[Brest] Réseau Bibus

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Willydu72 » 15 Jan 2020 11:16

Un Citaro C2 Mild-Hybrid prêté à Transdev CAT pour une durée qui m'est inconnue : https://www.transbus.org/actualite/pic_2020_01.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Willydu72 » 21 Fév 2020 23:47

Après le C2 Mild-Hybrid, c'est un E-Citaro qui est en démonstration et prêté à RD Brest, pour effectuer une navette entre la station de tram Les Capucins et la station de téléphérique "Ateliers". Téléphérique qui est d'ailleurs fermé pour maintenance, demain ainsi que la semaine prochaine, du lundi au vendredi.
https://www.transbus.org/photos/ecitaro_demo796.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar CFVE » 29 Avr 2020 19:01

Comment prendre les transports en commun en respectant les distanciations sociales ? Dans les transports brestois, comme ailleurs, ce sera impossible estime la CFDT qui tire la sonnette d'alarme.

"La distanciation sociale et les gestes barrières seront de fait impossible à mettre en place dans les transports en commun" : pour Luc Daniel, délégué CFDT dans le réseau Bibus à Brest, le constat est sans appel. " Si on neutralise un siège sur deux comme l'évoquait le Premier ministre, les personnes vont rester debout. On aura des gens côte-à-côte debout au lieu d'être assis", estime-t-il.

Déconfinement : l'inquiétude des syndicats pour les transports à Brest
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar CFVE » 08 Mai 2020 19:25

toto Wrote:4 euros pour 2 masques en tissu? :?: :shock: :roll:


Les usagers des transports à Brest n'auront aucune excuse pour ne pas respecter l'obligation de port du masque à partir du 11 mai : 80.000 masques vont leur être distribués.

80.000 masques chirurgicaux à usage unique vont être distribués aux usagers des transports en commun à Brest pour le déconfinement. Brest Métropole va les recevoir le 11 mai, les agents du réseau Bibus se chargeront ensuite de la distribution, sur présentation du titre de transport validé, aux usagers qui n'auraient pas encore pu récupérer de masque de leur côté.

Toutes les informations concernant les lieux et les modalités de distribution seront communiquées sur le site internet de Bibus à partir du 11 mai. La distribution se déroulera uniquement sur la semaine du 11 au 18 mai.

Des masques en tissu moins chers pour les abonnés.

Chaque abonné de Bibus pourra aussi acheter un kit de deux masques en tissu homologués à 4 euros. L'offre est réservée aux abonnés Fréquence, Fréquence -26, Tempo, Tango et Rytmo, les Pass étudiants et est valable dans la limite des stocks disponibles.

Il suffira de se rendre à la Boutique Bibus au 33, avenue Clemenceau à partir du 11 mai, date de réouverture de la Boutique.

Déconfinement : 80.000 masques distribués aux usagers des transports Bibus à Brest
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Olivier » 26 Mai 2020 18:16

Après 4 ans passés sur le réseau Lignes d'Azur, ce Citaro est parti à plus de 1400 km de Nice. Il circule désormais sur le réseau Bibus. https://www.transbus.org/photos/citaro_cat628.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar ciftheplayer » 26 Mai 2020 20:14

Il y en a 2 autres chez Transdev CTM à Lorient (73094 et 73095)
73094 : EF-064-LB
73095 : EF-784-MF
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Willydu72 » 23 Juin 2020 22:52

Bonsoir, voici quelques nouveautés sur le réseau Bibus pour cet été et les mois à venir :

Bibus Wrote:Un bus électrique aux couleurs des Ateliers des Capucins :
A compter d’aujourd’hui, le bus électrique mis en place en substitution du téléphérique, qui relie la station de tramway Les Capucins aux portes des Ateliers, est habillé aux couleurs des Ateliers. [...] Il est en service de 10h à 21h30 du lundi au dimanche.

Un service plus régulier sur la ligne 40 desservant l’aéroport et les zones d’activité de Prat Pip et Saint-Thudon :
Des départs seront de nouveau assurés toutes les demi-heures en heures de pointe sur la ligne 40 reliant la Porte de Guipavas à l’aéroport. Sur le reste de la journée, un départ toutes les heures permettra d’assurer un acheminement régulier pour les voyageurs de l’aéroport.

La ligne « Bleue » pour l’été, reliant les ports de Brest au centre-ville, en passant par les Capucins :
Afin de soutenir les commerces et les équipements culturels et touristiques suite à la crise sanitaire, Bibus met en place le 4 juillet une nouvelle ligne de bus qui fonctionnera tout l’été, du lundi au dimanche, de 10h à 22h. Avec une fréquence de 30 minutes, elle desservira le Port de Plaisance, Océanopolis, le Port de Commerce, le Port du Château, le Musée de la Marine, Les Capucins, la Place de la Liberté et la Gare.
Voyageant à bord d’un bus à impériale, le client pourra découvrir ou redécouvrir les points d’intérêts de Brest aux conditions tarifaires habituelles en vigueur sur le réseau Bibus (1,60 euros le ticket unitaire, 4€ le ticket journée ou via un abonnement).
Cette ligne, portant le numéro 19, a été appelée « ligne Bleue », en référence à la rade qu’elle longe, à la Penfeld qu’elle traverse et aux multiples savoir-faire du territoire brestois dans le domaine maritime.

2 services de bus directs du centre-ville aux serres de Plougastel :
Conscients des difficultés rencontrées par les serristes durant la période de crise sanitaire, Bibus avait mis en service fin mars deux nouveaux services de bus pour faciliter le trajet des salariés des serres jusqu’à leur lieu de travail. Ces services assurent également une liaison en heure de pointe entre les villages ruraux et le centre de Plougastel. [...] Au regard à la fréquentation - plus de 50 salariés l’utilisent chaque jour - et à la satisfaction des serristes, Brest métropole a décidé de prolonger l’opération jusqu’à la fin de la saison (octobre pour les serres de tomates). [...] Les bus circulent du lundi au vendredi, jours fériés compris.

Une ligne de nuit du Port de Commerce aux résidences universitaires via le centre-ville :
Bibus annonce la mise en place de la première ligne de nuit du réseau à compter du mois de septembre.
Conçue dans le cadre du plan alcool de la Ville de Brest, cette ligne permettra, aux jeunes et étudiants notamment, de rentrer chez eux en toute sécurité. Au départ du Port de Commerce, 3 départs sont prévus
en fin de semaine à 4h, 5h et 6h du matin, avec un arrêt au centre-ville et en destinations les résidences et zones d’habitation étudiantes.

Une offre de transport renforcée et étendue pour les personnes à mobilité réduite :
A compter du mois de septembre, le service ACCEMO offrira une plus grande capacité aux heures de pointe afin de répondre à la forte demande de déplacements des clients utilisateurs du service ACCEMO.
De plus, les horaires de prise en charge sont étendus en soirée jusque 1 heure du matin du lundi au dimanche, jours fériés compris (contre 20h aujourd’hui en semaine, minuit les vendredis et samedis, 19h
les dimanches et jours fériés).

L’arrêt à la demande étendu sur tout le réseau de bus :
L’arrêt à la demande permet à chaque voyageur, à partir de 22 heures, de descendre du bus entre deux arrêts. En décembre 2017, il avait été expérimenté sur la ligne 1 du réseau Bibus. Cette expérimentation a
été étendue à la ligne 3 dès février 2018. Dès aujourd’hui, l’arrêt à la demande après 22h00 est possible sur toutes les lignes de bus du réseau Bibus. [...] L’arrêt à la demande est un dispositif encadré. Le conducteur reste le seul décisionnaire de la faisabilité de la descente entre deux arrêts. Pour des raisons de sécurité, les personnes en fauteuil roulant ne peuvent descendre qu’aux points d’arrêts aménagés.

350 nouveaux vélos à assistance électrique :
Afin d’accompagner et d’accélérer l’usage du vélo, Bibus s’apprête à mettre en location 350 nouveaux vélos à assistance électrique, 200 en juillet et 150 à la rentrée, portant ainsi la flotte à un total de 600
vélos.

Le paiement par carte bancaire sans contact à bord des bus et des rames :
A compter du milieu du mois d’août, les clients des transports en commun de Brest métropole pourront acheter et valider un titre unitaire directement avec leur carte bancaire à bord des bus et des rames.
Grâce au paiement sans contact, il suffira au client d’apposer sa carte bancaire sur le valideur pour payer et valider son ticket.

Des avantages pour les clients fidèles :
Les tarifs pour les abonnés mensuels et annuels évoluent à partir de septembre 2020, proposant des conditions avantageuses pour les abonnements annuels afin de favoriser l’usage des mobilités durables et
d’accompagner la reprise économique sur la métropole.

De nouvelles évolutions sur la fin de l’année et début 2021 :
Le réseau de transport de Brest métropole est en pleine mutation. Les évolutions de l’été et de la rentrée marquent le début d’une vague d’améliorations portées par RATP Dev qui vont faciliter et encourager les
mobilités durables sur le territoire de Brest métropole.
Simplification des horaires, améliorations des connexions entre les bourgs périurbains et Brest centre, meilleures dessertes des zones d’activité dont le Technopôle, augmentation et diversification de la flotte de vélos à assistance électrique, programme de fidélité pour récompenser les clients réguliers : janvier 2021 apportera une nouvelle série d’améliorations pour les clients des transports en commun de Brest métropole.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Olivier » 06 Juil 2020 4:45

Le réseau Bibus a lancé une ligne estivale : la ligne bleue. https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-07-bibus-brest-ligne-bleue.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Willydu72 » 31 Juil 2020 10:14

william29 Wrote:Cette nouvelle ligne portera le numéro 30. Bibus propose aux étudiants et futurs étudiants de Brest
métropole de participer au choix du nom de cette ligne. Une opération sera menée sur les réseaux sociaux
Bibus au mois de juillet permettant ainsi aux étudiants de communiquer leurs idées.

Cette même ligne 30 est maintenant nommée "NoctyBus". Info postée sur la page FB :
Image

À noter également que l'appli Bibus, sous une nouvelle version, va permettre aux clients d'acheter un ticket depuis un smartphone. Ce dispositif sera mis en place à compter du mardi 18 août.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Willydu72 » 13 Aoû 2020 23:20

Le téléphérique de Brest ne sera pas remis en service le 1er août
Vous aurez donc remarqué, et c'était presque prévisible, que le téléphérique n'a pas rouvert comme prévu le 1er août. L'opération de maintenance a pris du retard et des essais auraient été effectués depuis le 3 août. La réouverture est annoncé pour mi-août, mais à titre personnel je reste sceptique s'agissant du respect de ce énième délai fixé.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 23 Aoû 2020 23:00

Bonsoir!

Comme personne en parle, allons s'y.

MAJ du parc Bibus à la rentrée 2020:

→ Arrivée du Mercedes Citaro C2 N°609 (CY-985-BM - Ex Béziers N°1063 et Bus de l'Étang N°1063) chez le sous-traitant Le Bris
→ Arrivée du Mercedes Citaro C2 N°610 (CZ-980-QZ - Ex Lacroix N°943) chez le sous-traitant Le Bris
→ Arrivée du Mercedes Citaro C2 N°611 (DB-828-CH - Ex Lacroix N°949) chez le sous-traitant Le Bris
→ Arrivée d'un Mercedes Citaro C2 chez le sous-traitant Labat
→ Arrivée du Setra S415 NF sans numéro (AC-226-TV - Ex STIVO N°530) chez le sous-traitant CAT 29 Transdev
→ Arrivée du Setra S415 NF sans numéro (BT-375-WN - Ex Lacroix N°860) chez le sous-traitant CAT 29 Transdev

→ Réforme du HB GX 327 N°626 (Ex-Aix en Bus N°09258) de la CAT Transdev 29
→ Réforme de l'Irisbus Agora Line N°628 de la CAT Transdev 29
→ Réforme de l'Irisbus Agora L N°625 (Ex-Disney N°59) de la CAT Transdev 29
→ Réforme de l'Irisbus Agora L N°632 (Ex-Lacroix N°607) de la CAT Transdev 29

Bonne soirée.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Willydu72 » 09 Sep 2020 21:41

Ajoutons à cela 3 Mercedes Citaro C2, dont l'un d'entre eux vient d'être mis en service : 355 à 357.

Il n'est donc plus à douter qu'il s'agit des derniers bus dits thermiques commandés par la métropole, sachant que les deux bus électriques commandés tout début 2020, doivent arriver cet automne, selon le site brest.fr :
Au rang des autres nouveautés, citons également l’élargissement du service de bus reliant tous les marchés de la métropole ou encore une tarification avantageuse pour les abonnements annuels.
Cet automne, deux bus électriques feront par ailleurs leur entrée dans le réseau Bibus.


(Info à retrouver en bas de page) : https://www.brest.fr/actus-agenda/actua ... 6b3866706b
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 10 Sep 2020 14:20

Encore 3 Citaro C2 :o ! Et bien quelle surprise!

Je me demande quels numéros de parc auront les GX 337 Linium Elec: retour des 100 ou 300 ?
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 16 Oct 2020 22:39

LoLoBAI29 Wrote:Encore 3 Citaro C2 :o ! Et bien quelle surprise!


Et oui, ça fait maintenant au moins 20 standards avec ceux des sous-traitants !
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Willydu72 » 23 Oct 2020 0:06

Bonjour,

Sur le compte Facebook (et Twitter tant qu'à faire) du maire du Relecq-Kerhuon Laurent Péron, on en apprend un petit peu sur le futur réseau Bibus prévu pour le 4 janvier 2021... et ce que l'on peut apprendre avant la communication annoncée en novembre : 2 lignes seront toujours en service dans les rues Kerhorres. La future ligne 17 ne changerait pas dans Kerhuon, reprenant alors l'itinéraire actuel de la 11. Reste toutefois à savoir si son terminus se fera à Strasbourg ou Liberté, mais n'ayant pas l’entièreté du plan il est impossible d'avoir cette information. Une ligne 18 est prévue pour remplacer la ligne 14, sauf que cette dernière reliera Danton (toujours en passant via la Corniche) à Porte de Guipavas. La nouveauté est alors une desserte tant attendue du le siège du Crédit Mutuel Arkéa, sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui seul un service de ramassage scolaire (ligne 561) dessert ce secteur.

Enfin, un tout petit bout du plan pris en photo montre également une ligne 19 qui dessert Plougastel. Là aussi, son terminus côté Brest est un mystère. Le quartier de Saint-Marc semble conserver par contre sa ligne 3, comme depuis des années (on avait déjà la ligne 3 Hôpital Cavale<>Palaren avant 2004).

Dans cette logique (ne pas prendre cela comme une affirmation donc), il est fort à parier que la numérotation soit la suivante : 1 à 9 lignes urbaines, 10 à 19 lignes périphériques, et lignes 20 à 29 services spécifiques (navette Base Navale, desserte de Kergaradec et cie...)

Je profite pour signaler l'arrivée de deux Citaro C2 au dépôt de Transdev CAT Brest : il s'agit des 72288 et 72289, des ex-Transdev Airport Transit, ainsi que d'au moins un S415NF provenant de chez Lacroix aujourd'hui mis en livrée, portant alors le numéro 30965. Les 3 derniers Citaro C2 du parc RD Brest sont maintenant tous en service. Quant aux deux GX337E, ils sont toujours annoncés pour cette automne.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Willydu72 » 24 Oct 2020 2:26

J'ajoute aussi que certains prêts de bus sont en cours en ce moment du côté de la sous-traitance... pour exemple, le 140 est prêté aux cars Bihan. Le 207 est prêté à Labat quand le 208 est prêté à la CAT.

EDIT 11h37 : J'ai encore déniché quelques informations, toujours via les réseaux sociaux, sur les futures lignes mises en place en 2021 dans leur globalité. Il est donc bien confirmé que la numérotation des lignes est plus simplifiée, comme ce qui avait été fait avant l'arrivée du tram en 2012. Les voici :

Ligne 1 : Gare-SNCF Hôpital Cavale 2,
Ligne 2 : Lambézellec Fort Montbarey Technopole,
Ligne 3 : Océanopolis AFPA,
Ligne 4 : Porte de Gouesnou Liberté via Lambézellec, Bellevue et Mesnos,
Ligne 5 : Port de Commerce Provence,
Ligne 6 : Fort Montbarey Prat Lédan,

Ligne 10 : Plouzané Bourg Hôpital Cavale 2,
Ligne 11 : Plouzané Mairie Piccard par Technopole,
Ligne 12 : Guilers Roberval Liberté,
Ligne 13 : Bohars Petite Gare Liberté par Bellevue,
Ligne 14 : Bohars Petite Gare Place de Strasbourg via Lambézellec,
Ligne 15 : Gouesnou Villeneuve via Place de Strasbourg,
Ligne 16 : Guipavas Liberté via Place de Strasbourg,
Ligne 17 : Le R. Kerhuon Kerjean Place de Strasbourg,
Ligne 18 : Le R. Kerhuon Danton Porte de Guipavas,
Ligne 19 : Plougastel Ty ar Menez Brest Gare SNCF,

Ligne 20 : Aéroport Brest-Bretagne Porte de Gouesnou via Saint Thudon et Prat Pip,
Ligne 21 : Plouzané Mairie Base Navale,
Ligne 22 : Guilers Roberval Base Navale,
Ligne 23 : Plougastel Champ de Foire Base Navale,
Ligne 25 : Plougastel Calvaire Porte de Gouesnou via Poul ar Feunteun, Lavallot et Kergaradec,
Ligne 27 : Plougastel Ty Armor Plougastel Calvaire (Ligne des Serres),
Ligne 28 : Porte de Guipavas Savéol Guipavas (Ligne des Serres),
Ligne 29 ou Ligne Bleue : Palaren Liberté (Ligne estivale).

Les services pour les étudiants, dont le Noctybus, seront numérotés 30 à 39. Comme en 2012, les lignes scolaires dans Brest reprennent leur numérotation à deux chiffres, avec les lignes 40 à 49. Les services scolaires périphériques seront numérotés 50 à 89. Et pour finir, les TAD iront de 90 à 99.
Voilà voilà...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 25 Oct 2020 10:10

La ligne 1 future ligne B du tram
Pas mal de terminus à Strasbourg et Liberté sur les lignes secondaires
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 25 Oct 2020 11:42

Merci beaucoup pour ces infos.

Concernant les lignes structurantes, je comprends que :
- la ligne 1 est raccourcie pour préfigurer le tram, je suppose que en prime, la régularité sera meilleure et la fréquence peut-être même améliorée
- la ligne 2 reprend le tronçon abandonné de la ligne 1 (plus la desserte du technopole de Plouzané) et va vers Lambézellec via Kerichen (tiens, ça rappelle des souvenirs :mrgreen: ) afin de préfigurer le BHNS
- la ligne 3 est quasi-inchangée, même si le terminus AFPA laisse supposer une retouche de son itinéraire au nord
- la ligne 4 est une espèce de synthèse des lignes 4 et 6, à laquelle on rajoute un morceau de 5
- la ligne 5 est la mise bout à bout du 5 entre Liberté et Provence et du 4 entre Liberté et Port de Commerce
- la ligne 6 serait une espèce de 17 amélioré... là j'ai du mal à comprendre quelle est l'idée de manoeuvre

Entre autres, on peut noter le démantèlement de la branche est de la 5, repris par des lignes secondaires, notamment la 16.

Pour les fréquences, je suppose que les 1, 2 et 3 auront une fréquence de 10 minutes en semaine, voire plus si affinités, et les 4, 5 et 6 seront plus proches du quart d'heure :mrgreen: .
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 25 Oct 2020 13:07

Still76 Wrote:la ligne 1 est raccourcie pour préfigurer le tram, je suppose que en prime, la régularité sera meilleure et la fréquence peut-être même améliorée


Bah disons qu'en fait ils ont shunté toute la partie de la ligne où les ralentissements les plus importants se faisaient, entre Recouvrance et Gare notamment. Donc oui la ligne va gagner en performance c'est indéniable. On peut s'attendre je pense comme tu l'as dis à du 10 minutes sur cette ligne. Surtout que sur l'axe "Hopital-Gare", une partie non négligeable de la ligne est en site propre donc bon.

Par contre, je suis en désaccord complet avec leur ligne 2 jusqu'au Technopôle. Les actuelles 13 et 15 étaient très bien dans leur configuration actuelle. Peut-être suffisait-il simplement d'ajuster les départs des deux lignes afin d'avoir des départs cadencés afin de justifier les dessertes des quartiers de Plouzané.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 25 Oct 2020 14:01

Par contre, je suis en désaccord complet avec leur ligne 2 jusqu'au Technopôle. Les actuelles 13 et 15 étaient très bien dans leur configuration actuelle. Peut-être suffisait-il simplement d'ajuster les départs des deux lignes afin d'avoir des départs cadencés afin de justifier les dessertes des quartiers de Plouzané.


Dans l'absolu, je ne suis ni pour ni contre le fait d'envoyer la 2 au Technopôle, mais je constate simplement que cela avait été essayé en 2012, puis supprimé l'année d'après.

Cette façon de faire n'est pas sans rappeler cette belle citation : "sortir avec son ex, c'est un peu comme manger son propre vomi" :mrgreen: .
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 06 Nov 2020 19:46

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 07 Nov 2020 9:08

Merci, c'est très instructif sur le futur réseau!

Bon, la nouvelle ligne 2 est pas mal, par contre, passé le tram et les trois structurantes, les meilleures lignes sont à 15 à 30 minutes de fréquence, c'est un peu sec :mrgreen: . D'autant que certaines, comme celle de Guipavas, mériteraient sans doute un peu plus.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 07 Nov 2020 15:37

Still76 Wrote:Merci, c'est très instructif sur le futur réseau!

Bon, la nouvelle ligne 2 est pas mal, par contre, passé le tram et les trois structurantes, les meilleures lignes sont à 15 à 30 minutes de fréquence, c'est un peu sec :mrgreen: . D'autant que certaines, comme celle de Guipavas, mériteraient sans doute un peu plus.


:bravo:

exactement devoir attendre un bus plus de 10 mn conduit à prendre son propre véhicule surtout dans une agglo où les problèmes de circulation sont réduits et où le stationnement n'est pas cher....
bref on a l'impression que le réseau Tc brestois ne concerne (ou plutôt ne s'adresse) qu'aux captifs....
le péquin lambda issu de la classe moyenne qui a un job n'est pas prêt d'encombrer les transports en commun, sauf en véritable hyper centre de Strasbourg à Prat Lédan.....
on soupoudre en créant des lignes aux parcours alambiqués.... c'est totalement fidèle à la politique des transports brestois depuis 20 ans :
favoriser l'utilisation des TC par les captifs et les populations socialement "défavorisées" ...et surtout ne pas le favoriser pour le péquin lambda cité plus haut , l'accès aux TC...car faut bien qu'il continue à alimenter els parcmètres de la ville.
Aprés on s'étonne que els objectifs tramways soient en déca des prévisions...
mais d'un autre côté ça permet de ne pas devoir à allonger les rames , les stations et contenir les achats de matériels roulants fer ou routiers.
C'est un secret pour personne, mais ça n'est jamais vraiment dit non plus... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 08 Nov 2020 11:24

Pour ma part, je note l'effort de hiérarchisation des lignes ainsi que le cadencement horaire sur la plupart des lignes.

À l'inverse, les fréquences sur les lignes "hors Brest-Brest" sont vraiment mauvaises et il est fort à parier que certaines zones de l'agglo vont y perdre. Toutefois, en regardant les tracés des lignes, on est finalement devant un réseau qui n'est que bricolage de l'ancien.
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