[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Hufrych » 12 Juin 2011 9:55

recreo34000 Wrote:Les IrisBus Agora sont l'apenage de Renault V.I. Ils sont de bonne qualité, seulement, le moteur est assez peu...Fiable, oui.
L'IrisBus Citélis à une assez bonne qualité perçue, l'on doit dire.


Faux : Irisbus Agora = Irisbus et non Renault. On en a 106 à Rouen, plus 28 Citelis 18 et quelques Citelis 12 donc je suis bien placé pour te dire que c'est de mauvaise qualité ;)

recreo34000 Wrote:TOUS LES CITELIS SONT EGAUX NIVEAU FIABLITE DE MOTORISATION !
Néanmoins, sur les Citélis 2010, la qualité perçue à été beaucoup améliroée.


Là, on est d'accord.

recreo34000 Wrote:Alors là, la pire des conneries. Un HeuliezBus, c'EST un IrisBus. Donc c'est LA MËME CHOSE !

Faux, la qualité est meilleure pour les Heuliez que les Irisbus.

recreo34000 Wrote:En tout cas, IrisBus n'est PAS le pire constructeur, loin de là.
Si tu montes un jour dans un Iliade ou dans un Evadys HD, dans un Magelys, tu changeras d'avis mon vieux.


Non, les Irisbus roulent et remplissent leur rôle, je trouve même l'intérieur des Citelis assez sympa, il faudrait cependant qu'Irisbus change de moteur et améliore beaucoup la qualité.

L'Iliade, j'ai déjà testé, c'est un excellent car qui ... n'as pas du tout été retouché par Irisbus (le moteur est un DCI Renault) !
Evadys HD, je ne sais pas et le Magelys, Salaün s'en débarrasse pour acheter du Van Hool ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar recreo34000 » 12 Juin 2011 10:01

Fryer76 Wrote:Les IrisBus Agora sont l'apenage de Renault V.I. Ils sont de bonne qualité, seulement, le moteur est assez peu...Fiable, oui.
L'IrisBus Citélis à une assez bonne qualité perçue, l'on doit dire.


Faux : Irisbus Agora = Irisbus et non Renault. On en a 106 à Rouen, plus 28 Citelis 18 et quelques Citelis 12 donc je suis bien placé pour te dire que c'est de mauvaise qualité ;)


A Montpellier aussi on en a des dizaines d'Agora et de Citélis, je peux te dire que c'est de l'assez bon matériel.

recreo34000 Wrote:TOUS LES CITELIS SONT EGAUX NIVEAU FIABLITE DE MOTORISATION !
Néanmoins, sur les Citélis 2010, la qualité perçue à été beaucoup améliroée.


Là, on est d'accord.


Owii.

recreo34000 Wrote:Alors là, la pire des conneries. Un HeuliezBus, c'EST un IrisBus. Donc c'est LA MËME CHOSE !

Faux, la qualité est meilleure pour les Heuliez que les Irisbus.


Faux, faux et faux, ceux qui disent ça sont des plaisantins. C'est la MÊME CHOSE !

recreo34000 Wrote:En tout cas, IrisBus n'est PAS le pire constructeur, loin de là.
Si tu montes un jour dans un Iliade ou dans un Evadys HD, dans un Magelys, tu changeras d'avis mon vieux.


Non, les Irisbus roulent et remplissent leur rôle, je trouve même l'intérieur des Citelis assez sympa, il faudrait cependant qu'Irisbus change de moteur et améliore beaucoup la qualité.

L'Iliade, j'ai déjà testé, c'est un excellent car qui ... n'as pas du tout été retouché par Irisbus (le moteur est un DCI Renault) !
Evadys HD, je ne sais pas et le Magelys, Salaün s'en débarrasse pour acheter du Van Hool ...


Le Moteur est franchement merdique, je suis d'accord. Mais la qualité générale est dans un segment milieu inférieur.
Pour l'Iliade je suis d'accord.
Pour le Magelys, il doit être trop cher pour ce qu'il est, mais c'est soit un excellent car !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 12 Juin 2011 10:16

Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans votre débat, qui veut dire "c'est moi qui ai raison et toi qui a tord", mais je veux juste faire un point.

Des véhicules du même modèles peuvent être perçus différement selon les villes, car certains peuvent rouler à la perfection, tandis que d'autres seront en permanence en panne. Il y a trop de préjugé sur les forums et certains se mettent du côté des autres sans avoir pour autant leur propre avis.

Donc je pense qu'il ne sert à rien de vous battre, car vous avez tous les deux raisons... Un Citélis peut être adoré sur un réseau et détesté sur l'autre, car les comparaisons (ancien matériel) ne sont pas les mêmes et la fiabilité ou l'assemblage peuvent aussi changer ! Je parle du Citélis, mais c'est pareil pour toutes les marques et tous les modèles !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 12 Juin 2011 10:53

Fort est de constater que le débat est rageux entre les adorateur de Citelis et de Heuliez...Cela dépend en réalité de la chaine de production..Si le nombre de commandes est élevé, la construction des bus va plus vite donc on perd de la qualité. C'est pareil partout que sa soit en bus, en voiture, en camions en bateaux en viande...PARTOUT ! C'est le cadencement de production qui fera si le matériel sera bon.

Après certes, le cursor 8 à mauvaise réputation et pourtant il équipe des Crossway!!!..Et j'ai jamais encore vue de Crossway brulé ! Donc il y à pas que la fiabilité du moteur qui doit être mis en cause sur les Citelis Line qui ont brulé à Lyon !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Agora S » 12 Juin 2011 11:00

BUS TPG Wrote:Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans votre débat, qui veut dire "c'est moi qui ai raison et toi qui a tord", mais je veux juste faire un point.

Des véhicules du même modèles peuvent être perçus différement selon les villes, car certains peuvent rouler à la perfection, tandis que d'autres seront en permanence en panne. Il y a trop de préjugé sur les forums et certains se mettent du côté des autres sans avoir pour autant leur propre avis.

Donc je pense qu'il ne sert à rien de vous battre, car vous avez tous les deux raisons... Un Citélis peut être adoré sur un réseau et détesté sur l'autre, car les comparaisons (ancien matériel) ne sont pas les mêmes et la fiabilité ou l'assemblage peuvent aussi changer ! Je parle du Citélis, mais c'est pareil pour toutes les marques et tous les modèles !


Bonjour,

+1 avec BUS TPG

Et pour rajouté ce qui est identique sur un Heuliez et un Irisbus c'est le moteur et le chassis, ce qui peut être comparable c'est la finition.

Pour répondre Cyrilbrux ici à Toulouse un Arway de la régie départemental a brûlé à cause de la fiabilité moteur si mes souvenirs sont bons :)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar jerome » 12 Juin 2011 11:02

Pourriez-vous en effet revenir au sujet « TCL » plutôt que de vous perdre dans de tels débats stériles où chacun expose ses certitudes et conteste les propos des autres sans un seul instant remettre en cause les siens (et surtout sans avoir l'ensemble des éléments techniques permettant de porter un jugement objectif).
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar kyah117 » 12 Juin 2011 11:23

recreo34000 Wrote:T'es con ou quoi ?!


Va falloir peut-être se calmer les enfants... Si vous ne savez pas le faire tout seul, je peux vous verrouiller le sujet pour quelques temps histoire de calmer les esprits :mrgreen:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 12 Juin 2011 15:45

Pour en revenir à Lyon,

Il y a eu un gros accident entre 2 bus récemment, je n'ai plus la dâte exacte. Il y a eu 3 blessés.
Les 2 bus se sont rentrés face à face. Le R312 3059 est hs (face avant éclaté) et le Citelis 12 1628 si mes souvenirs sont bons, a la face avant aussi éclaté, mais moins que le R312.
On ne connait pas les circonstances de l'accident.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 12 Juin 2011 22:32

J'ai pu voir une photo sur le net..Le châssis avant du Citelis est plié au niveau des batterie...Récupérable ..Ou pas !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Anthony B. 74 » 13 Juin 2011 1:45

Salut à tous

Cyrilbrux Wrote:J'ai pu voir une photo sur le net..Le châssis avant du Citelis est plié au niveau des batterie...Récupérable ..Ou pas !


Aurais tu le lien de la photo s'il te plait?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 13 Juin 2011 5:37

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous



Aurais tu le lien de la photo s'il te plait?


Voici un lien où on voit une photo des 2 véhicules :

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/1 ... spitalises

@+
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Maastricht » 13 Juin 2011 6:47

"Quel bordel, camarade ! " :mrgreen:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Juin 2011 7:54

Le Citelis sera réparé aux dernières nouvelles, par contre le R312 il est bon pour la ferraille (ce bus a servi du Pool Rénov' et était issu du Junior Direct ...).
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 24 Juin 2011 13:28

Serait on en train de réformer les Renault Agora L 1001 à 1012 ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Juin 2011 20:53

Hein ?? La priorité c'est les PR118 qui sont au bout du rouleau (en particulier ceux d'UTN ...), les Agora L seront à la rentrée sur les Junior Direct pour quelques années encore.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 24 Juin 2011 23:46

Je l'espère aussi mais pour certains ils sont garés à la poudrette et quand ils sont la bas c'est pas bien bon soit ils seront vendus féraillés ou mis en réserve. Si vous avez d'autres informations les concernant je suis preneur.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 25 Juin 2011 0:55

C'est du stationnement provisoire ! Les Agora L sont remplacés par des Citélis 18 ce qui permet de faire rouler le matériel récent et proposer la climatisation !

A la rentrée, les Agora L sont censés remplacer les quelques PR118 encore en service sur les lignes scolaire Junior Direct
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 25 Juin 2011 9:15

Ayant reçu le nouveau CdR, hier, dans la rubrique "arrêt en ligne", le Systra va commander 10 Citadis 402 pour renforcer les 4 lignes actuelles, elles serviront au T3 (dépôt Meyzieu adapté aux 40m)
Peuton connaitre les chiffres de fréquentation de ces lignes de tramway ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juin 2011 10:16

BUS TPG Wrote:C'est du stationnement provisoire ! Les Agora L sont remplacés par des Citélis 18 ce qui permet de faire rouler le matériel récent et proposer la climatisation !


Si ils traînent à la poudrette c'est surtout que ... les dépôts sont plein à craquer, donc ils garent là où ils peuvent. Avec le départ des PR118 il devrait y avoir de la place à la rentrée.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 25 Juin 2011 10:47

greg59 Wrote:Ayant reçu le nouveau CdR, hier, dans la rubrique "arrêt en ligne", le Systra va commander 10 Citadis 402 pour renforcer les 4 lignes actuelles, elles serviront au T3 (dépôt Meyzieu adapté aux 40m)
Peuton connaitre les chiffres de fréquentation de ces lignes de tramway ?


Y a pas une erreur dans ton texte ?

Tu dis que les 10 Citadis 402 serviront de renfort pour les 4 lignes et ensuite, elles serviront pour la T3. Tu voulais pas dire qu'elles seront remiser au dépôt de Mézieu ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 25 Juin 2011 11:11

Effectivement ... J'ai mal dis, je suis un peu fatigué !! :oops:
Elles serviront pour quelles lignes les Citiadis 402 , T1 et T2 ? D'après ce que j'ai compris, les 402 seront remisés à Meyzieu ?
J'espère avoir été clair ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 25 Juin 2011 11:16

Oui là c'est clair.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juin 2011 11:59

J'ai cru comprendre que les TGA 402 seront utilisés, à terme, pour la desserte du Stade des Lumières et qu'elles devraient avoir un intérieur très différent de l'actuel bleu/jaune qui a assez mal vieilli à mon goût.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2011 21:37

lyoncapitale.fr, 15 juillet
Pourquoi Collomb et Rivalta veulent absorber l'Est lyonnais

Le Sytral et le Département se battent pour organiser les transports dans les communautés de communes autour du Grand Lyon. Derrière cet enjeu se cachent la survie du Sytral et la constitution d'un grand pôle métropolitain. Décryptage.

C'est une sourde guerre que se livrent Département et Sytral. Enjeu : l'offre de transport dans les communautés de communes non membre du syndicat de transport lyonnais. De cet affrontement auquel s'adonne les deux structures, une passe d'armes a fuité dans la presse. Bernard Rivalta a récemment menacé de couper la ligne de bus de Genas. "Dans ce cas, je demande le retrait du conseil général du Sytral", a répliqué Michel Forissier, 1er vice-président du conseil général. Ce débat intervient alors que se pose la question de l'existence même du Sytral, remise en cause récemment par un rapport de la chambre régionale des comptes.

Pourquoi le Sytral a absolument besoin de grossir

La situation actuelle n'est pas satisfaisante. Des autocars du département entrent dans le Grand Lyon, mais ne font que déposer des voyageurs, sans possibilité d'en "charger". Et des lignes TCL sortent de l'agglomération, par des conventions spécifiques, selon une fréquence imparfaite. Par exemple, la communauté de communes du Garon n'a pas de bus passés 20 heures. Genas ne compte qu'une ligne (n°68) qui traverse son territoire. Et encore faut-il compter 31 minutes pour rallier Vaulx-en-Velin la Soie avant de prendre une correspondance.

Depuis plusieurs mois, Sytral et Département se disputent pour attirer à eux ces communautés de communes. Le Sytral veut grossir pour survivre. Car en 2015, réforme territoriale oblige, le Département va perdre sa clause de compétence générale et ne pourra plus s'occuper de transport. Il devra donc se retirer du Sytral auquel il est partie prenante avec la communauté urbaine. Or selon un rapport de la chambre régionale des comptes, ce syndicat lyonnais des transports n'a déjà pas vocation à se superposer au périmètre du Grand Lyon. Deux choix s'offrent à lui : s'effacer au profit de la communauté urbaine qui gèrerait en direct les transports. Ou grossir pour survivre, en accueillant de nouveaux membres. Et tant pis si ces communes périphériques ne constituent pas un marché intéressant pour le Sytral : la clientèle potentielle y est faible et la transporter coûte cher puisque ces zones sont excentrées.

Le gros taux du Sytral

Bien que disposant d'un réseau sans pareil, le Sytral a un gros handicap pour convaincre de nouveaux entrants. Toutes les communes en faisant partie sont soumises au même taux de versement transport, acquitté par les entreprises. Son taux est de 1,75% de la masse salariale. Or, certaines communes rurales sont récalcitrantes à payer autant que Lyon, Villeurbanne ou Bron qui elles, bénéficient d'une offre autrement plus avantageuse, avec métro, tram et trolleybus. "C'est un taux qui correspond à un service de transport lourd qui colle à une densité urbaine. Nous n'avons pas la prétention d'avoir le même service que la place Bellecour", explique Daniel Malosse, président de la communauté de communes des vallons du Lyonnais. Ces élus sont sous la pression de leurs entrepreneurs qui n'en veulent pas. Et certains y sont sensibles. "Je n'ai pas envie de saigner mes entreprises", affirme Daniel Valero, maire UMP de Genas et président de la communauté de communes de l'Est lyonnais. En plus du versement transport, le Sytral demande à ces collectivités une participation : 25 euros par an et par habitant. Une contribution qui compense le fait que ces communes ne soient pas adhérentes à la communauté urbaine qui, elle, finance directement le Sytral.

Mercier et Collomb veulent attirer la Région

Le Département formule à ces communes une offre alternative, autrement moins onéreuse. "Le Sytral sait très bien desservir les zones denses. Mais au-delà, il suffit de quelques lignes en site propre qui se connectent au réseau TCL", défend Michel Forissier, 1er vice-président au conseil général. Sa proposition consiste en la création un syndicat de transport hors Sytral. Il comprendrait cinq zones qui disposeraient chacune d'une certaine autonomie financière. Le taux de versement de transport serait bien plus doux, 0,6% contre 1,75% pour le Sytral. De plus, les communautés de communes ne seraient pas soumises à contribution, sauf celles qui, comme l'Est lyonnais, demandent un service amélioré.

A moyen terme, passé 2014, le Département propose un syndicat élargi au conseil régional. "Un chapeau" selon Michel Forrissier, qui coifferait toutes les autorités organisatrice du Rhône et un peu au-delà. C'est bien là le paradoxe de la situation : Gérard Collomb partage la même vision d'une organisation régionale. L'usager y trouverait son compte puisqu'in fine, il utiliserait le même titre de transport pour emprunter bus, tramway, métro et TER. "Mercier et Collomb veulent chacun y aller avec leurs troupes, c'est-à-dire avec leurs droits de vote", décrypte Thierry Philip, président du groupe socialiste au conseil général.

Collomb veut l'Est lyonnais

Le président de l'agglomération veut fédérer autour de lui le pôle métropolitain qu'il tente de constituer avec St-Etienne, Vienne et le Nord Isère. Un enjeu qui dépasse largement la question des transports. Collomb souhaite qu'en fasse partie la communauté de communes de l'Est lyonnais - un territoire dont il n'a jamais manqué de dire qu'il constituait à ses yeux l'avenir de l'agglomération. Surtout que la communauté de l'Est héberge l'aéroport Saint-Exupéry, un enjeu absolument capital pour la métropole. Mais la communauté de communes traine des pieds et n'apprécie pas la manière.

En décembre 2010, alors que ces communes étaient sur le point de rejoindre le Sytral, Gérard Collomb et Bernard Rivalta ont posé cette nouvelle condition. Et le 20 juin, le président de l'agglomération les a invités à déjeuner dans un chic restaurant de la Part-Dieu.

Le repas s'est très mal passé. Devant les réticences des maires à adhérer à ce pôle métropolitain, Gérard Collomb s'est énervé. Il leur a passé un tel savon que les serveurs de l'établissement ont été obligés de fermer les portes du salon particulier pour ne pas perturber les autres clients. "Vous voulez le beurre et l'argent du beurre", leur a-t-il hurlé, menaçant Genas de la priver des lignes de bus et d'en imputer la faute à son seul maire. "Si c'est une question de vie ou de mort pour le Sytral, il y a aura un vrai bras de fer", prévoit Thierry Philip. Sonnés par ce déjeuner, les maires ont ensuite eu rendez-vous avec le conseil général, autrement plus courtois. Cet échange va laisser des traces : "on ne peut pas nous traiter comme de petits garçons", s'agace Daniel Valero. Pour Michel Forrissier, "c'est une nouvelle féodalité que Collomb est en train de créer".

La communauté de communes de l'Est Lyonnais se méfie des rapprochements avec Lyon. "On a besoin de transport, pas du reste", assène Daniel Valero. Il résume là toute la stratégie de ces communes qui, en pratiquant une imposition douce, ont réussi à attirer des entreprises, s'adonnant à une forme de dumping fiscal. Rejoindre la communauté urbaine signifierait s'asseoir sur le produit généré par cette politique économique. Adhérer au pôle métropolitain constituerait aussi un risque de perte d'indépendance. "Au sein de la métropole, on va représenter 30.000 habitants dans un pôle de plus d'un million et demi d'habitants", calcule le maire. Il prend l'exemple de Décines qui se voit imposer le stade, sans n'y avoir rien décidé. "Je veux être acteur de ce qui se passe chez moi", martèle l'édile. Il sera difficile pour Gérard Collomb de convaincre ces communautés de communes. Car, comme l'explique Michel Forissier, celles-ci se sont largement construites en défiance au grand regroupement lyonnais.

Risque mortel pour le Sytral

"La dévolution, par la communauté urbaine, de la compétence transport au profit d'un syndicat dont l'aire de plein exercice continue à recouvrir très exactement la sienne n'apparait guère justifiée en regard des textes". En quelques mots, le rapport de la chambre régionale des comptes, rendu public le 9 juin, peut signer l'arrêt de mort du Sytral. Car le préfet, tout occupé qu'il est à contraindre des syndicats de communes de fusionner pour obéir à la réforme territoriale, n'entend pas être spécialement indulgent à l'égard du Sytral. Mais comme le fait remarquer Michel Forrissier, "il suffirait qu'une commune hors du Grand Lyon l'intègre pour légaliser le Sytral". C'est tout l'enjeu de la politique conduite par Bernard Rivalta à l'égard des communautés de communes périphériques et singulièrement celle de l'Est lyonnais.

Faut-il craindre la disparition du Sytral, qui serait absorbé par le Grand Lyon ? Thierry Philip et nombres d'élus invoquent la souplesse du syndicat actuel, une petite machine de guerre en comparaison du mastodonte que représente la communauté urbaine. Nul ne doute de l'efficacité du Sytral pour faire avancer des dossiers - même ceux qui sont en difficulté comme la desserte du Grand Stade. Mais pour Béatrice Vessiller, administratrice écologiste du syndicat, sa disparition "serait une bonne chose". "Sur le plan démocratique, ce n'est pas satisfaisant que 26 élus au 3e degré gère un budget de plus d'un milliard d'euros". Il est vrai que les débats au Grand Lyon sont autrement plus riches et contradictoires qu'au comité syndical du Sytral.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2011 10:19

Des transports plus vert pour Lyon :

La tribune Wrote:Des bus plus verts à Lyon

La réorganisation du réseau de bus lyonnais contribuera à rendre plus propres les déplacements dans la métropole.
Révolution annoncée pour le réseau de bus lyonnais dans la nuit du 28 au 29 août. Le projet Atoubus, élaboré par le Sytral (Syndicat des Transports du Rhône et de l'Agglomération Lyonnaise) avec son délégataire Keolis, revoit de fond en comble l'organisation des lignes de bus de la métropole. Trois millions de kilomètres supplémentaires parcourus par an, 230 arrêts supplémentaires, l'objectif de l'opération est clair : augmenter de 8 % à 10 % le nombre de déplacements en bus d'ici à la fin 2012. En réduisant la part des voitures dans la circulation, le projet ira évidemment dans le sens du développement durable, mais de nombreuses autres initiatives sont lancées dans les transports publics lyonnais.

Le Sytral souhaite tout d'abord privilégier les modes de transport non polluants. Le nombre de bus thermiques n'augmentera pas, mais 29 trolleybus (bus électriques alimentés par des caténaires) seront ajoutés, pour un total de 131 véhicules sur le réseau. Avec en outre 60 rames de métro et 47 rames de tramway, ce sont 70 % des voyageurs du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) qui se déplaceront sans polluer. D'autre part, l'ensemble des bus thermiques sont équipés de pots catalytiques et de filtres à particules, et roulent au diesel désulfuré, ce qui permet de réduire les émissions de CO2.

Afin de généraliser l'usage des transports en commun dans la métropole, le Sytral encourage les entreprises et les administrations à signer des conventions de partenariat PDE-PDA (Plan de Déplacement d'Entreprise, ou d'Administration), en fournissant à leurs salariés des abonnements préférentiels. Il implante aussi des parcs relais à proximité des axes de transports en commun en périphérie du centre-ville, pour que les automobilistes puissent y garer leur voiture.

Enfin, les énergies renouvelables sont à l'honneur, avec l'installation de panneaux solaires sur plusieurs équipements telles que des toitures ou des bornes d'information. L'aménagement de pistes cyclables le long des nouveaux axes de tramway permet également aux courageux de se déplacer sans polluer, tout en gardant la forme !
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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