[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Demoniac974 » 21 Mar 2015 9:28

Loren 97490 Wrote:Les Citaro 275 à 285 chez Citalis c'est 2004 ?

Les 275 en 2004 je crois mais les 280 sont arrivés un peu après. Les Facelift c'est 2007.
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Le réunionnais » 21 Mar 2015 16:52

Bonsoir vidéo CrossWay LE Car Jaune entre la Gare de Saint Louis et l'arrêt Aérodrome Pierrefonds
https://youtu.be/cyoisGtdgjc
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 21 Mar 2015 17:06

Le réunionnais Wrote:Bonsoir vidéo CrossWay LE Car Jaune entre la Gare de Saint Louis et l'arrêt Aérodrome Pierrefonds
https://youtu.be/cyoisGtdgjc

Merci pour la vidéo ! Ouais donc une sonorité pas si inconnue que ça et une clim bien puissante si j'entends bien x)
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar Loren 97490 » 21 Mar 2015 17:52

Mais qu'est ce qui ce passe chez Citalis? J'ai vu 2 chauffeurs Moolands qui fesait la ligne 31
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCdmLFq ... =dd&view=0

Ma galerie photos Flickr: https://www.flickr.com/photos/144560104@N06/

Mon avatar: Solaris Urbino 12 IV €6 n°04024 - Réseau Citalis [Les Cars Marde]
Loren 97490
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar julien97400 » 21 Mar 2015 20:39

Bonsoir tout le monde

Les photos de jeudi (posté un peu tard désolé)

Le solaris Urbino 12 hybride 404 sur la ligne 5 et un Irizar rouge sur la ligne 32 au loin

Image

Je l'ai finalement trouvé ce E-Leclerc Portail j'ai eu un peu peur de me perdre la bas a saint leu c'est la premiere fois que je mets les pieds la bas mais sa a valu le coup sa a fait plusieurs mois que je prevoyais d'y aller j'osais pas mais aujourd'hui j'ai pris mes deux pieds et je suis parti enfin a la recherche de ce centre commercial
Il est pas mal c'est un peu un mini Duparc sainte marie on va dire
L'espace multimedia (c'est a ce genre d'endroit dans les centres commerciaux ou je vais d'abord et en premier :) ) est un peu petit je trouve mais sa passe il y a un vendeur au metre carré (beaucoup trop alors qu'il n'est pas très grand comme les agora cet espace multi ) le supermarché par contre c'est grand comme jumbo sacré coeur le snack paul est pas mal il y a pas mal de choix pour pas cher mais bemol (gros pour moi )il m'a fallu faire le tour du centre pour trouver un hotspot wifi x:doigts: ils devraient revoir sa un peu c'est pas suffisant
Je ne pensais pas qu'il serai si haut perché a au moins dix metre du sol sur une surface surelevé mais par contre il y a une p***** de vue sur la ville magnifique :woohoo: vraiment je regrette pas de m'etre deplacé aujourd'hui
Je sais que :place?: mais je voulais vraiment ecrire sa
Sur la ligne 01 le bus de 13h que j'ai pris il y avait un intouro sans girouette avec un carton avec la direction et a 16h13 pour le retour un autre intouro mais celui la avait les vitesses automatiques (le seul que j'ai vu parmi les intouro des lignes du nord 01 02 03 04 qui sont presques toute en manuelles

Image
Mon avatar le solaris urbino 12 323 nouvel habillage 2017
julien97400
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Loren 97490 » 22 Mar 2015 9:16

Photo Solaris Urbino 12 Hybride ligne 9 sens Victoire:
Image

Loren 97490

Messagepar Demoniac974 » 22 Mar 2015 15:04

Un homme a été percuté par un bus sur la 4 voies du Tampon au niveau d’une bretelle de sortie vers Saint-Pierre.

http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/665277-st-pierre-une-personne-renversee-par-un-bus
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar citaroLU420 » 24 Mar 2015 11:04

Salut a tous, quelques photos du jour du réseau de transport Urbain Kar'Ouest Port-Possession.
Image
Citaro 1 sur la ligne 3 "Glacière".
Image
Le même Citaro sur la ligne 3 EDF.
Image
Pour finir un Setra sur la 5 Maloya.
Bonne après-midi.
citaroLU420

Messagepar julien97400 » 24 Mar 2015 16:44

Bonsoir tout le monde

Hier soir a la gare de saint denis garé a coté des camions bars un des nouveaux crossway LE était la il allait partir pour sa prochaine tournée mais il n'y avait pas d'indication sur la ligne qu'il dessernait
Chez le concessionnaire de cambaie on en voit de + en + sa va bientot saturer chez eux les bus sont beaux mais ils sont bas (logique LE Low Entry :roll: ) et ils n'ont pas d'enjoliveurs jaunes comme les bus de Mooland et l'Oiseau Bleu pourtant sur leurs photos sur les panneaux des horaires ils en ont comme les bus de l'Oiseau Bleu
esperont qu'ils seront solides s'ils en ont par comme ceux des solaris de citalis ils devront les souder a mon avis
julien97400

Messagepar Loren 97490 » 24 Mar 2015 17:07

Bus Solaris Urbino 12 Hybride n°307:
Image

Loren 97490

Messagepar BUS » 24 Mar 2015 17:13

Loren 97490 Wrote:Bus Solaris Urbino 12 Hybride n°307:
Image

Il est sur quelle ligne le 307 ?
BUS

Messagepar anniebot » 25 Mar 2015 3:19

le plus souvent sur la 5 quand il roule sur le tcsp sinon 31
anniebot

Messagepar Secret974 » 25 Mar 2015 7:55

julien97400 Wrote:Bonsoir tout le monde

Hier soir a la gare de saint denis garé a coté des camions bars un des nouveaux crossway LE était la il allait partir pour sa prochaine tournée mais il n'y avait pas d'indication sur la ligne qu'il dessernait
Chez le concessionnaire de cambaie on en voit de + en + sa va bientot saturer chez eux les bus sont beaux mais ils sont bas (logique LE Low Entry :roll: ) et ils n'ont pas d'enjoliveurs jaunes comme les bus de Mooland et l'Oiseau Bleu pourtant sur leurs photos sur les panneaux des horaires ils en ont comme les bus de l'Oiseau Bleu
esperont qu'ils seront solides s'ils en ont par comme ceux des solaris de citalis ils devront les souder a mon avis

Oui je l'ai vu il assurait le service sur la O3 (le panneau sur le coté indiquait juste "SAINT-PAUL" mais c'est derrière que j'ai vu le n° de la ligne). J'étais dans la E1 vers la gare de St-Denis et lui il partait vers le Barachois.
Ce que je trouve dommage, mais je ne sais pas si ce sera corriger par la suite, c'est qu'ils ne mentionnent pas le passage de la ligne (par les hauts, littoral ou autre). Quand il est sur la S1 ou S2, c'est juste écrit "SAINT-BENOIT" ou "SAINT-PIERRE" la plupart du temps. Idem pour la O2 dont il assurait le service dimanche dernier.

Pour les enjoliveurs j'espère qu'ils les mettrons car la ça jure avec l'habillage du bus :nonnon: . Le dépot de Cambaie est tellement pleins qu'on apercoit ces nouveaux bus sans difficultés depuis la 4voies maintenant alors qu'avant il fallait jetter un oeil entre les bus blanc de Kar'Ouest :cyborg:
Secret974
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Le réunionnais » 25 Mar 2015 11:39

Salut a zot komen y lé ? 2 CrossWay LE aujourd'hui sur deux lignes différentes le premier de Charles Express sur le Ouest1 (ce matin ) et le second de Balaya sur le Ouest2 direction St Denis à l'instant
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais

Messagepar KarelVincent » 25 Mar 2015 18:43

Bonsoir , photo de martinique ou une société a recu 40 solaris dont des urbino 10 font parti du lot , les premieres solaris au antilles francaise ce sont eux :

Image

Image

photo qui provient du groue '' les autocar du 972 '' sur facebook dont j'en suis membre , voila !
200 % pour citaro , setra , renault ares & safari temsa
KarelVincent

Messagepar Loren 97490 » 26 Mar 2015 9:11

Bonjour, 2 petites photos:
Citaro n°285 sur la ligne 7:
Image

& Citaro n°277 ligne 5 direction Stade de L'est:
Image

Loren 97490

Messagepar Loren 97490 » 26 Mar 2015 15:18

Sur la ligne 21 de Citalis, j'ai aperçu un crossway LE avec l'habillage de Citalis à l'arrêt Rue de paris.

Loren 97490

Messagepar KarelVincent » 26 Mar 2015 16:15

Sa fait un bout de temps qu'i roule sur la 21 !
200 % pour citaro , setra , renault ares & safari temsa
KarelVincent

Messagepar Demoniac974 » 26 Mar 2015 20:42

Loren 97490 Wrote:Sur la ligne 21 de Citalis, j'ai aperçu un crossway LE avec l'habillage de Citalis à l'arrêt Rue de paris.

Exactement même configuration que ceux qui circulent sur Car Jaune ?
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar ticane974 » 27 Mar 2015 9:26

Loren 97490 Wrote:Sur la ligne 21 de Citalis, j'ai aperçu un crossway LE avec l'habillage de Citalis à l'arrêt Rue de paris.

salut !! et pourtant :? :
http://www.zinfos974.com/Des-habitants- ... 83191.html
Problème de bus hier à la Montagne sur les lignes 21 et 22 . ;)
ticane974

Messagepar Secret974 » 27 Mar 2015 14:52

Slt. A ce que j'ai entendu, 4autres Crossway seront injectés sur le réseau Car Jaune le 1er avril. Apparament il faudrait que tout soit "bouclé" pour le 8avril, date à laquelle tous les nouveaux bus seront en service.
En tout cas il y en a déjà pas mal en service: j'en ai vu deux sur la S1, un sur la S2, un sur la S4 et un autre sur la O2.

Pour la troisième fois où j'utilise ce bus pour la S1 en direction de St-Benoit, le bus arrive à St-Benois TOUJOURS en retard de minimum 5minutes et résultat je loupe la E1 de 15h35. Alors que quand ce sont des bus "ordinaires" qui assurent le service, ils arrivent à l'heure prévue: soit 15h20.
Manque de bol peut-etre?
Secret974

Messagepar julien97400 » 27 Mar 2015 17:39

Bonsoir tout le monde

J'ai eu un des crossway LE sur la ligne 01 cet apres midi :bravo:

Image

Alors qu'est ce que j'en pense moi jeune lineozien novice des crossway LE :?: ?
- Très bel habillage mais ils devraient mettre les enjoliveurs jaune comme mooland et l'oiseau bleu le fond avec leurs bus actuels parce que sans sa vieilli les bus alors qu'ils sont neufs
- On n'arrive pas trop a voir la route aux places de devant (bemol pour moi je prefere les places plus elevé celles du fond ou l'on voit tout l'avant j'aime pas avoir la vue géné par un siege devant )
- Certains des bus ne precise pas la desserte exacte (express par le littoral , par la route des tamarins par le pole echange du port par le pont vinh-san...) l'01 ne precise que Saint Denis dans le sens retour
j'en ai vu un autre de crossway dans l'autre sens sur l'03 par contre la desserte etait affichée impecable comme les intouro avec les grosses girouettes orange a l'avant
- Il y a deux ports USB et une lumiere bleue (que je ne sais pas a quoi elle sert) très bien pour les pannes de batteries (celles des smartphones et des tablettes s'usent vite aujourd'hui) sa peut sauver beaucoup de gens (il faut bien sur avoir un cable USB sur soi pour que sa marche logique :HeBen: )
- Le wifi ''MobileWii_**** '' est malheuresement pour le moment sécurisé par WPA/WPA2 PSK on attend d'avoir les instructions pour l'acces (citalis aussi a du wifi dans les solaris 401 a 418 sa s'appelle ''IPMotion Automotive'' mais depuis un an on ne sait pas si sa sera accessible un jour si citalis nous dira si on pourra se connecter et comment)
-Par contre gros bemol pour les lignes très fréquentés les lignes Ouest 1 2 3 4 les lignes Est 1 2 le manque de place 44 places uniquement alors que les intouro en ont 59 (je sais que car jaune a du faire quelques choses pour les handicapé mais sa risque de poser probleme au gens le manque de place il risque d'y avoir enormement de mecontants a faire attention sur ce point

De plus j'ai entendu un chauffeur pas très content au sujet des nouveaux crossway LE il designait le manque de place (une vingtaine en moins) les problemes qu'il risque d'arriver avec des passagers mécontants en cas de manque de place il parlait aussi que plusieurs chauffeurs ne voyait pas d'un très bon oeil l'arrivée des bus restants
A mon avis car jaune a du soucis a ce faire ils devront trouver rapidement une solution parce que sinon d'ici trois mois voir plus (ou moins) des incidents avec les passagers voir une greve des chauffeurs sa risque d'arriver :nonnon:
Dans certaines lignes (les lignes de l'Ouest) ils devront en mettre deux a la suite parce que meme aujourd'hui il y a pas assez de place dans un intouro de 59 place :roll: (aujourd'hui sur la O1 de 13h je suis arrivé l'avant du bus était encerclé comme sa :foule: heuresement que je suis prioritaire pour le passage une dizaine de personnes sont restés a terre sur toute la durée du trajet vers saint pierre)
julien97400

Messagepar citaroLU420 » 27 Mar 2015 17:56

Salut, merci du partage d'expérience julien97400 ! :D
Car Jaune a fait un petit effort, juste avant les portes arrière, à droite il y avait un porte-bagages, ils l'ont relevé et ajouté une banquette de 2 sièges :lol: !
C'est sur que ça va poser quelques problèmes, et cela même sur les 13 m!
Bonne soirée.
citaroLU420

Messagepar julien97400 » 27 Mar 2015 23:36

Sur ce petit PDF du site Iveco.com on peut connaitre les caracteristiques des crossway LE maintenant certainement que les caracteristiques de nos Crossway LE a la réunion sont differents de ceux de metropole
pour memoire les solaris urbino de citalis 401 a 418 on se souvient ont ete monté en rapport au conditions climatiques assez extremes des tropiques chez nous a la reunion http://www.iveco.com/France/collections/technical_sheets/Documents/Iveco_Bus_Update/Crossway/LE/Crossway-LE-bus.pdf
julien97400

Messagepar Secret974 » 28 Mar 2015 10:48

julien97400 Wrote:Bonsoir tout le monde

J'ai eu un des crossway LE sur la ligne 01 cet apres midi :bravo:

Image

Alors qu'est ce que j'en pense moi jeune lineozien novice des crossway LE :?: ?
- Très bel habillage mais ils devraient mettre les enjoliveurs jaune comme mooland et l'oiseau bleu le fond avec leurs bus actuels parce que sans sa vieilli les bus alors qu'ils sont neufs
- On n'arrive pas trop a voir la route aux places de devant (bemol pour moi je prefere les places plus elevé celles du fond ou l'on voit tout l'avant j'aime pas avoir la vue géné par un siege devant )
- Certains des bus ne precise pas la desserte exacte (express par le littoral , par la route des tamarins par le pole echange du port par le pont vinh-san...) l'01 ne precise que Saint Denis dans le sens retour
j'en ai vu un autre de crossway dans l'autre sens sur l'03 par contre la desserte etait affichée impecable comme les intouro avec les grosses girouettes orange a l'avant
- Il y a deux ports USB et une lumiere bleue (que je ne sais pas a quoi elle sert) très bien pour les pannes de batteries (celles des smartphones et des tablettes s'usent vite aujourd'hui) sa peut sauver beaucoup de gens (il faut bien sur avoir un cable USB sur soi pour que sa marche logique :HeBen: )
- Le wifi ''MobileWii_**** '' est malheuresement pour le moment sécurisé par WPA/WPA2 PSK on attend d'avoir les instructions pour l'acces (citalis aussi a du wifi dans les solaris 401 a 418 sa s'appelle ''IPMotion Automotive'' mais depuis un an on ne sait pas si sa sera accessible un jour si citalis nous dira si on pourra se connecter et comment)
-Par contre gros bemol pour les lignes très fréquentés les lignes Ouest 1 2 3 4 les lignes Est 1 2 le manque de place 44 places uniquement alors que les intouro en ont 59 (je sais que car jaune a du faire quelques choses pour les handicapé mais sa risque de poser probleme au gens le manque de place il risque d'y avoir enormement de mecontants a faire attention sur ce point

De plus j'ai entendu un chauffeur pas très content au sujet des nouveaux crossway LE il designait le manque de place (une vingtaine en moins) les problemes qu'il risque d'arriver avec des passagers mécontants en cas de manque de place il parlait aussi que plusieurs chauffeurs ne voyait pas d'un très bon oeil l'arrivée des bus restants
A mon avis car jaune a du soucis a ce faire ils devront trouver rapidement une solution parce que sinon d'ici trois mois voir plus (ou moins) des incidents avec les passagers voir une greve des chauffeurs sa risque d'arriver :nonnon:
Dans certaines lignes (les lignes de l'Ouest) ils devront en mettre deux a la suite parce que meme aujourd'hui il y a pas assez de place dans un intouro de 59 place :roll: (aujourd'hui sur la O1 de 13h je suis arrivé l'avant du bus était encerclé comme sa :foule: heuresement que je suis prioritaire pour le passage une dizaine de personnes sont restés a terre sur toute la durée du trajet vers saint pierre)

Sur leur page, Car Jaune annonce la possibilité de rester debout dans les nouveaux bus, ce qui ferait aux alentours de 73places contre un 50aine pour les bus actuels
Secret974

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain