[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen] Le réseau TCAR

Messagepar Magnum » 24 Fév 2010 16:22

D'après les rumeurs et suite aux tests réalisés en novembre dernier avec deux bi-articulés, la ligne T1 aurait ses 24 mètres en mars 2012, en même temps que les nouveaux trams.

Beaucoup de conditionnel, j'espère qu'une info officielle sera diffusé pour confirmer même si je ne me fais pas d'illusion.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Le réseau TCAR

Messagepar Magnum » 02 Mar 2010 21:47

http://neo.6pix.fr/1267564796/5bjmg/11/Paris-Normandie---Article---Des-quais-bien-born-s_1267564592.jpeg

Cela confirme la date de mars 2012, du moins pour les nouveaux tramways.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

[Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 15 Juil 2010 18:18

Aux administrateurs : il semblerait que le topic original ait été délesté, y a-t-il moyen de le retrouver ?

Depuis le 12 juillet et pendant tout l'été, le tronçon Ouest du tramway fait son terminus à Charles de Gaulle. De cette dernière à Georges Braque le terminus d'origine, des travaux lourd sont employés pour la réfection des voies et la possibilité d'accueillir les futurs Citadis. Une navette bus est mise en place.

http://reseaux-normands.forumactif.com/reseau-de-rouen-f7/fermeture-du-metro-a-grand-quevilly-t3174-30.htm#42381
Merci à Julien pour son reportage photo.

Par ailleurs, le terminus commun Boulingrin, au nord, sera très prochainement lui aussi en travaux pour allonger les quais, toujours dans le but d'accueillir les futures rames.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 22 Juil 2010 16:06

Voici des photos de l'avancement des travaux :
Image Image Image

Et la navette sous-traité :
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 23 Juil 2010 10:21

Les rames auront un look bien a eux ou un look simple ? La mise en service des nouvelles rames c'est pour 2013 ? Si je me trompe pas, C'est Alstom ou un autre constructeur ? A moins que le résultat de l'appel d'offre n'est pas encore connu ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 23 Juil 2010 14:07

Ce sera du Citadis, prévu pour 2012.
Pour le design on n'en sait encore rien. Il y a quand même des chances que ce soit un design déjà utilisé (T3 parisien ?).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 23 Juil 2010 15:33

Dans 2 ans donc ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Hufrych » 23 Juil 2010 16:35

Bonjour,

C'en est où pour les bi-articulés ? Est-il prévu qu'il y en ait qui circulent un jour à Rouen ?
Sinon, le remplacement des Evobus (qui ont 11-12 ans) est-il prévu ?

à bientôt
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 23 Juil 2010 16:48

Rien de neuf pour les bi-articulés. Priorité aux nouvelles rames, le reste passe après.
Idem pour les O 405 N/GN. Au dernier conseil de la CREA, il semblerait que leur remplacement faisait partie des discussions sur les transports. Je n'ai aucune information à propos de dates. On verra un AO au moment venu...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Hufrych » 23 Juil 2010 17:08

Ok, merci pour ta réponse. J'espère qu'on ne recevra plus d'Irisbus car au niveau qualité/fiabilité c'est pas terrible :| .
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 23 Juil 2010 17:10

5 Citelis 18 en rade en une journée. Merci la clim et les batteries qui ne tiennent pas le choc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Julien-TCAR » 23 Juil 2010 17:12

Il est bel et bien prévu d'acheter des nouveaux bus et minibus pour le réseau de la CREA, après à quand un AO? je ne sais pas ... si ce sera un investissement de capacité ou de renouvellement...
Quoi qu'il en soit j'espère avoir un peu de marque allemande (Mercedes, Man...), pour changer d'Irisbus (qui compose 90% de notre parc) :mrgreen:
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Hufrych » 23 Juil 2010 17:13

Avec un peu de chance on aura des Mercedes pour remplacer des Mercedes ... :)
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Julien-TCAR » 23 Juil 2010 17:33

Ouais :) d'autant plus qu'Evobus les reprendraient facilement pour les mettre sur son marche d'occasions :) (comme ce fut le cas avec nos GX107 chez Irisbus)
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Hufrych » 23 Juil 2010 17:37

Tant que ce n'est pas du Irisbus, ca va :lol:
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 12 Aoû 2010 12:46

Les plans et horaires d'hiver viennent de sortir. Principaux changements :

- Ligne 7 : À G-Quevilly/St-E-du-Rouvray : Desserte du quartier du Château Blanc supprimé qui fait donc liaison directe vers le Zénith avec un arrêt intermédiaire Georges Sand.
- Ligne 8 : À Maromme : Desserte des rues Danet et de Binche supprimés, passage par rue des Belges et rue 8 Mai dans les deux sens. Arrêt Petit Maromme supprimé, arrêt Rue des Belges desservi dans les deux sens, nouvel arrêt Collège Alain rue 8 Mai remplaçant Place Alain, arrêt Lorraine vers Île Lacroix déplacé rue 8 Mai.
- Ligne 13 : Au Mesnil Esnard : Desserte de la nouvelle route via le collège Hector Malot. Arrêts Val aux Daims et Ancienne Ferme supprimés. Nouvel arrêt Parc de Loisirs, desserte des arrêts Collège Malot, Val Thierry et Val Lormel.
- Ligne 16 : À Maromme : Desserte des rues des Belges, Danet, Binche, 8 Mai et des Martyrs supprimés, passage direct via rue de la République. Arrêts Rue des Belges, Place Alain, Lorraine et Mairie de Maromme supprimés, nouvel arrêt Rue des Martyrs, arrêt Petit Maromme desservi dans les deux sens.
- Ligne 21 : Au Mesnil Esnard : Desserte de la nouvelle route via le collège Hector Malot. Arrêts Val Thierry et Val Lormel supprimés. Nouvel arrêt Parc de Loisirs, desserte de l'arrêt Collège Malot. Terminus Président Coty supprimé, unique terminus Lycée Galilée en semaine et samedi.
- Ligne 27 : ?

Nouveau réseau de nuit composés des lignes T1, N2 et N3
- Ligne T1 : Allongement de l'amplitude horaire, dernier départ Mont-aux-Malades à 2h10 le vendredi et samedi, 0h55 le reste de la semaine.
- Ligne N2 : Se calque sur l'ancienne Noctambus mais desserte le Hangar 106 au lieu de St-Sever. Dernier départ Hanger 106 à 3h15 le vendredi et samedi, 1h05 le reste de la semaine.
- Ligne N3 : Nouvelle ligne du centre-ville (Halte Routière) au Technopôle du Madrillet via le Bois-Cany et le Zénith. Dernier départ Technopôle à 3h10, Halte Routière à 1h15 le reste de la semaine.
Aucun changement des autres lignes en soirée.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

[Rouen] Nouvelles rames de "métro"

Messagepar Tramfan » 06 Mar 2011 14:57

Le design des nouvelles rames citadis d'Alstom vient d'être dévoilé, on passe d'une capacité de 180 place pour les TFS à 280 place pour les 27 nouvelles rames qui entrerons en service en 2012, c'est en effet le succès des deux lignes de Rouen plus que le vieillissement du matériel roulent qui a présidé au renouvellement de rames mise en service en 1994 (les TFS de grenobles mis en service en 1987 sont encore en très bon état et sont en cours de rénovation) un accroissement de capacité qui était donc nécessaire au vu de la saturation de la ligne aux heures de pointe.

Image
Un design "classique" proche de celui des rames du havre, noir et blanc avec représentation des monument de l'agglomération en fils blanc sur les vitres.

Image
Vu intérieure.

Image
Décoration sur les vitres.

Source : http://www.la-crea.fr/transports-dans-la-crea-metro.html

Le reportage de France 3 ici : http://haute-normandie.france3.fr/info/les-futures-rames-de-metro-de-l-agglo-de-rouen-67665677.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar seth » 06 Mar 2011 18:20

Bonjour ,
j'ai plusieurs questions :
- le tram a 3 bogies sur 4 motorisées ou 4 bogies sur 4 ( au vu des rampes de sorties de tunnel)?
- les TFS seront revendu a quel réseau , un réseau Français ?

Cordialement
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Huissier » 06 Mar 2011 18:57

Ce seront des Citadis 402, donc 3 bogies moteurs sur 4 comme les autres 402. Je pense que d'autres réseaux français ont des rampes comparables et pas de problème particulier que ce soit en 3/401 3/402.

Pour les TFS, aux dernières nouvelles je crois que rien d'est officiellement décidé.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 06 Mar 2011 21:28

Je n'avais pas trouvé le sujet sur Rouen, merci d'avoir recollé pour établir la continuité.
Maintenant que j'ai bien ciré les pompes au chef, je vais pouvoir dire que je peut rien faire pour Seth :D

Désolé Seth, mais je n'en sais pas plus que ce qui est dans les liens que j'ai mis plus haut, je n'ai pas la chance de travailler pour la brillante entreprise et un des derniers survivant de notre industrie qu'est Alsthom (avec un H ça fait moins culcul la praline comme nom).
Je n'ai pas non plus la chance de travailler pour l'agglo de Rouen qui reste une très belle ville et un des port les plus dynamique de l'empire.

Bisoux !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Stifff38 » 06 Mar 2011 21:51

Perso je regrette qu'ils n'aient pas gardé la couleur bleue des anciennes rames : le blanc c'est terne, et ça salit vite. :(
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2021
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 06 Mar 2011 22:02

Stifff38 Wrote:Perso je regrette qu'ils n'aient pas gardé la couleur bleue des anciennes rames : le blanc c'est terne, et ça salit vite. :(


C'est vrai que le blanc, ça fait penser au gars qui a besoin de s'acheter une voiture rapidement et qui la prend en blanc par ce que c'est dispo plus vite. :D
En plus, cette livrée à déjà été choisie par Marseille. :lol:

Néanmoins, cette opération démontre la flexibilité et les capacités évolutives d'un système de vrai tramway à travers le temps (si Alstom n'existerai plus ou ne produirai plus de tram aujourd'hui, ils auraient pus faire de même avec Siemens, Bombardier ou Staedler).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar chris2002 » 07 Mar 2011 6:52

...à condition de ne pas avoir installer d'APS car là ce n'est plus possible vu que c'est un système propriétaire...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2748
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 07 Mar 2011 17:23

Je redeviens plus sérieux.

Un tel tram est environ deux fois plus long que les rames actuelles, le passage de 28 TFS à 27 rames deux fois plus longues ne risque t'il pas de poser un problème de remisage et de longueurs de voie de maintenance dans l'atelier ?
Remiser une partie du matériel dans les stations souterraines pourrais bien sur être une solution, à condition que les rames soient surveillées et le tunnel fermé la nuit au risque d'avoir de mauvaises surprises à la mise en service (vandalisme).

Par ailleurs, sur la vidéo de France 3, on voit des personnes photographier la maquette (au 1/25éme ?) d'une nouvelle rame, si l'un de ces photographe pouvait diffuser quelques images sur le web ça serai sympa.

Je n'ai trouvé que celle-ci.

Image
source : http://www.paris-normandie.fr/article/societe/la-crea-sort-ses-nouvelles-rames-de-metro-a-rouen
Dernière édition par Tramfan le 07 Mar 2011 17:34, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar GX217 » 07 Mar 2011 17:25

"un design proche de celui des rames du Havre" ! Surtout proche des rames d'Angers, surtout le nez! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3872
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], Karl36, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia