[Constructeurs] Réputation du Citelis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 14 Oct 2010 12:57

Le positionnement du moteur à l'arrière permet de dégager l'habitacle qui était très encombré par le moteur avant avec le SC 10.

Si cela peut te répondre Michel, voilà au moins un des raisons. ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar michel » 14 Oct 2010 13:05

Cyrilbrux Wrote:Le positionnement du moteur à l'arrière permet de dégager l'habitacle qui était très encombré par le moteur avant avec le SC 10.

Si cela peut te répondre Michel, voilà au moins un des raisons. ;)

Certe mais RVI (ou Saviem-Berliet) avait dans son catalogue le PR100 qui avait aussi un moteur arrière.
Pourquoi avoir fait concevoir le R312 alors qu'un excellent véhicule existait déjà?
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cyril Regnier » 14 Oct 2010 13:12

La RATP voulait un plancher totalement plat (Pas forcement surbaissé), le PR 100 à une marche à cause du moteur plat horizontal ;) ...Cela dit des PR 100 ont circulé a la RATP, sur les lignes de banlieues entre 1974 et 1993, ou des lignes autoroutières (Leurs puissances pouvait le permettre) ;)
Cyril Regnier

Messagepar Vincenzo06 » 14 Oct 2010 15:54

...2004 même !

Et puis le R312 a un moteur vertical (d'où le plancher plat) et le PR100 un moteur horizontal: un peu comme Citelis et Citelis Line :mrgreen: mais je ne crois vraiment pas, comme je te l'ai dit plus haut, que ces choix mettent en cause la médiocre qualité actuelle du Citelis puisqu'il part de l'Agora, qui était un excellent véhicule.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06

Messagepar Cyril Regnier » 14 Oct 2010 17:25

Vincenzo06 Wrote:...2004 même !

Et puis le R312 a un moteur vertical (d'où le plancher plat) et le PR100 un moteur horizontal: un peu comme Citelis et Citelis Line :mrgreen: mais je ne crois vraiment pas, comme je te l'ai dit plus haut, que ces choix mettent en cause la médiocre qualité actuelle du Citelis puisqu'il part de l'Agora, qui était un excellent véhicule.

L'exemple du moteur est aussi le "pourquoi" du plancher plat.

Quand à 2004, leurs réforme datent t'il pas de 2002?
Cyril Regnier

Messagepar Vincenzo06 » 14 Oct 2010 19:32

Oui bien sûr, je ne faisais que préciser pour Michel.
Quoique, le R312 est propulsé par un MIDR, dérivé du MIPS et MIPR... On peut aller loin lol

Exact, c'est 2002 mais il me semble en avoir vu sur le 216 au milieu des Citaros en 2004. La RATP doit toujours en avoir une demi-douzaine en réserve (à confirmer).
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06

Messagepar Cyril Regnier » 14 Oct 2010 19:44

Vincenzo06 Wrote:Oui bien sûr, je ne faisais que préciser pour Michel.
Quoique, le R312 est propulsé par un MIDR, dérivé du MIPS et MIPR... On peut aller loin lol

Exact, c'est 2002 mais il me semble en avoir vu sur le 216 au milieu des Citaros en 2004. La RATP doit toujours en avoir une demi-douzaine en réserve (à confirmer).

Effectivement :P

Ce qui (Pour revenir au citelis) à fait justement que le Citelis soit mauvais..C'est qu'ils soit un dérivé!
Cyril Regnier

Messagepar Vincenzo06 » 14 Oct 2010 20:04

Un dérivé du cityclass plutôt !! Le tout avec une carrosserie pastiche d'agora! :mrgreen:
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06

Messagepar Cyril Regnier » 14 Oct 2010 20:05

Le Cityclass ?? il à pas un autre Chassis ?
Cyril Regnier

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Oct 2010 20:21

Il reste 5 PR100.2 à la RATP, plus 2 au Patrimoine.
A ce sujet, les PR180.2 RATP ont été réformés fin 2003, c'étaient le derniers PR parisiens en service régulier (TVM et ligne 105 il me semble).

Pour en revenir au sujet, je ne saisis pas le rapport entre la filiation R312 -> Agora -> Citelis et la qualité et la fiabilité de ce dernier.
Le Citaro II "descend" du Citaro, et c'est pourtant un bon bus
Le Lion's City descend des NL/NG, c'est pourtant un bon bus.

Donc à priori, la mauvaise finition des aménagements intérieurs des Citelis n'a rien à voir avec le fait que le Citelis soit le successeur de l'Agora (d'autant que l'Agora est un excellent véhicule).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar Vincenzo06 » 15 Oct 2010 1:24

Voilà où je voulais en venir P-Antoine 57 !

@ Cyrilbrux: je parlais de la qualité :D bien qu'à partir de 2001 il eût le Cursor...
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06

Messagepar michel » 15 Oct 2010 8:46

P-Antoine 57 Wrote:Pour en revenir au sujet, je ne saisis pas le rapport entre la filiation R312 -> Agora -> Citelis et la qualité et la fiabilité de ce dernier.
Le Citaro II "descend" du Citaro, et c'est pourtant un bon bus
Le Lion's City descend des NL/NG, c'est pourtant un bon bus.

Donc à priori, la mauvaise finition des aménagements intérieurs des Citelis n'a rien à voir avec le fait que le Citelis soit le successeur de l'Agora (d'autant que l'Agora est un excellent véhicule).

Sauf que le confort des citaros1 était déjà bien meilleurs que celui des agoras.
Les voyageurs ne s'y trompent pas et la plupart n'y connait rien à la gamme des constructeurs, ni aux données techniques.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Oct 2010 18:12

Salut à tous

Vincenzo06 Wrote:Quant à Irisbus, c'est l'Agora qu'il a dû faire évoluer, puisque déjà disponible dans le catalogue Renault en 1995, autobus qui constitue déjà un évolution par rapport au R312, ne serait-ce que par le plancher bas, alors que les allemands n'en avaient pas encore (si ce n'est le malheureux Setra S300.NC...).

Aux TPG, nous avons des Mercedes O405GN à plancher bas qui datent de 1994...(et qui doivent partir à la casse l'année prochaine normalement)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 17 Oct 2010 20:40

P-Antoine 57 Wrote:Il reste 5 PR100.2 à la RATP, plus 2 au Patrimoine.
A ce sujet, les PR180.2 RATP ont été réformés fin 2003, c'étaient le derniers PR parisiens en service régulier (TVM et ligne 105 il me semble).

Pour conclure ce HS :

Il reste très précisément :

5 PR100.2 (4197 à 4201) (Réserve pour la ligne 216 ou Spécial scolaire ou autre évenement)
1 PR100.2 (4196) (Patrimoine)
2 PR180.2 (4865 si je me trompe pas et la 4928 Orlybus pour le Patrimoine).

Le PR100.2 n°4126 a été finalement revendu à la cartoucherie.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Christobal » 17 Oct 2010 23:06

Il semblerait que les PR100.2 qui restaient à Montrouge aient été réformés avant l'été... :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar Vincenzo06 » 18 Oct 2010 0:18

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

Vincenzo06 Wrote:Quant à Irisbus, c'est l'Agora qu'il a dû faire évoluer, puisque déjà disponible dans le catalogue Renault en 1995, autobus qui constitue déjà un évolution par rapport au R312, ne serait-ce que par le plancher bas, alors que les allemands n'en avaient pas encore (si ce n'est le malheureux Setra S300.NC...).

Aux TPG, nous avons des Mercedes O405GN à plancher bas qui datent de 1994...(et qui doivent partir à la casse l'année prochaine normalement)

La même année que les fameux S300.NC: Mercedes/Setra, même combat ! ;) Ils s'étaient donnés le mot en vue de leur rapprochement en 95.

Pour en revenir au sujet, et pour faire ma conclusion: si le Citelis est un bus minable et de mauvaise qualité, aux accessoires miteux, au design louche, aux compétences techniques moyennes, c'est uniquement la faute d'Irisbus et de son nivellement par le bas.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juin 2011 21:52

Je déterre un vieux sujet sur le Citelis.

Force est de constater que de nombreux incendies ont touché de nombreux véhicules à ce jour depuis quelques années, j'ai plusieurs questions (A se grillé le cerveau !).

Selon vous;
- Pour vous, quel sont les causes de ces incendie ?
- Pourquoi la série des heuliez Gx 327 n'est t'elle pas plus touché, pourtant avec la même motorisation ?
- Si vous étiez à la place du constructeurs, que feriez vous pour améliorer le compartiment moteur en cas d'incendie ?
- Si la fiabilité du moteur est au plus bas, que justifie le "succès" du Citelis en France ?

Voilà mes questions ! je vous laisse cogité ! :lol:
Cyril Regnier

Messagepar GX327 » 20 Juin 2011 22:16

Cyrilbrux Wrote:Je déterre un vieux sujet sur le Citelis.

Force est de constater que de nombreux incendies ont touché de nombreux véhicules à ce jour depuis quelques années, j'ai plusieurs questions (A se grillé le cerveau !).

Selon vous;
- Pourquoi la série des heuliez Gx 327 n'est t'elle pas plus touché, pourtant avec la même motorisation ?
- Si vous étiez à la place du constructeurs, que feriez vous pour améliorer le compartiment moteur en cas d'incendie ?
- Si la fiabilité du moteur est au plus bas, que justifie le "succès" du Citelis en France ?

Voilà mes questions ! je vous laisse cogité ! :lol:

Bonsoir,

Les GX127 et 327 sont également concernés.
Pour mémoire, un GX327 de l'aéroport de Nice a pris feu, et 2 GX327 du réseau d'Aix en Provence également en Janvier 2009 (à 2 semaines d'intervalle ! et 2 de la même série). Il y a également eu un GX127L de Louviers très récemment. Et je ne pense pas que ce soient les seuls de cette gamme. Toutefois, on a l'impression qu'Heuliez est moins concerné, mais il faudrait voir d'abord le nombre de GX327 et de Citélis 12 en circulation pour comparer avec le nombre d'incendies, et même si je ne sais pas du tout si cela a un lien, les GX327 ont l'air d'avoir davantage d'aérations pour le compartiment moteur.
GX327

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juin 2011 22:36

On n'en parle, effectivement beaucoup moins, quand un Heuliez prend feu !

En effet les aérations du Gx 327 sont plus grande, que ceux des Citelis avec de simple ouies..Ceci dit, le feu se propage aux véhicules que par un deux chemins ..La lunette arrière et le compartiment du fond.
Cyril Regnier

Messagepar Hufrych » 21 Juin 2011 9:21

Bonjour,

Selon vous;

Alors, dans l'ordre :

-Moteur pas fiable du tout (et mauvaise isolation des différents composants ?)
-Elle est aussi touchée, mais moins j'ai l'impression
-Changer de fournisseur de moteur :lol: , mieux isoler les composants, mettre un détecteur d'incendie.
-C'est pas trop cher, beaucoup pensent que c'est français (faux, c'est Italien) alors que maintenant c'est autant français que Mercedes et Setra qui assemblent leurs bus dans la Meuse ... Cependant, les ventes reculent en France (tant mieux ^^) au profit de Evobus et MAN surtout.

à +
Hufrych

Messagepar Arsik » 21 Juin 2011 11:23

Fryer76 Wrote:-C'est pas trop cher, beaucoup pensent que c'est français (faux, c'est Italien) alors que maintenant c'est autant français que Mercedes et Setra qui assemblent leurs bus dans la Meuse ... Cependant, les ventes reculent en France (tant mieux ^^) au profit de Evobus et MAN surtout.

Faut savoir que les Citélis sont plus chers que les Citaro ou Setra.
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar GX217 » 21 Juin 2011 11:52

Ça dépend des appel d'offre, mais de plus en plus oui. (notamment à Rennes ou Metz par exemple)

C'est vrai qu'au début, pour beaucoup, le Citelis c'était du Renault, mais j'ai l'impression que les mentalités sur ce point changent de plus en plus.
GX217

Messagepar passion-mtp » 21 Juin 2011 12:29

Selon vous;

Bonjour.

Bah déjà, il faut arrêter de vouloir chercher des ennuies au citélis, même si c'est pas le meilleure des bus...

Fryer76 Wrote:Bonjour,
-Moteur pas fiable du tout (et mauvaise isolation des différents composants ?)

à +

Je suis d'accord avec toi Fryer76, mais il ne faut pas oublier que tous les moteurs sont identiques sur la fiabilité, surtout les thermiques (vivement qu'un constructeur utilise le moteur à air). Mais Irisbus isole très mal les bus, ça c'est vrai il suffit de mettre ça main sur l'arrière du citélis pour se la bruler :D

Mais ensuite, il faut pas oublier que l'entretient joue beaucoup sur ça ! Car certaines sociétés vont prendre du bus pas cher pour faire des économies et aussi ils vont faire des économies sur l'entretient, une belle erreur (a Montpellier, on a 32 citélis 12 GNC, aucun n'a brulé)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juin 2011 12:32

GX217 Wrote:Ça dépend des appel d'offre, mais de plus en plus oui. (notamment à Rennes ou Metz par exemple)

C'est vrai qu'au début, pour beaucoup, le Citelis c'était du Renault, mais j'ai l'impression que les mentalités sur ce point changent de plus en plus.

Effectivement pour beaucoup de réseaux, Citelis correspondait à la marque de fabrique de Renault ...Un Citelis plus cher qu'un Citaro malheureusement je dois dire que ça me dépasse pour ce que ça devient ! J'ai remarqué quand même qu'il s'agissait d'une grande série d'euro III qui flambe à chaque fois ! Est ce que la norme euro IV et V change quelques chose aux moteurs ?

A passion-Mtp : Si tu veux je peut chercher des ennuis à d'autres véhicules :lol: Mais la prioritairement, ce sont les Citelis qui trinques vu le nombre de véhicule brulé en 1 an !!
Cyril Regnier

Messagepar passion-mtp » 21 Juin 2011 12:37

Cyrilbrux Wrote:
GX217 Wrote:Ça dépend des appel d'offre, mais de plus en plus oui. (notamment à Rennes ou Metz par exemple)

A passion-Mtp : Si tu veux je peut chercher des ennuis à d'autres véhicules :lol: Mais la prioritairement, ce sont les Citelis qui trinques vu le nombre de véhicule brulé en 1 an !!

Bonjour, non mais il n'y a pas de soucis :D, je suis d'accord sur le point, que c'est beaucoup moins solide que la RVI et en plus avec l'électronique ça ne s'arrange pas :D.

Mais j'ai toujours l'impression, qu'on parle toujours de citélis/iribus brulé, mais jamais de citaro par exemple, enfin peut etre un citaro qui brule, c'est impossible :lol:

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain