 Juil 2021 18:20

Je parierai sur Stadler, constructeur national
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 01 Aoû 2021 8:34

On verra bien. Dans tous les cas cela sera le premier tramway à écartement UIC de Suisse.

Quant à Stadler, à mon avis il proposera plutôt le Tramlink, comme dans la majorité des appels d'offres récents.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 07 Oct 2021 17:11

Aujourd'hui se tenait une conférence de presse sur le M3 à Lausanne.

Une demande de financement a été déposée, et le design envisagé des stations présenté. Début des travaux espérés en 2024, pour une mise en service complète à l'horizon 2031.

Communiqué de presse : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites ... 633598667/
Présentation à télécharger : https://partage.vd.ch/userportal/?v=4.4 ... 849b2666b1
Brochure présentant le développement des transports publics sur le canton de vaud : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload ... 021_2p.pdf
Article d'un journal vaudois sur le sujet : https://www.lacote.ch/articles/regions/ ... es-1117134
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 08 Oct 2021 20:33

Effectivement ça bouge pas mal côté transports publics à Lausanne, en plus des métros, le LEB est à présent interrompu sur le tronçon de l'avenue d'Echallens pour permettre le raccordement du nouveau tunnel.

Les travaux du tram ont également été lancés à Renens et dans la zone Prélaz-Perrelet. La LAC des trolleys a notamment été démontée dans ce secteur, le dépôt de Perrelet est maintenant isolé du réseau. Les entrées et sorties de dépôt pour les trolleys se font exclusivement en GMA ou batteries.

Par ailleurs, le Grand-Pont sur lequel passent 9 lignes du réseau, dont 7 de trolleys sera fermé dès janvier 2022 pour 10 mois en raison de travaux de réfection. Un réseau provisoire a été dévoilé. Des lignes temporaires porteront des numéros dans les 80. Beaucoup de lignes seront déviées ou recomposées pour éviter au maximum des terminus au centre ville.

Voir ici : https://www.t-l.ch/horaires-plans/infor ... grand-pont

Au niveau de la flotte de véhicules, 10 Citaro C2 articulés ont été livrés pour la substitution du LEB, 8 Lightram 19 sont attendus pour la fin de l'année. 3 Swisstrolley 3 ont été retirés du service voyageurs, révisés et transformés pour la formation des conducteurs en remplacement des anciens trolleys standard NAW. Les autres Swisstrolley 3 sont en cours de rénovation mi-vie avec remplacement des sols et des sièges (mise au standard des véhicules actuels) et révision de la partie électrique.

Le parc routier est à présent bien rajeuni, les véhicules les plus anciens sont les Swisstrolley 3 de 2009-10.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 12:22

La ligne M1, elle va connaître d'ici 2030 de gros travaux en plus du renouvellement du matériel roulant ? Passage à double voie ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_M1_ ... nne#Avenir

Ou e n'est pas du tout d'actualité ?
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2021 14:42

Pour l'instant cela n'a pas l'air d'actualité, surtout que plusieurs lignes de bus et trolley ont été renforcées/prolongées ces dernières années le long du M1, pour le décharger en partie.

("Malheureusement") financièrement, Lausanne ne peut pas tout faire. D'ici 2030 on parle quand même d'une nouvelle ligne de métro, de la modification du parcours d'une autre ligne (M2 entre Flon et Grancy) pour renforcer la cadence, d'une nouvelle ligne de tram (Lausanne-Renens via le nord des voies CFF), d'un nouveau tunnel pour le LEB et de la mise en place d'axes forts "bus" afin d'augmenter la vitesse commerciale et la capacité de ces axes. Sans compter la gare de Prilly-Malley ouverte durant la décennie précédente et la future cadence au quart d'heure de certains tronçons du réseau RER (entre Cossonnay et Cully et entre Lausanne et Palézieux)

Le principal problème du M1 est que pour augmenter la cadence de la ligne, non seulement il faudra reconstruire quasi-entièrement certains tronçons (ce qui risque de ne pas être une sinécure, notamment entre Bourdonnette et Le Flon), mais qu'en plus il faudra supprimer certains passages à niveaux (au minimum ceux vers l'arrêt Bourdonnette, vers l'arrêt Ceriseraie et entre Crochy et Epenex). Soit probablement plusieurs centaines de millions de CHF, et une interruption longue de la ligne qui en elle-même risque d'être un cauchemar à gérer. Difficile de l'envisager à court/moyen terme (RAJOUT : voir mon message en dessous, ce message concerne surtout la période jusqu'en 2030/2035).


Avant d'engager ces travaux, les T-L ont encore probablement deux solutions plus légères (quand le matériel roulant arrivera en fin de vie pour la 2) :
1) Diminuer la capacité en places assises de ces rames, par exemple en généralisant les sièges perpendiculaires au sens de la marche.
2) remplacer le matériel existant circulant en UM par un matériel deux fois plus long, ce qui permettrait, à longueur égale, de récupérer 2 à 3 mètres de linéaire (espace pris par les deux cabines de conduite + espace entre les deux rames) et de mieux répartir les usagers. Cela supposerait par contre peut-être de reconstruire le dépôt pour que la maintenance de ces rames 2x plus longues puisse se faire (les voies de garage sont par contre sauf erreur désormais prévue pour accueillir des UM).
Dernière édition par chris2002 le 09 Oct 2021 17:04, édité 1 fois.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 15:24

Merci pour tes précisions, hormis le renouvellement du matériel roulant vers 2030, et surement plus capacitaire, il n'y aura pas de vraie révolution sur cette ligne M1
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2021 16:51

Cela n'est effectivement pas prévu à court/moyen terme (ie : mise en service à l'horizon 2030/35).

Mais sur le long terme (mise en service après 2030/35), il est fort probable que cela revienne sur le tapis d'une manière ou d'une autre, une fois les autres projets lancés et financés.

Tous les 4-5 ans, la confédération lance des appels à projet en direction des différents agglomérations et cantons suisses. Pour la 4ème génération, dont la date limite de dépôt était le 15 septembre 2021, Lausanne-Morges n'a pas déposé de projet.

Le M3 phase 1 (jusqu'au Flon), le T1, ainsi qu'une partie des aménagements pour les BHNS font partie du projet d'agglomération de 2ème génération, déposé en 2012 (et dont les crédits ont été libérés en 2014 par le parlement).
Le M3 phase 2 (jusqu'à la Blécherette), le réaménagement du terminus de Croisettes sur le M2 et une partie des aménagements pour les BHNS font partie du projet d'agglomération de 3ème génération, déposé en 2016 (et dont les crédits ont été libérés en septembre 2019 par le parlement).

Comme Lausanne n'a pas déposé de projet pour la 4ème génération, une modification lourde du M1 pourrait éventuellement être intégrée dans les projets de 5ème génération, dont le dépôt devra probablement être fait vers 2025-2026. Donc pas de crédits disponibles avant 2028-2029. Pour une mise en service probablement pas avant 2035 voir plus, vu l'ampleur d'un tel projet.

RAJOUT : je viens de tomber sur un article disant grosso-modo cela. Le M1 dans sa configuration actuelle doit durer jusqu'en 2035, au moins (cela doit inclure à mon avis le matériel roulant). Des études semblent avoir été lancées pour réfléchir à l'avenir de cette ligne. Ce qui serait compatible avec une demande de financement pour les projets de 5ème génération, vers 2025.
https://actualites.t-l.ch/reseau/travau ... -conduire/
Reste à voir la forme que cela pourra prendre, pour l'instant absolument rien n'est acté.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 09 Oct 2021 17:17

Concernant le m1, effectivement, pas d'évolution prévue à court terme. Cependant d'après quelques informations que j'ai pu glaner, la fin de vie des rames actuelles serait autour de 2030-35. Et une étude aurait débuté pour déterminer la forme d'exploitation de la ligne, matériel, infrastructure, urbanisation. Sachant que la Vision 2050 du rail qui prévoit une nouvelle ligne Genève-Lausanne prévoirait aussi une nouvelle gare au niveau des hautes écoles.

Donc, pour le moment, on ne sait pas trop ce qui va se passer avec le m1, mais il est vraisemblable que d'ici 1 ou 2 ans, une stratégie aura été fixée.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 17:46

Selon vous, cette ligne restera en mode tramway, ou bien, elle pourrait avoir un matériel roulant type Metro comme le M2 et M3 ?
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2021 18:28

Le M1 n'a pas grand chose d'une ligne de tram malgré son nom initial de TSOL (tramway du sud-ouest lausannois) :
- matériel de type ferroviaire/métro (un prolongement jusqu'à Lausanne via la ligne CFF avait même été envisagé au début de l'existence de cette ligne, et des rames relativement similaires ont circulé pendant longtemps entre Genève et la Plaine),
- système de contrôle des trains de type ferroviaire (ZSI-90 aussi utilisé sur plusieurs réseaux à voie métrique suisse, tel que le MGB ou le MOB),
- quais hauts,
- infrastructures plutôt de type ferroviaire (voie sur ballast, caténaire, etc.)
- séparation du réseau routier (carrefours protégés par des passages à niveau, aucun tronçon partagé, etc).
- etc.

mais sinon son avenir risque d'être (hypothèses personnelles basées aussi sur ce que j'ai pu entendre ces dernières années) :

- soit de tendre vers une "tramisation" (en faisant pour le coup un tram comme le T1) :
-- remplacement des passages à niveau par des carrefours à feu pour diminuer la coupure urbaine,
-- matériel à plancher bas et quai adaptés,
-- séparation moins forte qu'actuellement avec la chaussée routière, qui faciliterait son insertion dans les parties où il circule accotement de route (notamment dans une optique d'un doublement des voies) et son prolongement (via une branche) vers Morges depuis Bourdonnette (prévu au départ mais jamais réalisé et de nouveau envisagés par certains, le long de la route suisse),
au prix probablement de temps de parcours et d'une régularité probablement dégradée, vu que la ligne ne serait alors plus complètement en site physiquement séparé de la chaussée.
De plus, niveau débit offert, si le M1 actuel avec une cadence aux 5 minutes et des rames de 60 mètres (2x30m) sature, cela risque d'être difficile d'envisager un tram à la place, le gain de capacité allant être assez faible...
Il y aurait cependant l'avantage d'une plus grande synergie avec le T1 (pourquoi pas voies connectées au Flon et matériel compatible permettant de n'avoir qu'un seul atelier de maintenance "lourde", d'échanger du matériel en cas de problème, etc.).

- soit de tendre vers un renforcement de son coté métro léger/train "RER" :
-- Suppression d'un maximum de passages à niveau,
-- utilisation de rames longues (environ 60 mètres voir plus si on est prêt à allonger toutes les stations),
-- éventuellement dédoublement de la voie partout où cela est possible/nécessaire pour renforcer la cadence, etc.
Financièrement, cette 2ème solution risque cependant d'être chère si un doublement de la voie est envisagé, vu les contraintes d'insertion déjà décrites plus haut (ainsi qu'entre Renens et l'EPFL dans une moindre mesure).

Ce qui me semble à peu près sûr, c'est que cette ligne n'adoptera jamais de roulement pneumatique. Si le M2 et le M3 utilisent un roulement pneumatique, c'est uniquement parce qu'il s'agit plus ou moins de la seule solution possible hors crémaillère, du fait de la pente de certains tronçons.
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Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 18:55

Tout dépendra de la réponse des études qui seront réalisées, et on aura la réponse à nos questions dans les prochaines années sur le devenir de la ligne :)
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