Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
6
7%
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
5
6%
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
11
12%
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
10
11%
Service minimum: 70 % du trafic
15
17%
Aucune restriction et aucun service minimum
43
48%

Nombre total de votes : 90

Re: Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Messagepar Sylvain » 08 Juil 2007 15:56

Maastricht Wrote:
Patrick Wrote:une dernière fois les jeunes il est impossible de faire la gratuité des transports la loi l'interdit tout comme utiliser le matériel de l'entreprise

Pourrais-tu s'il te plait fournir (dsur legifrance, adminet ou autres) les textes de loi spécifiant tout ça ?

Ce serait plutôt l'inverse : il faudrait trouver le texte de loi qui indique que le salarié en grève (grève = cessation collective du travail dans un but revendicatif) peut utiliser les outils de son entreprise pour quoi que ce soit (assurer un service gratuit, bloquer une route, ...). Que se passe-t-il en cas d'accident, notamment?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 16:27

5 ans de trajet quotidien font de toi un expert du monde des travailleurs, bravo.

Relisons donc un peu ma phrase : "5 ANS DE TRAJETS QUOTIDIENS EN TRAIN, 5 ANS ! Alors en tant qu'usager j'ai déjà mon mot à dire.". Que dit-elle ? Qu'en tant qu'usager j'ai une certaine expérience. Je crois que c'est transparent. Alors dis moi quel est l'intérêt de ta réponse, sachant que tu réponds à quelque chose que je ne dis pas ?

obtenir est bien, amélioré par la suite n'est interdit

Si c'est améliorer le sort de certains pour que d'autres voient leurs conditions de travail, de transport, etc., régresser, je ne suis donc pas sûr que le terme "d'amélioration" soit le plus adapté...

Perso j'aimerais qu'on en finisse avec cette idée que l'on peut gratuitement tout donner à tout le monde. Faut arrêter, un jour la réalité revient, et cette réalité elle est dure : on ne peut pas tout avoir, il faut choisir, oui, choisir, et en l'occurrence on peut choisir de tout donner à certains (les grévistes, les CDI), ou alors accepter que ces privilégiés fassent quelques concessions, même si ça doit être fait dans le sang, pour que d'autres voient leurs conditions de vie/travail/transport être améliorées (les usagers, les non-CDI).

En outre, quand je lis

une dernière fois les jeunes il est impossible de faire la gratuité des transports la loi l'interdit tout comme utiliser le matériel de l'entreprise

je serais tenté de répondre, ENCORE UNE FOIS (ça ne fera que la troisième ou quatrième fois, dans le débat, que cette question est amenée avec ces termes), qu'une loi ça se change, et que rien n'empêche de "penser" un projet plus global que le simple service minimum pour rendre à la grève une efficacité des plus redoutables. La condition ? Qu'il y en ait peu.

Une loi ça se change, mais malheureusement ce n'est pas le cas du niveau d'intelligence de certains con-citoyens...

j'aime bien celui-là :
Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires

T'aime bien ? Evidemment c'est ironique, mais tu sais que les militaires n'ont pas le droit de faire grève ? Alors dis moi en quoi il y a quelque part un problème à dire que si les fonctionnaires n'ont plus le droit de faire grève ils sont alignés sur le statut des militaires ?

Vraiment c'est n'importe quoi...
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Patrick » 08 Juil 2007 17:22

je serais tenté de répondre, ENCORE UNE FOIS (ça ne fera que la troisième ou quatrième fois, dans le débat, que cette question est amenée avec ces termes), qu'une loi ça se change, et que rien n'empêche de "penser" un projet plus global que le simple service minimum pour rendre à la grève une efficacité des plus redoutables. La condition ? Qu'il y en ait peu.

Une loi ça se change, mais malheureusement ce n'est pas le cas du niveau d'intelligence de certains con-citoyens...

tu comptes faire comment pour changer cette loi ?
Penses-tu que les patrons vont dire: "oui, allons-y" ?
en rouge ceci s'adresse à qui ?
Patrick

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Juil 2007 17:35

Patrick Wrote:Une loi ça se change, mais malheureusement ce n'est pas le cas du niveau d'intelligence de certains con-citoyens...

Avec des raisonnements comme celui-ci, il ne faut pas t'etonner si lors de ta prochaine grève tes con-citoyens auront davantage envie de te remettre au boulot à grands coups de pompes dans le "train" que de soutenir tes revendications.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Maastricht » 08 Juil 2007 17:36

sylvain Wrote:
Maastricht Wrote:
Patrick Wrote:une dernière fois les jeunes il est impossible de faire la gratuité des transports la loi l'interdit tout comme utiliser le matériel de l'entreprise

Pourrais-tu s'il te plait fournir (dsur legifrance, adminet ou autres) les textes de loi spécifiant tout ça ?

Ce serait plutôt l'inverse : il faudrait trouver le texte de loi qui indique que le salarié en grève (grève = cessation collective du travail dans un but revendicatif) peut utiliser les outils de son entreprise pour quoi que ce soit (assurer un service gratuit, bloquer une route, ...). Que se passe-t-il en cas d'accident, notamment?

Je ne pense pas qu'il y ait un tel texte ... ou bien l'employeur autorise les salariés en grève à utiliser le matériel afin d'effectuer un service, ou bien il ne l'y autorise pas. A nouveau dans le cas des médecins en grève ce serait un peu dommage qu'un chirurgien se mette hors-la-loi parce qu'il excerce sa profession avec des locaux et instruments ne lui appartenant pas alors qu'il a déclaré ne pas travailler ce jour-là ...
Pour revenir au cas des bus, si la direction refuse effectivement que les conducteurs assurent à titre gratuit un service, alors là les salariés ne peuvent plus que débaucher. Mais je constate que bine souvent on passe directement à cette dernière étape ...
Il y a quelques mois les conducteurs de chez Fil Bleu (Tours) avaient fait une grève assez longue, de deux-trois semaines. Il cessaient en fait le travail durant deux heures, de 9 à 10 et de 16 à 17. Les grévistes donc devaient avoir leurs véhicules au dépôt pendant ces deux heures. Sauf que à chaque fois il fallait compter en plus une demi-heure avant et après pour quitter et reprendre le service. Résultat, quatres heures réelles de service perturbé. Et c'est très mal passé auprès de la population, vu qu'aux heures de pointes seul un bus sur deux circulait alors que le trafic était annoncé comme normal... Et l'usager qui lui a payé son abonnement pour aller au boulot se retrouve avec un service payé mais non rendu...
Maastricht

Messagepar Florian » 08 Juil 2007 18:30

Bonsoir,

Pour résumer ma penser :

Sondage nul et inutile, les choix sont nuls et redondants...
Ce n'est pas parce qu'il y a un malaise en France concernant les mouvements de grève qu'il faut se poser la question de "faut-il le supprimer". Nos grands parents qui ont lutté en 1936 doivent se retourner dans leurs tombes...

Après, on peut discuter tant que vous voulez des modalités d'application du droit de grève, du service minimum, de tout ce que vous voulez, mais si vous entamez la discutions par "faut-il supprimer le droit de grève", on ne va pas discuter longtemps...
Florian

Messagepar Canardeur » 08 Juil 2007 18:30

lgv2030 - eomer Wrote:
Patrick Wrote:Une loi ça se change, mais malheureusement ce n'est pas le cas du niveau d'intelligence de certains con-citoyens...

Avec des raisonnements comme celui-ci, il ne faut pas t'etonner si lors de ta prochaine grève tes con-citoyens auront davantage envie de te remettre au boulot à grands coups de pompes dans le "train" que de soutenir tes revendications.

Tu ne cites et ne t'adresses pas à la bonne personne.
Canardeur

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Juil 2007 19:49

Canardeur Wrote:Tu ne cites et ne t'adresses pas à la bonne personne.

En effet, je viens de m'en appercevoir.
Mais la quotation précédente était incorecte et cela m'a induit en erreur.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 19:56

Les patrons diront "oui, allons y", s'il y a un Parlement qui décide... Ca s'apelle la démocratie...

A, grosso modo, 95% de la population mondiale.
Mordorian2

Messagepar Actarus » 08 Juil 2007 19:59

Moi ce qui me rire c'est qu'en Italie il ya quelques années ils étaient dans la même situation : le gouvernement Berlusconi a mis en place le service minimum et la 'a vite reitré car c'etait encore plus la m.... que lors des journees de greve normale..... A méditer
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 21:03

Je propose d'aller regarder dans les pays nordiques et peut-être même le Royaume-Uni. Je suis sûr qu'on y trouvera des lois imposant un service minimum... Alors pourquoi ces lois sont-elles validées par l'expérience dans ces pays-là et pas en Italie ? Partant, est-ce que cet exemple une bonne justification pour montrer les limites du service minimum ?

Ca aussi c'est à méditer.
Mordorian2

Messagepar Terminus » 08 Juil 2007 23:43

Pour savoir si l'on est pour ou contre une réglementation du droit de grève dans les services publics, on peut se tester soi-même en se posant la question suivante :

Est-on personnellement d'accord pour que la banque dans laquelle on a son propre compte fasse grève en bloquant toute possibilité, sur plusieurs jours, de percevoir son salaire, d'approvisionner des paiements par prélèvement pour des échéances soumises à pénalités de retard, étant entendu que l'on ne pourrait pas non plus retirer de liquide, et que la connexion au réseau des cartes bleues serait interrompue, empêchant ainsi tout achat pendant plusieurs jours ? On peut aussi supposer qu'il n'y a plus de formules de chèque, que le congélateur est vide et que les commerçants ne font pas crédit.

Si l'on est vraiment d'accord pour supporter soi-même toutes ces contraintes, alors il est logique de refuser tout encadrement du droit de grève, puisqu'on admet que le but de la grève est d'exercer une pression en faisant subir à d'autres gens de très lourdes contraintes pouvant les mettre dans une situation très difficile.

Mais si l'on pense que ça peut créer des problèmes graves pour la vie quotidienne et qu'on se trouverait dans un très grand embarras, voire dans une certaine détresse, alors il faut reconnaître que l'on est pour l'encadrement.

On peut varier le test en supposant qu'à la veille du départ en vacances, ou pire si l'on est sur la route, toutes les stations-services de France (hypermarchés compris) se mettent en grève pour plusieurs jours. Penser aussi que, dans ce cas-là, l'hôtel, la location ou le camping sont déjà réservés, et que les enfants braillent sur la banquette arrière car ils ont faim, soif et s'ennuient.
Terminus
Terminus

Messagepar Patrick » 09 Juil 2007 6:50

lgv2030 - eomer Wrote:

Peux-tu t'adresser à la bonne personne stp !
Moi je pose la question, je ne cite pas !
Patrick

Messagepar Patrick » 09 Juil 2007 6:52

Mordorian Wrote:

Les patrons diront "oui, allons y", s'il y a un Parlement qui décide... Ca s'apelle la démocratie...

A, grosso modo, 95% de la population mondiale.

Toi tu es dans les 5% restant ?
Patrick

Messagepar Patrick » 09 Juil 2007 7:00

Mordorian Wrote:La pure vérité ! Et oui mon gars, je suis adhérent au PS, aussi surprenant que cela puisse te paraitre... Mais comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas parce qu'un avis est plus à droite que le tien qu'il est forcément de droite. C'est un biais fréquent à l'extrême-gauche, je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai pris le temps de te répondre tellement toute cette discussion n'a guère d'intérêt...

Toi qui connaît déjà tout du monde des travailleurs à 19 ans, simplement en prennant les transports depuis 5 ans, tu vas au PS, parti où tout le monde veut la premier place, quitte à déglinguer la personne qui a le plus de chance d'être élue à la présidentielle, qui n'a pas d'unité , où les membres quittent le navire sous prétexte d'aider la France.
Tu as raison bel exemple de dialogue
Patrick

Messagepar Patrick » 09 Juil 2007 7:04

Terminus Wrote:Pour savoir si l'on est pour ou contre une réglementation du droit de grève dans les services publics, on peut se tester soi-même en se posant la question suivante :

Est-on personnellement d'accord pour que la banque dans laquelle on a son propre compte fasse grève en bloquant toute possibilité, sur plusieurs jours, de percevoir son salaire, d'approvisionner des paiements par prélèvement pour des échéances soumises à pénalités de retard, étant entendu que l'on ne pourrait pas non plus retirer de liquide, et que la connexion au réseau des cartes bleues serait interrompue, empêchant ainsi tout achat pendant plusieurs jours ? On peut aussi supposer qu'il n'y a plus de formules de chèque, que le congélateur est vide et que les commerçants ne font pas crédit.

Si l'on est vraiment d'accord pour supporter soi-même toutes ces contraintes, alors il est logique de refuser tout encadrement du droit de grève, puisqu'on admet que le but de la grève est d'exercer une pression en faisant subir à d'autres gens de très lourdes contraintes pouvant les mettre dans une situation très difficile.

Mais si l'on pense que ça peut créer des problèmes graves pour la vie quotidienne et qu'on se trouverait dans un très grand embarras, voire dans une certaine détresse, alors il faut reconnaître que l'on est pour l'encadrement.

On peut varier le test en supposant qu'à la veille du départ en vacances, ou pire si l'on est sur la route, toutes les stations-services de France (hypermarchés compris) se mettent en grève pour plusieurs jours. Penser aussi que, dans ce cas-là, l'hôtel, la location ou le camping sont déjà réservés, et que les enfants braillent sur la banquette arrière car ils ont faim, soif et s'ennuient.

Mai 68 ça te dit quelque chose ?
Patrick

Messagepar Dede » 09 Juil 2007 9:14

Terminus Wrote:Est-on personnellement d'accord pour que la banque dans laquelle on a son propre compte fasse grève en bloquant toute possibilité, sur plusieurs jours, de percevoir son salaire, d'approvisionner des paiements par prélèvement pour des échéances soumises à pénalités de retard, étant entendu que l'on ne pourrait pas non plus retirer de liquide, et que la connexion au réseau des cartes bleues serait interrompue, empêchant ainsi tout achat pendant plusieurs jours ? On peut aussi supposer qu'il n'y a plus de formules de chèque, que le congélateur est vide et que les commerçants ne font pas crédit.

Mouais, heu faut qaund même pas exagérer non plus, les transports sont vitaux quand ça vous arrange, rare sont les grève dures qui empêchent tout déplacement, il ya toujours un moyen de substitution, covoiturage, vélo, taxi voire même service minimum déja en place. Donc il faut quand même comparer ce qui est comparable.

J'aurais plutot dit ceci:

Est-on personnellement d'accord pour que lorsque notre patron nous prenne pour un con, on fasse grève en bloquant toute possibilité, sur plusieurs jours, de pouvoir se déplacer, d'aller travailler au risque de se faire renvoyer à cause du retard, étant entendu que l'on ne pourrait pas non se débrouiller autrement, et que la connexion au réseau téléphonique et internet serait interrompue, empêchant ainsi de téléphoner pour prévenir pendant plusieurs jours ? (Ca n'a rien à voir je sais mais fallait bien que je trouve quelque chose, de plus il y a le portable maintenant :)) On peut aussi supposer qu'il n'y a plus de métro automatique qui fonctionne, que le la totalité des agents fasse grève et ce plusieurs jours de suite et enfin que l'on ne puisse vraiment faire autrement.

Dede
Dede
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar baraban » 09 Juil 2007 9:29

Salut,

Dede : avoue que les grèves du 8 décembre à Lyon dans la Presqu'île (qui sont devenues systématiques, à quand la prochaine ?!)... ça pourrit quand même pas mal l'ambiance vu que le métro est le seul moyen de transport (les vélo'v un 8 décembre, j'ai déja fait... et c'est un vrai cauchemard !)... sinon on est bon pour y aller à pattes de Charlemagne aux Terreaux ;) . Et le taxi... vu le prix... autant se prendre des congés forcés sans solde, on n'est pas aux Etats-Unis ici :shock:

Quant à moi je n'ai pas un avis très radical sur la question : oui à un dispositif RENFORCE d'"alarme sociale" et il faut en finir avec les gens qui font grève et qui ne négocient qu'après (en gros ils font grève pour faire pression AVANT les négociations... et ça c'est intolérable !) mais de là à INTERDIRE la grève ou imposer une législation très contraignante (du genre pas de grève à certaines heures) il y a une limite... je pense que la contrainte des 2/3 des transports qui marchent en heures de pointe accompagnée d'un dispositif d'"alarme sociale" RENFORCEE et auquel on a OBLIGATOIREMENT recours avant une grève faute de quoi celle-ci est déclarée illégale est largement suffisante pour contenter tout le monde ... qu'en pensez-vous ? ;)

A+
Baraban
baraban
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Dede » 09 Juil 2007 10:56

J'ai jamais dit que la grève est une partie de plaisir, depuis plus de 3 ans, il n'y a jamais eu de grève extrêmement paralysante à Lyon pour les usagers. Ca ne veut pas dire que toutes les lignes fonctionnaient mais qu'il était possible à chaque fois de se déplacer notament en centre ville.
Dede

Messagepar Bordeaux St Jean » 09 Juil 2007 11:47

Mordorian Wrote:La pure vérité ! Et oui mon gars, je suis adhérent au PS, aussi surprenant que cela puisse te paraitre... Mais comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas parce qu'un avis est plus à droite que le tien qu'il est forcément de droite. C'est un biais fréquent à l'extrême-gauche, je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai pris le temps de te répondre tellement toute cette discussion n'a guère d'intérêt...

oulalala :cry:

C'est rigolo quand meme ... entre ceux qui pensent que les conducteurs sont des glandeurs qui foutent rien entre deux greves et ceux qui s'imaginent que leur petit trajet quotidien est la chose la plus important au monde ... faut s'ouvrir les gars, le monde change (et pas en bien) et il faut pas tout accepter !

Et si vous vous mettiez à leur place ? a travailler le jour pour que vous alliez travailler, la nuit quand vous sortez et rigolez, le vendredi quand vous partez en week end, l'hiver pour vous amener au ski, l'été à la plage

Tant que chacun ne verra que son petit confort personnel et sa petite place assise le matin, on est mal barré.

La greve est un droit constitutionnel important et il est hors de question d'accepter qu'on y touche !!!!
Bordeaux St Jean

Messagepar Actarus » 09 Juil 2007 12:02

[quote="7 ST LOUIS]
oulalala :cry:

C'est rigolo quand meme ... entre ceux qui pensent que les conducteurs sont des glandeurs qui foutent rien entre deux greves et ceux qui s'imaginent que leur petit trajet quotidien est la chose la plus important au monde ... faut s'ouvrir les gars, le monde change (et pas en bien) et il faut pas tout accepter !

Et si vous vous mettiez à leur place ? a travailler le jour pour que vous alliez travailler, la nuit quand vous sortez et rigolez, le vendredi quand vous partez en week end, l'hiver pour vous amener au ski, l'été à la plage

Tant que chacun ne verra que son petit confort personnel et sa petite place assise le matin, on est mal barré.

La greve est un droit constitutionnel important et il est hors de question d'accepter qu'on y touche !!!![/quote]

Voilà tu as assez bien résumé la situation...
Actarus

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Juil 2007 12:53

Patrick Wrote:Mai 68 ça te dit quelque chose ?

Et vous en êtes encore là ?
Dans ce cas, il ne faut pas trop s'etonner si les discusions entre agents sncf et voyageurs bloqués tournent à l'affrontement verbal.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar baraban » 09 Juil 2007 12:57

Salut,

Dede : Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière (ou celle d'avant je ne me souviens plus), le métro était fermé le 8 décembre... donc là IMPOSSIBLE de circuler dans le centre-ville vu que les bus étaient interdits d'accès ! D'ailleurs normalement des rabattements étaient prévus vers le métro... mais vu la situation... :roll:

Et là j'invoque simplement le bon sens : une grève tous les 8 décembre, je veux bien qu'il y ait des revendications... mais comme par hasard à la même date... donc ça fait que ça donne une image destructrice des TC à Lyon (gâcher un événement pareil, il faut avouer que c'est osé !) envers les lyonnais mais aussi envers les étrangers dont la présence ce jour là ne cesse d'augmenter !

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas visé par mes propos, je sais que tu bosses de façon consciencieuse et fait la grève quand il le faut ;)

Actarus , 7 SAINT LOUIS : Et le droit au service public, souvent invoqué par les syndicats d'ailleurs... ? Malheureusement on n'a rien sans rien... il faut accepter les avantages ET les inconvénients de certains statuts :roll: . Par contre là où je suis d'accord c'est qu'il est complètement stupide que de vouloir supprimer le droit de grève pour les salariés des TC mais c'est clair qu'il y a quelques petits aménagements à faire (interdiction formelle de bloquer les dépôts, un minimum de bus/métros/trams en heures de pointes...) ;)

A+
Baraban
baraban

Messagepar Actarus » 09 Juil 2007 13:06

Lors de la derniere grande greve à Marseille (octobre/novembre 2005) la presse et la municipalité ont mené une campagne honteuse de désinformatin à l'encontre des grevistes en nous mettant pratiquement au meme rang que des terroristes et nous accusant de tous les maux de la cité... Quel ne fut pas l'etonnement des gendarmes mobiles (ben oui on nous a deplacé du beau monde vive la démocratie !!!) quand ils sont arrivés devant les dépots et qu'ils ont constatés que les portails de ceux-ci étaient grands ouverts et que chacun était libre de prendre son bus et d'aller travailler. Ils auront passé 46 jours à jouer aux cartes dans leurs fourgons.....
Actarus

Messagepar Patrick » 09 Juil 2007 13:25

lgv2030 - eomer Wrote:
Patrick Wrote:Mai 68 ça te dit quelque chose ?

Et vous en êtes encore là ?
Dans ce cas, il ne faut pas trop s'etonner si les discusions entre agents sncf et voyageurs bloqués tournent à l'affrontement verbal.

Ne détourne pas ma réponse, je ne fais que lui répondre, en 1968 tout était bloqué, magasins non ravitaillés, pas de transports, pas de poste ...etc....., c'est dingue, mais les ouvriers étaient solidaires et on réussis à obtenir plein de choses que tu profites pleinement aujourd'hui.
Les patrons se sont jurés que ceci n'arriverait plus, ils ont réussis en faisant croire que les syndicats c'est caca.
Patrick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain