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ginko 25 Wrote:Sinon j'avais envoyé un mail à Grand Besançon métropole, j'ai eu une réponse hier. Concernant l'option des trois rames supplémentaires, elle n'a pas encore été levée. Par ailleurs, la délégation de service public court jusque fin décembre. Un nouveau délégataire ou la prolongation de l'actuel va être décidé et ce dernier proposera alors de solutions pour l'évolution du réseau. Pour la ligne 3, pas d'évolutions concernant le matériel pour le moment par rapport aux contraintes budgétaires, même réponse concernant la priorité des bus aux feux. D'ailleurs pour la L3, j'ai vu que la montée à certaines stations les plus fréquentées, des valideurs sur les quais ont été installés pour fluidifier les flux.
Le scénario 2 «Proximité et flexibilité » est basé sur l'intermodalité, comme point de départ de l'organisation des mobilités. L'usager dispose d'un ensemble de modes de transport accessible à partir de nombreux points maillants le territoire, appelés nœud de mobilité. Ces nœuds offrent aux utilisateurs un accès à plusieurs réseaux et services de transport (voiture, vélo, transport collectif, marche). Ils représentent aussi bien des lieux de passage, que des lieux de la vie quotidienne, avec des services divers (commerces de proximité, borne de recharge téléphone...). Le mode choisi pour se déplacer est fonction du déplacement et aussi fonction de l'environnement traversé. L'usager est multimodal : change de mode en un lieu donné ou change de mode selon le jour et le motif d'usage. Pour les déplacements de courte distance, internes aux centralités, les modes actifs sont privilégiés. La connexion entre les zones urbaines et périurbaines est renforcée via le développement de nombreux nœuds d'échanges multimodaux. La politique de stationnement vise une libération des espaces publics au profit des modes alternatifs. Les mobilités étant plus diverses, et les réseaux de transports multiples, le scénario s'accompagne d'une politique de restriction du stationnement automobile forte, pour favoriser les changements de mobilité.
Ce scénario est cohérent avec la structuration du territoire de GBM : les bassins de proximité mis en évidence dans le SCoT, et permet de proposer des mobilités diversifiées répondant à des besoins variés.
Un téléphérique à la Citadelle : intelligence artificielle (encore) limitée
Que serait Besançon sans sa citadelle… et son incontournable téléphérique ? L’année débutant à peine, face à une actualité globalement peu reluisante, la rédaction web de L’Est Républicain a voulu se projeter dans quelques années ! On peut la comprendre. Elle a ainsi demandé à l’Intelligence artificielle générative de concevoir des...
SC10-57 Wrote:Pour l'instant sont prévus pour 2024 ( Mai ) 2 Urbanway 12 GNC avec la nouvelle face avant
greg59 Wrote:Le réseau transporte 22,5M de voy/an, ce qui n'est pas encore la fréquentation retrouvée d'avant COVID, il me semble que c'était 24-25M de voy/an, mais la fréquentation augmente en continue
ginko 25 Wrote:Bonjour, le réseau devrait connaître de belles évolutions en terme de fréquentation, le nouvel ifsi va ouvrir sur le campus des hauts du Chazal. L'augmentation en premier lieu de la fréquence des trams à 5 minutes sur le tronc commun en septembre 2025, puis plus tard il me semble en mars 2026, la création du terminus brulard avec là encore une nette augmentation du passage des rames, surtout pour la gare Viotte.
ginko 25 Wrote:En tout cas, la L3 est une franche réussite, j'espères qu'a moyen/long terme, on prolongera le tram jusqu'a témis, qui plus est les nouvelles rames citadis.
Tgb25 Wrote:Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.
Tgb25 Wrote:A voir si la ville est aussi satisfaite et va se lancer dans une commande de quelques véhicules qui coûtent au moins 1,2 millions d'euros par bus... c'est un budget à prévoir.
Tgb25 Wrote:Après, Greg59, il y a pas eu d'idée ou de projet d'envoyer le tramway au Campus de la Bouloie. Cela fait des années que Keolis et le Grand Besançon réfléchissent à passer la L3 en 24m. Sauf qu'avant d'acheter ce matériel, il fallait le tester et faire des études au préalable pour éviter des surprises lors du test. Il devait avoir un test début février mais cela été repoussé suite aux manifestations des agriculteurs.
Mais honnêtement, je suis content de voir que le projet des 24m passe une nouvelle étape. Hate de voir la suite !
greg59 Wrote:Tgb25 Wrote:Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.
greg59 Wrote:Là, Besançon, si le choix du bus bi articulé, ce sera la 5eme villes à prendre cette longueur après Metz, Nantes, Paris et Nancy
greg59 Wrote:Sinon, je parlais du réseau existant![]()
Pour Douai, le 24m il n'a jamais circulé de mémoire le Phileas et même jamais livré ?
greg59 Wrote:Pour le TVR, tu l'intègres comme des bus ?
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