[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 08 Nov 2023 9:31

Bonjour, merci pour l'information, du coup j'imagine qu'a la rentrée 2025, avec l'arrivée des 5 rames citadis, la fréquence baissera à 5 minutes sur le tronc commun et 10 sur les branches, avant donc la mise en place du terminus à Brulard au printemps 2026.
Sinon j'avais envoyé un mail à Grand Besançon métropole, j'ai eu une réponse hier. Concernant l'option des trois rames supplémentaires, elle n'a pas encore été levée. Par ailleurs, la délégation de service public court jusque fin décembre. Un nouveau délégataire ou la prolongation de l'actuel va être décidé et ce dernier proposera alors de solutions pour l'évolution du réseau. Pour la ligne 3, pas d'évolutions concernant le matériel pour le moment par rapport aux contraintes budgétaires, même réponse concernant la priorité des bus aux feux. D'ailleurs pour la L3, j'ai vu que la montée à certaines stations les plus fréquentées, des valideurs sur les quais ont été installés pour fluidifier les flux.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 08 Nov 2023 13:34

ginko 25 Wrote:Sinon j'avais envoyé un mail à Grand Besançon métropole, j'ai eu une réponse hier. Concernant l'option des trois rames supplémentaires, elle n'a pas encore été levée. Par ailleurs, la délégation de service public court jusque fin décembre. Un nouveau délégataire ou la prolongation de l'actuel va être décidé et ce dernier proposera alors de solutions pour l'évolution du réseau. Pour la ligne 3, pas d'évolutions concernant le matériel pour le moment par rapport aux contraintes budgétaires, même réponse concernant la priorité des bus aux feux. D'ailleurs pour la L3, j'ai vu que la montée à certaines stations les plus fréquentées, des valideurs sur les quais ont été installés pour fluidifier les flux.

Pour l'option des 3 rames, ça viendra en fin de la décennie au mieux, sachant que la ligne T1 Brûlard - Chalezeule va être raccourci, le besoin en rame sera réduit, et une partie de la flotte des rames partira sur la ligne T2 Gare - Hauts de Chazal en renfort de la fréquence, mais il est pas impossible que la levée d'options aient lieu dans la décennie 2030

Concernant la ligne L3, c'est bien dommage de ne rien faire, même si les contraintes budgétaires imposent une pause dans les investissements, et ça peut se comprendre, mais ça n'empêche pas d'étudier son amélioration.
Soit en la transformant en BHNS intégral, et pourquoi pas avec des bus bi articulé, comme ça été évoqué plus haut dans le sujet, je ne pense pas que cette idée soit à ce point onéreux, au point de mettre à mal les finances de l'agglo.
Ou au mieux en terme d'ambition de reconvertir la ligne L3 en ligne T3 de tram entre Bouloie - La Boucle du centre ville
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 08 Nov 2023 20:02

Bonsoir, peut etre qu'un jour, le tram sera prolongé jusqu'à la bouloie, voire à Témis. La L3 aura atteint sa limite d'ici quelques années. Et cela permettrait de mettre des articulés sur d'autres lignes. Là l'option de 3 rames supplémentaires serait levé.
Sachant que le rames peuvent se retourner à Viotte, on pourrait avoir ainsi une ligne brulard chalezeule et deux autres lignes hauts du chazal gare Viotte et une autre qui irait à temis. La avec le développement du terminus à Brulard, on aurait des fréquences très intéressante en plus d'avoir une desserte importante de la gare Viotte, de l'eco quartier Vauban et bien entendu du campus et éventuellement jusqu'à témis avec beaucoup d'entreprises et le pole d'échange. A voir ce que proposera le délégataire mais on en revient a ce problème sociétal, les contraintes budgétaires...
C'est sur que de remettre 4 kilomètres en tram, ça sera couteux, mais l'axe de la L3 est déjà presque prévu pour accueillir un tram au final, cela permettrait surtout d'avoir une meilleure régularité plutôt qu'il y ait des articulés en hp qui se suivent, avec le deuxième pas très rempli.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Nov 2023 13:35

Peut être
Une ligne T1 Hauts du Chazal - Gare viotte
Une ligne T2 brûlard - Chalezeule
Une ligne T3 brulard - Temis
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Nov 2023 21:05

Faire 2 lignes de tram en terminus à Brûlard, ça me paraît un peu beaucoup, je verrai plutôt une ligne T3 faire la boucle de la Boucle du centre ville, comme la ligne L3

Sinon sur le plan Mobilité pour rappel du choix retenu (voté en décembre 2022) :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi ... 0092AF.PDF

Le scénario 2 «Proximité et flexibilité » est basé sur l'intermodalité, comme point de départ de l'organisation des mobilités. L'usager dispose d'un ensemble de modes de transport accessible à partir de nombreux points maillants le territoire, appelés nœud de mobilité. Ces nœuds offrent aux utilisateurs un accès à plusieurs réseaux et services de transport (voiture, vélo, transport collectif, marche). Ils représentent aussi bien des lieux de passage, que des lieux de la vie quotidienne, avec des services divers (commerces de proximité, borne de recharge téléphone...). Le mode choisi pour se déplacer est fonction du déplacement et aussi fonction de l'environnement traversé. L'usager est multimodal : change de mode en un lieu donné ou change de mode selon le jour et le motif d'usage. Pour les déplacements de courte distance, internes aux centralités, les modes actifs sont privilégiés. La connexion entre les zones urbaines et périurbaines est renforcée via le développement de nombreux nœuds d'échanges multimodaux. La politique de stationnement vise une libération des espaces publics au profit des modes alternatifs. Les mobilités étant plus diverses, et les réseaux de transports multiples, le scénario s'accompagne d'une politique de restriction du stationnement automobile forte, pour favoriser les changements de mobilité.
Ce scénario est cohérent avec la structuration du territoire de GBM : les bassins de proximité mis en évidence dans le SCoT, et permet de proposer des mobilités diversifiées répondant à des besoins variés.

Clairement ce choix montre surtout aucune volonté de réaliser un nouveau TCSP, mais de plutôt partir sur la flexibilité et intermadalité autour des TC
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 23 Déc 2023 13:26

Des livraisons de prévues de nouveaux bus pour 2024 ? ? ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SC10-57 » 24 Déc 2023 12:21

Pour l'instant sont prévus pour 2024 ( Mai ) 2 Urbanway 12 GNC avec la nouvelle face avant
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SC10-57 » 24 Déc 2023 12:21

Pour l'instant sont prévus pour 2024 ( Mai ) 2 Urbanway 12 GNC avec la nouvelle face avant
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Jan 2024 9:36

Quelques pages plus haut, on évoquait l'idée d'un téléphérique pour la Citadelle, Est Républicain l'a imaginé :
Un téléphérique à la Citadelle : intelligence artificielle (encore) limitée

Que serait Besançon sans sa citadelle… et son incontournable téléphérique ? L’année débutant à peine, face à une actualité globalement peu reluisante, la rédaction web de L’Est Républicain a voulu se projeter dans quelques années ! On peut la comprendre. Elle a ainsi demandé à l’Intelligence artificielle générative de concevoir des...

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 07 Fév 2024 11:09

SC10-57 Wrote:Pour l'instant sont prévus pour 2024 ( Mai ) 2 Urbanway 12 GNC avec la nouvelle face avant


Bonjour du coup à l’arrivée de ces deux bus, des bus diesels ou gnv vont être réformés ? Nous
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Fév 2024 20:12

Bonsoir, voici le petit journal de chez ginko : https://www.calameo.com/read/00712357037df3a461df4?page=1
On y apprend notamment la fréquence de la L3 qui atteint 12000 voyageurs jours; une augmentation des abonnés en lien avec les abonnements étudiants moins chers qu'auparavant. Et toujours une longueur d'avance sur le réseau ginko, surtout sur la communication, l'information voyageurs quand on voit la qualité des écrans d'annonces d'attente en station ou ceux présents dans les bus/trams...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 16 Fév 2024 20:52

Le réseau transporte 22,5M de voy/an, ce qui n'est pas encore la fréquentation retrouvée d'avant COVID, il me semble que c'était 24-25M de voy/an, mais la fréquentation augmente en continue
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Fév 2024 21:03

greg59 Wrote:Le réseau transporte 22,5M de voy/an, ce qui n'est pas encore la fréquentation retrouvée d'avant COVID, il me semble que c'était 24-25M de voy/an, mais la fréquentation augmente en continue


Oui exactement, c'était plutôt de l'ordre de 24 millions avant le covid. Les habitudes de déplacements évoluent avec le télé travail qui perdure, l'utilisation plus importante du vélo, électrique ou non.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Fév 2024 9:55

Selon les experts en Transport, la fréquentation devrait retrouver les chiffres d'avant COVID en 2024 ou 2025 selon les agglomérations (certaines ont déjà retrouvé les chiffres d'avant COVID), on est plus très loin du chiffre d'avant COVID ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 17 Fév 2024 11:46

Bonjour, le réseau devrait connaître de belles évolutions en terme de fréquentation, le nouvel ifsi va ouvrir sur le campus des hauts du Chazal. L'augmentation en premier lieu de la fréquence des trams à 5 minutes sur le tronc commun en septembre 2025, puis plus tard il me semble en mars 2026, la création du terminus brulard avec là encore une nette augmentation du passage des rames, surtout pour la gare Viotte.
En tout cas, la L3 est une franche réussite, j'espères qu'a moyen/long terme, on prolongera le tram jusqu'a témis, qui plus est les nouvelles rames citadis.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Fév 2024 14:54

ginko 25 Wrote:Bonjour, le réseau devrait connaître de belles évolutions en terme de fréquentation, le nouvel ifsi va ouvrir sur le campus des hauts du Chazal. L'augmentation en premier lieu de la fréquence des trams à 5 minutes sur le tronc commun en septembre 2025, puis plus tard il me semble en mars 2026, la création du terminus brulard avec là encore une nette augmentation du passage des rames, surtout pour la gare Viotte.

Oui, le réseau va gagner en fréquentation
ginko 25 Wrote:En tout cas, la L3 est une franche réussite, j'espères qu'a moyen/long terme, on prolongera le tram jusqu'a témis, qui plus est les nouvelles rames citadis.

Je pense que nous aurons la réponse dans le plan des Mobilités que devra adopter l'agglo prochainement, mais je ne sais pas ou ça en est ? (Initialement, c'était pour septembre 2023)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 21 Mar 2024 23:08

Bonsoir,

Ce soir a eu lieu un test sur le réseau bisontin (ligne 3 et quelques autres endroits en ville) d'un Hess LighTram de 24m provenant du réseau de Bâle. Ceci, dans le but, peut-être à terme, d'acquisition de 24m par la métropole afin de palier à la surfréquentation de la ligne 3.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Mar 2024 10:01

Donc Besançon partirait vers le choix d'un bus bi articulé pour la ligne 3
Ca enterre pour un certains temps l'idée de prolonger le tramway vers le campus de Bouloie

Curieux de savoir si les essais ont été concluants ou pas, j'imagine que oui
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Mar 2024 16:14

Bonjour à tous,

En effet, un Hess Lightram 25 de Bale est venu hier pour un test grandeur nature dans les rues bisontines. Il est reparti dans son pays ce matin.
Celui ci a roulé sur la L3 de Temis à la Gare, autour du pôle république. Et surtout ! Sur la plateforme du tramway entre la Gare Viotte et le Centre St-Pierre / Parc micaud.

Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.

A voir si la ville est aussi satisfaite et va se lancer dans une commande de quelques véhicules qui coûtent au moins 1,2 millions d'euros par bus... c'est un budget à prévoir.

Après, Greg59, il y a pas eu d'idée ou de projet d'envoyer le tramway au Campus de la Bouloie. Cela fait des années que Keolis et le Grand Besançon réfléchissent à passer la L3 en 24m. Sauf qu'avant d'acheter ce matériel, il fallait le tester et faire des études au préalable pour éviter des surprises lors du test. Il devait avoir un test début février mais cela été repoussé suite aux manifestations des agriculteurs.

Mais honnêtement, je suis content de voir que le projet des 24m passe une nouvelle étape. Hate de voir la suite !

Bonne journée à tous !
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Mar 2024 17:32

Tgb25 Wrote:Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.

En plus c'est une version électrique celui de Bâle
Même pas pris une photo avec un bus vert dans les rues de Besançon ? :cry:

Tgb25 Wrote:A voir si la ville est aussi satisfaite et va se lancer dans une commande de quelques véhicules qui coûtent au moins 1,2 millions d'euros par bus... c'est un budget à prévoir.

Plutôt l'agglo et l'exploitant Keolis que la ville, la ville ne gère pas les transports collectifs ;)

Tgb25 Wrote:Après, Greg59, il y a pas eu d'idée ou de projet d'envoyer le tramway au Campus de la Bouloie. Cela fait des années que Keolis et le Grand Besançon réfléchissent à passer la L3 en 24m. Sauf qu'avant d'acheter ce matériel, il fallait le tester et faire des études au préalable pour éviter des surprises lors du test. Il devait avoir un test début février mais cela été repoussé suite aux manifestations des agriculteurs.

Mais honnêtement, je suis content de voir que le projet des 24m passe une nouvelle étape. Hate de voir la suite !

Personnellement, je trouve que c'est cohérent le tram sur le campus de Bouloie, après c'est un point de vue personnel, même si je comprends que les finances ne sont pas à la hauteur des ambitions, surtout en ce moment, mais le choix du bus bi articulé peut être une première étape avant sa tramisation à terme, lorsque les finances seront en meilleur forme pour ce type d'investissement
Là, Besançon, si le choix du bus bi articulé, ce sera la 5eme villes à prendre cette longueur après Metz, Nantes, Paris et Nancy en plus ce seront que des villes de l'Est de la France en majorité (Metz, Nancy, et peut être Besançon), peut être Dijon avec le futur projet d'extension de TCSP dont le BHNS fait parti des hypothèses ?
Certes Toulon sera aussi avec un bus bi articulé pour son BHNS, mais on attend de voir, vue les reports successifs du projet ! :mrgreen:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 22 Mar 2024 17:55

greg59 Wrote:
Tgb25 Wrote:Globalement, l'essai est concluant voir même bluffant. Il se faufile très facilement dans toutes les rues et le bus est hyper maniable grâce aux roues directionnelles au niveau des essieux 1 et 4. Sur la plateforme tramway, les quais trams sont un peu trop haut et mais ça passe bien et aisément.

En plus c'est une version électrique celui de Bâle
Même pas pris une photo avec un bus vert dans les rues de Besançon ? :cry:

Bonjour Greg69 voici une photo du Hess lightram24 Elec au pole viotte cette nuit:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Mar 2024 18:15

greg59 Wrote:Là, Besançon, si le choix du bus bi articulé, ce sera la 5eme villes à prendre cette longueur après Metz, Nantes, Paris et Nancy

Également après Bordeaux, Douai, Fort-de-France, Nîmes, et d'une certaine manière Caen.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 22 Mar 2024 18:35

Sinon, je parlais du réseau existant ;)
Pour Douai, le 24m il n'a jamais circulé de mémoire le Phileas et même jamais livré ?

Pour le TVR, tu l'intègres comme des bus ? :mrgreen:

Merci pour la photo :)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Mar 2024 20:08

Bonsoir, bonne nouvelle alors. Le projet est du coup de les utiliser sur la L3, et de les faire passer sur la plateforme du tram pour descendre en ville, on aurait un terminus ou selon vous en centre ville ?
Et même avis, plutôt que de réengager tout de suite des travaux pour une plateforme tram, on a quand même une option moins couteuse et de surcroît très capacitaire ! Ce serait des bus en version hybride ou alors électrique sur la plateforme de la L3 et sans perches alleurs ? D'ailleurs les bus diesel sont passées au biodiesel depuis peu.
Bonne soirée.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Mar 2024 10:47

greg59 Wrote:Sinon, je parlais du réseau existant ;)
Pour Douai, le 24m il n'a jamais circulé de mémoire le Phileas et même jamais livré ?

Fort-de-France et Nîmes sont des réseaux existants, malgré la médiocrité du matériel roulant qui pousse les exploitants à acquérir des bus articulés classiques supplémentaires.
Le Phileas 24m de Douai a été exploité pendant plusieurs années, certes de manière très erratique.

greg59 Wrote:Pour le TVR, tu l'intègres comme des bus ? :mrgreen:

Les TVR sont (étaient :mrgreen: ) de facto (et de jure) des bus.
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