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toto Wrote:4 euros pour 2 masques en tissu?![]()
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Bibus Wrote:Un bus électrique aux couleurs des Ateliers des Capucins :
A compter d’aujourd’hui, le bus électrique mis en place en substitution du téléphérique, qui relie la station de tramway Les Capucins aux portes des Ateliers, est habillé aux couleurs des Ateliers. [...] Il est en service de 10h à 21h30 du lundi au dimanche.
Un service plus régulier sur la ligne 40 desservant l’aéroport et les zones d’activité de Prat Pip et Saint-Thudon :
Des départs seront de nouveau assurés toutes les demi-heures en heures de pointe sur la ligne 40 reliant la Porte de Guipavas à l’aéroport. Sur le reste de la journée, un départ toutes les heures permettra d’assurer un acheminement régulier pour les voyageurs de l’aéroport.
La ligne « Bleue » pour l’été, reliant les ports de Brest au centre-ville, en passant par les Capucins :
Afin de soutenir les commerces et les équipements culturels et touristiques suite à la crise sanitaire, Bibus met en place le 4 juillet une nouvelle ligne de bus qui fonctionnera tout l’été, du lundi au dimanche, de 10h à 22h. Avec une fréquence de 30 minutes, elle desservira le Port de Plaisance, Océanopolis, le Port de Commerce, le Port du Château, le Musée de la Marine, Les Capucins, la Place de la Liberté et la Gare.
Voyageant à bord d’un bus à impériale, le client pourra découvrir ou redécouvrir les points d’intérêts de Brest aux conditions tarifaires habituelles en vigueur sur le réseau Bibus (1,60 euros le ticket unitaire, 4€ le ticket journée ou via un abonnement).
Cette ligne, portant le numéro 19, a été appelée « ligne Bleue », en référence à la rade qu’elle longe, à la Penfeld qu’elle traverse et aux multiples savoir-faire du territoire brestois dans le domaine maritime.
2 services de bus directs du centre-ville aux serres de Plougastel :
Conscients des difficultés rencontrées par les serristes durant la période de crise sanitaire, Bibus avait mis en service fin mars deux nouveaux services de bus pour faciliter le trajet des salariés des serres jusqu’à leur lieu de travail. Ces services assurent également une liaison en heure de pointe entre les villages ruraux et le centre de Plougastel. [...] Au regard à la fréquentation - plus de 50 salariés l’utilisent chaque jour - et à la satisfaction des serristes, Brest métropole a décidé de prolonger l’opération jusqu’à la fin de la saison (octobre pour les serres de tomates). [...] Les bus circulent du lundi au vendredi, jours fériés compris.
Une ligne de nuit du Port de Commerce aux résidences universitaires via le centre-ville :
Bibus annonce la mise en place de la première ligne de nuit du réseau à compter du mois de septembre.
Conçue dans le cadre du plan alcool de la Ville de Brest, cette ligne permettra, aux jeunes et étudiants notamment, de rentrer chez eux en toute sécurité. Au départ du Port de Commerce, 3 départs sont prévus
en fin de semaine à 4h, 5h et 6h du matin, avec un arrêt au centre-ville et en destinations les résidences et zones d’habitation étudiantes.
Une offre de transport renforcée et étendue pour les personnes à mobilité réduite :
A compter du mois de septembre, le service ACCEMO offrira une plus grande capacité aux heures de pointe afin de répondre à la forte demande de déplacements des clients utilisateurs du service ACCEMO.
De plus, les horaires de prise en charge sont étendus en soirée jusque 1 heure du matin du lundi au dimanche, jours fériés compris (contre 20h aujourd’hui en semaine, minuit les vendredis et samedis, 19h
les dimanches et jours fériés).
L’arrêt à la demande étendu sur tout le réseau de bus :
L’arrêt à la demande permet à chaque voyageur, à partir de 22 heures, de descendre du bus entre deux arrêts. En décembre 2017, il avait été expérimenté sur la ligne 1 du réseau Bibus. Cette expérimentation a
été étendue à la ligne 3 dès février 2018. Dès aujourd’hui, l’arrêt à la demande après 22h00 est possible sur toutes les lignes de bus du réseau Bibus. [...] L’arrêt à la demande est un dispositif encadré. Le conducteur reste le seul décisionnaire de la faisabilité de la descente entre deux arrêts. Pour des raisons de sécurité, les personnes en fauteuil roulant ne peuvent descendre qu’aux points d’arrêts aménagés.
350 nouveaux vélos à assistance électrique :
Afin d’accompagner et d’accélérer l’usage du vélo, Bibus s’apprête à mettre en location 350 nouveaux vélos à assistance électrique, 200 en juillet et 150 à la rentrée, portant ainsi la flotte à un total de 600
vélos.
Le paiement par carte bancaire sans contact à bord des bus et des rames :
A compter du milieu du mois d’août, les clients des transports en commun de Brest métropole pourront acheter et valider un titre unitaire directement avec leur carte bancaire à bord des bus et des rames.
Grâce au paiement sans contact, il suffira au client d’apposer sa carte bancaire sur le valideur pour payer et valider son ticket.
Des avantages pour les clients fidèles :
Les tarifs pour les abonnés mensuels et annuels évoluent à partir de septembre 2020, proposant des conditions avantageuses pour les abonnements annuels afin de favoriser l’usage des mobilités durables et
d’accompagner la reprise économique sur la métropole.
De nouvelles évolutions sur la fin de l’année et début 2021 :
Le réseau de transport de Brest métropole est en pleine mutation. Les évolutions de l’été et de la rentrée marquent le début d’une vague d’améliorations portées par RATP Dev qui vont faciliter et encourager les
mobilités durables sur le territoire de Brest métropole.
Simplification des horaires, améliorations des connexions entre les bourgs périurbains et Brest centre, meilleures dessertes des zones d’activité dont le Technopôle, augmentation et diversification de la flotte de vélos à assistance électrique, programme de fidélité pour récompenser les clients réguliers : janvier 2021 apportera une nouvelle série d’améliorations pour les clients des transports en commun de Brest métropole.
william29 Wrote:Cette nouvelle ligne portera le numéro 30. Bibus propose aux étudiants et futurs étudiants de Brest
métropole de participer au choix du nom de cette ligne. Une opération sera menée sur les réseaux sociaux
Bibus au mois de juillet permettant ainsi aux étudiants de communiquer leurs idées.
Au rang des autres nouveautés, citons également l’élargissement du service de bus reliant tous les marchés de la métropole ou encore une tarification avantageuse pour les abonnements annuels.
Cet automne, deux bus électriques feront par ailleurs leur entrée dans le réseau Bibus.
LoLoBAI29 Wrote:Encore 3 Citaro C2! Et bien quelle surprise!
Still76 Wrote:la ligne 1 est raccourcie pour préfigurer le tram, je suppose que en prime, la régularité sera meilleure et la fréquence peut-être même améliorée
Par contre, je suis en désaccord complet avec leur ligne 2 jusqu'au Technopôle. Les actuelles 13 et 15 étaient très bien dans leur configuration actuelle. Peut-être suffisait-il simplement d'ajuster les départs des deux lignes afin d'avoir des départs cadencés afin de justifier les dessertes des quartiers de Plouzané.
Still76 Wrote:Merci, c'est très instructif sur le futur réseau!
Bon, la nouvelle ligne 2 est pas mal, par contre, passé le tram et les trois structurantes, les meilleures lignes sont à 15 à 30 minutes de fréquence, c'est un peu sec. D'autant que certaines, comme celle de Guipavas, mériteraient sans doute un peu plus.
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